Depuis l'époque de l'URSS, l'église a vécu sa propre vie, séparée de l'état. Quelles taxes l'église paye-t-elle en Russie, si elle est seule, et contribue-t-elle au budget de l'Etat?
Depuis environ dix ans, la question de l’imposition des revenus des organisations religieuses est résolue. La plupart des gens croient que l'église devrait payer des impôts, comme tous les citoyens, car elle collecte de très grandes quantités de dons et dépense cet argent pour leurs besoins. Pour répondre à cette question, vous devez vous familiariser avec les informations sur les bénéfices de cette organisation.
Bénéfice des organisations religieuses
Puisque l'église est une organisation à but non lucratif, elle doit subvenir à ses besoins conformément à la loi. Le but d'une organisation à but non lucratif n'est pas de faire un profit. Le revenu principal de l'église:
- vente de fournitures d'église;
- dons de paroissiens;
- paiement pour commémorations et mariages, baptêmes et autres rites;
- frais de cercle.
En outre, l'Église orthodoxe en Russie possède plusieurs entreprises commerciales dont les revenus fournissent environ 19 000 paroisses. Selon les lois de la Fédération de Russie, ce type d'activité n'est pas interdit aux organisations religieuses. L’Église orthodoxe russe possède 10 ateliers de fabrication de bougies. Le coût des bougies et le prix des produits dans l'église varient considérablement. Le coût de vente au détail dépasse plusieurs fois le coût de fabrication.
Lors de la dernière réunion, le patriarche Kirill a annoncé que l’Église orthodoxe russe comptait 34 500 églises et 293 diocèses. Chaque mois, les dons à l'église sont transférés au diocèse. Seuls les objets en cours de restauration ou de construction sont exemptés de telles contributions (pendant un certain temps). Les collectes de dons sont effectuées par l'évêque en chef de chaque église. À son tour, il maintient personnellement un rapport pour le patriarcat.
Le revenu mensuel des églises en Russie est d'environ trois millions de roubles. La comptabilité de l'Église orthodoxe russe se déroule selon ce principe: après le service, une boîte contenant les dons des paroissiens, qui sont transférés au trésor de l'église, est ouverte. Chaque mois, les rapports comptables sont transmis au diocèse, où le nombre de services, baptêmes, mariages, etc. est clairement décrit et quel pourcentage a été transféré au diocèse. Ce pourcentage peut aller de 10 à 50%.
Salaires des prêtres en Russie pour 2016-2017
En Fédération de Russie, tout se passe différemment des autres pays. En 2009, le Département financier et économique a été créé pour gérer les organisations religieuses des organisations économiques. Aujourd'hui, les prêtres en Russie possèdent les documents suivants:
- fiche d'emploi, où le poste est indiqué;
- assurance médicale;
- numéro de la caisse de pension.
Les salaires des ministres de l'église sont fixés par l'abbé sous la forme d'un montant fixe. Il est égal au salaire moyen d'un employé du secteur public (enseignants, médecins, psychologues, etc.). En 2013, une loi a été adoptée, en vertu de laquelle les prêtres ayant besoin d'une aide financière peuvent demander de l'aide auprès du diocèse. En outre, cette loi stipule que le clergé a droit à la protection sociale. Une commission a donc été créée pour prendre soin de ceux qui en ont besoin.
Législation russe en relation avec l'Eglise orthodoxe russe
L'église paie-t-elle des impôts en Russie? Comme l'église est une organisation à but non lucratif, conformément à la loi adoptée en avril 2006, elle doit soumettre des états financiers mensuels au Service d'enregistrement fédéral (FRS).Au cours de l'année, les patriarches ont cherché à simplifier les conditions de compte rendu. En avril 2007, la loi a été modifiée. Le but de cette action était de faciliter les rapports financiers de l'église. Conformément aux amendements, les rapports devraient être établis en quatre articles:
- Selon la charte, il devrait y avoir des rapports sur les principales activités.
- Les ministres devraient noter la réception de fonds d'entités juridiques russes et étrangères.
- Il est également nécessaire d'indiquer les fonds provenant de l'utilisation d'autres biens.
- Il est nécessaire de conserver des enregistrements des dépenses effectuées par des citoyens de la Fédération de Russie (organisations enregistrées sur le territoire de la Fédération de Russie), des apatrides et des organisations étrangères.
Quelles taxes l'église paye-t-elle en Russie?
Pour les organisations religieuses, la législation de la Fédération de Russie prévoit des avantages fiscaux. Les églises ont été exemptées des paiements suivants (exonérations fiscales de l'article 381 du code des impôts):
- taxe foncière;
- taxe sur les biens utilisés à des fins religieuses (conformément à l'article 381 du code des impôts);
- taxe sur les rites religieux et la vente d'objets religieux (la loi stipule que l'église ne paie pas de taxe à la valeur ajoutée sur la vente d'objets religieux).
Avantages de la taxe de vente de l'église
En 2001, le gouvernement de la Fédération de Russie a établi une liste complète des objets religieux non imposables. La liste contient cinq exceptions:
- Les objets de culte, y compris les icônes, les cadres d'icônes, les trônes, les autels, les images coniques, les vêtements, etc.
- La décoration des temples et des éléments d'architecture.
- Attributs de l'église, y compris croix, encens, médaillons, ordres, panneaux commémoratifs, etc.
- Articles pour le culte et pour les rituels.
- Vêtements à buts religieux: manteaux, félons, berceaux, mains courantes, ceintures, etc.
Avantages de l'impôt foncier
Dans le code des impôts de la Fédération de Russie, l'Église orthodoxe russe est exonérée de tout impôt sur les biens utilisés à des fins religieuses. Les avantages fiscaux sur les biens ne sont pas pris en compte si les objets ne sont pas soumis à un usage religieux (par exemple, des dortoirs ou des bâtiments fraternels). Conformément à la loi de l'art. 372 du Code des impôts, la taxe sur la propriété est une taxe régionale; par conséquent, les autorités des entités constitutives individuelles de la Fédération de Russie ont le droit d’établir leurs propres avantages sur le territoire pour certaines organisations à but non lucratif. En conséquence, les organisations religieuses ne paient aucune taxe.
Taxes foncières
Quelles taxes l'église paye-t-elle en Russie pour la propriété foncière? Selon la loi de la Fédération de Russie, les églises sont exonérées de tout impôt sur les terrains si les édifices religieux y sont situés. Ceux-ci comprennent:
- objets de culte (chapelles, temples et autres édifices religieux);
- objets de vénération religieuse (centres de pèlerinage appartenant à l'Église orthodoxe);
- objets spirituels d'éducation (séminaires, écoles de clergé, écoles et dortoirs);
- bâtiments qui servent d'autres activités de l'église (bâtiments à des fins caritatives).
L'église paie-t-elle des impôts en Russie pour des structures situées sur son territoire qui ne sont pas des sites religieux? L’Église orthodoxe russe utilise ces avantages fonciers et construit sur ses territoires des bâtiments qui ne sont pas destinés à des fins religieuses. Pour ces bâtiments, la taxe dans le trésor public n'est pas payée.
Impôts sur le revenu
Quelles autres taxes l'église paye-t-elle en Russie? L’Église orthodoxe russe est un contribuable bénéficiaire. Mais cela ne s'applique pas à ces types de revenus:
- revenu de la propriété;
- les revenus réservés, qui comprennent les fonds destinés au maintien des organisations à but non lucratif (contributions, revenus de bienfaisance, fonds reçus de particuliers, financements provenant du budget de la Fédération de Russie, biens hérités).
Ces recettes devraient être utilisées pour mener à bien les activités principales des temples. Pour pouvoir utiliser légalement ces fonds, ils doivent satisfaire aux exigences suivantes:
- les fonds ne sont destinés qu'à l'entretien des églises, des temples et des sites religieux;
- une comptabilité financière complète des revenus et des dépenses devrait être conservée;
- à la fin de la période d'imposition, l'église doit fournir son rapport fiscal au bureau des impôts, qui décrit l'utilisation prévue des fonds reçus.
Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le produit en espèces sera considéré comme un revenu non réalisé.
Taxes de transport
Les citoyens sont très intéressés par la question suivante: «Quelles taxes une organisation religieuse paie-t-elle pour utiliser une voiture?» Conformément à la loi 357 du Code des impôts, la taxe sur les véhicules est payée par la personne pour laquelle la voiture est enregistrée. Dans ce cas, les autorités de la Fédération de Russie n'offrent pas d'avantages. Par conséquent, avec les véhicules appartenant à des organisations spirituelles, la taxe doit être acquittée intégralement. Mais en réalité, les avantages pour les voitures sont introduits par les lois des entités constitutives de la Fédération de Russie.
Opinion des citoyens sur le paiement des impôts par l'Église orthodoxe russe
Beaucoup de gens pensent que l’Église orthodoxe n’a pas à payer le budget de l’État. Dans les comptes de telles organisations, il y a des milliards de fortunes qui ne sont contrôlées par personne. Les citoyens sont indignés non seulement par les avantages fiscaux, mais aussi par les bonus accordés par le gouvernement russe:
- se débarrasser de toutes les factures de services publics;
- utilisation gratuite de l'électricité.
Non seulement la question économique, mais aussi la politique de l'Église orthodoxe inquiète les habitants du pays. Par exemple, les paroissiens se plaignent de ce genre d’annonces dans l’église: «Vous ne pouvez mettre des bougies que dans l’église de votre propre production, il est interdit de mettre des bougies à d’autres personnes.»
Les militants estiment que l’Église orthodoxe russe devrait mener ses activités sur la base des lois du pays. Mais il y a ceux qui prétendent que l'église n'est pas obligée de payer des impôts au trésor de l'Etat, puisque c'est sur sa propre sécurité, qu'il n'est pas financé par le budget de l'Etat.