Le droit de la famille contient une définition de la pension alimentaire - l’argent versé dans le but de fournir un soutien matériel à un enfant ou à un mari, une épouse, un père et une mère handicapés.
Si ces paiements sont effectués volontairement, cela élimine de nombreux problèmes. Mais, malheureusement, de tels événements ne se produisent pas dans tous les cas et, dans une telle situation, il est nécessaire de prendre d'autres mesures. La procédure d’exécution en matière de pension alimentaire est l’un des moyens que vous pouvez utiliser en contactant les personnes responsables, les employés des services des huissiers de justice.
Où ça commence?
La première étape est l’adoption d’une décision d’ouverture de procédure en exécution d’une pension alimentaire. Les raisons pour commencer dépendent de la manière dont s'effectue le recouvrement des paiements obligatoires. Les options suivantes sont disponibles:
- Lorsque les fonds sont recouvrés sur la base d'un accord de paiement de pension alimentaire exécuté par un office notarial conclu entre les époux. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'envoyer une demande de paiement de soutien en espèces. Dans les cas où la pension alimentaire a permis la constitution de dette par sa propre faute, la convention est utilisée comme un titre exécutoire et est jointe à la demande de pension alimentaire. L'huissier de justice sera exécuté conformément aux règles établies par le mari et la femme dans l'accord.
- Dans les cas où la récupération a lieu conformément à un acte judiciaire, un bref d'exécution est nécessaire pour engager une procédure d'exécution. Ce document est reçu par le tribunal où l'acte judiciaire a été passé, après qu'il soit devenu légal.
- En plus des paiements de pension alimentaire, le législateur a également prévu la possibilité de percevoir une amende dont le montant correspond à 0,5% du montant dû. Pour que le débiteur paie la somme acquise, il est nécessaire que l'huissier transfère les informations relatives à la dette et au calcul de la perte au destinataire de la pension, après quoi la personne en faveur de laquelle les paiements sont recouvrés enverra au tribunal la demande de recouvrement de créance. Un nouveau document lui sera alors délivré.
Quelles actions faut-il entreprendre pour contacter les huissiers de justice?
Tout d'abord, il est nécessaire de rédiger une déclaration sur l'ouverture d'une procédure d'exécution en cas de pension alimentaire. Servi personnellement. L'accent principal devrait être mis sur le montant de la dette (dans le cas où la pension alimentaire est établie à un montant fixe) ou la procédure de paiement de la pension alimentaire par déduction des gains.
Parallèlement à la demande de recouvrement des pensions alimentaires, il est nécessaire de présenter l'original du bref d'exécution ou de l'accord sur la procédure de paiement des pensions alimentaires. Il n'est pas nécessaire de payer des taxes lors de la demande d'aide au service des huissiers de justice.
Il convient de noter que, s’adressant aux huissiers de justice pour leur demander d’engager une procédure d’exécution pour pension alimentaire, vous pouvez demander à l’avance d’imposer une mesure de sûreté sous forme d’arrestation sur les biens du débiteur. La probabilité de recevoir des fonds sera alors plus élevée et, en outre, cela accélérera le processus de collecte.
Il est nécessaire d'envoyer une déclaration relative à l'ouverture d'une procédure d'exécution relative aux paiements de pension alimentaire au service des huissiers de justice du lieu de résidence du donneur d'ordre.
Informations que la déclaration doit contenir
Il devrait contenir les données suivantes:
- Nom complet et l'adresse de la pension alimentaire pour enfants;
- Nom de son lieu de travail, adresse, numéro de téléphone, autres informations sur l'employeur (si connu du récupérateur);
- Données sur le montant et la procédure de retenue des paiements de pension alimentaire;
- Informations sur la pension alimentaire pour enfants (nom complet, adresse, numéros de téléphone, etc.);
- Détails du compte bancaire sur lesquels les fonds doivent être crédités.
Si les documents sont en règle, l'huissier de justice ouvre, dans les trois jours, une procédure d'exécution en recouvrement de pension alimentaire avec expulsion du demandeur et du payeur d'exemplaires de la décision rendue à ce sujet. Après cela, le débiteur dispose de 5 jours pour effectuer volontairement des arriérés de paiement.
Qu'est-ce qui se passe ensuite?
La procédure d'exécution concernant les huissiers de justice est effectuée dans un ordre spécifique. Cela ressemble à ceci:
- En cas de non-encaissement volontaire des paiements, l'huissier transfère le titre exécutoire au comptable de l'institution où l'enfant payeur exerce des activités professionnelles. Ensuite, ils récupéreront, à même son salaire et d'autres types de revenus, la somme d'argent affectée au recouvrement;
- Si un citoyen qui est obligé de payer des pensions alimentaires n'a pas de revenu officiel, les huissiers de justice peuvent aussi saisir son bien. Dans le même temps, un inventaire et une évaluation de la propriété sont d'abord effectués, puis sa vente aux enchères publiques. Une fois la dette remboursée, les fonds restants (le cas échéant) sont retournés au non-payeur;
- En cas de modification du montant de la pension alimentaire, le bref d'exécution sera délivré à nouveau et les huissiers de justice continueront à recouvrer, sur la base du nouveau document.
Suspension de la procédure d'exécution
Les circonstances dans lesquelles un agent du service des huissiers de justice peut suspendre la procédure d'exécution sont énumérées à la section 40 de la loi sur la procédure d'exécution. Cette liste est fermée.
La production est suspendue par l'huissier de justice par l'exécuteur testamentaire dans les cas suivants:
- Si la pension alimentaire est morte;
- Dans le cas où le débiteur est devenu incompétent;
- Dans le cas où le payeur prend part à des hostilités ou à un conflit armé;
- Si, dans une procédure d'arbitrage, une décision est prise sur l'insolvabilité du payeur.
L'huissier de justice a également le droit de suspendre la procédure d'exécution pour pension alimentaire si:
- Le débiteur est traité dans un établissement médical.
- En ce qui concerne le payeur ou ses biens, des mesures de recherche sont en cours.
- Si le débiteur a demandé la suspension en raison de son service dans les forces armées.
Un juge peut également suspendre l'exécution d'un acte judiciaire lorsque:
- Des réclamations sont déposées pour le retrait de l'arrestation de la propriété du payeur de pension alimentaire.
- En cas de désaccord avec l'évaluation de la propriété, qui est exclue.
- Si le débiteur n’accepte pas les frais de recouvrement.
Un juge a le droit de suspendre la procédure dans les circonstances suivantes:
- Si le payeur conteste l'acte judiciaire sur lequel repose le papier de collecte.
- Dans le cas où une plainte a été reçue concernant les actions (ou l'inaction) des huissiers de justice.
- Le tribunal reçoit une demande de clarification concernant la procédure dans laquelle le document doit être exécuté.
Reprise de la procédure d'exécution sur pension alimentaire
En pratique, on le trouve souvent. Souvent, les destinataires retirent eux-mêmes leur demande (généralement à la demande des payeurs), puis le service des huissiers de justice prend la décision de finaliser l'exécution et renvoie le document de l'exécutif au destinataire de la pension alimentaire. Toutefois, cela ne signifie pas que le payeur n'est plus obligé de payer une pension alimentaire à l'enfant.
Pour reprendre la procédure, la personne en faveur de laquelle les paiements doivent être payés doit à nouveau remettre aux huissiers de justice l'original du document exécutif accompagné de la demande de reprise de la procédure.Il devrait contenir des informations sur les délais de réception et de non-réception des fonds, ainsi que sur l'obligation faite aux huissiers de justice de calculer la dette avec l'adoption ultérieure de la résolution nécessaire.
Clôture de la procédure d'exécution
Pour arrêter le processus de perception des pensions alimentaires pour enfants, le refus du débiteur de payer ne sera pas suffisant. Les circonstances spécifiées par le législateur sont nécessaires:
- Le décès de la personne sur qui repose l'obligation de payer.
- Réalisation par un enfant de dix-huit ans.
- Si l'enfant a été adopté.
L'accord volontaire sur le paiement de pensions alimentaires peut contenir des conditions supplémentaires dans lesquelles les paiements cessent: l'expiration de la période au cours de laquelle l'obligation de payer est remplie; l’apparition de circonstances dans lesquelles l’accord lie la cessation des paiements.
Outre ce qui précède, les événements suivants ont entraîné la cessation de la production:
- Le juge décide de mettre fin à la procédure.
- Abrogation de l'acte judiciaire sur la base duquel les paiements ont été perçus.
- Annulation ou reconnaissance de la nullité d'un document d'un motif de recouvrement;
- Le réclamant a refusé les paiements et le juge a accepté le refus.
- L'émetteur de pension alimentaire et le payeur ont signé l'accord de paix.
Les procédures d'exécution relatives aux pensions alimentaires sont clôturées en raison de l'impossibilité de présenter une nouvelle demande de recouvrement.
Se terminant
La dernière étape. L'acte de procédure, sur la base duquel la procédure d'exécution de la pension alimentaire est suspendue, est adopté dans les cas suivants:
- Lorsque la pension alimentaire était effectivement conforme à toutes les exigences.
- Si la personne qui reçoit les paiements de manière indépendante a soumis une demande de restitution de la documentation de l'exécutif.
- Si le bénéficiaire de la pension alimentaire a refusé d'obtenir la propriété du débiteur à titre de sanction.
- En cas de non établissement de la localisation du payeur.
- Lorsqu'une personne qui a l'obligation de payer n'a pas de compte bancaire ni d'autres biens.
- Si le juge a demandé la restitution du bref d'exécution.
- En cas d'obstruction par le destinataire lui-même de la récupération.
La date limite pour l'exécution de la pension alimentaire pour enfant doit être identique à celle du dernier paiement.
Responsabilité du débiteur
En cas de sous-estimation délibérée et de dissimulation de leurs revenus, le délinquant encourt une peine administrative sous forme d'amende. La législation russe prévoit une responsabilité pénale en cas d’évasion malveillante de la mise en œuvre de ses obligations alimentaires.