Appartement de service - logement prévu pour la résidence de l'employé et de sa famille pendant la durée des tâches et des tâches officielles.
Sur le plan législatif, la possibilité de privatiser de tels logements est réelle, mais les fondements d’une telle procédure sont extrêmement limités. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer comment privatiser un appartement (service), ce qu’il faut faire, quels documents doivent être collectés et combien de temps il vous faudra consacrer à la procédure.
Sur quelles bases pouvez-vous privatiser des bureaux?
La loi sur la privatisation prévoit que les propriétaires ou leurs organismes mandatés peuvent décider de résoudre le problème de la privatisation d'un appartement (service) par les employés d'une organisation ou d'une entreprise qui y vit. Les mêmes pouvoirs sont conférés aux institutions et entreprises dont la gestion économique ou opérationnelle est le parc de logements. La décision dépend donc des propriétaires et des entités commerciales.
L’existence de telles normes dans les années 90 a conduit au fait que les propriétaires du parc immobilier ont en grande partie rejeté les tentatives de privatisation du logement officiel. Les autorités judiciaires ont alors accepté ces refus comme appropriés, leur conférant ainsi un statut juridique.
Réglementation légale
En 2006, la Cour suprême de Russie a rendu une décision selon laquelle les locaux à bureaux devraient être inscrits dans le registre des logements immobiliers afin de confirmer son statut à compter du moment où il a été décidé d’inscrire le bien dans la base de données des locaux à bureaux. Qu'est ce que cela signifie?
Le libellé indique que, dans certaines circonstances, la privatisation d'un appartement de bureau est possible. Néanmoins, malgré ce fait, des différends entre propriétaires et résidents subsistent en raison de plaintes de personnes qui estiment que les propriétaires violent leurs droits, qui sont régis par la Constitution de l'État. Beaucoup de gens demandent: «Jusqu'à quelle année la privatisation gratuite des appartements sera-t-elle valable?» De nombreuses sources ont publié des informations selon lesquelles cette procédure coûterait de l’argent à partir du 01.03.17, ce qui a provoqué une folle agitation parmi les résidents.
Comment le gouvernement résout-il ce problème?
La décision de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie n ° 441-O explique que la décision de privatiser un appartement est prise exclusivement par le propriétaire du parc de logements. Par conséquent, seul lui peut résoudre la question de manière positive.
Les réalités d'aujourd'hui
Aujourd'hui, une personne a la possibilité de privatiser un appartement qui figurait auparavant dans le bilan d'une organisation étatique (municipale), mais qui a finalement été transféré au gouvernement local au moment de sa création:
- liquidation;
- réorganisation;
- l'incapacité à supporter les coûts d'entretien des locaux.
Dans ce cas, le citoyen a pleinement le droit d'utiliser un logement social dans le cadre d'un contrat social, tout en ayant le droit de privatiser le logement. Mais étant donné que les représentants des autorités municipales ne sont pas toujours amicaux avec les citoyens, ils doivent «se battre» pour obtenir un logement officiel devant les tribunaux.
Procédure de privatisation d'un appartement de bureau
Les anciens logements de services peuvent devenir la propriété du demandeur à la suite d'un examen préliminaire ou judiciaire du cas.
Lors de la conclusion d'un contrat social de travail ou de la privatisation d'un immeuble de bureaux, renseignez-vous sur celui qui était répertorié au moment de votre enregistrement.Pour obtenir de telles déclarations, contactez les archives où, après avoir trouvé les documents pertinents, trouvez les informations nécessaires.
Lorsque vous emménagez dans des appartements de service militaire, il ne sera pas déplacé de savoir sur quelle base les contrats des locataires précédents ont été conclus. Dans la plupart des cas, ils sont réglés par la conclusion d’un contrat de service entre les parties, moins souvent d’un contrat de travail social.
Après avoir découvert que l’institution n’était pas impliquée dans le transfert de propriété à une propriété municipale, ne désespérez pas. Dans ce cas, organisez un chèque pour l'attribution du statut officiel de l'immobilier. Puisque la présence d'un timbre dans l'ordre ne signifie pratiquement rien, renseignez-vous autant que possible sur qui et quand a pris la décision d'inclure les biens immobiliers dans la liste officielle.
Rappelez-vous qu’une telle procédure n’est effectuée que par l’organisme habilité à gérer le fonds public, municipal et départemental du logement.
Important est le moment de l'attribution du statut de logement à un logement. Cela n'est possible que dans la période précédant le transfert de l'appartement à l'usage des résidents.
Enfin, veillez à ce que l'appartement de service (municipal) soit inscrit dans la liste des objets de service inclus dans Rosreestr.
Que faire si au moins un des éléments n'est pas complété?
Si au moins l'une des conditions énumérées ci-dessus n'est pas remplie, son utilisation doit être prévue dans le cadre d'un contrat social de travail selon lequel le locataire a le droit de privatisation. Mais même dans ce cas, ne comptez pas sur la simplicité du processus, car même lorsque la loi est de votre côté, les propriétaires ne vont pas toujours de l'avant et que l'affaire doit être tranchée par un tribunal.
Vous savez maintenant s’il est possible de privatiser un appartement et dans quels cas il est disponible. Mais ce ne sont pas toutes les questions qui intéressent la population qui utilise un tel logement.
Que faire pour un processus réussi: instructions
Pour mener à bien la procédure de privatisation, vous aurez besoin de:
- retirer la propriété de l'officiel;
- le transférer à la subordination aux autorités municipales.
Le transfert de logement est effectué en coordination avec les propriétaires: le chef de l'entreprise, dont les biens appartiennent à l'appartement, et le chef de l'autorité municipale.
Contactez et soumettez une demande à la tête pour la mise à disposition d'un appartement de bureau en tant que locataire.
Après avoir examiné une telle déclaration, une décision est prise. En cas de résultat positif, l'affaire passe à l'étape suivante: le transfert des biens officiels de la société au solde des autorités municipales et le retrait de l'appartement du registre des logements officiels.
À l'issue d'un certain nombre de procédures formelles, la privatisation d'un appartement de bureaux est possible.
Caractéristiques de la procédure
Après plusieurs étapes de modification des conditions de la privatisation gratuite, de nombreux résidents se demandent: jusqu'à quelle année la privatisation gratuite des appartements à soumission officielle sera-t-elle disponible? Le ministère a décidé de la dernière étape d'extension des délais d'exécution de la procédure selon les termes de la réémission gratuite. Donc, si pour une raison quelconque, quelqu'un n'a pas encore géré la privatisation, vous avez le temps jusqu'en 2019.
Vous devez faire attention à un certain nombre de fonctionnalités pour que l'appartement de bureau soit repensé. Les droits du locataire à la privatisation entrent en vigueur après qu'il ait rempli plusieurs points mis en avant par l'État:
- l'expérience de travail du sujet doit être d'au moins 10 ans;
- la durée de résidence dans le logement officiel qui lui est fourni doit être d'au moins 10 ans.
Qui peut privatiser le logement social?
Les catégories de personnes pour lesquelles la privatisation du logement officiel est disponible sont les suivantes:
- Employés de l'Etat pour qui une telle opportunité est peut-être la seule chance d'acquérir leur propre logement.Après avoir transféré le bien à la subordination municipale, le représentant du secteur public peut le réémettre de manière générale, conformément au contrat de prêt social. Les autorités ont élaboré un projet de loi définissant les représentants du secteur public: médecins, enseignants, chercheurs, employés d'institutions culturelles et représentants sociaux, employés de services fédéraux, pour lesquels la période de privatisation est définie comme illimitée.
- Représentants du secteur agricole à la campagne. La norme d'interdiction de privatisation, prescrite par la loi, contourne les objets liés au bilan immobilier des fermes d'État et autres entreprises agricoles similaires. Il s’ensuit que les villageois ont parfaitement le droit de disposer des biens qu’ils occupent, quel que soit leur propriétaire. Un tel droit est réglementé légalement, il est donc admissible.
- Personnes vivant dans une maison de service qui, en raison de son transfert dans la balance de l'État, a perdu son statut. Dans ce cas, l'appartement entièrement et complètement issu de la forme de propriété de l'État devient la propriété du locataire, conformément à l'accord de sécurité sociale, et peut être privatisé sans aucun problème.
- Personnel militaire. Pour les représentants de cette catégorie, la question de la privatisation d’un appartement (service) est directement liée au type de ville militaire et à son emplacement.
Le type de règlement fermé ne permet pas le transfert de biens immobiliers pour la privatisation. Le locataire quitte ce logement en cas de fin du service ou de transfert dans un autre établissement.
Dans tous les autres cas, le ministère de la Défense, agissant en qualité de propriétaire, s'emploie à résoudre le problème lié à la suppression des locaux d'un solde spécial et à les transférer à la propriété de l'armée.
- Anciens membres de la famille. Travailleurs ou employés ayant le droit d'utiliser l'appartement, ainsi que leurs parents directs: époux / épouse, enfants. En cas de divorce, chaque conjoint a le droit de disposer de sa part de biens immobiliers.
Si la relation prenait officiellement fin avant la privatisation du logement par la famille, l'ex-conjoint perd complètement le droit de demander l'utilisation de l'appartement.
Quels documents doivent être rassemblés pour la privatisation
La liste des documents de privatisation d'un appartement comprend deux parties: les papiers d'un appartement et les documents des participants au processus. Cette étape doit être prise très attentivement.
Le paquet de documents pour la propriété
- Contrat de prêt social.
- Le certificat d'enregistrement pour le logement.
- Extrait du livre de maison sous la forme du n ° 9.
- Extrait du compte personnel.
Liste de documents pour les résidents
- Passeport Pour les personnes de moins de 14 ans - un certificat de naissance et des documents confirmant l’identité des parents / tuteurs / administrateurs.
- Certificat attestant de la (non) participation au processus (formulaire n ° 2).
- Extrait du livre de maison de la forme n ° 9, dans lequel une section distincte contient des informations archivistiques.
- Refus de participer au processus de privatisation par un ou plusieurs membres de la famille, certifié par un cachet humide par un notaire.
- Autorisation du conseil d'administration et des autorités de tutelle concernant la participation d'un mineur à la privatisation.
- Une procuration notariée dans le cas où un représentant autorisé existant serait attaché au participant.
- Jugement, autorisation des autorités de tutelle concernant la participation d'une personne juridiquement incapable / faisant l'objet de restrictions à la privatisation d'une propriété résidentielle. Dans ce cas, le tuteur doit fournir un document confirmant son identité et un décret établissant la tutelle.
- Certificat de mariage / divorce.
Voici la liste principale des documents relatifs à la privatisation d'un appartement. Parfois, il est complété par d'autres documents à la demande des autorités municipales.
Bien que nous ayons essayé de recueillir pour vous des réponses à toutes les questions d’intérêt qui se posent dans une telle situation, toutes les opérations juridiques liées à l’immobilier sont toujours couvertes par un voile de secret. Par conséquent, même en préparant soigneusement la procédure, il est possible d’ignorer quelque chose.Dans ce cas, le meilleur conseiller sera un spécialiste qualifié, capable de répondre aux questions qui l'accompagnent et de résoudre les problèmes pouvant survenir au cours du processus. Nous espérons qu’au moins un peu d’aide vous aidera à comprendre comment privatiser l’appartement.