Les rubriques
...

Comment charger une avance? Avance et salaire

La procédure de paiement des salaires est déterminée par la loi. Nous apprendrons de cet article comment calculer le paiement anticipé. L’entreprise est-elle obligée de verser à l’employé son argent gagné deux fois par mois?

Actuellement, ces parties du salaire sont appelées paiements anticipés. En d’autres termes, une avance est une partie payée avant la fin du mois et un salaire une partie versée à la fin du mois.

Quelle avance sur salaire doit être établie et en quelle période de paiement?

comment charger une avance

Un article du Code du travail de la Fédération de Russie stipule que les salaires sont payés tous les demi-mois, c’est-à-dire que les salaires sont payés par versements.

Mais il n’ya pas de définition du terme «avance» dans aucun article de TC. Parce que c'est le salaire, seulement la première moitié du mois. C'est-à-dire que l'employé reçoit des gains pour la première moitié du mois, puis pour les deux semaines restantes.

Les règles relatives au paiement des salaires doivent être définies dans la documentation limitée de l'entreprise, par exemple:

  • Instructions pour l'horaire de travail.
  • Convention collective.
  • Contrat de travail.

Conditions d'émission

Est-il permis de calculer un salaire, par exemple, quatre fois par mois? Beaucoup disent non. Mais ce n'est en réalité pas le cas. Les salaires peuvent être payés quotidiennement. Le Code du travail ne définit que les exigences minimales, au moins deux fois par mois. Et il existe de telles entreprises où elles versent deux paiements anticipés.

L'année 2016 a été marquée par la modification du Code du travail de la Fédération de Russie, qui concernait la date d'émission des salaires.

Qu'est-ce qui régit la date de paiement?

avance et salaire

Les règles relatives au calendrier du travail dans l'entreprise, à un contrat collégial ou à un contrat de travail, prévoient une certaine date pour l'émission des gains, au plus tard quinze jours calendrier à compter de la date d'achèvement de la période pour laquelle ils ont été accumulés.

Selon cet amendement, nous pouvons tirer la conclusion suivante: la publication de la seconde partie du salaire, c’est-à-dire du paiement final, ne devrait pas être plus tard que le quinzième jour du mois à venir. Par exemple, les gains de février devraient être versés au plus tard le 15 mars.

Mais ceci est le calcul final. Selon les règles, les salaires sont payés au moins toutes les deux semaines d'un mois. En conséquence, l’acompte pour le premier semestre est versé au plus tard le dernier jour du mois.

Il s'ensuit que les conditions de paiement des avances et des salaires résultant des récents changements législatifs sont strictement approuvées. La période entre ces paiements est d'environ quinze jours, soit un demi-mois.

La législation du travail n’a pas fixé de date de paiement précise. Le code limitait uniquement les délais et indiquait que la date avait été fixée par l'entreprise.

Pourquoi est-il nécessaire de fixer les conditions d'émission des salaires?

Fixer des délais pour le paiement des avances sur les salaires protège à la fois les droits de l'employé et les droits de l'employeur aux yeux des services de surveillance et de la pratique judiciaire. Les employés de Rostrud dans les explications orales conseillent d'indiquer la période du milieu du mois, le quinzième ou seizième jour.

Mais aussi, si vous fournissez une date différente pour le paiement anticipé, cela ne sera pas considéré comme une erreur. Le point principal ici est de savoir combien d’avance et de salaire sont émis conformément à la documentation interne de l’entreprise.

Opinions sur le moment du paiement anticipé

la masse salariale

L'avis du ministère de la Santé et du Développement social sur le délai de paiement de l'avance, qui tombe à la fin du mois, va à l'encontre de la disposition de l'article 136 du Code du travail de la Fédération de Russie. Dans ce cas, comment calculer le paiement anticipé? Si l'employé a commencé à travailler le premier jour, le premier acompte lui sera versé le vingt-cinquième jour du mois en cours. Cela signifie que l’indication de l’article du Code du travail de la Fédération de Russie sur le paiement du salaire au moins toutes les deux semaines du mois ne sera pas respectée. Cette opposition est mentionnée dans l'une des lettres du ministère de la Santé et du Développement social de la Russie.

Les juges soutiennent des opinions similaires.Selon eux, une avance doit être versée au milieu du mois, le quinzième ou seizième jour sera optimal, en fonction du nombre de jours du mois (trente ou trente et un). Au niveau régional, il y a des décisions de justice.

Que devrais-je rechercher?

Vous devez faire attention au fait que les dates de paiement anticipé et de salaire sont des chiffres précis et non des intervalles de temps. Dans une des lettres du ministère du Travail, les responsables ont examiné la situation dans laquelle l'entreprise, dans les contrats de travail ou dans le règlement sur les rémunérations, ne prévoyait pas de dates de paiement du salaire, mais des intervalles.

Par exemple, une avance est versée du 15 au 20 de chaque mois et le salaire, du 1er au 5 du mois suivant. Selon le ministère du Travail, ces définitions sont incorrectes. Ici, l'employeur ne garantit pas le respect de la périodicité d'un demi-mois.

Une disposition similaire est énoncée dans une lettre de Rostrud.

Documentation dans laquelle la date d'émission du salaire

Dans quelle documentation les dates de paiement anticipé et de salaire doivent-elles être écrites? Le Code du travail identifie les réglementations internes du travail, les contrats collégiaux ou les contrats de travail. Vaut-il la peine d’écrire des dates dans chaque document ou suffira-t-il d’indiquer dans l’un d’eux? Jusqu'en 2016, il y avait deux options pour cette question controversée:

  1. Les jours d'émission des gains sont définis dans les instructions de l'horaire de travail, du contrat de travail collégial (le cas échéant) ou des contrats de travail avec les employés (lettre du Rostrud 2014).
  2. Les jours de l’émission de la rémunération du travail peuvent être définis dans n’importe lequel de ces documents (lettre du Rostrud 2012). Le document le mieux adapté est l’indice de l’horaire de travail interne.

Règles de paiement anticipé

avancer quel pourcentage de salaire

Par définition, dans le Code du travail de la Fédération de Russie, le concept "d'avance" ne figure pas dans la législation du travail. C'est la part du salaire versé pour la première moitié du mois.

Sur la base de l'article 423 du Code du travail, les décrets normatifs de l'URSS ne sont encore appliqués que s'ils ne le contredisent pas. En 1957, le Conseil des ministres a adopté un décret "sur la procédure de paiement du salaire des employés pour la première quinzaine du mois".

Il ne reproche pas le code. Il indique également le pourcentage du paiement anticipé du salaire de l’employé pour la première moitié du mois. Il est prévu par l'accord de l'employeur avec le syndicat et est indiqué dans la convention collective.

Quel devrait être le montant minimum de l'avance?

Le montant minimum de l'avance ne peut être inférieur au taux d'employé établi pour la période travaillée.

En conséquence, l’employeur, qui verse un salaire (avance) pour les deux premières semaines du mois, doit tenir compte de cette exigence et prendre en compte le temps effectivement travaillé.

L'applicabilité de l'exigence aux entreprises actuelles a été soulignée par Rostrud dans sa lettre de 2006 intitulée «Calcul des acomptes sur salaires», qui explique comment calculer une avance.

Il existe également une lettre du ministère de la Santé et du Développement social de 2009, dans laquelle il est indiqué que les paiements de salaire pour toutes les deux semaines du mois devraient correspondre approximativement au même montant.

Les conclusions dans ce cas seront les suivantes:

  1. Le montant minimum des gains pour le premier semestre ne devrait pas être inférieur à un certain taux employé pour le temps effectivement travaillé.
  2. Le montant de l'avance versée pour le salaire n'est pas calculé de manière symbolique, mais compte tenu du temps effectivement travaillé, il sera donc nécessaire de rédiger et de compléter les annexes un demi-mois avant l'accumulation.

Qu'est-ce qu'une avance de 40% sur les salaires?

Nous répondons à la question sur le paiement anticipé - quel pourcentage du salaire est affecté à son émission? Souvent, le salaire est une composante du salaire. Par conséquent, lors du calcul du montant de l'avance, il est nécessaire de prendre en compte d'autres éléments du revenu mensuel: un paiement supplémentaire et une indemnité pour conditions de travail, l'exécution de volumes de travail supplémentaires, des postes à temps partiel et le remplacement d'un employé temporairement inactif. Il s'avère que l'employé a travaillé pendant un demi-mois et peut avoir besoin de tels paiements.

Les récompenses et les primes d’encouragement n’affectent pas le montant de l’avance.Ceci est indiqué dans la lettre du ministère de la Santé et du Développement social de Russie en 2009. En règle générale, les résultats des travaux effectués constituent la base des récompenses, ce qui ressort clairement des résultats mensuels. Ceci s'applique également au pourcentage de salaire.

Alors, comment calculer l'avance? D'où viennent les fameux 40%? Le montant exact du paiement anticipé n’est pas précisé dans la législation du travail, de sorte que la question du pourcentage du paiement anticipé est délicate. Dans le même temps, moins de 40% ne peuvent être payés.

Le Code du travail fait spécifiquement référence au calcul du salaire. Le montant du paiement pour les premières semaines du mois doit être égal au coût des efforts de l’employé. Si nous retirons l'impôt sur le revenu des particuliers de 13% du salaire total de 100%, il restera 87% du salaire. La moitié de cette taille, 43,5%, avec les autres autorisations, peut être arrondie à 40%.

Si l'employeur fixe moins le montant de l'avance sur salaire, il s'agit déjà d'une violation directe du droit du travail.

Comptabilité de vacances

conditions de paiement d'avance

L'avance peut être calculée pour le temps qui est calculé, en tenant compte des jours de congé et en ne prenant pas en compte. C'est le choix de l'employeur.

Si le responsable décide de ne pas prendre en compte les week-ends et les jours fériés, le salaire accumulé pendant cette période devra être divisé par deux.

La formule pour ce calcul est la suivante:

A = (OK + D / N) / 2,

ici A - sera une avance, Ok - un salaire, D / N - la somme des surcharges et indemnités.

Et si seuls les jours ouvrables sont pris en compte par l'employeur, alors:

A = (OK + D / N) / NRVm × NRVp / m,

où NRVm - sera la norme de temps de travail établie pour un mois de travail; NRVp / m - la norme de temps de travail établie pour un demi-mois d'activité professionnelle.

Comment calculer l'avance sur salaire?

Afin d'éviter tout risque, le montant de l'avance sur salaire est déterminé par les résultats des calculs et n'est pas un pourcentage fixe.

Si un employé est accepté à partir de la seconde moitié du mois, pendant la période de paiement anticipé (par exemple, l’employé est accepté le dix-huitième jour et l’avance est payée le vingtième jour), cet employé ne reçoit pas d’avance, car il n’a pas travaillé la première moitié du mois.

Ils croient que les employés ont leurs propres revenus, tels que les salaires mensuels des derniers jours. En conséquence, une avance sur salaire ne doit être comptabilisée que dans les feuilles de temps. En comptabilité, jusqu'à la fin du mois, il n'y a pas de transactions de régularisation.

Exemple de calcul

combien d'avance et de salaire

Supposons qu'un employé reçoive un salaire de 20 000 roubles. En octobre, 21 jours ouvrables, les 9 et 10 octobre, ils ont pris 2 jours de congé à leurs propres frais. À la suite du travail, il a reçu une prime de 4000 roubles.

Nous calculons l'avance. Il est nécessaire d’analyser la feuille de temps de 1 à 15 chiffres. Nous avons reçu au total 11 jours ouvrables, dont deux ont été consacrés à des congés. Ainsi, le salaire est divisé en jours ouvrables. Nous gagnons un jour. Ensuite, nous multiplions ce nombre par ceux réellement élaborés. En conséquence: 20000/21 * 9 = 8571.43. Ce montant sera une avance. Les taxes et les contributions ne sont pas perçues.

Nous calculons la partie principale. 20000/21 * 19 = 18095.24-8571.43 (avance) = 9523.8 + 4000 (prime) = 13523.8. Pour calculer la taxe: 13523.8 + 8571.43 = 22095.23 * 13% = 2872.32

Pour payer: 13523,8 - 2872,32 = 10651,42. Lors du calcul, il est nécessaire de se rappeler les déductions fiscales standard, le cas échéant.

Réflexion du paiement anticipé en comptabilité

Les écritures lors du calcul de l'avance sont similaires à celles utilisées lors de l'émission d'un salaire:

Débit 70 - Crédit 50.51

C'est-à-dire qu'après qu'un employé ait reçu une avance sur salaire, cela constitue une créance (débit 70), qui est payée pendant la période de réception du salaire dans les derniers jours du mois.

Par conséquent, les feuilles de paiement ne sont pas émises à l'avance. Les employés les reçoivent une fois par mois pendant la période de paiement du salaire pour le deuxième semestre.

Le calcul et le paiement d'une avance sur salaire sont effectués dans le programme 1C. Une avance dans les charges de comptabilité fiscale n'est pas prise en compte.

Le versement d’une avance sur salaire est établi avec la même documentation que celle du calcul final de la masse salariale. La liste de la documentation à collecter dépend de la méthode d’émission des fonds:

  • En espèces.
  • Transfert sur le compte bancaire de l'employé.1s avance

Cotisation et impôt sur les salaires

Lorsque le paiement anticipé est payé en espèces aux employés, ceux-ci émettent une masse salariale sous la forme du numéro T-53 ou un bon de caisse aux dépenses sous la forme du numéro KO-2. Comme il est payé pendant un demi-mois, il n’est pas nécessaire d’établir une masse salariale au format T-49. Il est utilisé pour comptabiliser la rétention, la régularisation et le paiement pour le mois complet.

Lors du calcul d’une avance sur la carte bancaire d’un employé, l’ordre de paiement indique «Paiement des salaires pour la première moitié du mois» dans les fonctions de paiement.

Puisque l'avance est considérée comme un bénéfice pour le premier semestre, la question se pose de savoir s'il est nécessaire de calculer et de retenir l'impôt sur le revenu, de facturer et de transférer la prime d'assurance. Le ministère des Finances a expliqué ce point dans ses lettres de 2008, 2012 et 2013. Sur cette question, une lettre du Service fédéral des impôts a été envoyée en 2014. Il existe également un décret du Présidium de 2012.

Selon l'article du Code des impôts de la Fédération de Russie, la date à laquelle l'employé reçoit le salaire mensuel est en fait le dernier jour du mois pour lequel il a été comptabilisé. En conséquence, il n’ya pas d’impôt sur le revenu des particuliers pendant la période de paiement du revenu pendant les deux premières semaines du mois.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement