Dans les pays à climat tempéré, notamment la Russie, les pommes de terre sont considérées à juste titre comme le deuxième pain. La récolte est en réalité très précieuse. Les pommes de terre sont cultivées à la fois par les grandes entreprises agricoles et les simples résidents d’été. La culture elle-même est fructueuse. En outre, elle est également complètement sans prétention. Cependant rendement de la pomme de terre bien sûr, la mesure dans laquelle on prendra soin de lui dépend, bien sûr, beaucoup.
Moyenne des pays
Sous réserve de toutes les technologies applicables, culture de cette culture peut être vraiment rentable. Moyenneth indicateurb la productivité pommes de terre à partir de 1 ha en Russie - 150 centners. Cependant, dans différentes régions du pays, ce chiffre peut ne pas être le même. Énorme impact sur le rendement de cette plante, Bien sûr, tout d’abord, les conditions météorologiques de telle ou telle région sont rendues. En outre, le succès de la culture de cette culture dépend directement des propriétés et de la composition du sol de cette région.
En principe, les pommes de terre peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de la Russie, à l'exception peut-être de l'Arctique. Cependant, dans certaines régions, les conditions sont les plus favorables pour la culture de cette culture.
La plupart des pommes de terre manière industrielle dans notre pays sont cultivés dans Bryansk région. C’est elle qui est aujourd’hui le chef de file en ce qui concerne l’approvisionnement en racines de cette culture sur le marché intérieur. Àtaux de natalité de la pomme de terre dans Bryansk La région est très haute. Par exemple, à 2016 ans, elle était environ 229 c / ha.
La Russie occupe la deuxième place pour un indicateur tel que la superficie attribuée à la pomme de terre Tula région. Ici, cette culture est aussi assez commune. Rendement moyen en pommes de terre à partir de 1 ha dans la région de Toula en 2016 s'élevait à environ 250 kg / ha.
De plus, beaucoup de pommes de terre sont cultivées dans notre pays, dans les régions de Nijni-Novgorod, Sverdlovsk, Moscou et Astrakhan. Oudmourtie, Tchouvachie, Tatarstan sont parmi les dix plus gros fournisseurs de plantes-racines de cette culture. De vastes zones consacrées aux pommes de terre sont également occupées dans la région de Tioumen. En outre, en assez grande quantité, cette culture est cultivée dans la région de Leningrad. La production de pommes de terre d'1 ha dans cette région en 2016 s'est élevée à environ 200 cents.
Ainsi, cette culture se sent mieux dans la partie européenne de la Russie et dans l'Oural. Mais bien sûr, ils le cultivent et en Sibérie. Rendement de la pomme de terre à partir de 1 ha dans cette région, 200-300 kg / ha, en fonction de la région et de la variété.
Indicateurs moyens en chalets d'été
Bien entendu, les grandes entreprises agricoles ont toutes les possibilités de faire de bonnes cultures de pommes de terre - technologies modernes, bons herbicides et engrais. Par conséquent, ces entreprises peuvent récolter 150 à 200 ha / c de racines et plus.
Cependant, dans les chalets d’été, les rendements en pommes de terre encore plus grand. En effet, dans ce cas, le jardinier travaille principalement pour lui-même et sa famille. Et donc, donne allotissement toute la force. Certains résidents d'été parviennent à collecter sur leurs sites et 650 c / ha. En moyenne rendement de la pomme de terre à la datcha en Russie est 200-250 kg par cent mètres carrés. Ceci, bien sûr, est beaucoup.
Quels facteurs peuvent affecter le rendement
La plupart des résidents d'été estiment que les pommes de terre sont une culture annuelle. Cependant, c'est loin d'être le cas. La pomme de terre est une plante vivace de morelle. Ses tubercules ne sont pas du tout des racines, mais un épaississement de la partie souterraine de la tige. Les yeux répartis sur eux sont des points de croissance.C'est à partir d'eux que naissent de nouvelles tiges, sur la partie souterraine de laquelle se forment à nouveau les tubercules.
En fait, de nombreux facteurs influencent le rendement en pommes de terre. Cependant, les facteurs décisifs sont:
structure et composition du sol;
éclairage du site;
rapidité de l'irrigation;
le bon choix de variété.
Le sol que cette culture aime est aéré. C’est la raison pour laquelle les pommes de terre sont censées être décollées et moulues une fois cultivées. On pense également que les loams sableux, les loams, les chernozems et les sols tourbeux conviennent le mieux à cette culture. Le pH optimal pour cette culture est compris entre 5,1 et 6,0.
Caractéristiques croissantes
Pour obtenir de grandes cultures de pommes de terre, la plantation n'est nécessaire que dans des endroits éclairés par le soleil. Sous les cimes des arbres, par exemple, cette plante ne se développera pas bien.
La pomme de terre a besoin de beaucoup d'eau pendant la végétation active. Sur une centaine de mètres carrés pour obtenir une bonne récolte, il faut dépenser environ 35-45 m3. Le moment choisi pour l'irrigation est également important. Les pommes de terre ont particulièrement besoin d'humidité lorsque les tubercules sont pris. Après la floraison, l’arrosage de cette culture est généralement réduit.
Bien sûr, pour obtenir un bon récolte de pommes de terre, quand vous le cultivez, vous devez utiliser toutes sortes d’engrais. Cette culture répond très bien, par exemple, à la bouse de vache pourrie ordinaire. Quoi qu’il en soit, pendant la saison de croissance en Russie, cette plante a un besoin urgent d’azote, de potassium et de phosphore.
Variétés
Les résidents d'été et les entreprises agricoles en Russie cultivent différents types de pommes de terre - avec des tubercules blancs, rouges, jaunes et même violets. Mais dans tous les cas, pour la culture, il convient de choisir uniquement des variétés à haut rendement, méritant de bonnes critiques. Par exemple, la culture des variétés Gala, Red Scarlet dans le climat russe donne de très bons résultats. Naïade, beauté russe. Récolte de pommes de terre à partir de 1 ha aveclaisse, par exemple, environ 250-260 centners. Cette variété est très populaire parmi les résidents d'été. Et par conséquent, obtenir du matériel de plantation Gala de pommes de terre ne sera pas difficile.
Les variétés de rendement de la pomme de terre à partir de 1 ha varient assez fortement. On pense que le plus grand nombre de tubercules peut être obtenu à partir d'hybrides à maturation tardive et à mi-maturité de cette culture. Par exemple, le rendement en pommes de terre de la variété Lugovskoy peut atteindre 50 tonnes par hectare. Les premières pommes de terre mûres produisent généralement moins de tubercules. Mais alors, ces variétés sont plus résistantes à divers types de maladies.
Moyens d'augmenter la productivité
Grâce à la technologie de culture de la pomme de terre, un très grand nombre de tubercules peuvent être récoltés à la fin de la saison. Cependant, il existe également des technologies spéciales, grâce auxquelles vous pouvez obtenir un rendement maximal de cette culture. Pour faire pousser autant de tubercules de haute qualité que possible dans la maison de campagne ou sur le terrain d'une entreprise agricole, vous devez:
observer la rotation des cultures;
utilisez le modèle d'atterrissage correct;
ne prenez que des tubercules cultivés et bien désinfectés pour la plantation;
organiser l'atterrissage de sorte que les rangées aient une direction du nord au sud.
Sous réserve de toutes ces conditions, rendements de pommes de terreil augmentera à 15-20%.
Tricky Ways
Au chalet pour élever la productivité de cette culture, vous pouvez aussi:
couper les tubercules avant la plantation sur la circonférence à une profondeur de 1 cm pour stimuler le développement des pousses;
15 jours après la floraison, décomposez les tiges à une hauteur de 10-15 cm du sol.
Dans ce dernier cas, les nutriments qui se précipitent au sommet de la tige vont se renverser et se déposer sur les tubercules au point de rupture. À la suite la productivité pomme de terre de manière significative va augmenter. Mais bien sûr, en utilisant cette technologie, casser les tiges d’une plante n’en vaut absolument pas la peine. Après cette procédure, ils doivent simplement s'allonger sur le sol sans perdre leur intégrité.
Fonctions de rotation des cultures
Les précurseurs idéaux pour les pommes de terre sont les légumineuses et les herbes vivaces. En outre, cette culture peut être plantée après les céréales.Dans les exploitations agricoles, on utilise généralement le schéma suivant de rotation des cultures de pommes de terre:
la première année - céréales;
la seconde est des herbes vivaces;
la troisième est des légumineuses;
le quatrième est les pommes de terre.
Dans les petites banlieues, il sera évidemment difficile de mettre en œuvre un tel système. La plupart des jardiniers plantent des pommes de terre au même endroit, année après année. Cependant, dans le pays, la terre devrait être laissée au repos. Au moins pour une petite partie de l'allotissement, il vaut la peine de planter des siderata chaque année. Vous pouvez également échanger périodiquement des sites destinés à la culture de légumes (à l'exception de la morelle) et de pommes de terre.
Désinfection des tubercules
Cette procédure est effectuée pour augmenterl rendement de la pomme de terre, clIl va l'exécuter. Vous pouvez désinfecter les tubercules de différentes manières. Par exemple, très souvent, le traitement du matériel de plantation de pommes de terre est effectué en utilisant:
une solution d'ail préparée à raison de 1 kg de girofle haché pour 10 litres d'eau;
une solution de sulfate de cuivre (5 g), d'acide borique (15 g) et de permanganate de potassium (0,5 g) dans 10 litres d'eau.
Il est également conseillé d'utiliser une solution nutritive pour accélérer la germination des tubercules avant la plantation. Préparez-le à partir des ingrédients suivants:
superphosphate - 40 grammes;
engrais azotés - 40 g;
sel de potassium - 40 g;
eau - 10 l.
Cette quantité de solution suffit à pulvériser 50 kg de tubercules.
Contrôle des maladies
Bien sur sur rendement en pommes de terre mDifférents types d'infections peuvent également vous affecter. C'est pour les éviter qu'une procédure telle que le traitement des tubercules avant la plantation est utilisée. La maladie la plus commune de la pomme de terre, comme toute culture de morelle, est bien sûr le mildiou.
Afin de ne pas perdre une partie de la récolte à cause de cette infection, des mesures préventives doivent être prises sur le site:
Éliminer les tubercules touchés sans faute;
bien sécher la récolte;
assurez-vous de trier et de trier les pommes de terre avant de les déposer;
Utilisez uniquement des tubercules sains pour la plantation.
Schéma d'atterrissage
Bien sûr, dans quelle mesure les arbustes seront répartis sur le site, bien entendu, un indicateur tel que le rendement en pommes de terre par 1 ha dépendra également dans une large mesure. Combien de tubercules à utiliser par 1 m2 mettre sur un mètre carré lors de la plantation, en fonction des caractéristiques du sol et du degré d'humidité de ce dernier. Sur les sites secs, les pommes de terre sont généralement plantées moins souvent. Sur mouillé - plus souvent. Mais dans tous les cas, le schéma optimal d’atterrissage est de 50x60 cm.
Rendement pomme de terre par pays
Ainsi, en Russie, on récolte en moyenne 150 à 200 cents par hectare de tubercules de cette culture chaque année. Mais quel est le rendement des pommes de terre de 1 hectare par pays sur les différents continents de la planète? Selon les statistiques, les plus grandes zones de cette culture sont occupées dans les pays asiatiques. Le rendement moyen des pommes de terre dans tous les pays de cette région est presque identique et se situe entre 150 et 170 kg / ha. En Europe, cette culture est également très répandue. Beaucoup de pommes de terre sont récoltées en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans ces pays, le rendement de cette culture populaire peut atteindre 400 kg / ha. Environ les mêmes indicateurs sont caractéristiques pour l’Amérique du Nord.