De nos jours, il n'est absolument pas nécessaire de suivre le processus complexe d'enregistrement d'une personne morale pour ouvrir une entreprise. Il suffit de s'inscrire en tant qu'entrepreneur individuel, ce qui est beaucoup plus facile et rapide. Quels sont les avantages d'une activité entrepreneuriale sans constituer une entité juridique? Qui peut être appelé un entrepreneur d'un type individuel (ci-après dénommé IP)? Toutes ces questions trouveront une réponse dans l'article.
Qui est une adresse IP?
Une personne titulaire d'un certificat du processus d'enregistrement correspondant est appelée un type individuel d'entrepreneur. Après son inscription, un citoyen a la possibilité de se livrer à des activités commerciales légitimes. De plus, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un bureau, un grand quartier général d’employés ou un système de commandement hiérarchique. En règle générale, l'activité entrepreneuriale sans la formation d'une personne morale est exercée par des citoyens qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de créer une grande entreprise.
Il convient de noter que la propriété intellectuelle présente un grand nombre d'avantages par rapport à une entité juridique. Il convient de souligner le processus d’enregistrement rapide, la fiscalité facilitée, ainsi que l’acquisition de droits spéciaux, qui seront examinés ultérieurement.
Base légale
Exercer une activité entrepreneuriale sans constituer une entité juridique, comme toute autre activité professionnelle, devrait reposer sur un certain nombre de sources réglementaires. Qu'est-ce qui mérite d'être souligné ici?
La loi spéciale "sur l'activité des entrepreneurs" a été adoptée en 1986. En URSS, il s’agissait de la première loi permettant de tirer profit du travail exclusif. Aujourd'hui, bien sûr, cette loi ne s'applique pas. Le statut des entrepreneurs individuels est déterminé par la Constitution, le Code civil ainsi que par la loi fédérale spéciale sur l'enregistrement des personnes morales et des entrepreneurs individuels.
À propos des droits de propriété intellectuelle
La mise en œuvre d’une activité entrepreneuriale sans la constitution d’une personne morale implique l’acquisition d’un citoyen possédant un certain nombre de droits spéciaux. La loi distingue donc les types de pouvoirs suivants:
- Liberté totale dans le choix de vos propres partenaires ou des biens à vendre. La règle la plus importante ici est le principe d'indépendance d'un entrepreneur individuel lorsqu'il choisit un segment de marché sur lequel il se développera.
- Le droit d'embaucher des employés. Dans le même temps, le nombre maximum d’employés pouvant travailler au siège de la propriété intellectuelle est défini dans le droit russe (tout dépend du type d’entreprise).
- La capacité de déterminer de manière indépendante la valeur de leurs services et biens. Cependant, dans le cadre de la politique antitrust, tout entrepreneur individuel est tenu d'empêcher des prix trop bas.
- IP résout indépendamment les problèmes de salaires de ses employés.
- Un entrepreneur individuel peut être un demandeur ou un défendeur au cours d’un procès.
Ainsi, une personne qui a le droit d'exercer une activité entrepreneuriale sans constituer une personne morale dispose d'un assez large éventail de droits et de pouvoirs.
A propos des obligations de l'entrepreneur individuel
L'autonomisation implique nécessairement la mise en œuvre d'un grand nombre de responsabilités. Une personne engagée dans une activité entrepreneuriale sans constituer une personne morale est un sujet d'activité commerciale. C'est pourquoi il est tenu de remplir certaines conditions établies par le droit russe. Voici ce qui mérite d'être souligné ici:
- Les entrepreneurs individuels ont le devoir de se conformer constamment aux normes du droit russe. Une personne doit avoir une connaissance de haute qualité dans le domaine de la législation sur les retraites, le travail, la fiscalité, les lois antitrust et autres. Cela est nécessaire pour la mise en œuvre d'activités ouvertes et légitimes.
- Toutes les transactions financières doivent être documentées. Dans ce cas, les documents eux-mêmes sont soumis en règle générale aux autorités supérieures pour vérification.
- Les employés de l’état à la PI devraient être formalisés.
- Une personne exerçant une activité entrepreneuriale sans constituer une personne morale doit avoir une licence spéciale de l'État.
- Le paiement rapide des taxes et des frais incombe également à chaque entrepreneur.
Naturellement, toutes les responsabilités que la loi russe établit vis-à-vis des entités commerciales sans constituer une entité juridique n'étaient indiquées ci-dessus. Il existe des exigences distinctes pour les entrepreneurs individuels, en fonction de la portée de leurs activités professionnelles, qui sont énoncées dans les règlements pertinents.
Sur la capacité juridique de la propriété intellectuelle
Comme vous le savez, la capacité juridique de toute personne est la totalité de ses droits et de ses types de responsabilité. Et quel est le phénomène de capacité juridique? Dans le cas de la propriété intellectuelle, ce concept est particulièrement important. L'article 21 du Code civil de la Fédération de Russie parle de la capacité d'exercer ses droits civils et de s'acquitter de ses devoirs. Cette capacité n'est pas disponible pour tous les citoyens russes. Pour pouvoir exercer une activité entrepreneuriale sans constituer une personne morale, un citoyen doit avoir atteint l'âge de la majorité, c'est-à-dire 18 ans. Il est également possible de parler de «émancipation», lorsque des personnes âgées de 16 ans révolues ont rendu leur pleine capacité juridique.
Le concept de capacité juridique inclut la possibilité de transaction et le délit. Dans le premier cas, nous parlons du droit d’un citoyen de conclure de manière autonome des transactions et, dans le second, de la possibilité d’engager une responsabilité de type propriété indépendante.
La capacité juridique peut être limitée chez un adulte. Cela peut être dû à une maladie mentale grave, à la dépendance à l'alcool ou à la toxicomanie.
Formes d'activité entrepreneuriale sans former de personne morale
Il faut dire que la forme d'activité d'un entrepreneur individuel est toujours la même: unique et individuelle. Bien entendu, un citoyen peut créer un grand quartier général avec un grand nombre d'employés. Cependant, le fondateur de l'entreprise est toujours seul, de la propriété intellectuelle.
Dans son activité, IP utilise exclusivement une activité professionnelle indépendante. C'est pourquoi un tel sujet du domaine commercial doit avoir un niveau élevé de formation professionnelle dans divers domaines. N'oubliez pas l'importance de la connaissance dans divers domaines de la jurisprudence: ce n'est qu'ainsi que des entrepreneurs individuels travaillant seuls seront en mesure de réaliser qualitativement toutes leurs fonctions.
IP d'enregistrement
L'enregistrement d'une activité entrepreneuriale individuelle sans constituer une entité juridique reste probablement le plus important dans l'ensemble du domaine considéré. Cet enregistrement comporte plusieurs étapes.
La première et la plus importante étape est la préparation. Il est nécessaire de déterminer avec précision les types de votre activité professionnelle selon l’OKVED (classificateur d’activité de type économique), de payer le droit de l’État et de choisir le type de taxation le plus approprié. À propos, les effectifs et le nombre d’employés dépendront des types d’impôts versés.
La deuxième étape est ce qu'on appelle la collecte de titres. Pour mener à bien le processus d’enregistrement, le candidat au statut d’entrepreneur individuel doit préparer:
- passeport et sa copie;
- Certificat avec numéro TIN;
- accusé de réception des droits;
- demande d'enregistrement de propriété intellectuelle et sa copie;
- avis sur l'utilisation du système d'imposition simplifié (système d'imposition simplifié).
La troisième étape comprend la soumission directe de la documentation à l'autorité d'enregistrement appropriée.
À propos des licences IP
Malheureusement, le processus d'inscription à lui seul ne s'arrête pas là. Pour un enregistrement complet de l'activité entrepreneuriale d'un citoyen sans constituer une personne morale, il est nécessaire d'effectuer une procédure de licence. Cependant, une licence n'est pas nécessaire pour toutes les activités. Ici, il vaut la peine de revenir à un classificateur spécial dans lequel toutes les informations nécessaires seront enregistrées. Ainsi, il est bien connu que les activités du type sous licence incluent le transport de passagers, les produits pharmaceutiques, le secteur des transports, etc. Un entrepreneur individuel ne peut pas exercer d'activités fermées: vente de produits militaires, alcool, tabac, etc. L'activité touristique est également interdite par l'interdiction. , fabrication de produits pyrotechniques, équipements militaires et aéronautiques, etc.
A propos de la fiscalité pour les entrepreneurs individuels
L'obligation d'enregistrer une propriété intellectuelle est attribuée au service des impôts russe. Et ceci, je dois dire, n’est pas accidentel. Néanmoins, le fonctionnement de toute entreprise devrait être bénéfique pour l’État. Cet avantage se manifeste bien entendu sous forme de frais et de taxes.
Afin de choisir le type de taxation le plus approprié, vous devrez vous tourner vers le code des impôts de la Fédération de Russie. C’est ici que sont fixés les principaux points concernant les régimes fiscaux: type général et type simplifié. En règle générale, les IP demandent un système simplifié. Cependant, dans ce cas, le personnel ne peut dépasser cent personnes.
Le choix du système d'imposition le plus approprié dépend toujours du type d'activité entrepreneuriale sans former de personne morale. C’est pourquoi chaque candidat au statut d’entrepreneur individuel doit consulter un avocat.
Vérification des activités des entrepreneurs individuels
Comme vous le savez, l’État est obligé d’exercer en temps voulu un certain nombre de fonctions de contrôle et de surveillance concernant tous les domaines de la sphère commerciale. Cela vaut également, bien sûr, pour les entrepreneurs. C'est pourquoi la propriété intellectuelle ne devrait pas être surprise si les autorités fédérales ou régionales commençaient soudainement à s'intéresser à son métier.
Comment l'État met-il en œuvre ses activités de contrôle et de supervision? Selon la loi, il existe deux types d'inspections: programmées et non programmées. Les inspections du premier type sont planifiées à l'avance, elles ne devraient pas être effectuées plus d'une fois tous les trois ans. Les autorités spéciales devraient collecter des données sur la propriété intellectuelle, vérifier ses revenus et ses dépenses, demander une licence aux employés de l'État, etc. Sur la base des résultats de l'audit, toutes les données disponibles sont publiées sur Internet.
Les inspections d’un type imprévu ne se tiennent pas plus d’une fois par an, mais l’IP lui-même ne peut pas connaître leur préparation. Des activités de contrôle extraordinaires de la part de l'État sont nécessaires, quelle que soit leur difficulté, pour obtenir des résultats plus impartiaux et plus précis. Pour que l'État ne dépasse pas les pouvoirs établis, l'entrepreneur individuel devrait être guidé par la loi fédérale "sur la protection des droits des personnes morales et des entrepreneurs individuels".
À propos de la responsabilité de la propriété intellectuelle
Lorsqu'il organise des activités entrepreneuriales sans constituer une personne morale, le citoyen doit se rappeler le niveau de responsabilité qu'il assume. En cas de violation, la propriété intellectuelle peut être sanctionnée conformément à la législation civile, administrative ou même pénale de la Fédération de Russie. Il convient de rappeler à quel point il est facile de perdre son statut. En plus des cas de violation évidente, le statut IP peut être éliminé dans les situations suivantes:
- mort de SP;
- prise de décision par le PI lui-même;
- la reconnaissance d'une personne légalement incompétente;
- suspension de la propriété intellectuelle par décision de justice.
Il est à noter qu'une cessation complète d'activité n'est possible qu'après que la documentation pertinente a été soumise à l'administration fiscale et que les droits de l'État ont été payés.