La pension alimentaire est payée sur la base d'un accord volontaire ou par ordonnance du tribunal. Ils peuvent avoir un montant fixe ou être exprimés en pourcentage du salaire. L'article se concentrera sur les pensions alimentaires, énumérées de manière obligatoire, à savoir sur l'indexation des paiements courants et de la dette qui en résulte. L’article 117 de la RF IC contient des informations sur la manière dont l’indexation de la pension alimentaire est effectuée en espèces.
Raisons de l'indexation de la pension alimentaire pour enfants
La modification du montant des pensions alimentaires est effectuée afin de les aligner sur les conditions économiques régionales ou pan-russes. L'indexation de la pension alimentaire perçue par décision de justice est liée à la longueur des paiements. Selon les règles générales, les fonds en faveur des mineurs sont transférés jusqu'à 18 ans. Mais dans certains cas, les paiements continuent après que cet âge est atteint.
Si une pension alimentaire est définie comme une part du revenu du payeur, il n'est pas nécessaire de l'indexer, car cela se produit automatiquement lors du calcul du salaire. Mais si les paiements d'un montant fixe restaient identiques pendant plusieurs années, le niveau réel baisserait considérablement en raison de l'inflation constante dans le pays. Ceci, à son tour, violerait les intérêts de l'enfant. Afin d'éviter de telles conséquences, l'indexation de la pension alimentaire de la Fédération de Russie a été introduite.
Son exécution est indiquée à l'art. 117 de la CI de la Fédération de Russie, ainsi que dans la loi sur les procédures d'exécution n ° 229-FZ. Les principales caractéristiques de la procédure sont les suivantes:
- De nature régulière tout au long de la période de paiement.
- Une augmentation du coût de la vie comme base d’indexation.
- L'obligation d'effectuer les calculs imputés à l'employeur du donneur d'ordre, ainsi qu'aux huissiers de justice.
Pour chaque indexation, un document distinct est établi: une commande - dans l'entreprise où le payeur est employé ou une ordonnance de l'huissier, s'il n'y a pas de travail officiel. L'huissier de justice doit informer les deux parties de la procédure: le débiteur et le demandeur.
Si les agents du service des huissiers de justice sont inactifs, le récupérateur a le droit de déposer une plainte auprès du tribunal, ce qui les obligera à calculer l'indexation de la pension alimentaire en un montant fixe exactement au moment où le coût de la vie évoluera.
Documents exécutifs
Si la décision du juge est à la base de l'indexation des paiements, un acte d'exécution est alors délivré au récupérateur (dans un cas simplifié, l'ordonnance du tribunal joue le rôle de l'ordonnance d'exécution). Le document reproduit les informations contenues dans la décision du tribunal sur le but des paiements.
Les huissiers de justice doivent percevoir les paiements dans le strict respect des dispositions du bref d'exécution. Le tribunal détermine le montant de la pension alimentaire sous la forme du rapport entre le niveau de subsistance en vigueur dans la région ou le pays, par exemple 1,5, 2,3, etc.
Après l'indexation, le document est marqué en conséquence. Changer la taille de la pension alimentaire est effectuée uniquement dans le sens de l'augmentation. Si le coût de la vie devient inférieur à celui qui était en un montant solide au premier versement de pension alimentaire, l'indexation n'est pas effectuée.
Personnes autorisées
L’indexation de la pension alimentaire perçue par décision judiciaire est effectuée par l’organisation de rétention.Tel est le service des huissiers de justice, dont le spécialiste est l'huissier de justice, à la tête d'un dossier d'exécution spécifique.
Si lors de l'inspection du débiteur, il s'avère qu'il travaille dans une entreprise donnée ou, par exemple, est un retraité, l'acte d'exécution est envoyé à l'employeur ou à la caisse de pension. Dès la réception du document, cette organisation sera responsable et surveillera la manière dont l'indexation de la pension alimentaire perçue par une ordonnance du tribunal est effectuée. Dans le même temps, l'obligation des huissiers de justice de contrôler également le processus de retenue des paiements pour se conformer à la loi n'est pas supprimée.
L'algorithme des actions dans le calcul
Les étapes pas à pas suivantes vous aideront à faire un calcul facilement et rapidement.
- La valeur des paiements indiquée dans le document exécutif est prise comme base.
- Habituellement, le coût de la vie change une fois par trimestre. Ceci est émis par ordre des autorités régionales. C'est l'indicateur indiqué dans le document qui doit être pris en compte lors de l'indexation.
- Le montant fixe change si le coût de la vie augmente. Dans la grande majorité des cas, c'est exactement ce qui se passe.
- Les valeurs des ratios pour la période de facturation sont résumées lors de l'indexation ultérieure de la pension alimentaire.
L'échantillon de calcul présenté ci-dessous aidera à mieux comprendre ces actions.
- Le tribunal a établi un versement mensuel, d’un montant similaire aux deux minimums de subsistance (c’est-à-dire 2,0).
- Au trimestre précédent, cette valeur était de 10 000 roubles.
- Au cours du trimestre en cours, la taille a augmenté à 10 500 roubles, ce qui correspond au coefficient de 1,05.
- Pour obtenir le montant, en tenant compte de l'indexation, vous devez effectuer l'un des calculs suivants:
- 10 500 * 2,0 = 21 000, ou
- 10 000 * 2,0 * 1,05 = 21 000.
Comment connaître le coût de la vie dans la région
Pour savoir quel coût de la vie est valable dans un sujet particulier de la Fédération de Russie, vous pouvez vous référer aux sources suivantes:
- Pour la ressource virtuelle officielle de la branche exécutive de la région.
- Sur le site officiel de la branche régionale du Service fédéral des statistiques.
- Aux autorités de sécurité sociale du lieu de résidence.
Connaissant le coût de la vie actuel, les payeurs et les bénéficiaires d'une pension alimentaire peuvent toujours vérifier leur actualité et leur exhaustivité.
Dates d'indexation
La fréquence de la procédure dépend directement de l'approbation du changement du coût de la vie. Un rapport à ce sujet est publié chaque trimestre sur la base des conclusions de Rosstat. La décision de modifier le coût de la vie risque de revenir aux huissiers de justice un peu plus tard. Cependant, cela ne devrait pas affecter le fait que l'indexation d'un montant fixe de la pension alimentaire est faite en temps voulu.
Procédure d'indexation des pensions alimentaires pour enfants
Pour effectuer le calcul, le collecteur n'est pas obligé d'exécuter des actions, par exemple, pour écrire une déclaration sur l'indexation de la prise en charge des enfants. Les huissiers de justice devraient le faire eux-mêmes dès qu'un nouveau salaire de subsistance est approuvé. À ce sujet, les spécialistes autorisés émettent une résolution appropriée, qui est envoyée au payeur et au destinataire, ainsi qu’à l’organisation où la déduction est effectuée.
Si le collecteur reçoit des paiements dans une part des revenus, l'indexation n'est pas effectuée. Toutefois, si le payeur se soustrait à ses obligations, à la présence de revenus irréguliers ou au manque de travail, le destinataire peut saisir les tribunaux pour établir un montant fixe de la pension alimentaire. Ensuite, il sera indexé.
Récupération d'une partie des paiements d'un montant fixe
Outre l'option d'équité et l'établissement d'une taille fixe, la pension alimentaire pour enfant peut être installée sous une forme combinée. Ensuite, une partie est conservée sous forme de pourcentage du revenu du payeur et l'autre est définie en un montant solide.
Le tribunal prend une décision appropriée si la protection des intérêts de l'enfant est assurée de la meilleure façon possible.Cette méthode peut être optimale si l'enfant payeur n'a pas d'emploi permanent ou s'il a d'autres sources de revenus provenant d'un emploi officiel (par exemple, il reçoit des redevances, etc.).
L'indexation de la pension alimentaire exigée par une décision de justice est également faite dans le cas d'une rétention sous forme combinée. Ensuite, la décision de l’huissier ne s’applique qu’à la partie du document exécutoire où le montant du montant fixe est déterminé. La récupération d'une partie du revenu est effectuée comme d'habitude.
Foire Aux Questions
Pendant la procédure d'exécution, divers problèmes peuvent survenir et nécessitent des éclaircissements. Parmi eux, les plus courants sont distingués. Ils concernent:
- Indexation pour la période passée.
- Paiements en montant fixe.
- Coût de la vie.
- Taux de refinancement.
Si le payeur de la pension alimentaire ne s'acquitte pas de ses obligations en matière de paiement de la pension alimentaire dans les délais, il sera certainement tenu légalement responsable. Il peut être imposé par les huissiers de justice ou le tribunal si le bénéficiaire de la pension alimentaire décide de contacter cette autorité. La responsabilité civile est de payer une pénalité pour chaque jour retardé. Selon les cas, la collecte est effectuée pour les trois années précédentes ou une période antérieure. Mais dans tous les cas, pour l'indexation, vous devez vous adresser au tribunal.
L'indexation des paiements désignés par l'autorité judiciaire est effectuée exclusivement en fonction du coût de la vie. Dans le cas de la conclusion d'un accord volontaire, la procédure peut être effectuée pour d'autres motifs qui sont prescrits dans ce document. Par exemple, les parties peuvent convenir que le montant initialement attribué, d'un montant de 10 000 roubles, doit augmenter de 1 000 roubles chaque trimestre. Si l'accord était remis aux huissiers de justice, ceux-ci devraient vérifier précisément la mise en œuvre de ses dispositions et ne pas se concentrer sur le coût de la vie.
Lors du recalcul, il est possible d'appliquer non seulement l'indicateur régional, mais aussi, dans certains cas, le salaire minimum vital russe. Si cet indicateur n'a pas changé au cours du trimestre, vous devriez vous tourner vers les données fédérales. Les informations à ce sujet doivent être indiquées dans la décision de l'huissier de justice.
Le taux de refinancement est pris en compte lors du calcul du forfait dans le cas où une dette est accumulée sur une pension alimentaire. En règle générale, le montant correspond à 0,5% du montant dû pour chaque jour de retard. En tenant compte de la perte, les conséquences néfastes du non-paiement de la pension alimentaire pour enfant à temps sont compensées.
Conclusion
Le calcul de l'indexation de la pension alimentaire est très simple. Il suffit d’étudier la question une fois pour pouvoir ensuite contrôler ces paiements. Ceci est utile à la fois pour le bénéficiaire et le payeur. En outre, il est important de connaître les nuances de la procédure et de savoir quoi faire si certaines violations sont détectées. Le lecteur sait maintenant toutes les actions qui peuvent être nécessaires.