Amnesty est une lueur d'espoir pour les citoyens qui sont derrière les barreaux. Comme vous le savez, la mise en œuvre de son projet est prévue pour l'année en cours. Nous essaierons d'analyser en détail les articles qui tombent sous l'amnistie de 2017.
Qu'est-ce que l'amnistie?
Au sens le plus littéral du terme, une amnistie est une première concession de liberté aux citoyens qui se trouvent en lieu de punition. Le sens complet du terme: un ordre spécial des autorités suprêmes de la Fédération de Russie, qui atténue la peine infligée à ceux qui purgent une peine de prison, voire garantit leur libération anticipée.
La toute première amnistie a été réalisée au XIXe siècle par l'empereur Alexandre II, libérant tous les prisonniers des décembristes. La prochaine a été consacrée au couronnement de Nicolas II, le troisième - trois centième anniversaire du règne du clan Romanov. Plus d'une fois, cette mesure a été appliquée en URSS. En règle générale, une amnistie coïncide avec d'importants événements d'État, comme le jour de la victoire dans la grande guerre patriotique.
L’idée selon laquelle l’amnistie vaut la peine d’attendre un jour férié important est erronée. L'adopter est un processus complexe qui a lieu au plus une fois par an. Seul un député de la Douma d'Etat ou un représentant du pouvoir suprême initie un projet d'amnistie. Sa décision doit être soutenue par le suffrage universel. Le projet de loi devrait ensuite être adopté par le cabinet et approuvé par le président de la Fédération de Russie.
Le travail est précédé par le volumineux travail de psychologues, d’analystes et d’experts qui calculent avec soin toutes les conséquences d’une telle décision, notamment en déterminant quels articles du Code pénal relèvent de l’amnistie. Il est important que cela ne porte pas atteinte au niveau de sécurité de la société. Par exemple, en 2015, 10% des prisonniers (environ 60 000) ont été libérés plus tôt que prévu - cela n'a pas eu d'incidence sur le taux de criminalité dans le pays.
Pourquoi l'amnistie
Amnesty est déclarée par l'État, bien sûr, pour une raison. En introduisant cette mesure, elle poursuit également des objectifs "personnels":
- La sécurité totale d'un prisonnier par an coûte au trésor environ 100 000 roubles. Compte tenu du fait que notre pays n’a pas la meilleure situation économique aujourd’hui, ce montant est très grave pour l’État. On estime qu'une libération anticipée d'au moins 200 000 prisonniers sera un effet bénéfique pour le système économique russe.
- L’une des raisons de l’amnistie de 2017 est une réduction importante des effectifs du système pénal, le ministère de l’Intérieur, au cours des 30 derniers mois. Par exemple, en 2015, le nombre d'employés a diminué de 27 000 personnes, tandis que le nombre de prisonniers est resté au même niveau.
Qui sera publié en premier
Avant d’indiquer quels articles du Code pénal de la Fédération de Russie relèvent de l’amnistie, il est important de noter les catégories de citoyens qui doivent être libérés dans un premier temps:
- vétérans de la seconde guerre mondiale;
- avoir des mérites devant la mère patrie et en même temps avoir trébuché devant la loi pour la première fois (participants à des opérations militaires en Afghanistan, en Tchétchénie, dans le Caucase du Nord; personnes impliquées dans la liquidation des conséquences de la tragédie de Tchernobyl);
- ayant des récompenses d'Etat de l'URSS, RF;
- femmes et filles enceintes;
- pères célibataires ayant des enfants mineurs;
- les mères avec de jeunes enfants, avec des enfants handicapés;
- les femmes ayant un casier judiciaire pouvant aller jusqu'à 6 ans et ayant purgé un tiers de la peine;
- prisonniers d'âge de la retraite (hommes de plus de 60 ans, femmes de plus de 55 ans);
- personnes handicapées des groupes I et II;
- les mineurs délinquants condamnés à 6 ans ou plus et sont déjà emprisonnés depuis plus d'un an;
- personnes en probation;
- avoir des phrases différées;
- les personnes ayant un casier judiciaire sans condition d'emprisonnement;
- patients tuberculeux des premier et deuxième groupes, enregistrés dans le dispensaire approprié;
- personnes atteintes de maladies oncologiques des derniers stades - III et IV;
- condamné pour des crimes commis sans intention, par négligence (durée - cinq ans au plus).
Quels articles du Code pénal sont tombés sous l'amnistie en 2017
Les articles du Code pénal de la Fédération de Russie énumérés ci-dessous sont mentionnés dans le projet de résolution "Sur la déclaration d'amnistie":
- 145.1; 146; 147;
- 170.1 (1); 171.1,2; 172; 173.1,2; 174.1; 176; 177; 178;
- 180; 185.1,2,3,4,5;
- 191; 192; 193; 194; 198; 199.1,2;
- 201;
- crime dans le domaine de l'entrepreneuriat: art. 159, 160, 165.
Le projet n'a pas encore été approuvé. Par conséquent, il sera possible de confirmer de manière absolue quels articles pénaux tombent sous le coup de l'amnistie cette année uniquement après la signature du document par le président.
Amnistie dans l'état actuel des choses
Si nous analysons la situation en Russie au cours de la dernière année, nous pouvons supposer que l’amnistie est susceptible d’affecter les citoyens:
- enfreint les dispositions du Code des impôts, ont déjà remboursé leur dette (plus 2,5% accumulés);
- violé les termes des accords de crédit avec les banques;
- Les conducteurs qui ont perdu leur permis de conduire.
Personnes qui ne sont pas touchées par l'amnistie
Parlons maintenant des articles les plus graves du Code criminel. Quels articles sont tombés sous l'amnistie, nous avons dit. Il convient de lister les catégories de citoyens condamnés que cette mesure n’affectera pas. Donc, ce sont ceux qui sont reconnus coupables
- espionnage;
- participation à des émeutes particulièrement importantes;
- extrémisme, opérations séparatistes;
- trahison à la patrie;
- formes de banditisme;
- enlèvement d'une personne ou de personnes;
- meurtres intentionnels intentionnels;
- participation à des opérations terroristes;
- corruption sexuelle de mineurs;
- le viol;
- le vol de biens personnels à une échelle particulièrement grande;
- atteinte intentionnelle à la santé physique et mentale de la personne;
- commission de grosses transactions frauduleuses;
- actes de corruption.
En énumérant les articles qui relèvent de l'amnistie en Russie, il convient également de signaler que la libération conditionnelle n'est pas envisagée pour les personnes:
- tombé sous un tel pardon et se retrouvant à nouveau en prison;
- qui ont délibérément commis un nouveau crime alors qu’ils purgeaient leur peine, pour lesquels un an ou plus s’est ajouté à la peine déjà fixée.
Amnisties dans la Russie moderne
S'agissant des articles qui relèvent de l'amnistie, il convient de mentionner cette mesure déjà appliquée dans la Fédération de Russie:
- Au 70e anniversaire de la victoire (2015) - la libération des personnes reconnues coupables de crimes mineurs.
- À l'occasion du 20e anniversaire de la Constitution russe (2013), parmi ceux qui ont été libérés: des membres du groupe Pussy Riot, «Bolotnaya Delo», membres de Greenpeace, reconnus coupables d'avoir participé à des manifestations sur la mer de Pechora.
- À l'occasion du 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2010) - Citoyens purgeant une peine pour des crimes mineurs.
- Lors du centenaire du parlementarisme russe (2006), parmi les personnes graciées, se trouvaient des participants aux événements du district fédéral du Sud de la Fédération de Russie.
- À l'occasion du 60e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (2005), les participants aux combats en Afghanistan ont été libérés pour la première fois.
- Par l'adoption de la Constitution tchétchène (2003) - les citoyens participant aux opérations militaires antiterroristes tchétchènes.
- À l'occasion du 55e anniversaire de Victory (2000) - la plus grande amnistie (209 000 personnes ont quitté prématurément la prison seulement), libération des condamnés condamnés à de courtes peines.
- En 1999, les participants aux opérations antiterroristes dans le Caucase du Nord ont été libérés pour la première fois.
- En 1997, l’amnistie a également affecté de manière significative les participants aux guerres tchétchènes.
- En 1996, les participants à des actions illégales en République du Daguestan ont été amnistiés.
- À l'occasion du cinquantième anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique - certaines catégories de citoyens.
- Par l’adoption de la Constitution russe (1993) - personnes membres du Comité d’état d’urgence, défenseurs des forces armées, ainsi que personnes reconnues coupables de problèmes économiques.
Code pénal: amnistie et pardon
Lorsqu’on examine quels articles relèvent de l’amnistie, les sections du document régissant des mesures telles que l’amnistie et la grâce doivent également être décrites.
L'article 84 du Code pénal de la Russie stipule que l'amnistie dans notre pays est déclarée par la Douma d'Etat. Cela ne concerne pas les individus, mais un large éventail d'individus. Une loi d'amnistie exempte les condamnés de toute responsabilité pénale. Alternativement, la peine est remplacée par une peine plus douce ou des mesures supplémentaires sont annulées. Une amnistie est également autorisée à retirer un casier judiciaire à un citoyen.
Ce processus doit être distingué de la grâce: il est annoncé par le président de la Fédération de Russie à propos d'un citoyen spécifique (article 86). Les mêmes mesures que pour l'amnistie sont appliquées: libération des lieux de privation de liberté, commutation de peine, restitution du casier judiciaire.
Fort cas de pardon
Les cas de clémence d'individus à une époque ont été largement couverts par les médias:
- Année 1997. Le président B. Eltsine a signé un acte de réhabilitation par l'ancien diplomate Vladimir Makarov, recruté par les services de renseignements américains à l'époque soviétique. Un ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères a été condamné à 7 ans de prison. Le président a accordé la liberté à Vladimir Makarov.
- Année 2010. Le président D. Medvedev a signé un acte de grâce contre trois citoyens: Alexander Zaporizhsky, Sergey Skripal et Igor Sutyagin. Tous trois ont été accusés de haute trahison. La décision du président a été quelque peu contrainte: les criminels ont été échangés contre dix agents des services de renseignement russes arrêtés un mois avant la décision prise aux États-Unis. Parmi eux se trouvait la célèbre Anna Chapman.
- Année 2017. Le président V. Poutine a pardonné à Oksana Sevastidi d'être accusée de trahison.
Amnesty 2015
Rappelons les résultats de la dix-neuvième amnistie en Russie:
- la déclaration d'amnistie a été signée le 23 avril 2015;
- au terme de la procédure, 231 588 citoyens au total ont été libérés;
- 34 725 personnes seulement ont été libérées avant la date prévue, dont 34 mineures et 2 621 femmes;
- 7 812 personnes ont été libérées des centres de détention provisoire;
- 189 236 citoyens ont été libérés des inspections pénitentiaires;
- parmi toutes les personnes amnistiées: 80 personnes handicapées, patients atteints de tuberculose et de cancer, 135 retraités et 44 retraitées, 5 pères célibataires, 42 femmes enceintes et mères de jeunes enfants et d'enfants handicapés; 58 participants à des opérations antiterroristes dans le Caucase du Nord et en Tchétchénie, 7 participants aux hostilités en Afghanistan et 5 participants à la Grande Guerre patriotique.
Les libérés recevaient des tickets pour leur lieu de résidence et des repas au départ, une assistance matérielle était fournie - 800 roubles.
Il est difficile de discuter des avantages ou des inconvénients de l'amnistie. Comme le montre la pratique, un an après un tel acte, le nombre de condamnés a encore augmenté par rapport aux chiffres précédents: 55% des personnes sont retournées dans des lieux de privation de liberté (quels que soient les articles relevant de l'amnistie). Cependant, pour chaque citoyen, cela devient un salut, une route vers une nouvelle vie heureuse.