Une évaluation objective des factures est une garantie de la fiabilité de la disposition des fonds, contribue à réduire les risques financiers et accélère les processus de développement des affaires.
Qu'est-ce qu'une lettre de change?
Une lettre de change est un type de garantie qui est utilisé pour traiter des dettes, constitue une forme de paiement commode en l’absence d’espèces gratuites, une méthode de règlement et d’attrait des investissements. Il garantit que le porteur reçoit un certain montant dans le délai spécifié.
En payant avec ces titres, l’émetteur peut garder des espèces en circulation. En plus du fait que la facture est obligatoire pour le paiement, elle est de nature abstraite, elle n’indique aucune information sur le fondement de sa publication. Pour les calculs, il est commode de ne pas transporter de grosses sommes d’argent à des fins de sécurité.
Types de factures
Les caractéristiques des factures et leur évaluation dépendent du type de factures.
Ils ont une forme strictement établie conformément au numéro 48-FZ du 11.3.1997 "Sur une lettre de change et un billet à ordre", émis par des personnes morales et physiques.
Les principaux types sont simples et transférables:
- Les billets à ordre sont similaires à un reçu de caisse, ils contiennent une obligation de restituer l’argent un jour donné. Ils sont émis en un seul exemplaire, qui est situé chez le vendeur.
- Une lettre de change, traite, oblige un tiers, généralement une banque, à payer le montant indiqué au détenteur de la lettre. Il contient l'ordre du créancier au débiteur de donner à la date indiquée le montant du paiement de la dette à un tiers. Il est écrit en double. Les personnes sont solidairement responsables de son soutien financier. Le type de transfert donne le droit de payer la dette par des tiers.
Une facture financière sert à effectuer des opérations de prêt. Il est payé au porteur. En règle générale, la durée du prêt ne dépasse pas 270 jours. Les intérêts courus sont remboursés avec le montant en principal.
Une facture bancaire est un type de virement très pratique et populaire. Le tireur dépose de l'argent sur un compte de dépôt auprès d'une banque, qui le rembourse sur présentation, avec le cumul des intérêts.
Le profit tiré de l’achat de factures apparaît lorsque les intérêts sont reçus ou s’ils sont achetés à un prix inférieur au pair, avec une réduction.
Les conditions requises lors de l’enregistrement doivent être conformes au formulaire établi et ne pas contenir d’erreurs, faute de quoi la sécurité risque d’être invalide.
Combien coûte une lettre de change?
Évaluer la valeur marchande des billets à ordre d'importants émetteurs est plus simple, leur paiement ultérieur ne faisant aucun doute. Il y a un prix établi sur le marché.
Il est plus difficile de garantir le paiement dans les délais des titres émis par des émetteurs inconnus. L’évaluation des lettres de change comprend la détermination de la fiabilité du tiroir-caisse. Ce dernier ne peut les vendre qu'au prix du marché, qui est affecté par sa rentabilité.
Déterminer la valeur de vente et le taux d’actualisation sont les tâches principales de l’évaluation des factures. Il est effectué dans tous les cas où vous devez connaître le prix objectif pour pouvoir les payer dans les situations suivantes:
- Lorsque vous les fabriquez ou que vous vous retirez des immobilisations de l'entreprise.
- À la réception ou au transfert de l'héritage.
- Lors du prêt.
- Avec assurance
- Lors de la sélection de branches ou de la combinaison de parties d’une entreprise.
- Pour les transactions de vente, d'héritage, de donation et autres cas.
Qu'est-ce qui affecte le prix d'une facture?
Afin d’évaluer correctement le coût, les facteurs qui l’affectent sont étudiés.
Il tient compte de la compétitivité des effets sur le marché, des cours pour des titres similaires, de la liquidité et du ratio offre / demande.Il est nécessaire de déterminer correctement les risques de non-paiement de la dette par l'émetteur. S'ils sont élevés, tous les autres avantages des papiers sont réduits à zéro.
En effet, le document lui-même n'a aucune valeur, il est important qu'il donne le droit de recevoir une somme d'argent avant la date fixée, qui y est indiquée. Déterminer la solvabilité et la valeur de marché de l'émetteur est la tâche principale de l'évaluation de la facture.
Qu'est-ce que les évaluateurs prennent en compte?
Pour déterminer la valeur, ils se tournent vers les services d’évaluateurs professionnels qui effectuent une analyse économique du tireur. Ils étudient le bilan sur trois ans et les états financiers. Ils étudient les informations sur les immobilisations, les actifs et les dettes et créances sont déchiffrées. Les copies des factures sont vérifiées, ainsi que des informations sur leur destinataire et leur tireur. Les résultats du dernier audit sont pris en compte.
Lors de la demande de services auprès d'un organisme d'évaluation, un accord est conclu avec ce dernier, qui indique les conditions et le paiement des services. Une fois les travaux terminés, l’entreprise établit un rapport d’évaluation des lettres de change assorti de recommandations.
De la bonne conclusion dépend de la justesse des calculs et du profit. Seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent faire face à ce travail.
Approches pour déterminer la valeur des factures
Le choix des méthodes d'évaluation des factures dépend de la fiabilité de l'émetteur, du fait que la garantie soit un moyen de règlement-livraison, des transactions, de l'enregistrement des successions et de la contribution au capital autorisé.
Pour cela, il est parfois nécessaire de procéder à une analyse économique du marché, de la situation financière de l'émetteur, de la liquidité de l'entreprise, de sa rentabilité.
Ils utilisent des méthodes comparatives et rentables pour évaluer les lettres de change en tenant compte de la manière dont ils envisagent de réaliser un profit: avec une réduction ou des intérêts courus.
À approche comparative entreprises similaires et les entreprises sur le marché sont considérées pour lesquelles vous pouvez naviguer dans le prix. Il est souvent utilisé dans la vente de titres à escompte.
L'évaluation d'un billet à ordre est effectuée à sa valeur faciale.
À méthode des revenus prend en compte la date de paiement attendue, la probabilité de recevoir des fonds. Il est utilisé lorsque vous travaillez avec des émetteurs peu connus, en cas de difficulté pour déterminer les cours.
À la suite de l’évaluation des factures, vous pouvez obtenir des informations sur leur rentabilité, prendre la bonne décision concernant le bien-fondé des règlements au moyen de valeurs mobilières dans chaque cas spécifique, ainsi que préparer un rapport nécessaire pour certains types de transactions juridiques.