La région de l'Europe de l'Est fait partie des régions du monde dans lesquelles l'agriculture continue de jouer un rôle de premier plan. En même temps, si nous comparons la situation dans le complexe agro-industriel il y a plusieurs années et aujourd'hui, il deviendra évident que cette industrie, dans laquelle il semble très difficile d'inventer quelque chose de nouveau, continue à se développer rapidement. Le financement de l’agriculture provient soit du budget de l’État, soit d’entrepreneurs privés intéressés par un secteur agricole donné. Ainsi, quels types d’investissements dans l’agriculture sont, en principe, ceux qui prévalent en Russie et quelles sont les perspectives d’investissement dans le secteur agricole à l’avenir?
Et quels sont les avantages?
Avant de passer à des statistiques spécifiques, nous devrions nous attarder sur les avantages de l’investissement dans les immobilisations de l’agriculture. Vous pouvez commencer avec le fait qu'aujourd'hui, à l'ère de la pollution mondiale de la planète, beaucoup de gens sont prêts à payer en trop pour des produits cultivés dans des conditions aussi naturelles que possible: avec un minimum de produits chimiques, parfois même endommagés par des parasites (ce qui souligne que le produit n'est pas bourré de pesticides et autres additifs pas toujours utiles aux humains).
Les produits écologiques sont déjà considérés comme une sorte de marque. Ainsi, ceux qui investissent dans leur production ne perdront certainement pas. En outre, compte tenu de l'embargo sur les produits alimentaires en vigueur dans la Fédération de Russie, le gouvernement soutient fermement ceux qui se sont engagés à remplacer les fruits, les légumes et les céréales étrangers sur le marché intérieur, de sorte que, outre les bénéfices des ventes, l'investisseur potentiel reçoive une aide de l'État.
Aide d'État
Et maintenant, parlons plus en détail de ce que les entrepreneurs privés investissent dans l'agriculture. Premièrement, l'État offre aux agriculteurs des subventions pour le développement de leur économie: la construction des bâtiments nécessaires (entrepôts, locaux pour animaux et autres objets), la création d'infrastructures (pose de routes, communications avec les exploitants agricoles), parfois même l'achat de terrains est financé. La seule chose à garder à l'esprit est que l'agriculteur est obligé de faire rapport sur tous les fonds qui lui sont alloués, en indiquant qu'ils ne sont pas gaspillés, mais utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été conçus. La subvention permet aux hommes d’affaires de couvrir les dettes d’équipements déjà acquis et de moderniser l’économie - il n’est pas nécessaire de faire rapport à ce sujet. Une autre option pour encourager les investisseurs consiste à compenser les coûts de développement d’une ferme.
Situation générale
Eh bien, le moment est venu d'analyser le montant des investissements dans l'agriculture. Selon le Service national des statistiques de l'État fédéral, le niveau d'activité d'investissement dans ce domaine augmente et la productivité de ce secteur de l'économie augmente également proportionnellement. Il est intéressant de noter ici que toutes les régions de la Fédération de Russie participent activement au complexe agro-industriel et manifestent une tendance au développement soutenu. Bien sûr, le sud du pays, où le climat est plus chaud et le sol plus fertile, donne de meilleurs résultats que l’Extrême-Orient, où il est très difficile de cultiver quelque chose, mais le vaste territoire de la Russie permet à chaque région de choisir sa spécialisation dans le secteur agricole en fonction des conditions climatiques et du paysage. région d'animaux, de poissons, d'oiseaux, de plantes qui y poussent.
Il convient de noter que le gouvernement assure la liaison avec toutes les régions pour surveiller la situation actuelle de l'agriculture. Il est probable que ce contrôle est l’une des principales raisons d’un développement aussi actif de ce secteur de l’économie.
Les tendances
Compte tenu de la situation en matière de sanctions à laquelle la Russie a été confrontée ces dernières années, le pays est obligé de réorienter son agriculture vers la production de ses propres produits, qui seraient compétitifs par rapport aux produits illicites. L'embargo a permis de réduire les importations, stimulant ainsi le développement de l'économie nationale. Au cours de l’année écoulée, la production de viande et d’abats de viande a augmenté de 13%, la viande de volaille de 11% et les produits à base de fromage de 28%. Mais le problème est qu’en termes techniques (équipements, semences, certains produits chimiques nécessaires à l’industrie), la Russie reste dépendante des pays occidentaux. Il est donc impossible de dire que le pays est complètement et complètement passé au remplacement des importations. Les secteurs du complexe agro-industriel qui se développent le plus activement aujourd'hui sont la production végétale, le stockage de fruits et la production laitière. L’intérêt pour le secteur de la pêche augmente progressivement, mais ils y investissent beaucoup moins que dans l’élevage. En résumant tout ce qui précède, nous pouvons affirmer sans crainte que l’embargo sur les produits alimentaires et la nécessité de remplacer les importations sont presque le facteur déterminant de l’investissement dans l’agriculture russe.
Problèmes agricoles
Cependant, tout n'est pas si lisse. Certains problèmes existent dans le secteur laitier. Premièrement, pendant la crise, les clients préféraient les fromages fondus bon marché, c’est-à-dire ceux qui investissaient dans les produits à base de fromage, en se concentrant sur les "Kostroma", "Poshekhonsky" et autres fromages bien-aimés depuis longtemps, étaient les perdants.
Avec le développement de l'élevage laitier, la part des produits contrefaits dans ce secteur du complexe agro-industriel augmente également: il existe du beurre avec une teneur minimale en matières grasses, principalement à base de produits chimiques plutôt que du lait, et des faux fromages, dont la teneur réelle en matières grasses est bien inférieure à celle déclarée, arrivent également sur le marché. C’est pourquoi, avant d’investir dans l’agriculture russe, il est nécessaire d’analyser la situation de son secteur afin de déterminer s’il est sans danger et, surtout, d’investir de l’argent de manière rentable.
Obstacles à l'investissement
Mais la situation dans un secteur agricole particulier n'est pas la seule chose qui freine les investissements privés dans l'agriculture. Les propositions d’investisseurs ne sont pas reçues aussi souvent qu’elles le pourraient, en raison du risque de lever l’embargo sur les produits alimentaires. Avec la levée des sanctions, les importations reprendront, les produits concurrents en provenance de l’étranger élimineront facilement les produits nationaux qui ne peuvent toujours pas atteindre le niveau de qualité requis. Le deuxième problème concerne les coûts importants liés à la production tout au long de l’année. Selon les experts, la livraison de produits en provenance du territoire de Krasnodar, par exemple, où les conditions climatiques ne sont pas soumises à de fortes variations au cours de l’année, coûtera moins cher que la création d’un complexe agro-industriel doté de toutes les serres nécessaires quelque part dans la région de Moscou. Le point négatif suivant est l’instabilité du taux de change du rouble, qui limite gravement les investisseurs potentiels dans l’achat d’équipements, d’aliments pour animaux et de semences de l’étranger. L'absence d'assurance en cas de force majeure, qui causera des dommages à leur économie, découragera les investisseurs potentiels: selon la législation en vigueur, seul un tiers de ses frais est indemnisé au producteur. L'agriculture manque également de personnel qualifié: les spécialités liées au secteur agricole sont impopulaires chez les jeunes et les infrastructures dans les zones où il y a des fermes ne sont pas toujours développées, ce qui ne permet pas d'attirer des spécialistes d'autres régions.
Projets de développement
Mais, malgré toutes les difficultés, ce sont les investissements réels dans l'agriculture russe qui permettent de créer un grand nombre d'entreprises agricoles de types divers. Il est prévu de lancer des complexes de serre dans les régions de Lipetsk et Kaluga (le plus grand complexe agro-industriel de Russie, 1 200 emplois), dans le Daghestan et dans le territoire de Krasnodar. La construction des complexes respectifs et le développement de l'aviculture sont réalisés dans les régions de Naberezhnye Chelny, Rostov (viande de dinde et de canard) et d'Orenbourg (viande de canard). Le développement de l'élevage porcin est une priorité - des complexes sont en construction dans les régions de Voronej, Tcheliabinsk, Pskov, Tambov, Kemerovo, le territoire Primorsky et la Bachkirie. La région de Lipetsk tentera de combiner la production de volaille et de porc. L'élevage et la transformation du poisson tomberont sur les épaules d'Adygea. La production de viande de bétail atteindra un nouveau niveau dans la région de Bryansk. Le parc agro-industriel, qui prévoit de développer tous les domaines de l'agriculture, devrait être lancé en 2022 au Daghestan.
Les matières premières seront traitées à Omsk. Le territoire de Stavropol aidera le Caucase du Sud et du Nord au stockage, à la transformation et à la vente de produits. En d’autres termes, nous pouvons affirmer sans crainte que l’agriculture n’est pas non plus dans un état de stagnation, comme on le croit communément, elle se développe également activement et couvre de plus en plus de territoires.
Investir en exclusivité
En passant, les investissements dans l'agriculture peuvent être associés à des produits exclusifs sur le marché mondial. C'est sur le territoire de la Russie que sont pêchés des fruits de mer rares tels que l'oursin de la mer Baltique, le pétoncle de Mourmansk, le trompettiste de Magadan, l'huître de la mer Noire et les méduses. En ce qui concerne la pisciculture, la Fédération de Russie propose de délicieuses légumineuses Saint-Pétersbourg à la senteur, au hamsa et à la légine arkhangelsk. Il est peu probable que dans une autre partie du monde, vous puissiez trouver la célèbre truffe noire russe et essayer la viande de cheval yakoute, la viande du Daghestan tour ou le yak de Tuvan.
Le vaste territoire du pays nous permet de produire non seulement du lait de vache ou de chèvre standard, mais également du lait de yak, de wapiti et de cerf. Une attention particulière devrait être accordée au bouleau (type de pain spécial aidant à lutter contre l'obésité), à la fougère (utilisée dans la formation du sol), aux baies de chèvrefeuille (un entrepôt de substances biologiquement actives), aux cônes de sapin (des teintures de santé en sont fabriquées). Ainsi, les investissements dans l’agriculture, s’ils sont envoyés dans la bonne région, peuvent générer des bénéfices bien supérieurs aux prévisions initiales.
Investissement de l'Etat
Mais encore, qui investit dans le développement du complexe agro-industriel du pays? Bien entendu, l’investissement du gouvernement dans l’agriculture est l’une des principales sources de financement. Le plus souvent, c’est avec les fonds du pays que de nouveaux complexes et usines sont construits, que des fermes de culture en serre sont créées et que des infrastructures sont développées dans des régions prometteuses pour le développement de l’économie. Les finances publiques sont consacrées à la remise en état des terres, à la protection de l'environnement, à la création de conditions de vie normales dans les zones rurales, à l'introduction de technologies de production économes en ressources, à la mise à disposition de fonds de roulement pour les exploitations agricoles, à la mise en œuvre de progrès scientifiques et technologiques et à d'autres questions relevant du secteur agricole. Dans le même temps, c’est le gouvernement qui joue le rôle principal dans la réglementation de l’activité d’investissement. Par conséquent, le potentiel des investissements des investisseurs privés dans le secteur agricole ne sera pas prometteur.
Fonds d'investissement
Par ailleurs, il vaut la peine d'allouer des fonds d'investissement dans l'agriculture. Généralement, de telles structures sont créées avec la participation d’investisseurs étrangers. Par exemple, en 2015, avec l'appui de Gazprombank et d'un certain nombre de banques chinoises, un fonds de 5 milliards de dollars a été créé pour développer l'infrastructure agricole et améliorer la base matérielle et technique (selon des experts, la moitié du matériel utilisé aujourd'hui dans le complexe agro-industriel est usée). et doit être remplacé). Il convient de noter que la Chine est l’un des principaux partenaires de la Russie dans le développement du complexe agro-industriel.
Aide de la Chine
Les investissements étrangers dans l'agriculture viennent souvent de Chine.Le voisin s’intéresse au développement de l’Extrême-Orient (il est prévu d’y investir environ 13 milliards de dollars). Dans le même temps, de tels investissements inquiètent un certain nombre de spécialistes: ils affirment que l'utilisation de la technologie chinoise, des engrais, de la main-d'œuvre affectera négativement l'état des sols et l'environnement.
Leurs opposants estiment que la main-d'œuvre étrangère ressuscitera les villages qui meurent aujourd'hui et pourra utiliser les terres abandonnées à cause du manque de main-d'œuvre employée. Mais la partie chinoise alloue des investissements très sélectifs dans l'agriculture. Les statistiques montrent que la production agricole est particulièrement attrayante pour elle, et que ce sont précisément ces secteurs qui génèrent des revenus rapides (par exemple, la culture du soja), alors que la Chine n’est pas très intéressée par l’élevage. Les experts s'accordent sur le fait que l'État alloue aujourd'hui des fonds insuffisants au développement du secteur agricole. Les investissements étrangers contribueront donc à améliorer la situation.
Autres investisseurs étrangers
Les véritables investissements dans l'agriculture russe aujourd'hui appartiennent principalement à des investisseurs étrangers. On s'attend à ce qu'ils viennent de l'Est - Thaïlande, Chine, Singapour, Moyen-Orient. Leur part au cours de l’année écoulée a augmenté de 30%, ce qui nous permet, avec confiance, de parler de l’attractivité accrue des investissements dans une région aussi vaste. En passant, les investissements dans l'agriculture visaient à développer la production laitière et l'aviculture, ainsi que la modernisation des capacités de production des grands producteurs de produits alimentaires.
Conclusion
Investir dans l'agriculture russe est un sujet de discussion distinct. Il y a des avantages (par exemple, l'exclusivité de certains produits alimentaires, la nécessité de développer la substitution des importations) et des inconvénients (tels que des infrastructures sous-développées, des équipements obsolètes, des risques d'investissement) dans le secteur agricole. L'État fournit un soutien réalisable aux investisseurs privés, tout en augmentant les capacités de production de certains secteurs du complexe agro-industriel en utilisant ses fonds propres.
Récemment, le montant des investissements étrangers a fortement augmenté, ce qui, en l'absence de financement public de cette industrie, a un effet positif sur la situation de l'agriculture. Il est encore difficile de faire des prévisions concernant l’état du complexe agro-industriel dans un proche avenir, mais les tendances actuelles nous permettent d’espérer le meilleur.