Les gens ont toujours eu besoin d’envoyer différents articles sur de longues distances: vêtements, certains types de produits, cadeaux, objets personnels. Il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui de nombreuses personnes utilisent les services de la société postale russe, car l’envoi de colis de cette manière reste l’une des méthodes les moins chères et les plus abordables. Il y a des bureaux de poste dans toutes les grandes et petites villes, villages et villes, dans des régions où il est très difficile de se faire par transport terrestre.
La Poste russe est constamment modernisée et améliorée, créant de nombreuses façons d’envoyer: colis ordinaires, colis contre remboursement, colis de 1re classe, colis de messagerie EMS. L'article nous apprend comment signer correctement le paquet.
Pourquoi ai-je besoin d'une étiquette d'adresse?
Tout envoi doit avoir une étiquette d'adresse. Il indique toutes les informations nécessaires aux employés des postes: destinataire, expéditeur, adresses complètes, à la demande du client - numéro de téléphone mobile pour notifier le destinataire, poids.
Nous considérons la forme
Regardons le formulaire vierge standard nécessaire pour signer un colis sur la poste russe.
Comme vous pouvez le constater, la disposition des lignes ressemble beaucoup à une enveloppe pour l’écriture. Cependant, il y a des différences. Considérez un exemple de la façon de signer un colis.
Règles de conception des étiquettes d'adresse de colis
Il est recommandé de remplir les champs avec les données du destinataire et de l'expéditeur avec une écriture lisible afin d'éviter tout incident avec des informations saisies par les employés du courrier dans la base de données interne. Les adresses doivent également être lisibles. L'index est le plus important. C'est sur lui que sont guidés les employés des ateliers de tri. Si l'adresse que vous fournissez est correcte mais que vous spécifiez l'index avec une erreur, le package peut commencer à «parcourir» les points de tri et son chemin augmentera considérablement.
Dans le champ "Numéro de téléphone", vous pouvez entrer les numéros du destinataire et de l'expéditeur. Lors de l’envoi, demandez à l’employé de la messagerie d’activer le service d’information par SMS, il en coûte 10 roubles. Ainsi, lorsque le colis arrivera sur le lieu de livraison, un SMS sera envoyé au numéro de téléphone du destinataire avec le message du code de suivi du départ et l'adresse du bureau de poste où il pourra venir le chercher. C'est très pratique. Le numéro doit également être indiqué pour des raisons de sécurité: si le destinataire n’arrive pas longtemps pour recevoir le colis, le courrier le contactera pour l’avertir de le faire venir.
Qu'est-ce que le paiement à la livraison et la valeur déclarée?
Le formulaire contient les champs «Montant de la valeur déclarée» et «Montant du paiement à la livraison». Si la valeur déclarée est plus ou moins claire (là où l'expéditeur indique la valeur à laquelle il estime l'investissement du colis), la phrase «paiement à la livraison» n'est pas familière à beaucoup. Le paiement à la livraison est principalement utilisé lors de la vente de pièces jointes. Par exemple, vous décidez de vendre une figurine. L'acheteur habite loin de chez vous, vous ne pouvez le livrer que sous forme de colis. Vous voulez qu'il vous paye mille roubles pour elle. Pour ce faire, à la poste russe, demandez à l'employé de donner un formulaire de transfert, indiquez vos données ainsi que le destinataire, et notez le montant de «Mille roubles». Vous devez informer l'employé du service postal que le colis aura un paiement à la livraison. Sur le formulaire dans le paragraphe approprié, vous indiquez ce montant. Ensuite, à la réception du colis, le destinataire devra d’abord vous envoyer un virement de mille roubles, comme indiqué sur le formulaire, faute de quoi le colis ne lui sera pas rendu.
Veuillez noter que s'il y a du paiement à la livraison, la valeur déclarée est toujours indiquée.Il ne peut pas être inférieur au coût du paiement à la livraison. Notez également que le montant de l'envoi du colis n'est pas inclus dans le montant du paiement à la livraison. Il n'y a pas d'envoi aux frais du destinataire, il est toujours payé par l'expéditeur. Vous pouvez demander au responsable du courrier de calculer le coût de l'envoi et de l'inclure dans le montant du paiement à la livraison si vous souhaitez que les frais d'expédition soient à la charge du destinataire. Si vous n’avez pas besoin d’argent à la livraison, il suffit de mettre un tiret dans ce champ.
La partie inférieure du formulaire est remplie par un employé de la poste russe. Il y indique le poids réel du colis, le coût de son envoi, colle un code à barres pour l’enregistrement, prend des notes importantes (par exemple, que l’envoi contient des marchandises fragiles), appose sa signature.
Lors de l'envoi d'un colis international, vous pouvez, en fonction du pays de destination, remplir des documents supplémentaires pour la douane. Vous en saurez plus sur le site officiel de la poste russe ou dans votre agence.
Où puis-je trouver un formulaire pour envoyer un colis?
Comment signer le colis, vous pouvez également demander au bureau de poste. Ils vont donner un formulaire là-bas. Si vous ne voulez pas passer du temps à le remplir, vous pouvez en trouver un échantillon sur le site officiel du courrier, vous pouvez le remplir sur un ordinateur et l'imprimer. Cela réduira votre temps passé dans le service et simplifiera l'accueil des employés.
En sachant maintenant comment signer un colis à la poste russe, vous ne ressentirez aucune difficulté lors de l’envoi et de sa livraison rapide au destinataire.