Les parents se demandent souvent comment faire de leur enfant un passeport. Nous tenterons ci-dessous de comprendre ce problème dans son intégralité. Avec une préparation adéquate, il ne devrait pas y avoir de problèmes importants. L'essentiel est de respecter certaines règles et instructions. Tout le monde peut se souvenir d'eux.
Types de documents
Comment faire un passeport pour un enfant? La première étape consiste à choisir le type "d'outre-mer". En Russie, ce document a plusieurs interprétations.
Vous pouvez demander de tels "étrangers":
- biométrique (nouvel échantillon);
- ordinaire (à l'ancienne).
Quel genre d '"étranger" émettre pour un enfant? Chaque parent décide pour lui-même. Nous examinons ci-dessous les caractéristiques de chaque document de voyage.
Important: si le parent a un ancien passeport étranger, il peut entrer des données sur les enfants de moins de 14 ans. Cette technique élimine le besoin de demander un document distinct pour l'enfant.
Ancien échantillon
Il n’est pas si difficile de délivrer un passeport pour enfant, il faut d’abord que la personne décide du type de certificat de voyage à commander. Commençons par un document de style ancien.
Cette carte d'identité à l'étranger ressemble à un passeport civil ordinaire. Le document contient des informations personnelles sur le propriétaire et sa photo. Les visas sont également marqués ici.
La validité de l'ancien passeport n'est que de 5 ans. Passé ce délai, le certificat devra être remplacé. Pas trop pratique, mais cela doit être fait.
Les anciens "étrangers" sont établis par toutes les autorités d'enregistrement possibles, mais on trouve de moins en moins un tel échantillon de papier.
Nouvel échantillon
Le plus souvent, les gens préfèrent ne pas demander un ancien passeport pour un enfant, mais un nouveau. Ce type de papier s'appelle un passeport biométrique. Il présente des différences significatives par rapport à un document connu auparavant.
Le passeport biométrique contient non seulement les données personnelles du propriétaire, mais également les données biométriques de la personne - empreintes digitales et rétine. Un tel document est difficile à falsifier, il offre une excellente protection.
La période de validité d'un nouveau passeport est de 10 ans. C'est le maximum disponible en Russie pour le moment. Après cette période devra rééditer "l'étranger".
Important: les données sur les enfants du propriétaire de moins de 14 ans ne peuvent pas être entrées dans les passeports biométriques.
Où demander
Comment faire un passeport pour un enfant? Une fois que le parent a décidé du type de documentation, il devra en faire la demande à l’une ou l’autre des autorités d’enregistrement.
Habituellement, les "étrangers" sont fabriqués dans:
- MFC;
- Services à guichet unique
- UFMS;
- départements de la migration du ministère de l'Intérieur;
- certaines sociétés de gestion;
- bureaux des passeports;
- Des organisations comme Mes documents
- centres de passeport et de visa.
Habituellement, la fabrication de passeports étrangers de type ancien ne pose aucun problème. Ils peuvent être demandés à n'importe quelle autorité d'enregistrement.
Si vous souhaitez obtenir un passeport biométrique pour un enfant ou un adulte, il est recommandé d'appeler les emplacements proposés pour accepter des applications et de préciser s'il existe un équipement de prise des empreintes digitales dans les départements correspondants. Tous les centres de migration et centres de migration ne disposent pas de tout ce dont ils ont besoin pour les "nouveaux étrangers".
Commander via Internet - un conte de fée ou une réalité?
Est-ce que l'enfant a besoin d'un passeport? Oui, si les parents envisagent de parcourir le monde avec un mineur. Ce document est également préparé lorsque des enfants doivent quitter la Russie sans leurs parents.
Est-il possible de commander le papier approprié en ligne? Oui, mais dans le cas des enfants, l'accueil n'est pas très demandé. Il s'agit de travailler avec le portail Gosusulgi. L'un des parents devra soumettre une demande de fabrication d'un «étranger» à partir de son profil.
Cette méthode ne convient pas à tout le monde. S'il n'y a pas de compte sur les services de l'État, vous ne pourrez pas vous acquitter de cette tâche. Cela est dû aux conditions suivantes pour pouvoir utiliser le portail:
- la présence d'un profil enregistré sur les "services de l'Etat";
- Indication des données de passeport et SNILS dans le questionnaire;
- Preuve d'identité aux services de l'Etat.
Ce n'est qu'alors que les documents peuvent être commandés via le portail. Il faut généralement environ 2 semaines pour effectuer les tâches. En conséquence, vous devez vous inscrire à l'avance.
Catégories de commandes possibles
Les formulaires de demande de passeport pour enfant sont remplis par ses représentants légaux, c’est-à-dire par ses parents. Mais nous en reparlerons plus tard. Tout d’abord, faites attention à certaines caractéristiques de la documentation de commande.
La chose est que vous pouvez établir un "étranger":
- pour les enfants de moins de 12 ans (dans le cas des passeports biométriques);
- pour les mineurs de moins de 14 ans;
- pour les personnes de 14 à 18 ans.
Dans tous ces cas, il faut collecter différents lots de documents ou la procédure de traitement du papier correspondant va légèrement changer. Nous parlerons plus en détail de la manière d’agir dans un cas particulier.
Instructions pour l'application personnelle d'un document
Comment faire une demande de passeport pour un enfant? Pour commencer, considérons le processus de traitement du papier par appel personnel auprès des autorités d'enregistrement.
L’instruction concernant la demande d’un «étranger» a l’interprétation suivante:
- Générez un paquet de documents pour la mise en œuvre de la tâche. Cela dépendra de la situation. Nous en discuterons plus en détail plus tard.
- Choisissez un endroit pour postuler.
- Demander à l’autorité d’enregistrement une demande de délivrance d’un passeport étranger pour un enfant. Les représentants légaux du mineur doivent le faire.
- Payer la taxe d'état pour l'opération. Nous allons nous familiariser davantage avec ses tailles. Il est conseillé de payer le service à l'avance.
- À l'heure convenue, présentez-vous à l'autorité d'enregistrement avec l'enfant et suivez la procédure relative aux empreintes digitales. Tous les enfants de plus de 14 ans y sont exposés. Cette étape est nécessaire pour demander un passeport biométrique. Si un passeport à l'ancienne est délivré à un enfant, il n'y aura pas de procédure supplémentaire.
- Ramassez «l'étranger» fini.
Le travail est fini. Comme le montre la pratique, un recours personnel auprès de l'autorité responsable de l'enregistrement constitue un minimum de problèmes. Surtout si les citoyens rédigent un document à l'ancienne.
Instructions pour commander via les "Services d'Etat"
Un enfant de moins d'un an n'a besoin d'un passeport que si les parents ont l'intention de voyager avec le nouveau-né et d'avoir un «étranger» d'un nouvel échantillon. Sinon, il est permis de saisir un mineur dans un document adulte. C'est une pratique assez courante, que nous rencontrerons un peu plus tard.
Comme déjà mentionné, les gens préfèrent parfois commander des documents pour enfants via Internet. Pour émettre un "étranger" par le biais des "Services de l'Etat", il vous faut:
- Autoriser sur gosuslugi.ru.
- Sélectionnez "Catalogue de services" - "Populaire".
- Trouvez dans la liste qui apparaît, "Consultez le passeport."
- Indiquez quel type de document est requis.
- Sélectionnez le raffinement du service. À savoir - sur qui le papier sera rédigé.
- Cliquez sur le bouton "Recevoir".
- Remplir une demande électronique. Une partie des données de l'application sera déjà indiquée.
- Téléchargez des copies de documents pour le mineur et ses photos personnelles.
- Choisissez un endroit pour recevoir le document final. Cette étape n'est pas disponible dans toutes les régions.
- Cliquez sur le bouton "Soumettre la demande".
- Attendez l'approbation de l'application. Vous pouvez afficher le statut de la demande dans "Mon compte" sur le portail. Il devrait apparaître l'inscription: "Approuvé".
- Payer la taxe d'état pour l'opération. Le paiement de "l'étranger" par l'intermédiaire des "Services de l'Etat" sera disponible après examen de la demande.
- Préparer les documents pour un passeport étranger et à l'heure convenue pour comparaître à l'autorité d'enregistrement.
- Empreinte digitale si nécessaire.
- Recevoir un passeport étranger prêt à l'emploi pour un mineur.
Un tel algorithme d'actions permet de demander un passeport étranger pour un mineur sans souci.
Important: lorsqu'ils facturent un service via les services de l'Etat, les citoyens bénéficient d'une réduction de 30%.
Le paquet principal de documents
Un passeport pour un enfant de moins d'un an est souvent difficile à faire, mais c'est possible. L'essentiel est de former un paquet spécifique de documents pour la mise en œuvre de la tâche.
Commençons par les informations requises. La liste de titres pertinente comprend:
- formulaires de demande pour un "étranger", remplis par l'un des représentants légaux;
- cartes d'identité du parent demandeur;
- certificats de naissance d'un mineur;
- certificats indiquant l'inscription de l'enfant;
- réception avec droits acquittés pour le service fourni;
- photos personnelles du mineur (vous devez préparer 3 images "pour les documents").
Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile ou d'incompréhensible à cela. En fait, la conception d'un passeport pour enfants pose beaucoup de problèmes. Surtout quand il s'agit d'obtenir un document au nom du bébé.
Enfants de moins de 14 ans
Nous allons maintenant examiner les possibilités d’aide lors de la demande de passeport pour un enfant de moins de 14 ans. Dans ce cas, il ne faut pas beaucoup de papier.
En règle générale, en ce qui concerne le récépissé principal, vous ne devez apporter que les déclarations mentionnées ci-dessus. Remplacer le «pays étranger» d’un enfant prévoit la présentation supplémentaire du passeport étranger d’un enfant âgé.
Rien de plus n'est nécessaire. Si un mineur a atteint l'âge de 12 ans, il devra prendre ses empreintes digitales lors de la commande d'un «nouveau modèle étranger». Mais cela n’affecte pas les documents présentés.
Enfants de moins de 18 ans
Un passeport pour un enfant de plus de 14 ans est délivré un peu différemment. Plus précisément, les citoyens devront préparer un ensemble de documents distinct pour la mise en œuvre de la tâche.
Il comprend le passeport de l'enfant. En règle générale, il n'est pas nécessaire de présenter un certificat avec un titre de séjour. Une carte d'identité civile porte déjà un tampon indiquant le lieu de résidence du mineur.
Important: le coût du passeport pour enfants sera changé. Lorsque vous commandez un document pour des personnes de moins de 14 ans, vous devrez payer moins.
S'il y a émancipation
En Russie, conformément à la loi, les enfants de 16 ans et plus peuvent être reconnus comme pleinement capables, c'est-à-dire devenir des adultes, des citoyens indépendants et des citoyens adultes de moins de 18 ans. Que faire dans ce cas?
L'émancipation implique la fabrication d'un passeport étranger adulte. Toutes les actions que l'adolescent effectuera de manière indépendante.
Parmi les documents, "l'enfant" aura besoin de ces composants:
- passeport
- document d'émancipation (par exemple, certificat de mariage / divorce ou décision de justice);
- demande remplie personnellement par le demandeur;
- carte d'identité militaire (pour les hommes);
- récépissé confirmant les frais payés pour la procédure;
- ancien "étranger" (le cas échéant);
- photos (3 pièces).
En conséquence, lors de la commande d'un document par l'intermédiaire des services de l'État, vous devrez sélectionner l'option "Passeport pour les personnes de plus de 18 ans". Aucun problème ne devrait être.
Autres références
Nous avons découvert quels composants peuvent être utiles lors de la commande d'un passeport pour un enfant de moins de 14 ans et après cet âge. Les listes présentées ne sont pas exhaustives. Quoi d'autre peut être utile pour traduire les idées en réalité?
Dans des cas particuliers, les candidats peuvent commander:
- actes de "tutelle" lors de la nomination de tuteurs ou de curateurs;
- certificats médicaux confirmant l'urgence du service;
- certificats d'adoption.
C'est tout. En règle générale, ces papiers ne sont pas nécessaires dans la pratique.Il est recommandé de présenter leurs originaux avec des copies.
Coût du service
Comment faire un passeport pour un enfant? La réponse à une telle question ne vous fera plus réfléchir. Nous avons déterminé quoi préparer dans un cas particulier.
Combien coûte la conception d'un "étranger" par enfant? En 2018, les tarifs suivants sont en vigueur:
- 1500 roubles - passeport biométrique pour les enfants de moins de 14 ans;
- 1000 roubles - un document ancien pour les personnes de moins de quatorze ans;
- 500 roubles - faire une entrée dans un "étranger" adulte;
- 3500 roubles - un passeport biométrique pour les enfants après 14 ans;
- 2000 roubles - un ancien "étranger" pour les 14-18 ans.
Ces frais sont pertinents en 2018. Comme déjà mentionné, lorsque vous demandez et payez des frais via les services de l'Etat, vous pouvez compter sur un rabais de 30%.
Conditions de service
Un passeport pour un enfant de plus de 14 ans est généralement fabriqué sans souci. Et combien de temps attendre pour la publication du document pertinent?
La réponse dépend de l'endroit où les citoyens ont appliqué. Voici quelques indicateurs sur lesquels il est recommandé de se concentrer:
- 1 mois - recours auprès des "services de l'État" ou auprès du lieu de l'enregistrement;
- 4 mois - déposer la demande au lieu d'enregistrement du demandeur;
- 3 mois - si une personne a accès ou des informations sur les secrets d'État;
- jusqu'à 3 jours - paperasse urgente.
Documents pour entrer des enfants à "l'étranger"
Un passeport pour un enfant de moins de 14 ans n’est pas toujours requis. Souvent, vous pouvez simplement entrer les informations pertinentes sur les enfants adultes ayant un passeport étranger ancien.
Cela nécessitera les papiers suivants:
- déclaration du parent;
- photos personnelles de l'enfant;
- chèque confirmant le paiement de la taxe;
- certificat de naissance mineur;
- passeport étranger d'un ancien modèle adulte.
Important: le formulaire de demande pour les "pays étrangers" des enfants peut être récupéré auprès de toute autorité d'enregistrement figurant sur la liste proposée précédemment. Les questionnaires pour les anciens et les nouveaux exemples de documents sont légèrement différents les uns des autres, mais leur remplissage n’est pas difficile. Il suffit de suivre les invites à proximité des champs d'application. Un nouveau passeport pour les enfants est fait rapidement et sans aucun problème.