On a beaucoup parlé de la sécurité aujourd'hui. Cependant, chacun des nouveaux domaines de notre vie comporte de nouvelles menaces. Ceci s’applique à l’environnement virtuel, informatique et d’information. La section pertinente ici est la cybersécurité. Analysons cela en détail.
C'est quoi
La cybersécurité n'est pas une section indépendante. C'est l'un des composants de la sécurité de l'information. Dans son cadre, les éléments suivants sont mis en évidence:
- Étudier les processus de formation, d’évolution et de fonctionnement de divers objets cybernétiques - afin d’identifier les sources possibles de cyber-danger pouvant survenir au cours de ce processus.
- Description des types de cyber-dangers, leur classification.
- Développement d'actes normatifs destinés à protéger les cyber-objets des sources déjà identifiées et étudiées de cyber-danger.
Quoi d'autre est caché sous le concept? Application pratique. La cybersécurité consiste à utiliser un certain nombre de mesures pour assurer la confidentialité, l'intégrité mais aussi la disponibilité des informations. C'est la prérogative de l'administrateur système, qui devrait assurer la protection des actifs, y compris des données sur le réseau informatique local, des serveurs. Sous protection, il y aura également du personnel et le bâtiment lui-même.
Termes fondamentaux
Nous donnons également des variantes de l'interprétation du concept de "cybersécurité":
- ISO / IEK 27032 2012: les soi-disant conditions de protection contre les influences politiques, physiques, spirituelles, émotionnelles, pédagogiques, professionnelles, psychologiques et autres, ainsi que les conséquences d'urgence, erreurs, accidents, blessures, dommages et autres événements survenant dans le cyberespace, ce qui est considéré indésirable.
- «Le concept de stratégie de cybersécurité dans la Fédération de Russie»: c’est l’ensemble des conditions dans lesquelles tous les objets du cyberespace sont protégés du nombre maximal de menaces ainsi que d’impacts indésirables.
Concepts en écho:
- Le cyberespace est l'espace dans lequel les cyber-objets fonctionnent et interagissent.
- La cybersécurité d'un objet est une propriété de ce dernier qui caractérise sa capacité à ne pas endommager le cyberespace.
- La cybersécurité d'un objet est une propriété de ce dernier qui caractérise sa capacité à prévenir la formation de dommages résultant d'attaques de cyber-piratage ou à en réduire l'ampleur.
Objectifs et mesures de cybersécurité
Quels sont les objectifs principaux du système de cybersécurité? C'est la protection de l'information. À la fois stockés et transmis, destinés à l'échange.
Si la situation l'exige, dans le cadre de la cybersécurité, des contre-mesures peuvent être prises:
- Contrôle d'accès aux données.
- Formation du personnel.
- Rapports et audits appropriés.
- Évaluation du risque cybernétique.
- Tests de pénétration des logiciels malveillants.
- Conditions d'autorisation.
Sécurité informatique
Nous avons établi qu'il s'agissait de la cybersécurité. Il est important de le distinguer d'un concept similaire. La sécurité informatique est:
- L'un des éléments de la sécurité de l'information qui caractérise l'impossibilité d'endommager un ordinateur ou un ordinateur, excédant le montant de dommages acceptables qui lui est causé par toutes les sources de défaillances de périphérique identifiées et étudiées précédemment dans certaines conditions de fonctionnement, à un intervalle de temps donné.
- Mesures de sécurité utilisées pour protéger toute la masse des dispositifs informatiques électroniques (des ordinateurs personnels aux smartphones), ainsi que des réseaux informatiques (du privé au public, dans le monde entier - Internet). Ici, le domaine d'activité des administrateurs système est plus large.Il devrait couvrir tous les mécanismes et processus par lesquels le champ d'information, les appareils numériques devraient être protégés des accès non autorisés, ainsi que des modifications et de la destruction des données.
La sécurité informatique est aujourd'hui de plus en plus populaire, la société moderne étant déjà dépendante des systèmes d'information.
Formation à la cybersécurité
Étant donné que les données personnelles de presque chacun d'entre nous sont fiables dans les systèmes d'information, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les appareils numériques, tout le monde a besoin de connaître les bases de la cybersécurité.
En ce qui concerne les pays européens développés (par exemple, la Grande-Bretagne), ce type de formation y est aujourd'hui dispensé dès l'école. En particulier, les jeunes citoyens acquièrent des compétences qui, à l'avenir, aideront à protéger leur organisation contre les attaques de pirates informatiques en ligne. Ce sont à la fois des leçons en ligne et des activités parascolaires. Il est également censé discuter des problèmes actuels de la cybersécurité avec les étudiants et chercher de manière autonome des moyens de les résoudre.
Dans notre pays, de telles initiatives n’existent pas encore. Cependant, on espère que les citoyens russes, également impliqués dans la réalité virtuelle avec le monde entier, commenceront bientôt à se préoccuper de la sécurité de leurs propres données et que les cours sur la cybersécurité deviendront également pertinents dans notre pays.
Nous avons considéré un concept très important pour le monde moderne. La cybersécurité est un domaine de sécurité important pour nous tous.