Presque tous les avantages de la civilisation deviennent accessibles aux masses d’abord à l’étranger, et ils ne nous parviennent que lorsqu’ils sont déjà au sommet de leur popularité. Une situation similaire s'est développée avec les courtiers en crédit, sans les services desquels aucun citoyen ne pourrait contracter un prêt en Europe ou aux États-Unis.
Les Russes ne connaissent pas encore beaucoup ces spécialistes et leur apparition sur le marché financier est plus suspecte que fiable. En même temps, un courtier peut vraiment vous aider à choisir les meilleures conditions de prêt parmi les nombreuses offres proposées aujourd'hui.
Courtier hypothécaire - qui est-ce?
Aujourd'hui, le nombre d'organismes de crédit augmente de manière exponentielle et il est très difficile pour un citoyen ordinaire de tout comprendre par lui-même, et cela prendra beaucoup de temps. C'est dans de telles situations qu'un courtier en hypothèques aide à comprendre. Qui est-ce? Cette profession est relativement nouvelle dans notre pays et est associée à la fourniture d’une assistance à la population pour l’obtention de prêts. Il semblerait, pourquoi aider à emprunter de l'argent? Nous pouvons tous le faire de toute façon, mais non, la situation avec les banques n’est pas si simple.
Parmi la vaste liste d'offres variées, c'est le courtier qui est guidé «comme un poisson dans l'eau» et vous aidera à choisir les conditions les plus favorables pour un client particulier. En outre, un courtier en prêts hypothécaires accompagnera la transaction jusqu'à la conclusion de celle-ci, aidera à approuver, rassemblera les documents nécessaires, conclura une assurance et conseillera le client sur tous les problèmes possibles tout au long du processus de coopération.
Première étape
Afin que le courtier en hypothèques puisse choisir parmi les offres du marché les prêts les mieux adaptés au client, son travail commence par la communication. Lors d'une conversation personnelle, l'emprunteur explique au courtier le type de logement dont il a besoin - second ou nouveau, dans quelle zone de l'appartement, combien il est prêt à donner pour cela et quelles conditions la banque acceptera.
Il est également important d'indiquer votre revenu officiel et non officiel, car ces spécialistes ont le plus souvent des liens avec des organismes de crédit et peuvent accepter de prendre en compte les revenus non confirmés lors de l'établissement du contrat.
Options d'offre
Après avoir examiné et analysé toutes les conditions d’une transaction future, le spécialiste étudie les offres des banques et propose à son client les options les plus appropriées, en tenant compte de tous ses souhaits et de toutes ses opportunités. En outre, un courtier en hypothèques peut également collecter et exécuter des documents. Qui ferait cela sans son aide? Bien sûr, le client lui-même aurait passé beaucoup de temps là-dessus.
Au stade des consultations, le spécialiste proposera certainement de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien la transaction, éventuellement contre rémunération. Il est très important pour un citoyen ordinaire, même après la liste des options de prêt proposées par le courtier, de vérifier leurs avantages réels pour eux-mêmes. Le fait est que pour attirer les clients, de nombreuses banques offrent aux courtiers en crédit un avantage matériel certain, qui offre rarement une opportunité d’économiser pour le client. Comme on dit, faites confiance, mais vérifiez, car les activités des courtiers ne sont pas encore réglementées par la loi.
Conclusion d'un accord
Cette étape est la dernière en coopération avec un courtier en hypothèques (qui est déjà clair). Le contrat est nécessairement fixé sur papier et signé par les deux parties.
L’accord lui-même indique les conditions du prêt reçu de la banque, le montant qui doit maintenant être versé à l’organisation et le coût des services du spécialiste.Il est très important de savoir qu'un tel accord n'entre en vigueur qu'après la signature d'une transaction avec la banque et ne doit pas contenir de services supplémentaires inutilisés avec un paiement séparé.
Avantages de la collaboration
Parmi l'abondance des organismes de crédit, seule une petite partie est entendue, et le plus souvent pas en raison de leur réputation, mais grâce à la publicité. Sur la base de la popularité du nom, la plupart des citoyens choisissent un prêteur s'ils ne bénéficient pas de conditions très favorables ou, après une visite à l'organisation, le prêt est généralement refusé. Un courtier en hypothèques peut vous aider non seulement à choisir la meilleure offre, mais également à augmenter les chances du client d’approuver une demande. Cela se fait simplement, le spécialiste explique au client comment bien se présenter à la banque, ce qui ne doit pas être dit, mais ce qu'il vaut mieux mentionner, ou il s'adresse à l'organisme de crédit pour le compte de son client. Augmentez les chances d'émettre de l'aide et un agent de communication.
Dans le même temps, il est fort probable qu'il garantira son client et un prêt lui sera émis même avec un revenu non officiel ou une mauvaise cote de crédit. En outre, un spécialiste consciencieux aidera à:
- obtenir un rabais ou un bonus supplémentaire sur l'hypothèque;
- taux d'intérêt plus bas;
- réduire le délai d'examen de la demande et libérer ce processus;
- obtenir un prêt dès le jour de la demande.
La liste des services
À l'étranger, les spécialistes de ce profil travaillent exclusivement dans le conseil financier, mais pour que cette profession prenne racine avec nous, les courtiers doivent également assumer des tâches supplémentaires, ce qui ne lui permet que de mener à bien une transaction. En d’autres termes, les services d’un courtier en hypothèques peuvent ne pas être limités à des services financiers, mais inclure à la fois des services immobiliers et des services juridiques. Les experts aident donc les clients:
- choisir un logement en fonction des besoins;
- vérifier son développeur;
- vérifier tous les documents immobiliers;
- choisir le meilleur programme de banque et de prêt pour la transaction;
- aide à la collecte de documents;
- effectuer une transaction jusqu'au moment de la signature;
- en cas de litige, résolvez-le et conseillez le client.
Les avantages et le manque de coopération
La conclusion d'un accord avec un courtier a pour principal avantage de posséder une vaste expérience du crédit hypothécaire et de bien connaître les offres de diverses banques.
L’expérience permet au spécialiste de déterminer rapidement la présence de difficultés éventuelles lors du remboursement futur d’un emprunt et les intérêts cachés. De plus, les courtiers ont souvent certaines relations dans les banques, ce qui permettra certainement au client de recevoir des avantages sous forme de traitement accéléré ou de recevoir un certain bonus.
Le seul inconvénient de la coopération est que vous devrez payer pour obtenir un tel avantage. Bien sûr, vous pouvez trouver un courtier libre dans le personnel d’une agence immobilière, mais il ne fournira ses services qu’aux clients de cette société et, à son tour, elle exigera peut-être beaucoup de travail qui justifiera pleinement le travail de tous les spécialistes.
Coût des services
Le coût d'un courtier en hypothèques, ou plutôt des services qu'il fournit, dépend du montant de la transaction elle-même. Le plus souvent, les spécialistes sollicitent 1 à 5% du prix total du logement, mais certains peuvent fournir des services payants. En d’autres termes, la transaction coûtera 3%, l’aide à la sélection de conditions de crédit favorables - 1%, etc. Ce calcul permet au client d'utiliser un seul service de courtier parmi lequel choisir, mais étant donné que la décision de recourir à une assistance extérieure a été prise, il est préférable de tirer parti de tous les avantages.
Si un spécialiste offre ses services à un coût supérieur à 5%, il est peu probable que ses intérêts coïncident avec ceux du client. Ces spécialistes veulent s’enrichir plus tôt et rien ne garantit qu’ils offriront à leurs clients des conditions réellement favorables et ne les enverront pas à l’organisation avec laquelle le courtier a conclu un accord de coopération.Vous pouvez souvent rencontrer des courtiers sans scrupules sur Internet, mais ils peuvent également apparaître dans la vie réelle. Vous devez donc toujours vérifier l'authenticité de leurs actions.
Règles de sélection
Malgré le fait que la spécialité d'un courtier en crédit soit apparue dans notre pays relativement récemment, vous pouvez déjà rencontrer un très grand nombre de ces spécialistes. Par exemple, il y en a déjà plus de 100 dans la capitale du nord et encore plus à Moscou. Vous pouvez choisir parmi les personnes les plus responsables et les plus intéressées par les avantages du client, sur la base des opinions réelles d’anciens clients - les avis. Un courtier en hypothèques est nécessaire pour les obtenir, ainsi que pour donner aux nouveaux clients la possibilité de partager leur propre expérience de coopération.
En outre, le client doit pré-filtrer les spécialistes non sollicités pour lui de différentes manières:
- durée du travail dans ce domaine;
- liste des organisations avec lesquelles il collabore;
- coût des services;
- la possibilité de conclure un contrat formel.
En outre, un courtier professionnel est toujours prêt à expliquer en détail au client le besoin de chaque document lors du traitement d'une transaction avec une banque, ce que même les organismes de crédit eux-mêmes ne peuvent pas toujours déterminer lorsqu'ils ont besoin d'une liste de titres. Pour des raisons de sécurité, le client peut exiger la soumission écrite de toutes les options de transaction possibles de différentes banques. Il est très important de faire attention au texte du contrat avec le spécialiste. Il doit contenir la durée du prêt, les intérêts sur le prêt, le montant des mensualités, la possibilité de refinancement et le coût des services du courtier.
Motifs de confiance
Les activités des spécialistes dans ce domaine ne sont pas encore réglementées par la loi, car cette profession est totalement nouvelle, mais elle est fixée au niveau du code civil. La formation obligatoire d'un courtier en hypothèques a lieu à l'Académie internationale de l'hypothèque et de l'immobilier.
À la fin de la formation, tous les diplômés reçoivent les certificats appropriés, que les spécialistes doivent fournir à leurs clients sur demande. Les licences spéciales pour de tels travaux ne sont pas fournies actuellement; par conséquent, seul un document sur l'achèvement de la formation constitue une confirmation de l'authenticité du courtier. Il n'est pas nécessaire que le spécialiste s'intéresse uniquement au bénéfice du client et ne lui offre pas le programme de prêt hypothécaire de la banque auprès de laquelle il reçoit des commissions. Dans ce cas, seuls les commentaires d'anciens clients vous aideront à choisir ce qui peut être trouvé sur Internet ou directement auprès du courtier. Un bon employé consciencieux fournira certainement l’occasion à un nouveau client de se familiariser avec les remerciements des anciens clients.