L'ensemble des méthodes d'influence de l'État sur la répartition des revenus s'appelle aujourd'hui politique de redistribution. Ces techniques sont très diverses. Il est intéressant de noter qu’elles se caractérisent par des changements très divers qui dépendent des caractéristiques culturelles, politiques, historiques et autres de chaque État. Le système de transferts sociaux est l’un des moyens les plus efficaces d’influence du gouvernement sur la répartition des revenus. Il serait souhaitable d’examiner plus en détail la catégorie présentée, ainsi que tous les aspects intéressant le sujet considéré.
Transferts et leur structure
Dans le cadre des transferts, il convient de comprendre certaines méthodes de mise en œuvre de la politique de redistribution de l’État. Il est important de savoir que la structure interne des transferts sociaux implique une classification en fonction des caractéristiques d'un modèle particulier de politique sociale. Ainsi, il se compose de trois éléments élargis, parmi lesquels les éléments suivants:
- Assistance publique.
- Assurance sociale.
- Allocations pour enfants.
Modèles "européens" et "américains"
Il est intéressant de noter que la principale différence entre les modèles actuels de politique sociale publique réside dans l'interprétation des prestations pour enfants en tant que lien indépendant dans les transferts sociaux (nous parlons du modèle "européen") ou en tant que partie intégrante de l'assistance publique (nous parlons du modèle "américain"). . Ainsi, les prestations pour enfants dans le premier cas sont versées à toutes les familles ayant des enfants et, dans le second cas, exclusivement à celles dont les revenus sont inférieurs au niveau établi. Il faut ajouter que cette limite est déterminée par un test spécial.
Vous devez savoir que dans le système d'assistance sociale de la Fédération de Russie, la vérification du niveau de revenu des bénéficiaires potentiels n'est pas mise en œuvre. Le programme d'indemnisation du logement, mis en place en 1997, constitue une exception (décret du gouvernement de la Fédération de Russie «sur la rationalisation du système de paiement pour le logement et les services publics»). C’est pourquoi, en Russie, la séparation du système d’assistance publique de ce type transferts sociaux, tout comme les allocations familiales, peuvent être révisées lors de l’introduction d’un contrôle du niveau de revenu des familles bénéficiaires.
Le concept de transferts et d'éléments de système
Les transferts sociaux de l'État (en d'autres termes, les paiements de transfert) constituent une opération ciblée de nature redistributive. Il consiste principalement à transférer gratuitement à la population des ressources en nature et en espèces, à des organismes sans but lucratif et à des organismes publics (organisations caritatives, religieuses, professionnelles, etc.).
À ce jour, il est conseillé d’inclure dans les transferts sociaux les subventions, bourses, allocations, pensions ainsi que d’autres paiements liés à la sécurité sociale. En plus de cela, forme de transferts sociaux des services gratuits représentant une partie du revenu total des individus peuvent apparaître. En nature, ils comprennent des produits commercialisables, ainsi que des services individuels non marchands et marchands fournis à certains ménages.
Tâches résolues par le système
Aujourd'hui mécanisme de transfert social résout de nombreux problèmes qui peuvent être classés selon plusieurs groupes:
- Fournir au public des services revêtant une signification sociale.
- Combler le fossé en matière de soutien matériel aux membres de la société ayant un emploi ou au chômage et améliorer le niveau de vie de divers groupes sociaux de la population qui ne participent pas au processus de travail.
- Important est tel fonction de transfert socialcomme l’organisation de la structure et de la quantité nécessaires de reproduction des ressources en main-d’œuvre.
- Atténuer les effets négatifs du plan externe concernant la période d'adaptation du public aux conditions du marché, parmi lesquels - la croissance du chômage, de la pauvreté et de la pauvreté. Il faut ajouter que, notamment, la disposition ci-dessus s'applique aux personnes à charge sociale. C’est leur capacité à s’adapter aux conditions du marché, en règle générale, qui dépend de la valeur transferts sociaux.
Informations complémentaires
Aujourd'hui, les transferts sociaux font partie intégrante de la politique de l'État dans le domaine social. Ainsi, le système actuel de transferts sociaux à la population est l’un des préalables les plus frappants pour parvenir à la justice sociale dans la société moderne, à la formation et au maintien de la stabilité dans la sphère politique.
Formulaires de transfert
Actuellement, les transferts d'orientation sociale peuvent être mis en œuvre sous forme d'assistance sociale (assistance sociale); fournir un ensemble de garanties sociales de la part de l'État comprenant des avantages sociaux pour certaines catégories de la population (ce phénomène est appelé services sociaux catégoriques); assurances sociales (entreprises d'État, entreprises obligatoires et volontaires).
Assistance sociale
Il s’est avéré que l’assistance sociale (aide sociale) est l’un des types de transferts sociaux qui comprend tout un système de services et d’avantages fournis par l’État aux groupes sociaux socialement vulnérables, sur la base de la vérification de leurs besoins. Ainsi, les couches sociales à faible revenu, dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (salaire minimum vital), peuvent compter sur des transferts d'orientation sociale. En outre, il serait souhaitable d'inclure ici ceux qui sont tombés dans des situations difficiles. D'une manière ou d'une autre, du point de vue de l'État, un soutien matériel leur est garanti, à condition que le revenu soit vérifié pour garantir le respect du niveau de vie minimum.
C'est important de savoir!
Aujourd'hui à travers transferts sociaux la redistribution des recettes fiscales perçues par les contribuables du pays à des segments de population strictement définis est effectuée, ce qui a pour effet de réduire l'inégalité des revenus dans la société. Grâce à la mise en place de transferts d'orientation sociale sous forme d'assistance sociale, le concept de revenu garanti (son niveau minimum) devient une réalité. Au sens large, l’assistance sociale comprend diverses formes de charité d’importance volontaire pour le public en faveur des groupes de population socialement non protégés. Il est fourni par les structures religieuses et autres structures sociales, ainsi que par les syndicats.
Garanties sociales et avantages
Un de plus type de transferts sociaux sont des garanties sociales. Il convient de noter qu’elles incluent des systèmes de services et d’avantages qui sont importants pour la société et concernent tous les individus, sans tenir compte de la condition de ressources ni de leur contribution en travail. Dans le même temps, le principe de distribution est mis en œuvre d'une manière ou d'une autre en fonction des besoins, sous réserve de la prise en compte du potentiel de ressources du public, ce qui révèle la mesure de ces garanties.
Les transferts sociaux comprennent ainsi que des avantages sociaux, qui servent de garanties sociales à des catégories sociales spécifiques. Il faut compléter leur caractère universel.
Assurance sociale
Les transferts mis en œuvre par le biais du système d’assurance sociale ont pour but de protéger la société contre divers types de risques sociaux pouvant entraîner une perte de revenu et une invalidité due à la maladie, aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à la naissance et au perfectionnement des enfants, au vieillissement, chômage, décès du soutien de famille, etc. Il convient de noter que cette catégorie de transferts se caractérise non seulement par une redistribution, mais également par une accumulation préalable de fonds, souvent personnels, qui constituent des fonds d’assurance pour le paiement ultérieur d’un certain montant en cas d’urgence du fait assuré.
Pensions, avantages et bourses
Il est important de savoir que les bourses d'études, les retraites et les avantages constituent la plus grande part possible des transferts sociaux en Russie. Ainsi, sous une pension, il est nécessaire de comprendre la forme des paiements en espèces réguliers prévus par la législation en vigueur, avec une incapacité de travail totale ou partielle, la perte du soutien de famille ou les risques d'un plan professionnel. Il convient de noter que la formation des pensions est réalisée dans un espace social unique, qui comprend une procédure unique pour la révision et le calcul des pensions, la constitution de fonds d'assurance, ainsi que leurs paiements dans un fonds de pension unique de valeur extrabudgétaire. Les conditions de pension applicables sur le territoire de la Fédération de Russie sont établies et inscrites dans la loi fédérale pertinente.
Dans le cadre de l’allocation, il est nécessaire d’envisager des versements en espèces, ponctuels ou réguliers, en cas d’invalidité totale ou partielle, de difficultés financières, de décès de parents, de soutien aux familles avec enfants et dans les autres cas prévus par la loi applicable. Il convient de noter que la législation russe prévoit aujourd'hui des prestations en matière d'invalidité temporaire, d'allocations familiales et pour enfants, de prestations de chômage, etc.
Une bourse doit être comprise comme une forme de paiement régulier d’un plan monétaire aux étudiants des établissements d’enseignement secondaire spécialisés et secondaires, ainsi qu’aux étudiants des établissements d’enseignement à vocation professionnelle ou technique qui étudient en séparant la production.
La situation des transferts sociaux en Russie
En Fédération de Russie, la proportion de la population ayant le droit de recevoir des transferts présentant un intérêt social est d'environ 68%, soit près de cent millions de personnes qui peuvent en faire la demande (bien sûr, elles le font). Il convient d’ajouter qu’aujourd’hui, un grand nombre de prestations sont fournies conformément au principe de base. En d'autres termes, les avantages d'actualité s'appliquent à toutes les personnes qui entrent dans cette catégorie, indépendamment de leur situation financière.
Outre les paiements directs de nature monétaire au public, il est conseillé d'inclure le financement des dépenses du régime actuel dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture, etc., sous forme de transferts sociaux. Cela devrait également inclure les organisations et entreprises subventionnaires qui fournissent des services à des segments de la population non protégés socialement, par exemple des subventions pour les transports publics ou le paiement de logements et de services collectifs.
Toutes les formes de transferts sociaux qui existent aujourd'hui sont souvent interchangeables ou se complètent. Par exemple, les transferts aux personnes handicapées consistent généralement en des paiements en espèces de nature différente, parmi lesquels des fonds sont alloués au maintien des maisons correspondantes pour personnes handicapées (dotées du statut d’institutions de l’État et financées sur la base des normes de coûts en vigueur ou à la manière de rembourser les dépenses engagées). fait); provision pour l'achat de médicaments, prothèses,véhicules, etc. (pour encourager le recours à la main-d'œuvre par les personnes handicapées et la production de produits commercialisables spécifiques dont ils ont besoin); trésorerie pour les pensions et ainsi de suite.