Après avoir entièrement payé le prêt, le client reçoit un reçu. Si vous avez tous les documents pour déposer des fonds, vous ne pouvez alors calculer que le montant du paiement et effectuer une comparaison avec les obligations contractuelles. Mais il existe des cas où le montant de la dette dans le calcul final diffère du montant prescrit dans le contrat. L'emprunteur a le droit de demander un document de paiement de la dette (article 408 du code civil de la Fédération de Russie). Comment obtenir un certificat de remboursement de prêt est décrit dans l'article.
Raisons d'avoir de la dette
Le client, après avoir payé le montant requis, est généralement certain que la dette a été entièrement remboursée, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Les raisons de l'apparition du solde impayé peuvent être différentes:
- Dans les cas où la dette est payée au moyen de terminaux, de virements d’autres banques ou de systèmes de paiement, les fonds sont reçus pendant plusieurs jours, ce qui entraîne une différence entre les montants du paiement final.
- Souvent, en plus de payer le gros du prêt et des intérêts, la banque déduit des frais pour le transfert d’argent. Ensuite, les fonds crédités pour payer la dette ne sont pas suffisants pour le paiement final, et le prêt sera retardé et des amendes seront appliquées.
- Des services supplémentaires sont connectés aux cartes de crédit: notification par SMS, réception des relevés, service. Les commissions sont annulées automatiquement, ce que le client peut oublier, mais le compte continuera à fonctionner. Il peut être nécessaire de refuser par écrit de réémettre une carte de crédit, dont les coûts sont également pris en charge grâce au compte de crédit.
- Avec le paiement anticipé, des difficultés peuvent surgir en termes de crédits pour payer une dette.
- Il y a souvent une inattention des employés de banque, des défaillances techniques dans le logiciel lors du paiement de petites sommes.
De telles situations entraînent non seulement des dépenses supplémentaires, mais également une dégradation de l’historique de crédit, dont l’amélioration prendra du temps. Par conséquent, après avoir payé la dette, vous devez vous familiariser avec l’obtention d’un certificat de remboursement du prêt.
Quand avez-vous besoin d'aide?
Une attestation de remboursement intégral du prêt est requise:
- Pour la confiance du client qu’il n’a aucune dette vis-à-vis d’un établissement de crédit donné.
- En cas de litige avec la banque, aller au tribunal, ce qui sera la confirmation du paiement intégral de la dette.
- Si vous avez besoin d'obtenir rapidement un prêt auprès d'une autre banque, les informations sur le paiement de la dette auprès de la BCI n'ont pas été reçues.
Dans ces cas, vous devez savoir comment obtenir un certificat ou une déclaration de prêt auprès d’une banque. La présence de papier résoudra de nombreuses situations controversées pouvant survenir entre les parties. Vous devriez également savoir où obtenir un certificat de remboursement intégral du prêt. Après tout, certaines banques ne le fournissent qu’à la succursale, d’autres peuvent l’envoyer par courrier.
Liquidation
Comment obtenir un certificat de remboursement de prêt? La procédure de traitement de ce document dans chaque institution est différente. Certaines organisations de crédit ont besoin d'une demande écrite pour un document, mais cela se fait souvent sur une déclaration orale d'un client.
Les délais d’émission des certificats à la clôture du prêt sont différents: ils peuvent être fournis le jour de la circulation (OTP Bank) ou dans un délai d’une semaine à compter de la date d’écriture (in Sberbank, VTB 24). Le maximum est fixé à 2 mois. Les tarifs pour la délivrance des certificats sont possibles - 100-600 roubles. Alfa-Bank et Sovcombank fournissent ce service gratuitement.
Comment obtenir un certificat de remboursement de prêt si toute la dette a été payée? Il est nécessaire d'écrire une déclaration indiquant le nom complet.client, numéro de contrat, date du dernier versement en paiement et date de soumission. L'exigence indique les documents législatifs: Code civil, instructions de la Banque centrale de la Fédération de Russie n ° 153-I, art. 8, 10 de la loi sur la protection du consommateur. Le client doit signer et déchiffrer le nom complet.
Où puis-je obtenir un certificat de remboursement de prêt? Le client doit contacter la banque où le prêt a été émis ou appeler. Un certificat de remboursement de prêt, dont un échantillon est présenté dans l'article, peut être commandé à tout moment. Il n'y a pas de délais précis dans la loi. Toutefois, certains établissements de crédit imposent des restrictions à la libre émission de ce document.
Pendant quelques mois, certaines banques fournissent un certificat gratuitement, mais après cela, ce service coûte entre 300 et 500 roubles. Il y a des tarifs d'urgence, la Zenit Bank facture 50 roubles pour cela. Des institutions sans scrupules retardent l’émission d’un certificat ou refusent complètement de le délivrer. Ensuite, le client a le droit de demander par écrit la soumission du document en 2 copies et de remettre sa copie au salarié autorisé sous signature. La demande doit être inscrite dans un journal spécial, un numéro lui est attribué. Ces actions sont nécessaires pour pouvoir porter plainte à la Banque centrale ou au tribunal.
Formulaire d'aide
Il n'y a pas de certificat de référence établi officiellement, chaque banque a son propre formulaire. Mais il y a toujours des exigences obligatoires:
- Il est nécessaire d'indiquer les dates de sortie et de communication des informations.
- Il est nécessaire d'indiquer le nom complet de l'établissement de crédit, les coordonnées de paiement et de poste, ainsi que les coordonnées.
- La référence doit contenir une référence au numéro et à la date du contrat, son nom complet emprunteur, montant du prêt.
- Il est important que vous ayez un libellé sur le paiement intégral de la dette.
- À la fin, la signature de l'employé responsable et le sceau de la banque sont requis.
Le document est soumis sur papier à en-tête. Dans ce cas, l'impression peut ne pas avoir lieu. Si le formulaire est ordinaire, l’impression est indispensable. La demande de fermeture du compte ne peut pas être corrigée, car il se ferme automatiquement après le paiement intégral. Les cartes de crédit sont une exception. Selon eux, le certificat doit inclure des informations sur la fermeture du compte, sinon la carte pourrait être réémise pour cause de crédit, et des intérêts seront calculés. L'aide peut être transmise en personne ou envoyée par courrier.
Qui est admissible à recevoir?
Un certificat peut être obtenu par ceux qui ont participé à la transaction d’émission de prêt. Ceux-ci comprennent:
- L'emprunteur. S'il y a des co-emprunteurs dans le contrat, chacun d'entre eux a le droit de demander du papier.
- Garant. Il est conjointement et solidairement responsable avec l'emprunteur du paiement de la dette, ce qui lui permet de demander un certificat, même s'il a été délivré au client principal.
- Pledger, si un bien appartenant à un tiers est reçu en gage. Il est important pour lui de connaître le retrait des charges en vertu d'un contrat de nantissement afin de pouvoir demander un certificat et des originaux pour la propriété.
Le contrôle du paiement de la dette est nécessaire au moment d’obtenir un prêt garanti par un bien immobilier afin d’éliminer rapidement le fardeau. Sinon, aucune transaction ne sera possible. Cette procédure pouvant durer jusqu’à 30 jours, il est recommandé de préparer les documents à temps, y compris un certificat de paiement de la dette.
Paiement anticipé
Si un client souhaite déposer des fonds plus tôt que prévu pour le paiement d'une dette, il doit alors rechercher le solde auprès des spécialistes de la banque à une date précise et le payer. C'est souvent la raison de l'apparition de la dette impayée et de son report de transfert. Chaque établissement de crédit a des exigences en matière de remboursement anticipé d'un prêt, qui doivent être prises en compte lors de la réception d'un certificat:
- Un contrat de prêt peut comporter une interdiction de paiement anticipé pour une période donnée. Par conséquent, quel que soit le montant déposé sur le compte, le remboursement est basé sur le calendrier. Il s'avère que vous devez payer des intérêts.Un certificat ne peut être délivré qu'après la fin du moratoire ou le paiement de la dette.
- L'accord de prêt peut indiquer que le paiement anticipé n'est autorisé qu'à la date d'échéance du prochain paiement. Dans ce cas, peu importe le moment où le client a déposé des fonds, les frais seront facturés à la date fixée par le calendrier. Seulement après cela, il sera possible d'obtenir de l'aide.
- En vertu de la convention, le paiement anticipé ne peut être effectué qu’après la demande de l’emprunteur. Par conséquent, il ne suffit pas de déposer des fonds. À l'échéance, la dette est radiée en fonction du calendrier. Par conséquent, avant la demande, vous devez faire une déclaration.
- Avec un paiement anticipé, vous pouvez économiser sur l'assurance de la voiture, la vie et la santé du client.
Recommandations
Pour être sûr de la fin des relations de crédit avec la banque, vous devez suivre les règles suivantes:
- Conservez les reçus jusqu'à remboursement complet et réception de l'aide.
- Il ne faut pas oublier que déposer de l'argent sur un compte et rembourser une dette sont des dates différentes qui peuvent coïncider ou diverger pendant des mois.
- Une aide devrait être demandée après le paiement, afin d'éviter tout autre litige.
- En cas de paiement anticipé, il est nécessaire non seulement de connaître le solde, mais également de préciser la date à laquelle le débit sera débité et de demander un certificat pour ce numéro.
- Le délai de prescription pour le paiement d'un prêt est de 3 ans. Par conséquent, pendant ce temps, vous devez enregistrer des documents, y compris un certificat de paiement intégral.
Résumé
Commander un certificat aidera à prévenir les situations controversées, il doit donc être reçu obligatoirement. C'est un droit légal pour tous les clients et les banques ne sont pas autorisées à le refuser.