Il arrive que des accidents se produisent dans la vie. Mais que se passe-t-il si le malheur est directement lié à l'employé qui a prêté le serment d'Hippocrate et qui, semble-t-il, devait suivre le commandement principal de sa propre profession, à savoir «ne pas nuire»? Aujourd’hui, nous allons parler de la négligence des médecins: est-il possible de mettre en doute les spécialistes du deuil par la faute des personnes? Quel article punit ces travailleurs? Le moment est venu de régler ces problèmes une fois pour toutes.
Que couvre la définition de la négligence d'un médecin?
Bien qu'il puisse sembler à un citoyen ordinaire qu'un médecin soit nécessairement tenu pour responsable de sa mauvaise santé ou de ses problèmes de santé, du point de vue de la législation, cela n'est bien sûr pas toujours le cas. D'un côté, toutes les erreurs médicales ne sont pas imputables à ce phénomène, mais d'un autre côté, très souvent, les personnes qui ne maîtrisent pas la jurisprudence peuvent même ne jamais savoir qu'elles ont été victimes de négligence médicale!
La négligence des médecins est définie à l'article 293 du Code pénal de la Fédération de Russie. Les dispositions décrites ici ne couvrent pas directement les domaines de la médecine et de la santé, mais s’appliquent en principe aux employés de tous les domaines. En ce qui concerne ce sujet, la négligence des médecins implique la fourniture de soins inappropriés ou l’omission de les fournir, ce qui, en conséquence, entraîne des lésions mentales ou corporelles chez le patient. En d’autres termes, il s’agit de négligence dans l’exercice de fonctions officielles, puis de préjudice pour le bien-être physique ou moral d’une personne.
Quelles sont les actions généralement négligentes?
Il serait faux de demander immédiatement comment punir un médecin pour négligence, car il y a un grand risque que vos hypothèses sur ce phénomène soient erronées. Le fait est que la négligence médicale a ses propres caractéristiques et se distingue de l’erreur médicale ou de l’analphabétisme et de l’inattention du personnel. Ainsi, de multiples pratiques juridiques montrent que les manifestations les plus courantes de négligence dans le secteur de la santé incluent:
- inattention aux plaintes des patients;
- examen défectueux, examen insuffisant ou diagnostic superficiel et fluide;
- tâches mal exécutées, y compris le soin inapproprié d'une personne;
- violation de l'éthique professionnelle;
- confiance en soi excessive, interprétation incorrecte des symptômes de la maladie;
- violation des normes de soins, ainsi que d’ignorer les opinions des autres médecins.
Ainsi, la racine du crime a souvent un arrière-plan moral - des conséquences négatives auraient facilement pu être évitées si le salarié avait pris l’initiative et fait preuve d’une attitude consciencieuse à l’égard de la question à temps.
Quelle est la nature du crime?
L’enquêteur tient compte des dispositions suivantes lorsqu’il examine l’affaire. Il établit dans quelle mesure dans chaque cas:
- L'objectivité associée à la présence des tâches officielles immédiates d'un médecin, qui pour une raison quelconque n'a pas été réalisée. Les facteurs qui ont entraîné des conséquences négatives (qu'il s'agisse de paresse, d'incompétence et de désordre, ou de quelque chose d'autre) sont déterminés. Le lien de causalité doit être étudié avec soin, car le personnel médical n'est pas à l'abri de circonstances imprévues: le médecin a peut-être pris des risques raisonnables et ne savait pas ce que cela entraînerait, car personne n'avait annulé le facteur d'incertitude constamment présent dans cette profession.
- La subjectivité, exprimée en présence d'un employé spécifique et des actions qu'il a effectuées vis-à-vis d'un patient qui s'est senti par la suite dégradé, ou pour qui la thérapie et le traitement ont été fatals.
- Dommages, ce qui couvre la fixation des faits réels de la détérioration du patient ou de son décès.Cet élément a un lien direct avec les procédures médicales en cours, car ce sont précisément les médicaments prescrits par le médecin ou les mesures sanitaires qui, en raison des effets secondaires, conduisent généralement à des résultats désastreux.
Que faire si toutes les dispositions ci-dessus ont été prises?
Nous tenons le médecin responsable
Ainsi, la négligence des médecins consiste précisément en ce qui précède. Si tous étaient installés et réparés, nous pourrions parler en toute sécurité de la commission d'un acte criminel. Comment punir un médecin pour négligence? L’article 293 du Code pénal de la Fédération de Russie, déjà mentionné ci-dessus, aidera à classer un crime: s’il s’agit d’une question d’atteinte à la santé, il s’agit de la première partie, si un seul décès d’un patient ou plusieurs décès sont enregistrés, il est conseillé de parler des deuxième et troisième parties de cet article. en conséquence. Ainsi, l'établissement du fait lui-même est le premier point sur la voie de la justice et de la responsabilisation de l'agent de santé pour ses actes répréhensibles.
Les médecins négligent: où aller chercher de l'aide? Première instance
Le point de départ pour traduire le travailleur médical en justice est l'appel à son supérieur hiérarchique immédiat, à savoir le médecin en chef de l'établissement. La procédure est une déclaration de forme libre, qui indiquera les circonstances principales de l’incident et reflétera également la relation directe entre les actes de négligence de l’employé et la détérioration du bien-être du patient. Le résultat de la remise d'un tel recours, lorsque la marque d'enregistrement est placée sur le deuxième exemplaire, est l'application d'une influence disciplinaire et / ou matérielle à l'égard du subordonné. Il est conseillé de recourir à ce point lorsque des dommages mineurs à la santé ont été causés et qu’il est plus important de ne pas retourner les dommages moraux et / ou matériels que de défendre ses propres principes.
Ministère de la santé
Si un médecin néglige un article du Code pénal de la Fédération de Russie pour lequel il prévoit une véritable sanction, reste ignoré et que la direction n’a pas réagi à la plainte déposée par le patient. La prochaine étape dans la hiérarchie des autorités est le ministère de la Santé. C'est le maillon le plus élevé dans le domaine de l'activité médicale. Ici, la déclaration est écrite de la même manière qu’elle avait déjà été envoyée au médecin chef, c’est-à-dire sous forme libre, la seule différence étant que le destinataire et le récit de l’incident changent. Après tout, l’indifférence des dirigeants de l’institution médicale a également été ajoutée à l’attitude négligente - c’est exactement ce qui doit être écrit en détail.
Est-il judicieux de contacter la police?
Hélas non. La négligence des médecins, une déclaration au sujet de laquelle la personne lésée voudra probablement écrire aux forces de l'ordre, ne relève pas de la compétence de la police, malgré la présence de signes d'infraction pénale.
Négligence des médecins: les procureurs - voilà où aller
Si la police n’est pas responsable de la connivence avec ses devoirs officiels, le bureau du procureur s’engage simplement à instaurer l’état de droit dans tous les établissements publics et commerciaux. La légitimité des actes commis par les employés ne peut être envisagée qu'après que la personne blessée a écrit une déclaration au procureur sur les lieux de l'incident et qu'elle a également envoyé une déclaration similaire au département local de Roszdravnadzor, une organisation qui surveille les activités des institutions médicales. Contrairement aux informations contenues dans les sections précédentes, la demande présentée au parquet devrait contenir une liste de certaines dispositions, à savoir:
- Indication de l'adresse à laquelle il y a eu négligence;
- données personnelles avec lesquelles un retour supplémentaire peut être fait;
- une description des circonstances de la blessure à la santé humaine ou des causes qui ont entraîné la mort (la date exacte de l'incident, la durée du traitement, le nom de toutes les mesures de traitement, des informations sur l'agent de santé responsable du traitement et ayant pour résultat des conséquences indésirables doivent être indiquées ici) ;
- un exposé des faits de l’historique de l’appel adressé aux responsables de l’institution médicale ainsi qu’au Ministère de la santé;
- la présence d’une demande de vérification nécessaire pour établir la légitimité des actes du médecin et la définition de la «négligence d'un médecin» donnée par la situation (article du Code pénal de la Fédération de Russie, déjà mentionné, bien qu'il ne détermine pas la composition d'un tel crime, mais il est nécessaire de le mentionner) ;
- une requête en vue de satisfaire à une liste spécifique d'exigences, pouvant inclure le versement d'une indemnité pour dommage physique, moral ou matériel, ainsi que la poursuite pénale d'un responsable donné.
En outre, une copie de tous les documents portant l’importance de l’affaire et révélant l’existence d’un crime doit être jointe à cette déclaration. Ils doivent être énumérés dans le formulaire de candidature et fournis avec le formulaire principal. Un appel écrit doit se terminer par la signature du demandeur et la date de l'appel au procureur.
Aller au tribunal
Si vous voulez omettre tous les points ci-dessus et simplement aller au tribunal pour obtenir une indemnisation d'un professionnel de la santé, alors, hélas, cela ne fonctionnera pas. Un appel au tribunal ne peut être envoyé que lorsque toutes les étapes précédentes ont déjà été complétées, c'est-à-dire lorsque la personne blessée a écrit une déclaration au médecin chef responsable de l'enquête par le personnel du ministère concerné à Roszdravnadzor et au parquet. Et ce n'est que dans les cas où ce dernier a refusé de mener une enquête et un contrôle de supervision, ou si le résultat de l'enquête du procureur veut faire appel, qu'il est possible de faire appel aux autorités judiciaires. Dans d'autres cas, l'affaire ne sera pas acceptée par le tribunal faute de preuves.
Mort du patient: quelle punition peut-on obtenir?
Au cas où il y aurait eu un décès dû à la négligence du médecin, comme indiqué précédemment, l'affaire serait examinée dans la deuxième partie de l'article 293 du Code pénal de la Fédération de Russie. Dans une telle situation, les membres de la famille et les amis du défunt peuvent imposer les sanctions suivantes aux professionnels de la santé incompétents:
- Emprisonnement maximal de cinq ans et interdiction d'exercer des activités médicales pendant trois ans après la mise en liberté;
- Travail forcé d'une durée de 5 ans et interdiction d'exercer la profession de médecin au plus 3 ans après leur achèvement.
Mort d'un mineur
Si un enfant ou un adolescent est décédé des suites de l'action non professionnelle d'un médecin, il ne s'agit pas d'une circonstance aggravante pour un verdict plus sévère pour un agent de santé et pour une peine plus sévère. En d’autres termes, la négligence du médecin (le Code pénal de la Fédération de Russie aide à l’établir) est régie par la deuxième partie de l’article 293.