La maternelle est un endroit très populaire. Les jeunes enfants sont envoyés ici pour une éducation préscolaire. Une tendance particulièrement similaire est observée dans les familles où les deux parents travaillent. Il arrive parfois que l'établissement d'enseignement préscolaire choisi, pour une raison ou une autre, ne satisfasse pas les représentants légaux du bébé. La question se pose alors de savoir comment transférer l'enfant dans un autre jardin d'enfants. Les parents ont-ils un tel droit? Nous devrons mieux comprendre ces problèmes. Que dit la législation actuelle de la Fédération de Russie? Et que montre la pratique de la vie réelle?
Sur les droits des citoyens
Est-il permis ou non de transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants à Moscou ou dans une autre région de la Fédération de Russie? Pour répondre à cette question, il est important d'étudier les lois en vigueur dans le pays.
La Constitution de la Fédération de Russie dispose que les enfants ont le droit de suivre une éducation préscolaire. Et le choix d'un établissement d'enseignement pour l'éducation d'un mineur incombe à ses représentants légaux. C'est-à-dire que les parents décident eux-mêmes où envoyer leur enfant en formation.
De plus, la loi n’entraîne aucune restriction. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel jardin. L'enregistrement et le lieu de résidence réel de l'enfant n'imposent aucune restriction en la matière.
Le transfert d'un jardin à l'autre est également possible. C'est le droit de tous les parents. Après tout, une institution précédemment sélectionnée peut ne pas répondre aux attentes. Ou les circonstances familiales sont en train de changer, ce qui conduit à la nécessité de changer d'établissement d'enseignement préscolaire.
En d'autres termes, vous pouvez changer le jardin. Mais quand et comment? Nous traiterons des caractéristiques de ces problèmes ci-dessous.
Raisons du transfert
Un enfant devrait-il être transféré dans un autre jardin d'enfants? Une question similaire se pose chez de nombreux parents. En effet, le changement d'établissement d'enseignement est souvent un coup dur pour le bébé.
Les raisons les plus courantes du transfert sont les facteurs suivants:
- conflits de l'enfant avec d'autres élèves de l'institution;
- conflits avec des éducateurs;
- attentes injustifiées concernant le niveau d'éducation;
- conditions de séjour des enfants dans l’établissement qui ne conviennent pas aux parents;
- plaintes d'enfants.
En outre, l'opération à l'étude est possible si:
- les parents veulent juste changer le jardin, sans raison;
- déménagement de famille.
Il faut clairement comprendre comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants. Les psychologues affirment qu'une telle décision devra être soigneusement examinée. En effet, parfois, un processus n’a pas de vraie raison d’être.
Par exemple, les conflits avec les personnes en charge de l'enfant ou les enfants d'un groupe peuvent souvent être résolus sans l'opération à l'étude. Si cela ne fonctionne pas, alors pensez à changer d'établissement d'enseignement préscolaire.
En bref sur le processus
Comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants? Il est important de bien comprendre l'algorithme des actions. Sinon, des problèmes se poseront lors de la mise en œuvre des idées.
Les instructions de traduction sont présentées comme suit:
- Choisissez un nouveau jardin.
- Recueillir un paquet de documents pour la traduction.
- Obtenez l'approbation d'un autre jardin d'enfants à la réception.
- Expulser un enfant d'une institution précédente.
- Appliquez pour l'enfant dans le nouveau jardin.
C'est tout. Il semblerait que tout soit extrêmement simple et clair. Mais dans la vie réelle, les problèmes ne sont pas exclus. Surtout quand il s'agit du facteur psychologique. Nous traiterons avec lui plus tard. D'abord, considérez toutes les nuances de la paperasse.
Méthodes d'application
Comment transférer un enfant d'un jardin d'enfants à un autre? Pour ce faire, vous devez savoir comment soumettre des demandes pertinentes.
En Russie, vous pouvez envoyer des demandes de transfert à d'autres établissements d'enseignement:
- en personne;
- par mail
- à travers le MFC;
- via "Services d'Etat".
La dernière option détaillera un peu plus tard. En fait, tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Mais seulement si vous préparez les procédures à l’avance.
Important: certains citoyens ne pourront pas utiliser les "services de l’État" pour transférer un enfant dans le jardin ou pour s’inscrire à l’école primaire. Vous devrez vous inscrire à l'avance sur le service et confirmer votre identité. Après cela, toutes les opérations du site seront disponibles pour l'utilisateur.
Documents à déduire
Comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants? Pour faire face à cette tâche, les citoyens devront former plusieurs paquets de documents. Commençons par la liste des déductions.
Il comprend:
- passeports des parents;
- demande de déductions dans le cadre du transfert;
- bon pour l'adoption d'un enfant;
- certificats confirmant les avantages des enfants.
Tous les articles énumérés sont présentés avec des copies. Dans le cadre des dernières modifications législatives, lorsqu’un enfant est inscrit / expulsé des jardins d’enfants, il est nécessaire d’apporter le SNILS de l’enfant. Ce document n'est pas requis dans tous les établissements d'enseignement.
Documents de voyage
Comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants? Les parents doivent choisir un nouveau lieu d’éducation pour le bébé, puis s’y rendre avec une demande du formulaire établi.
Pour accomplir cette tâche, certains papiers seront nécessaires. Ils comprennent généralement:
- acte de naissance d'un enfant;
- certificat de l'ancien jardin;
- demande d'admission;
- rapport médical sur l’état de santé de l’enfant (facultatif);
- SNILS du bébé;
- certificats indiquant les avantages de l'enfant.
Il vaut mieux que dans l’ancien établissement d’enseignement, ils présentent une caractéristique pour un mineur. Cela accélérera grandement le processus.
En outre, les écoles maternelles sont principalement acceptées secrètement par enregistrement. D'abord, les places sont réparties entre les enfants "locaux", ensuite - entre les autres. Par conséquent, un certificat d'inscription de l'enfant ne sera pas superflu. Un tel acte ne peut pas être qualifié de légal, mais il se produit.
Après avoir examiné la demande correspondante, les parents recevront un ticket pour la maternelle. Comme nous l'avons déjà dit, il doit être emmené dans une ancienne école d'expulsion.
Ce dont vous avez besoin pour vous inscrire d'une nouvelle manière
Maintenant que l'enfant a été expulsé du jardin précédent, vous pouvez vous rendre dans une nouvelle institution. Dans le même temps, n'oubliez pas que lors de la déduction, il est nécessaire de récupérer des documents de certains enfants.
Les parents doivent donner:
- carte médicale de l'enfant;
- certificat de déduction;
- documents personnels d'un mineur demandés par des représentants légaux.
Comme nous l'avons dit, il est conseillé de demander une caractérisation du bébé à l'avance. Cette technique simplifiera le processus.
Pour qu'un mineur soit emmené dans un autre jardin d'enfants, il faut:
- passeports des parents;
- acte de naissance;
- certificat de déduction de l'ancien jardin;
- carte médicale (si délivrée).
En général, cette liste rappelle le papier requis lors de la première application dans le nouveau jardin. L'utilisation des avantages pour l'admission doit être documentée.
Faire la queue
Le tour de transférer dans un autre jardin d'enfants joue un rôle énorme. En effet, les établissements d’enseignement ne sont admis que dans cet ordre. Il est juste que l’inscription sous forme de transfert ou d’adoption initiale d’un bébé n’est possible que s’il ya des places libres dans l’organisation. Et cela arrive extrêmement rarement.
Une file d'attente pour la maternelle est formée en été - de juin à juillet. Ceux qui ont fait une demande plus tôt iront d'abord à l'établissement d'enseignement. L'exception est les bénéficiaires. Une file d'attente séparée pour la maternelle est formée à partir d'eux.
Vous pouvez vérifier le degré de proximité des inscriptions en personne, au MFC ou au service d'État.Mais ce n'est pas la tâche la plus difficile de toutes. Il est plus important que les citoyens sachent comment déposer une demande de transfert dans le jardin.
Services gouvernementaux et soumission de la demande
Comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants via Internet? Pour ce faire, vous devez vous inscrire au préalable sur "Services de l'Etat". Dès que cette étape est terminée, il ne reste plus qu'à agir selon les instructions.
Cela ressemble à ceci:
- Ouvrez le site Web "Services d'État" et passez par une autorisation à ce sujet.
- Accédez au catalogue de services et sélectionnez l'élément relatif à l'éducation.
- Cliquez sur la ligne "Transférer dans un autre jardin".
- Cliquez sur "Get ...".
- Remplissez le formulaire de demande.
- Indiquez les jardins dans lesquels vous souhaitez transférer l'enfant.
- Confirmez la soumission de l'application.
Le travail est fini. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre leur tour. Vérifiez qu'il est offert par le service "Vérifier la file d'attente dans le jardin." Il est également à la "State Services".
Peut refuser
Nous avons découvert comment transférer l'enfant dans un autre jardin d'enfants. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Surtout si vous vous préparez immédiatement pour l'opération.
Un citoyen peut-il se voir refuser un enfant dans le jardin? Oui Ceci est possible si:
- l'enfant n'a pas passé les tests d'entrée;
- un mineur reçoit des plaintes en raison de son comportement;
- il n'y a pas de place dans le jardin.
Dans ce cas, la deuxième option est extrêmement rare. En raison de problèmes de comportement, ils n'échouent pas trop souvent.
S'il n'y a pas de place dans le jardin, vous devrez soit faire la queue, soit choisir un autre établissement d'enseignement.
Psychologues de la traduction
Quels psychologues donnent des recommandations? Comment transférer un enfant dans un autre jardin d'enfants?
Les médecins disent qu'un enfant ne devrait être transféré que si:
- il le veut
- résoudre pacifiquement les conflits n'a pas fonctionné.
La traduction forcée n'est pas recommandée. C'est un coup sérieux. En particulier, en raison de problèmes d’adaptation dans la nouvelle équipe.
Néanmoins, en général, la procédure à l'étude n'est pas trop dangereuse. Parfois, les enfants eux-mêmes demandent à d'autres jardins. C'est le scénario le plus favorable.
Pour que le processus se déroule avec le moins de pertes et de problèmes possibles, il suffit de préparer au préalable les documents nécessaires.