Les héros sont différents. Accoucher et élever des enfants dignes est également un exploit, surtout s'il y en a sept. L'État essaie d'encourager de tels parents et a spécialement créé un prix pour eux. Comment obtenir l'Ordre de la gloire parentale? Pour ce faire, il ne suffit pas d'être une famille nombreuse, il faut également respecter les critères énoncés, éduquer une jeune génération digne.
Histoire prix
L'Ordre de la gloire parentale est une sentence officielle établie par le décret présidentiel Dmitry Medvedev du 13 mai 2008. Les insignes ont remplacé la précédente Médaille de la gloire maternelle. Le gouvernement a jugé raisonnable d'encourager non seulement les mères, mais également les pères.
En septembre 2010, un décret du président de la Fédération de Russie sur la question des médailles de l'Ordre «Gloire aux parents» a été élaboré et approuvé. En mai 2011, les insignes ont d'abord été remis à 3 familles russes. En décembre de la même année, un décret du Président de la Fédération de Russie a été émis à la réception par les cavaliers d’une copie miniature accompagnée d’une commande importante. Il est censé être porté au quotidien.
Description du prix
L'ordre «Gloire parentale» est délivré aux mères et aux pères d'enfants. Il existe donc une version féminine et masculine de la médaille. Les parents récompensés reçoivent trois insignes: un bon de commande, une médaille en représentation masculine ou féminine pour des occasions spéciales et un petit exemplaire à porter au quotidien.
La commande en taille réelle est en argent, la dorure est appliquée sur les bords. Visuellement, le trophée ressemble à une croix avec les mêmes bords, recouverte d'émail bleu. Au centre de la croix se trouve l’image de l’emblème de la Russie, l’espace autour est recouvert d’émail rouge. La croix repose sur une couronne de laurier vert, la distance entre ses extrémités est de 70 mm. Le prix est situé dans un étui, il est accompagné d'une plaque en métal dorée sous la forme d'un ruban sur lequel sont gravés les mots "Parental Glory". Au dos de la commande figure toujours le numéro de l'insigne.
La médaille pour le port des occasions solennelles est identique à celle de la version grandeur nature, mais son espace entre les côtés de la croix est de 40 mm. L'ordre des femmes diffère de celui des hommes en ce qui concerne l'attache et le ruban. La médaille pour le sexe fort a un oeillet et un anneau qui est attaché à la barre pentagonale. Pour les femmes, un œil large est fixé à l'anneau sur l'ordre, à travers lequel passe un large ruban noué par un arc. Dans les deux cas, le ruban est en soie, a une largeur de 24 mm. La couleur est blanche avec deux bandes bleues. Cet insigne est porté sur la barre fournie avec le kit.
Une copie miniature ressemble visuellement aux deux premières options, elle est différente chez les hommes et les femmes. Le diamètre de la récompense est de 16 mm, la distance entre les faces de la croix est de 15,4 mm. Monté sur une barre spéciale de 8 mm de haut.
Toutes les variantes de la commande «Gloire parentale» sont attribuées intégralement aux familles récompensées et un certificat est fourni. Si la commande est appariée, tout est doublé.
Conditions d'obtention
Auparavant, pour recevoir ce prix, il fallait avoir au moins 4 enfants, mais comme il y a beaucoup de familles de ce type en Russie, les conditions ont changé en 2010. Qui reçoit l'Ordre de la gloire parentale maintenant? Ce sont des familles avec 7 enfants ou plus, et peu importe qu'elles soient leurs propres familles ou en famille d'accueil. Mais même ces familles nombreuses, tout le monde ne peut pas recevoir la commande. Il y a beaucoup de nuances.
- La présence de 7 enfants ou plus. Par décret du président de la Fédération de Russie, seuls les descendants vivants sont pris en compte.Les exceptions sont les fils et filles décédés ou disparus au service, pendant les hostilités ou dans l'exercice de leurs devoirs civiques. Sont également inclus les enfants décédés des suites d’une blessure au travail ou d’une maladie professionnelle.
- Le plus jeune des enfants doit avoir au moins 3 ans.
- Si la famille est complète, les parents doivent être officiellement mariés.
- La cellule de la société devrait donner l'exemple d'une famille socialement responsable: adopter un mode de vie sain, soutenir l'éducation physique, élever les enfants moralement et moralement. Une telle caractéristique devrait être pour une période d'au moins 5 ans.
- Une demande ne sera pas prise en compte si au moins un membre de la famille a enregistré des infractions civiles, administratives et pénales.
Même la conformité des candidats à tous les paramètres spécifiés ne garantit pas la réception de la bourse. Nombreux sont ceux qui reçoivent l'Ordre de la gloire parentale, ils choisissent donc le meilleur des meilleurs.
Où postuler pour soumettre votre candidature
Une famille qui souhaite recevoir l'ordonnance «Gloire parentale» doit contacter les autorités de la protection sociale du lieu de l'enregistrement. Le personnel acceptera la demande et dressera une liste des documents requis.
Documents à considérer
Il n’existe pas de liste claire des documents requis pour demander une bourse, chaque bureau de la sécurité sociale pouvant varier en données. Dans tous les cas, avant de recevoir l'Ordre de la gloire parentale, vous devrez fournir des documents standard.
- Passeports de tous les membres de la famille âgés de plus de 14 ans.
- Documents sur la naissance de tous les enfants ou sur leur adoption.
- Certificat de mariage.
- Si le parent est célibataire, il doit alors fournir des documents confirmant ce fait. Par exemple, une décision de justice relative à la privation des droits parentaux de l'un des ex-époux.
- Actes de décès d'enfants, si cela est dû à l'une des raisons susmentionnées.
En outre, les employés du service de la protection sociale peuvent demander les carnets de travail des parents, les caractéristiques de leur lieu de travail, les caractéristiques des enfants scolarisés à l'école et dans les établissements d'enseignement supérieur, les caractéristiques du lieu de résidence. Si des fils ou des filles pratiquent un sport, gagnent une olympiade, etc., il est également recommandé de joindre ces documents. Ils constitueront un avantage supplémentaire pour ceux qui se demandent comment obtenir l'Ordre de la gloire parentale.
Incitation matérielle
Outre la commande elle-même, la famille récompensée recevra également un soutien financier ponctuel d'un montant de 100 000 roubles. Cette taille a été corrigée depuis le début de 2013. Auparavant, la prime était de 50 000 roubles. Plus de privilèges accordés à une mère de l'Ordre de la gloire parentale par décret présidentiel.
Mais chaque région peut établir des paiements supplémentaires pour les parents récompensés, le plus souvent une augmentation de la pension. Ceci est à la discrétion des autorités locales et des réglementations internes. Par exemple, les autorités de la ville de Saint-Pétersbourg ont mis en place une prestation d'un montant de 2862 roubles pour la commande «Parental Glory» en 2017. Une allocation mensuelle supplémentaire ne peut être reçue que par l'un des parents.
Que donne la récompense, à part un paiement forfaitaire en espèces
Les parents qui ont reçu l'Ordre de la gloire parentale sont par défaut importants. Ils peuvent donc utiliser tous leurs privilèges. Il s'agit d'une réduction de 30% sur le logement et les services collectifs, les médicaments de l'État figurant sur la liste des services indispensables - sont fournis aux enfants de moins de 6 ans, les tarifs réduits pour les écoliers empruntant les transports publics urbains. Les enfants de ces familles reçoivent en premier lieu des bons pour la maternelle.
Pour les familles nombreuses avec un véhicule et l'ordre «Parental Glory», des avantages sont versés pour payer les impôts correspondants. Cela peut être une exemption totale ou partielle des paiements. Pour recevoir une subvention, vous devez faire une demande directement au bureau des taxes municipales.Mais ce programme n'est pas disponible dans toutes les régions.
Très souvent, les familles nombreuses sont également pauvres, auquel cas elles ont droit à des subventions pour le logement et aux services collectifs, au paiement des repas à l'école et à la maternelle et à une allocation mensuelle des organismes de protection sociale.
Si la mère des enfants a calculé la durée minimale de service et a accumulé le nombre de points requis, elle peut alors demander une retraite anticipée. S'il y a 7 enfants, elle a le droit de prendre un repos bien mérité dans 50 ans au lieu de 60 ans. Pour connaître exactement le montant de son expérience et de ses points, il est recommandé de contacter un fonds de pension ou de faire une demande aux services de l'Etat.
Ordre de réception
Si la position de la famille remplit toutes les conditions standard de base, les parents sont intéressés à obtenir la médaille de l'ordre «Gloire aux parents». Il y a un certain ordre.
- Les familles souhaitant obtenir ce prix doivent contacter les autorités locales de la protection sociale avec une déclaration et un jeu de documents préliminaire.
- L'institution publique accepte l'appel et la juge utile si les parents ont réellement le droit de recevoir l'ordre «Gloire aux parents», le nombre d'enfants. Comme le montre la pratique, les autorités de protection sociale demandent le plus souvent des documents supplémentaires: caractéristiques, certificats, etc.
- Si la cellule d’une entreprise répond à tous les critères, elle est listée pour examen par l’administration locale. Dans chaque région, au moins 10 candidats au prix par an.
- Après examen, la liste est transférée au représentant du président autorisé dans le district. Ce dernier forme une liste générale, qui est envoyée directement au président de la Fédération de Russie.
- Décision finale et sélection des familles à récompenser pour le chef de l'Etat.
- Le président de la Fédération de Russie publie un décret sur la base duquel l'ordre «Gloire parentale» est attribué. Comment obtenir une récompense pour votre famille choisie? L'insigne et le certificat sont présentés personnellement par le président de la Fédération de Russie au Kremlin lui-même.
Combien de personnes ont déjà reçu le prix
En 2019, seules 385 familles sont devenues titulaires de l'ordre «Parental Glory», dont 17 familles sont monoparentales, c'est-à-dire monoparentales.
Depuis 2013, le montant des paiements en espèces a augmenté, mais le nombre de personnes récompensées a diminué. Si auparavant, il y avait 50 à 60 familles, leur nombre a diminué à 20-30 depuis 2013.