Quelles sont les questions considérées par la cour mondiale? En Russie, un système judiciaire à plusieurs niveaux est construit et la justice mondiale y occupe une place importante. Quelles tâches accomplissent-ils et à quoi ressemble le processus de procès devant ces tribunaux? Y a-t-il des restrictions?
Qui sont les juges de paix
Avant de connaître les affaires examinées par le tribunal international, il est utile d'analyser ses caractéristiques. Cela fait partie du système judiciaire de la Fédération de Russie. Dans le même temps, le statut de juge de paix présente des différences, qui sont soulignées par l'adoption de lois pertinentes distinctes aux niveaux fédéral et régional.
Ils sont nommés par les organes représentatifs des entités. Il est autorisé à organiser leur nomination par le biais d'élections, mais jusqu'à présent, ils n'ont utilisé cette norme dans aucune région.
Le juge de paix est nommé pour un mandat de 5 ans et ses pouvoirs sont révoqués s'il se voit refuser la réélection. Il a une chance de mener toute sa carrière judiciaire à une position mondiale (il suffit de travailler sur 4 mandats pour obtenir le droit à une pension). Cependant, ces juges ont une rémunération inférieure à celle de leurs collègues des tribunaux de district (environ trois fois). Pour beaucoup, un tribunal mondial est la première étape pour passer à un tribunal de district, puis aux plus hautes autorités.
Limites de l'autorité
Dans les tribunaux de district, un système particulier de division du travail est utilisé. Certains juges traitent des affaires pénales et examinent des documents administratifs, d'autres résolvent des litiges civils et examinent également des réclamations administratives. Parmi les deux groupes, il existe également une spécialisation interne.
Quelles sont les questions considérées par la cour mondiale? Ses compétences concernent tous les types d’industries. Dans le même temps, la liste des affaires relevant de leur compétence est strictement limitée aux codes de procédure.
Si l'affaire concerne un litige ou une autre affaire examinée par le tribunal de district, les documents sont transférés au district. La même règle s'applique aux affaires pénales.
Affaires civiles
Deux critères déterminent le tribunal dans lequel le litige doit être examiné. Le premier de ceux-ci est une indication directe dans la loi:
- émission d'une ordonnance du tribunal;
- les cas de rupture du mariage en l'absence d'un litige concernant des enfants communs;
- division des biens communs des époux à un prix pouvant atteindre 50 000 roubles;
- autres affaires familiales, à l'exception des litiges indiqués ci-dessous;
- différends sur l'utilisation de la propriété.
Les exceptions de compétence suivantes sont autorisées: cas de contestation de paternité, de maternité, d'établissement, de privation et de restriction des droits parentaux, de contestation de la légalité du mariage et d'enfants. Les cas d'héritage et les différends liés à la création et à l'utilisation de la propriété intellectuelle ne sont pas pris en compte.
À quel montant un tribunal d'instance examine-t-il les affaires? La loi a fixé la barre à 50 000 roubles. Certes, une exception est fournie, qui est décrite plus en détail ci-dessous dans l'article.
Commande de production
Une ordonnance est un acte judiciaire émis sur la base d’une demande et des documents qui y sont joints. Dans les affaires civiles, un juge examine les demandes d'ordonnance si le montant des demandes ne dépasse pas 500 000 roubles. Les réclamations qui dépassent la barre sont automatiquement examinées par le tribunal de grande instance sans avoir au préalable demandé une ordonnance dans le cadre du procès.
Affaires administratives
Les affaires administratives sont-elles pendantes devant un magistrat? Selon les dispositions du TAS, sa compétence comprend uniquement l’émission d’une décision de justice (par exemple, pour recouvrer les paiements d’impôts). Tous les autres cas sont renvoyés devant les tribunaux de district.
Matériel administratif
C’est le nom des poursuites intentées en vertu des articles du Code des infractions administratives. Certains cas sont examinés sur le fond des juges de paix. Par exemple, liées à la violation du code de la route, à la législation sur les rassemblements, etc. Le code définit clairement les articles subordonnés aux juges de paix.
Caractéristiques de production et d'appel
La poursuite est déposée selon les mêmes règles que dans le tribunal de district. La seule différence est la préparation de la partie motivation. Pour les juges de paix, la rédaction de cette partie de la décision est obligatoire à condition qu'il y ait une déclaration de la partie ou un appel.
Une personne présente à la réunion doit présenter une demande au plus tard 3 jours plus tard, une personne absente - au plus tard 15 jours plus tard.
Le délai d'appel d'une décision est d'un mois à compter de la date à laquelle la décision est prise. S'il n'a pas été établi, le compte à rebours commence le lendemain de la proclamation du dispositif.
Les commandes sont annulées en écrivant une déclaration de désaccord avec elles dans les 10 jours de la réception. Sur ordre de la CAS, le papier est signifié dans les 20 jours.
Les décisions relatives aux documents administratifs font l'objet d'un appel au plus tard 10 jours après avoir reçu une copie entre leurs mains.
Toutes les plaintes sont soumises au tribunal qui a rendu la décision finale (la requête indique le tribunal de district auquel elle a été envoyée).
Procédure pénale
La CPP a une section sur l’examen des affaires par les juges de paix; la loi dans un article séparé énumère lesquels. L'épisode devant être examiné par le tribunal d'instance est séparé s'il est autorisé sans préjudice de la justice.
Quelles affaires pénales un tribunal d'instance entend-il? Une bonne partie d'entre eux sont des cas de poursuites privées. Leur particularité réside dans l'absence d'une enquête préliminaire. L'inspecteur ou l'agent de la police locale refuse d'engager des poursuites et clarifie le droit de faire appel directement devant le tribunal d'instance.
Le procureur a le droit d'orienter le dossier d'une poursuite privée vers une enquête préliminaire. Motifs: impuissance de la victime et statut spécial de l'accusé (par exemple, membre du Conseil de la fédération).
La partie de la poursuite (la victime avec la participation d'un avocat ou d'un procureur) soumet à l'accusé une demande contenant ses propres données et une description de l'acte commis, ainsi que des témoins. La demande peut indiquer des demandes de récupération de documents, de désignation d’un examen et d’autres mesures visant à clarifier les circonstances de l’affaire.
Le juge a plusieurs options:
- prendre des affaires à la production;
- renvoyer les matériaux pour corriger les carences de la préparation;
- renvoyez les documents au responsable du corps de l'enquête ou de l'enquête.
Le juge prend des mesures pour réconcilier les participants au processus. Si ce n'est pas le cas, après avoir examiné le matériel, une phrase est émise.
Les parties, les témoins sont appelés, un examen est désigné (par exemple, en cas de passage à tabac sur la base d'un certificat d'inspection dans une organisation médicale). Le juge annonce le verdict après l'avoir achevé de manière générale. Un appel est donné 10 jours après la date de publication du document.
Les cas dans lesquels une enquête est en cours sont également envisagés, mais la peine maximale à leur encontre ne dépasse pas trois ans.
La valeur des juges de paix
Selon les statistiques officielles, ils représentent environ un tiers des affaires et des documents de toute la masse qui vont aux tribunaux. Quelles sont les questions considérées par la cour mondiale? Ils sont insignifiants en quantité. Il n’ya pas de véritable différend ou sa résolution ne pose pas de difficultés sérieuses.
Les juges de cette catégorie sont particulièrement préoccupés par la nécessité d’exécuter correctement et en temps voulu tous les documents. En effet, même la préparation d'un cas (bien que standard) prend un certain temps.
Personne ne cache que la tâche des juges de paix comprend, tout d’abord, la libération du district d’une énorme masse de simples cas.
En conclusion
Les juges de paix ont un statut légèrement différent: leur nomination est temporaire (5 ans) et ils peuvent être reconduits dans leurs fonctions.Dans leur domaine d'activité - examen des affaires civiles, administratives, pénales et du matériel administratif qui se distingue par son caractère de masse. Par exemple, les divorces et le partage des biens, à un prix ne dépassant pas 50 mille roubles.
Dans les tribunaux généraux, ils sont les seuls à rendre des ordres. Il est autorisé à récupérer des montants allant jusqu'à 500 000 roubles.
Les affaires pénales sont considérées sous une forme quelque peu simplifiée, rappelant celle d'un procès.
Les juges de paix n'emprisonnent presque jamais. La peine d'emprisonnement maximale qu'ils ont le droit de nommer est de 3 ans.