Les rubriques
...

Déclaration de dommages causés par un accident de la route: échantillon. Évaluation indépendante des dommages à la voiture après un accident

Lorsqu'une déclaration de demande de réparation du dommage causé par un accident est déposée, cela est compréhensible. Quels éléments de preuve et arguments devraient être présentés au tribunal? Comment postuler? Quels sont les détails de la procédure à laquelle les compagnies d’assurances participent?

Système de compensation

La loi impose aux propriétaires de voitures l'obligation de souscrire une assurance. Si l’automobiliste a un accident, les dommages qui lui ont été causés sont couverts par la compagnie d’assurance. L'assurance couvre les dommages matériels et les dommages à la vie et à la santé.

déclaration de dommages et intérêts causés dt

Dans quel cas il est nécessaire de déposer une réclamation pour des dommages causés par un accident?

  • Le coupable au moment de l'accident n'avait pas d'assurance.
  • Le dommage n'était pas entièrement couvert par l'entreprise (sa taille dépasse le cadre des paiements prévus par la loi).
  • La société réduit le montant des paiements en faveur du demandeur, avec lequel il n’est pas d’accord.

Afin d'accroître les chances de succès d'une affaire devant un tribunal, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations de caractère général touchant une catégorie spécifique du différend.

Dans quels cas une action en justice est-elle intentée contre le coupable

La pratique judiciaire montre la volonté des compagnies d’assurances de se débarrasser de l’obligation de payer des dommages et intérêts. Par exemple, la voiture de la victime au moment de l'accident se trouvait sur le parking. L'indemnisation du préjudice incombe entièrement au coupable de l'accident, les assureurs ne l'aideront pas.

L’assurance, comme mentionné ci-dessus, ne couvre qu’une partie des coûts, et les montants dépassant les limites sont payés aux frais du coupable. Par exemple, plus de 3 personnes ont été touchées. La loi prévoit une augmentation des limites, mais elles ne suffiront pas.

évaluation des dommages au véhicule

Une règle similaire s'applique aux conséquences d'un accident. La victime, immédiatement ou après un certain temps, révèle des problèmes de santé causés ou renforcés par les résultats de l'accident. Le dépôt d'une réclamation pour des dommages causés par un accident devient une question de temps.

Préjudice moral

Les primes d'assurance ne couvrent que les dommages matériels, elles ne s'étendent pas aux souffrances de nature morale ni aux expériences. La personne lésée a le droit d'adresser au juge une demande d'indemnisation pour les dommages causés par l'accident.

Le montant est calculé indépendamment du montant des pertes matérielles, le tribunal doit prendre en compte le moment émotionnel, il est possible de mener un examen psychologique. À ce jour, la pratique de son application n’a pas été établie et les juges sont plus souvent guidés par la pratique établie.

Il est souhaitable de combiner les actions en dommages-intérêts pour un préjudice matériel et moral. Toutefois, nous soulignons que l’évaluation des dommages causés à la voiture et celle du préjudice moral sont directement liées.

Premièrement, le processus de collecte est combiné et, deuxièmement, le dépôt d’une plainte met fin au délai de prescription. Si vous ne réclamez que des dommages matériels, le délai de prescription pour préjudice moral expirera au cours de la procédure.

Structure de coûts estimée

Selon la pratique judiciaire, les types de dépenses suivants sont facturés:

  • fourniture d'une assistance juridique et frais de travail d'évaluation (ceci comprend les frais d'envoi de documents, en particulier de services de courrier);
  • les frais de transport d'une voiture s'il est impossible de s'y déplacer;
  • perte de profits;
  • frais de traitement et de réadaptation;
  • les coûts de réparation, en tenant compte de la détérioration.

Le coupable est également accusé du coût de l’indemnisation pour la valeur marchande de la voiture (la durée de vie utile ne peut pas dépasser certaines limites).

évaluation indépendante

Ainsi, l'action en justice intentée contre le coupable de l'accident concerne de nombreux aspects et l'aide de spécialistes pourrait bien être nécessaire.

Examen

Les litiges devant les tribunaux, qui ont pour objet les indemnités d'accident de la route, reposent principalement sur des matériaux fournis par des sociétés d'évaluation. Afin de ne pas perdre au moins une partie de l'argent, il est conseillé de faire appel à des évaluateurs externes. Quels sont les objectifs d'une évaluation indépendante?

  • Le propriétaire pense que la société a clairement sous-estimé le montant des paiements.
  • Au cours de l'inspection, aucun défaut n'a été constaté dans les documents qui affectaient de manière significative le montant des paiements.
  • On soupçonnait une évaluation correcte du coût des réparations.

Un examen permettra de déterminer dans quelle mesure les assureurs ont sous-estimé le montant des dommages et qui devra poursuivre: avec eux ou avec l'auteur de l'accident?

Aujourd'hui, la législation a été modifiée et les compagnies d'assurance ont le droit de ne pas payer d'argent, mais de dépenser directement en réparations. Ainsi, une évaluation indépendante n'est pas un luxe, mais une nécessité.

recouvrement des dommages causés par un accident

Le coût de l'examen dépend des conditions définies par le client, du degré de dommage.

Si le client n'a besoin que d'évaluer les dommages causés à la voiture, le service coûtera plusieurs milliers de roubles.

Il est conseillé d'informer à l'avance la société et le coupable de l'examen.

Paquet de documents pour examen

Les évaluateurs demandent généralement un ensemble de documents standard:

  • passeport du client pour l'établissement d'un contrat;
  • passeport technique du véhicule;
  • livret d'entretien (si le véhicule est inscrit au service de garantie);
  • actes et documents d'examens antérieurs;
  • certificat de la police de la circulation sur l'accident indiquant les dommages causés à la voiture.

Après l’examen, un acte est rédigé, des calculs des dommages, des photographies de la voiture au moment de l’inspection sont joints. L'acte met la signature du client et de l'entrepreneur. Le coupable et le représentant de la compagnie d’assurance signent s’ils étaient présents.

Règlement des différends avant le procès

La législation oblige le futur demandeur à s'adresser en premier lieu à la compagnie d'assurance pour réclamer le versement des indemnités et les paiements effectués avant la réparation du dommage causé par l'accident. Si la réponse n’est pas satisfaisante ou si l’entreprise refuse de la fournir, les obstacles au dépôt d’une réclamation disparaissent. L’essentiel est alors de joindre au procès une copie de la réclamation envoyée à la société, avec une marque d’acceptation. S'ils ne l'acceptent pas, cela signifie que nous rédigeons une lettre et attendons son retour par la poste.

déclaration du coupable de l'accident

En tout état de cause, la demande est rédigée de manière à présenter toutes les circonstances et des copies des documents auxquels il est fait référence sont annexées (matériel d’examen, en particulier).

A quel tribunal s'adresser

Utilisez habituellement un exemple de demande d'indemnisation pour les dommages causés par un accident. A quel tribunal s'adresser? Ils s'adressent à un tribunal d'instance pour les créances inférieures à 50 000 roubles, à un tribunal de district dont le montant est plus élevé.

Si le défendeur est une compagnie d’assurance, le demandeur a le droit de choisir un tribunal de son lieu de résidence en vertu des privilèges du consommateur. Si le défendeur est un être humain, il existe un droit de recours devant le tribunal du lieu de sa résidence, conformément aux règles relatives à la compétence des affaires de préjudice. La loi n'interdit pas de choisir un tribunal du lieu de résidence du défendeur.

Règles générales pour la rédaction d'un procès

Le document est préparé selon le schéma standard:

  • nom complet du tribunal (ou indication du numéro de la section mondiale);
  • Nom complet demandeur en entier, adresse de résidence;
  • Nom complet accusé, adresse de son domicile;
  • nom complet de la compagnie d'assurance, adresse du lieu, si elle est impliquée en tant que défendeur ou tiers;
  • exposé des circonstances qui ont obligé à saisir le tribunal (accident, refus de payer des dommages, appel à des experts indépendants, etc.);
  • les réclamations en dommages-intérêts et un montant spécifique sont indiqués;
  • le prix de la créance (le montant réclamé) est indiqué;
  • la demande est une liste de pièces jointes;
  • signature et date de dépôt de la revendication.
déclaration de dommages et intérêts causés par un accident à une compagnie d'assurance

La liste des points pour la réclamation pour les dommages causés par l'accident à la compagnie d'assurance pour une réclamation contre le coupable immédiat de l'accident.

Le calcul du dommage est inscrit directement dans la réclamation ou est joint en tant que document séparé.

Paquet de papiers joints

Documents confirmant le fait d'un accident:

  • résolution du juge de paix;
  • protocoles, autres éléments de l’affaire administrative, si, pour une raison quelconque, l’affaire n’est pas parvenue au juge, ou si celui-ci a pris la décision de clore la procédure au terme du délai de prescription;
  • copie de la réclamation envoyée à l'assureur;
  • schéma de règlement;
  • matériel d'examen;
  • documents d'immatriculation pour la voiture;
  • un accord avec des évaluateurs indépendants;
  • un accord avec un cabinet d'avocats ou un avocat;
  • reçus confirmant le paiement des services de spécialistes (avocats, évaluateurs, etc.);
  • réception du paiement des droits de douane.

D'autres documents sont également joints. Selon les circonstances, le juge a le droit de demander quelque chose aux parties au différend.

Des copies des documents sont jointes à la demande en fonction du nombre de participants au processus. Le récépissé du paiement de la taxe d’état est joint à l’original. Le montant des frais est déterminé par le montant des revendications ou par le prix de la revendication. Si cela augmente au cours du processus, le juge obligera le demandeur à payer le montant manquant des frais.

déclaration d'indemnisation pour dommages causés par un accident de la route

Un accident peut provoquer une affaire pénale, puis le procès est classé dans le cadre de l'affaire pénale. Si le juge refuse la poursuite, il reste le droit de la poursuivre de la manière habituelle.

Nous ne devons pas oublier que le fait de l'accident est établi sur la base de documents correctement exécutés fournis par la police.

Pas d'assurance

Pour une raison quelconque, le conducteur peut avoir un accident sans avoir une assurance valide.

Que faire à la victime? Une demande en réparation du dommage causé par un accident sans assurance est établie et déposée de la même manière. La différence est que tous les paiements tombent uniquement sur le coupable de l'accident.

Il est plus difficile si la voiture a été volée au propriétaire, puis, sur la base de documents fournis par la police, le plaignant a le droit de déposer une plainte uniquement contre le pirate de l'air, qui ne peut être retrouvé.

En conclusion

Le dépôt d'une réclamation en dommages-intérêts est précédé d'un appel aux évaluateurs et aux avocats pour la collecte des documents nécessaires. Si vous envisagez de commencer un essai avec des assureurs, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances, en particulier déposer une réclamation.

Il est plus difficile de poursuivre les citoyens s’ils n’ont pas de revenu officiel ni de biens susceptibles d’être vendus pour payer leurs dettes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement