Actuellement, beaucoup de gens pensent à démarrer une entreprise, gagner de l'argent et ne dépendre de personne. Les affaires en Espagne peuvent sembler une chimère à première vue, mais ceci est une fausse déclaration. Posséder des affaires à l'étranger, y compris dans ce pays européen, est une réalité et des centaines de nos compatriotes l'ont prouvé. Bien sûr, il existe certaines difficultés que la patience et la diligence aideront à surmonter. L'essentiel est d'avoir un désir, un sens aigu des affaires et un petit capital de départ.
Pourquoi l'Espagne
Beaucoup, vu le titre de l'article, vont poser cette question. En fait, les Russes exercent des activités prospères dans de nombreux pays, dont la France, l’Italie, l’Allemagne, etc. L’Espagne est attrayante pour son climat et sa loyauté à l’égard des capitaux étrangers. De plus, les lois sont sacrées là-bas, donc personne ne vous empêchera de créer votre propre entreprise et de vous développer, à moins, bien sûr, que cela ne soit contraire aux règles.
En outre, l'ouverture d'une entreprise en Espagne se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- vous pouvez créer votre propre entreprise sans statut de résident (c'est une personne qui est enregistrée et vit dans le pays depuis au moins six mois);
- ouvrir une entreprise en Espagne est assez simple, il n'y a pas de problèmes d'enregistrement;
- si une personne a sa propre entreprise dans le pays, elle peut obtenir un permis de séjour, qui recherche un très grand nombre de personnes;
- L’économie espagnole a actuellement besoin de nouveaux biens et services. Il est donc très probable que l’entreprise réussira.
Par où commencer?
Pour commencer, avant de couper l’épaule, vous devez tout examiner attentivement. Curieusement, il n'est pas nécessaire de se précipiter n'importe où, car il est facile de se «brûler soi-même» et de perdre les fonds investis. Les gens qui connaissent la langue, il ne sera pas difficile de traiter tous les documents nécessaires. D'autres vont certainement se tourner vers des spécialistes. C’est la première chose à décider: résoudre vous-même des problèmes bureaucratiques ou laisser les professionnels le faire.
La deuxième question: «Quel type d'entreprise devrais-je ouvrir en Espagne?». Il est déjà nécessaire de mettre toute notre force pour établir la demande dans le pays. Tout dépend du lieu où l’entrepreneur ouvrira une entreprise. Il convient de noter une caractéristique: en Espagne, il n’existe pas de locaux de grande superficie. Il arrivait parfois qu’une personne choisisse une idée, achète du matériel, documente son entreprise et n’arrive pas à trouver la bonne pièce.
Par conséquent, vous devriez y aller, analyser tous les points, "sonder le sol" et ensuite seulement ouvrir une entreprise en Espagne.
Forme d'organisation
Après avoir décidé du domaine d'activité, vous devez choisir une forme d'organisation. En Espagne, le plus commun est la Sociedad Limitada ou S. L. Si vous faites un parallèle avec la Russie, sa structure est semblable à celle de LLC ou de ZAO. Cette forme juridique d'organisation a au moins deux propriétaires. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un mari et d'une femme. Parfois, il y a des alliances d'amis et de partenaires commerciaux.
Les actions de la société sont réparties de deux manières: en actions proportionnelles ou en parts égales. En fait, dans ce pays, il existe de nombreuses formes d'organisation, chacune d'entre elles méritant une attention particulière. Mais si vous ne connaissez pas les lois espagnoles, il vaut mieux choisir S. L.
Capital enregistré
Pour ouvrir une entreprise en Espagne, vous devez avoir un capital social. Il ne sert à rien de parler d'un plan d'entreprise, car il devrait être prêt après la première étape, le choix du domaine d'activité.Tous les entrepreneurs expérimentés comprennent que la planification est essentielle à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation.
Revenons maintenant à la capitale enregistrée. La forme juridique de S. L. exige qu’elle soit comprise entre 3 100 euros et 10 000 000 euros. Cette somme d'argent doit être présente au moment de l'enregistrement de la société. Le montant sélectionné des fonds doit être déposé sur le compte de la société, puis dépenser déjà pour ses besoins. Que faire ensuite avec le capital est décidé uniquement par le propriétaire. L'essentiel est de déposer de l'argent sur le compte.
Numéro d'identification étranger (NIE)
Tout étranger, et peu importe de quel pays il est arrivé, devrait avoir ce numéro. Pour ouvrir une entreprise, cette procédure est obligatoire. Ceux qui décident de manipuler eux-mêmes des documents doivent contacter l’autorité compétente pour lui attribuer un numéro d’identification.
Les personnes qui ont confié aux autorités le soin de se présenter aux instances recevront ce document dans un délai de 10 jours. Le fait est que ce n’est pas difficile à obtenir, mais lorsqu’une candidature est présentée, il est nécessaire de fournir une base. Dans notre cas, ce sera l'ouverture de notre propre entreprise et l'enregistrement de S. L.
Compte bancaire
Faire des affaires en Espagne est presque impossible sans compte bancaire. Si vous ouvrez S. L. avec un capital de 3 100 euros, il n’est pas nécessaire d’enregistrer immédiatement un compte. Cependant, tôt ou tard, il faudra le faire. Si vous avez un numéro d'identification d'étranger entre vos mains, n'importe quelle banque sera heureuse de vous voir parmi ses clients.
Pour ouvrir un compte, vous aurez besoin d'un contrat de travail ou d'un certificat de revenus en russe et en espagnol. Ce document doit être certifié par un traducteur officiel. Il n'est pas recommandé de le faire en Russie, car il faudra en tout cas le répéter en Espagne. Après cela, un compte est ouvert, un livre, des détails et un code PIN sont émis.
Les entrepreneurs expérimentés sont invités à enregistrer ce compte auprès du bureau des impôts et à informer la banque russe de tous les détails. Cela facilitera le transfert de fonds et réduira les pertes potentielles.
Sélection du nom
Après avoir terminé toutes les procédures ci-dessus, vous devez sélectionner le nom de l'organisation. La petite entreprise en Espagne est représentée par un petit nombre d’entreprises, de sorte que de nombreux noms sont gratuits. Pour recevoir le formulaire de saisie des données, vous devez contacter le registre du commerce. Là, ils vous le remettront et vous indiqueront l'adresse à laquelle la demande devrait être envoyée.
Dans le formulaire des colonnes appropriées, il est nécessaire d'indiquer le nom souhaité de l'organisation, ainsi que deux autres noms au cas où le premier serait occupé. La lettre est envoyée à la capitale de l’Espagne et la réponse est donnée dans quelques semaines. Il contient un nom libre et autorisé, ainsi qu'un certificat confirmant l'attribution à une personne donnée. Il faut se rappeler qu’environ 3 mois sont donnés pour terminer le processus de création d’une entreprise en Espagne, puis le nom passe en statut gratuit.
Recherche administrateur
Les affaires en Espagne nécessitent un propriétaire et un administrateur. Dans le premier cas, tout est clair, cela peut être n'importe qui. Mais l'administrateur ne doit être qu'un Espagnol ou une personne officiellement enregistrée dans le pays. Cette question devrait être prise au sérieux, car cette personne dirigera réellement l'organisation.
Bien sûr, vous pouvez mettre une personne dans une position afin que la loi ne pose pas de problèmes, mais que vous gériez personnellement l'entreprise. Dans certains cas, c'est une très bonne solution. Personne ne veut occuper le poste de responsable de la première personne qu’il rencontre à cause d’un passeport espagnol. Il y a eu des moments où l'administrateur avait suspendu une série de dettes à l'entreprise et s'était caché dans une direction inconnue. Bien sûr, à la fin, il sera puni, mais personne n’a besoin de poursuites supplémentaires.
Documents requis
Ainsi, après que le registre du commerce a envoyé une réponse, il est temps de créer une entreprise en Espagne.Pour ce faire, ouvrez un compte bancaire au nom de la société et créez le capital social. L'essentiel est de ne pas oublier de prendre un certificat confirmant la présence d'un certain montant sur un compte spécifique. Quelques mots sur les documents doivent être dits.
Malgré le fait que l'Espagne soit considérée comme un pays plutôt hospitalier, le gouvernement veut savoir quel type de personnes vient créer une entreprise. Tout d'abord, elle souhaite savoir si les entrepreneurs peuvent rembourser des dettes liées à leur propre entreprise. Par conséquent, les personnes qui se rendent dans ce pays pour faire des affaires devraient emporter avec elles leurs déclarations de revenus, leurs déclarations de revenus, etc. L'entrepreneur doit prouver sa solvabilité. L'ouverture d'une entreprise ne sera donc pas difficile.
Dernière étape
Une fois que toutes les actions sont terminées, la ligne d'arrivée reste - les notaires. Ils entrent en affaires et commencent à enregistrer tous les documents nécessaires. Pour commencer, la société sera enregistrée, puis ses dispositions statutaires seront des actions établies entre les fondateurs, des droits et des obligations. En outre, les domaines d'activité possibles et les travaux que l'entreprise envisage de réaliser seront décrits.
Dès que les notaires ont achevé leurs activités, vous devez émettre les certificats appropriés relatifs aux spécificités de la société. Il convient de noter que la présence d’une organisation en tant que telle n’exclut pas la nécessité d’obtenir des licences ou des permis pour les activités de l’entreprise.
Quelles affaires faire en Espagne?
Ce pays est l’un des pays les plus développés sur le plan économique et, par conséquent, toutes sortes de créneaux pour leurs propres affaires sont occupés ici depuis longtemps. Toutefois, cela ne signifie pas que les affaires en Espagne ne peuvent pas être ouvertes. Le pays a créé toutes les conditions nécessaires pour se lancer dans une activité entrepreneuriale. Les gens qui ont des petits magasins gagnent beaucoup d'argent. Et pourtant, quelle est l'activité la plus populaire en Espagne?
Les activités suivantes sont distinguées:
- Immobilier. En principe, l’essence d’une telle activité est identique à celle du système russe, il suffit d’investir judicieusement. Pour ce faire, étudiez le marché et attendez le bon moment.
- Agence de recrutement. Curieusement, en Espagne, les travailleurs recrutés en Russie sont très populaires. Par conséquent, un homme d’affaires qui a créé une telle organisation qui recrutera du personnel en Russie va rapidement rembourser tous ses investissements et commencer à faire des économies.
- Hôtel Bien entendu, ce créneau est occupé et les offres sur le marché sont nombreuses. Malgré cela, l’hôtellerie en Espagne gagne du terrain. En raison de l'augmentation du nombre de touristes visitant ce pays chaque année, les nouveaux hôtels ne feront pas de mal.
- Entreprise de jeu. Actuellement, ce type d’entreprenariat est autorisé en Espagne. Cela n’a aucun sens de dire que c’est un investissement très rentable qui porte ses fruits le plus rapidement possible. Vous pouvez ouvrir un casino ou un club de machines à sous sur la côte.
- Les voitures. Ce type d'activité sera toujours en demande. Vous pouvez acheter une entreprise prête à l'emploi en Espagne liée aux voitures (location, lavage, réparation) ou ouvrir quelque chose de votre choix. Après avoir opté pour ce créneau, vous ne vous tromperez sûrement pas et, si vous faites tous les efforts possibles, vous deviendrez un entrepreneur prospère.