La Russie est un vaste pays avec une nature magnifique. Plusieurs zones climatiques, différents fuseaux horaires, des lieux uniques - il y a de quoi être fier et ce qu'il faut garder pour la postérité. C'est à cette fin que les réserves naturelles d'État ont été créées. Tout d’abord, il s’agit d’institutions environnementales, mais elles constituent une mine de ressources pour les scientifiques, les chercheurs et les amoureux de la faune. Par conséquent, ils sont simultanément des instituts de recherche. Les réserves naturelles de l’État sont disséminées dans toute la Russie et attirent les touristes avec plaisir.
Histoire du développement
100 ans se sont écoulés depuis que notre pays est parvenu à la conclusion que la nature avait besoin de protection et de soins, ainsi que d'études approfondies. Le premier a été ouvert réserve Barguzinsky. C'est ce qui s'est passé en 1917, ce qui est un événement extraordinaire compte tenu de la complexité de ces années. Alors que la science commençait à se développer rapidement, des réserves naturelles d'État ont également commencé à s'ouvrir dans tout le pays:
- Astrakhan a été ouvert en 1919.
- Ilmensky en 1920
- Caucasien en 1924
À ce jour, la superficie totale des territoires de conservation de la nature en Russie est supérieure à 340 000 km.2. À titre de comparaison, il s’agit du territoire finlandais. Ce n’est pas en vain que les réserves naturelles d’État jouent aujourd’hui un rôle majeur dans le développement de la science et l’étude des espèces individuelles.
Aujourd'hui
À première vue, la richesse de notre pays a longtemps été étudiée. En fait, la nature a beaucoup de secrets. Et aujourd'hui, les biologistes et les zoologistes poursuivent leurs travaux. Mais le plus important est l’activité de l’homme. De ce fait, les zones d'animaux rares et la croissance de plantes précieuses sont réduites. Pour éviter leur disparition complète, il est nécessaire d'exclure le braconnage. Par conséquent, jusqu'en 2014, de nouvelles réserves naturelles et parcs nationaux ont été ouverts. Leur nombre est susceptible d'augmenter encore.
Actuellement valide:
- 103 réserves uniques;
- 71 réserve naturelle;
- 28 monuments naturels.
Certains d'entre eux ont un statut international. Nulle part ailleurs dans le monde, il n’y en a d’autres analogues. Ce sont des réserves, des réserves naturelles et des parcs fédéraux, des institutions uniques qui remplissent les tâches que nous allons maintenant examiner.
Buts et objectifs
Il est très difficile de surestimer la valeur des réserves naturelles d’État. Conformément à la loi fédérale, il s’agit de zones présentant une valeur environnementale, récréative et récréative particulière. Celles-ci incluent les réserves de biosphère naturelles de l'État. Si vous êtes intéressé par la nature de votre pays natal, vous devriez en visiter au moins un.
Les tâches suivantes leur sont superposées:
- Protection directe du territoire, qui est le lieu de résidence des animaux menacés d’extinction ou de croissance de plantes précieuses, ou la localisation d’autres objets naturels.
- Recherche et activité scientifique.
- Surveillance de l'environnement.
- Formation et éducation des touristes, ainsi que des étudiants en stage. Ainsi, une nouvelle génération de zoologistes et de biologistes est formée, qui n'est pas indifférente à la nature dans son ensemble.
État contrôlé
Le régime juridique des réserves naturelles d'État comprend des mesures visant à protéger le territoire et détermine également le degré de responsabilité de leur violation.Étant donné que les activités humaines constituent une menace pour les espèces d'animaux et de plantes qui vivent / grandissent dans un lieu particulier, il convient de les minimiser. Autrement dit, les personnes ne devraient être autorisées sur ce territoire que pour effectuer certaines tâches.
Le régime juridique des réserves naturelles d’État est défini à l’article 8 de la loi fédérale. Il réglemente la création d'une zone de sécurité. En conséquence, le territoire des réserves naturelles d’État s’agrandit. Afin de garantir la préservation du complexe naturel, des restrictions d'accès sont envisagées, ainsi qu'un système d'amendes en cas d'abus de pouvoir.
La réserve ne doit pas contenir de personnes qui ne sont pas liées à celle-ci. Pour cela, une autorisation spéciale et une connaissance du règlement sont nécessaires. Par conséquent, si vous planifiez une visite à pied des lieux réservés, veillez à la disponibilité des permis à l’avance. Sinon, des problèmes peuvent survenir lors de réunions avec des représentants d'organisations environnementales. N'oubliez pas que les chasseurs ne sont pas autorisés à émettre des permis, et s'il n'y en a pas, ils vous demanderont de quitter le territoire.
Quelles activités peuvent être organisées dans une zone protégée?
Comme indiqué plus haut, la liste des réserves naturelles d’État comprend 103 zones de conservation. C'est un nombre colossal, aucun autre État ne peut s'en vanter. Mais les zones fermées ne sont pas des musées. Ici, des activités visant à:
- Empêcher les changements dans les populations animales et réduire le nombre de plantes de grande valeur.
- Respect de la sécurité, notamment incendie et épidémiologique. Et pour cela, il est nécessaire d'empêcher la propagation des ordures sur le territoire, ainsi que l'allumage de feux.
- Suivi de la pureté de l’eau et de l’air.
- Activité scientifique directe.
- Mise en œuvre des fonctions de supervision et de surveillance.
Aujourd'hui, nous allons faire une promenade dans les réserves naturelles les plus intéressantes de la Russie. Il y en a tellement que vous pouvez écrire un livre entier. Mais la portée de cet article est limitée, alors abordons-en quelques-uns.
Territoire de l'Altaï
Ce monde est spécial, montagneux et étonnant. La nature l'a doté de telles beautés qu'il est difficile de voir ailleurs. Les sommets enneigés des montagnes, les sources et les ruisseaux les plus purs, les rivières tumultueuses et les pins magnifiques, il vous suffit de visiter ici une fois. La réserve naturelle de l'Altaï a été fondée au milieu du siècle dernier, en 1932. La superficie de cet endroit est incroyable, elle mesure 864 000 hectares. Des étendues colossales et étendues sont situées dans la partie supérieure de la rivière Chulyshman et du lac Teletskoye.
Réserve de l'Altaï - c'est un endroit spécial. Il a été créé pour protéger la nature unique de la taïga. Il n'y a pas beaucoup d'endroits sur la Terre aussi propres et beaux, il est donc important d'éviter leur ruine et leur destruction. Le vaste territoire de la réserve détermine une autre caractéristique étonnante.
La majeure partie est chaude en été et les hivers sont enneigés et doux. En juillet, la température maximale atteint +16 degrés. La partie sud-est est comme un monde différent. Ici, le climat est nettement continental, les gelées peuvent atteindre -50 en janvier, et les températures atteignent +30 degrés en été. Si les touristes veulent parcourir l’ensemble du territoire, il est préférable de prévoir ce moment et de se procurer les vêtements nécessaires.
Paysages uniques
C’est vrai, non sans raison, les paysages de la réserve sont représentés par plusieurs ceintures verticales:
- la steppe;
- forêt;
- subalpine;
- alpin.
Au total, la flore de la réserve compte environ 1300 plantes, soit 80 espèces de mammifères. La réserve est ouverte aux touristes. Chaque année, des groupes animés par des guides expérimentés organisent des excursions dans la taïga vierge. Des représentants typiques de la forêt russe vivent ici: cerf et zibeline, lynx et écureuil. Dans les eaux du célèbre lac Teletskoï, la vie bat son plein. Environ 15 espèces de poissons commerciaux vivent ici. La taïga et la toundra sauvages ont encore de nombreux secrets.Par conséquent, le travail complexe des employés revêt une grande importance scientifique.
La réserve nommée d'après V.M. Peskov
La réserve naturelle d'État de Voronej est l'une des plus anciennes de Russie. Ici, Pierre le Grand a choisi des arbres pour la future flotte. Mais il est célèbre non seulement pour ses forêts magnifiques. La réserve est située près de Voronej, entre deux puissants fleuves.
La réserve a été créée en 1923 et son objectif principal était de préserver le castor. Maintenant, les touristes peuvent le visiter et regarder ce bel animal. Ici, ils vivent dans des familles, comme ils sont habitués dans la nature. À ce jour, cette réserve a permis de réinstaller des animaux presque exterminés dans tout le pays. Ici, non seulement ils préservent la nature, mais ils organisent également des activités d’éducation et de formation. Chaque jour, des dizaines de touristes visitent la réserve et il y a quelque chose à voir ici:
- En réalité, une pépinière de castors est située sur le domaine central de la réserve. Ce sont des huttes avec des familles, un grand aquarium et un petit musée dédié aux créatures étonnantes.
- Un grand musée de la nature a été créé sur le territoire.
- Musée des incendies. Ici, les clients se familiarisent avec ce qui se passe à l'épicentre des incendies de forêt.
- Musée de V. M. Peskov.
- Et pour les clients les plus actifs, il y a un parc de corde. Pendant que les adultes écoutent la lecture du guide, les enfants peuvent s'essayer et conquérir les sommets.
- Et pour les passionnés d’histoire et les croyants, il sera intéressant de visiter le monastère existant. Il est également situé dans la réserve.
District central, Novokhopersk
C'est l'une des régions les plus belles et les plus riches en richesses naturelles de la Russie. La région de Voronej est célèbre pour ses sanatoriums, ses zones de villégiature et ses réserves. La réserve naturelle d'État de Khopersky est située le long de la rivière Khoper. La zone de sécurité s'étend sur environ 30 hectares et passe sans encombre dans le reste de la réserve, où se perdent les frontières dans la taïga sans fin.
Au début du 19ème siècle, les forêts ont été massivement abattues dans ces endroits. Au même moment, il y avait une capture massive de gibier. Y compris le rat musqué russe. En 1935, il a été décidé d'arrêter l'utilisation incontrôlée des ressources naturelles. Tout d’abord, la réserve a été créée pour sauver l’animal relique. Les départements contrôlant ses activités ont changé plus d'une fois, mais cela n'a pas affecté les fonctions directes.
Depuis 1936, il est devenu la plate-forme la plus importante pour étudier la faune et la flore, mener des activités scientifiques et de recherche. Des séminaires et des conférences sont régulièrement organisés dans la réserve. En plus des rangers, des volontaires travaillent ici, qui ne sont pas indifférents à la nature de leur pays natal.
Région de moscou
Ce n'est un secret pour personne que la région de Moscou est réputée pour sa nature magnifique. Mais il y a un coin intact, fermé à l'activité destructrice de l'homme. C'est vraiment un endroit unique. La réserve naturelle d'État de Prioksko-Terrasny est située dans la région la plus peuplée de Russie, sur la rive gauche de l'Oka. À première vue, ce sont des forêts sans fin, mais les activités scientifiques et de recherche battent leur plein ici.
Il n'y a pas d'analogues de la richesse naturelle de ces endroits nulle part ailleurs. Même dans les célèbres arboretums, il n’ya pas une telle abondance de plantes et d’arbres rares. Sur son territoire, vous pouvez trouver un mélange incroyable d'espèces. Il s’agit du soleil avec les canneberges, typique des espèces du nord, et dans certains endroits, des herbes et des arbustes du sud. La zone de réserve est seulement 5 mille hectares. Et la principale "attraction" est un bison sauvage, un contemporain du mammouth, qui était encore récemment sur le point d'être exterminé.
La réserve invite les amoureux de la nature et simplement pas les gens indifférents à la coopération. Que pouvez-vous faire pour une réserve unique:
- Devenir volontaire Des mains habiles et des coeurs gentils de ceux qui aiment la nature sont très nécessaires ici. Les rangers ont beaucoup de travail non seulement pour protéger, mais aussi pour nourrir les animaux.
- Adoptez un bison. Tout le monde peut prendre la garde du «roi des taureaux» en finançant son entretien en crèche.Bien entendu, l’État accorde des subventions, mais les paiements sont relativement modestes, en particulier en raison des coûts élevés.
- Réservez une excursion. Les prix des billets vont également au bien-être des animaux, aux soins vétérinaires et aux aliments pour animaux.
Curiosités du Caucase
C'est une terre fertile avec un climat favorable, qui contribue au développement d'une végétation délicate, ainsi qu'à la vie de diverses espèces d'animaux. Mais l'activité humaine il y a plus de 100 ans a conduit au fait que le nombre de zibelines de Bargouzin est devenu critique. C'est pourquoi la première réserve naturelle d'État du Caucase en Russie a été créée ici. Cela s'appelle Barguzinsky.
Mais même avant, en 1888, ce territoire était fermé au public. Seuls les représentants de la dynastie des Romanov pouvaient chasser ici. Les chasseurs ont reçu l'autorité des gardes, mais seuls les prédateurs avaient le droit de tirer. La réserve du Caucase a survécu aux années difficiles de la guerre et a reçu en 1979 le statut de biosphère. Ce sont des endroits incroyables, et les garder vierges est notre première priorité.
Aujourd'hui, sa superficie est supérieure à 280 000 hectares. Bien sûr, la protection d'un territoire aussi colossal est très difficile. Même les transports modernes ne permettent pas d'accéder à ses coins cachés. On peut supposer à quel point la tâche des rangers est difficile.
Les activités principales
Un grand nombre d'espèces rares d'animaux et d'oiseaux y vivent. Ce sont 89 mammifères et plus de 250 espèces d'oiseaux. Environ la moitié d'entre eux créent des nids et des poussins. Il y a beaucoup de reptiles et d'amphibiens, de poissons et de crustacés. Le nombre exact d'insectes, de vers et d'arachnides reste incertain. De plus, la réserve compte de nombreuses plantes rares.
Ce n'est pas simplement une zone fermée et protégée. Les employés passent beaucoup de temps à développer des événements sociaux dans le but de faire comprendre à chaque visiteur l’importance des tâches à exécuter. À cette fin, il existe des centres spéciaux qui travaillent avec les visiteurs et les touristes. Chamois et lynx, bison et autres animaux vivent ici. 11 routes ont été posées à travers la réserve:
- aux passes Pseashkho et Aishkho;
- au lac Kardyvach;
- aux pics et aux cascades de la crête d’Achishkho.
Pour aller dans la réserve, vous devez obtenir une autorisation. Toutes les activités touristiques sont réglementées. C'est un point important, car il vous permet de protéger des endroits uniques de la ruine.
Aide à la réserve
Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de devenir bénévole dans la réserve. Pour ceux qui décident de fournir une assistance gratuite, des perspectives uniques s'ouvrent. Les volontaires aident à restaurer les forêts après les incendies, en plantant de jeunes plants. Ils travaillent sur des cordons avec des rangers, procurent de la nourriture pour animaux, aident à remplir les mangeoires et aident à survivre dans des hivers multi-neigeux. Dans la volière, l’aide de volontaires est également précieuse. Il est nécessaire de nettoyer les enclos et de nourrir les animaux, de tenir leurs registres, de consigner les différents points associés à leur vie. Il s’agit d’une contribution importante au développement de la science et l’aide de tous est précieuse à cet égard.
Au lieu d'une conclusion
Les réserves naturelles russes apportent une contribution importante à la conservation des ressources naturelles et au développement de la science. Les réalités modernes sont telles que l'émergence de nouvelles zones environnementales est possible car les habitats des animaux se dégradent progressivement et qu'il leur est de plus en plus difficile d'obtenir de la nourriture. Leur mission éducative est particulièrement importante, car cela permet de changer la conscience de masse des gens.