Un bon leader cherche à sélectionner une équipe de professionnels bien coordonnée pour travailler dans l'entreprise. Il est particulièrement important d’avoir de telles personnes en comptabilité. Après tout, si le spécialiste en charge de l’état des finances est incompétent, le travail de toutes les autres personnes de l’entreprise peut alors être mis à l’épreuve.
Pour ne pas commettre d'erreur dans le choix du bon employé ou pour supprimer le "lest" supplémentaire de l'équipe, vous devez analyser les qualités d'un comptable - professionnel et personnel. Il est également nécessaire de contrôler les résultats de son travail et le niveau de son efficacité.
Qu'est-ce qu'un comptable professionnel
La disponibilité de l'éducation par profession est l'une des questions clés qui intéresse l'employeur lorsqu'il sélectionne un nouvel employé. Le critère est l’un des plus importants, mais il n’est pas exhaustif. Le concept de «qualités professionnelles d'un comptable» comprend d'autres éléments. Classiquement, ils peuvent être énumérés par degré d'importance.
- La connaissance. L'exigence est contraignante et juste. Le comptable doit avoir une base théorique solide, maîtriser les conditions (immobilisations, avoirs, bilan, comptabilisation, documents primaires, états, etc.), au minimum, pouvoir travailler sur un ordinateur.
- Expérience Sa présence permet au comptable de postuler à des postes plus rémunérateurs ou de demander une augmentation. Cependant, n'oubliez pas que l'expérience professionnelle n'est pas simplement la présence d'une entrée dans le cahier de travail, qui est montré lors de l'entretien. Les compétences pratiques doivent effectivement être présentes. La présence de l’expérience permet de s’adapter plus rapidement à un autre lieu de travail, mais plutôt de se plonger dans le processus et d’éviter les erreurs lors de la comptabilisation.
- Alphabétisation La compétence est nécessaire pour le comptable. Après tout, une personne dans cette position travaille constamment avec des documents, des lettres, des rapports. La présence d'erreurs dans les documents importants ne sera pas un avantage pour le travail de l'entreprise.
- Possession de programmes de comptabilité spéciaux. Cette capacité vous permet de réaliser une comptabilité automatisée complète dans l’entreprise, en optimisant le temps de travail.
Il peut être difficile pour un responsable de comprendre le niveau de compétences professionnelles d’un comptable 15 minutes après un entretien. Pour ce faire, dans de nombreuses entreprises, le demandeur est d’abord pris pour une période d’essai au cours de laquelle son travail est secrètement contrôlé.
Quelles devraient être les qualités personnelles d'un bon comptable
Si la direction est satisfaite du niveau de professionnalisme de l'employé, vous devez faire attention à ses autres côtés. Après tout, les qualités personnelles d'un comptable sont également très importantes.
L'honnêteté, la décence de l'employé pour de nombreux gestionnaires sont en premier lieu. Ils sont prêts à fermer les yeux sur les autres faiblesses du comptable, s’ils lui font entièrement confiance. La capture d'un employé en cas de vol, de post-scriptum, de malpropreté ne devrait avoir qu'un seul résultat: le renvoi immédiat.
- Le pédantisme, la rigueur d'un comptable garantiront son exactitude comptable. Ces spécialistes sont toujours précis dans les calculs, attentifs aux détails, respectent les exigences et les règles nécessaires.
- Organisation, discipline sont de très bonnes qualités pour un comptable. Un tel employé n'est pas en retard. Il soumet tous les rapports à temps. Et le reste des employés ne se plaignent pas du retard de salaire.
- La tolérance au stress aide le comptable à faire face aux surcharges psychologiques lors des inspections ou aux conflits avec des contreparties. La présence de cette qualité n'est pas critique pour la direction, mais est utile pour l'employé lui-même.
- La responsabilité est requise pour le comptable. S'il n'y a pas de compréhension de cela, alors le poste mérite d'être choisi par une autre personne.
- Patience Une personne qui quitte une entreprise au milieu ne devrait pas devenir comptable. Si un tel spécialiste apparaît dans l'entreprise, il ne faut pas s'étonner des amendes imposées par le service des impôts et des réclamations des partenaires insatisfaits pour des transferts d'argent incorrects ou au mauvais moment.
Qualités intellectuelles
Pour des salaires élevés, les employeurs recherchent des employés avec un niveau de réflexion assez élevé. Dans ce cas, il convient de prêter attention à certaines qualités intellectuelles d’un comptable. Les spécialistes qui les ont ne sont pas très communs.
Capacité de travail élevée, capacité à concentrer son attention aident le comptable à identifier les problèmes prioritaires parmi la masse des problèmes et à les résoudre le plus rapidement possible. Une personne ayant des qualités similaires peut remplacer deux ou trois personnes qui s’engagent du mauvais côté.
Pensée logique développée, état d’esprit analytique permettant au comptable de voir le problème en dynamique. Un spécialiste avec de telles qualités n'a pas besoin d'être implanté longtemps pour traiter la documentation principale ou émettre des factures. Ces employés sont le plus souvent recommandés pour des postes de direction.
Un état d'esprit critique est utile en comptabilité. Après tout, les changements constants dans la législation, les conflits fiscaux nécessitent une analyse constante.
Manifestations externes de certaines qualités d'un comptable
Certaines personnes cachent leurs défauts avec succès. Cependant, il existe des marqueurs externes qui aident à déterminer les qualités individuelles d'un comptable:
- retards fréquents - irresponsabilité;
- retards constants au travail - incapacité à organiser leurs activités;
- plaintes concernant d'autres employés - tendance à être en conflit;
- désordre sur la table - désordre.
Si un employé a de l'ordre sur le lieu de travail, tous les documents contenus dans des dossiers, l'ordinateur est allumé et que le téléphone portable est en alerte vibrante, cet employé aura presque certainement tous les enregistrements.
Quelles qualités devrait avoir un chef comptable
La main droite de la tête et la deuxième personne de l'entreprise. Une telle place dans la hiérarchie de la production est occupée par le chef comptable. Une erreur dans le choix de cette personne peut coûter très cher pour une entreprise. Par conséquent, les qualités du chef comptable sont évaluées de manière extrêmement stricte par la direction.
Le spécialiste à ce poste doit avoir:
- l'honnêteté
- connaissance approfondie de la législation fiscale et comptable;
- compétences organisationnelles élevées;
- état d'esprit analytique;
- responsabilité et discipline.
La personne responsable des finances devrait toujours être extrêmement correcte, tant avec la direction qu'avec les organes de surveillance et de contrôle. C’est bien s’il a de bonnes compétences en communication.
Indicateurs de performance des comptables
Aussi minutieuse que soit la sélection du candidat au poste, les fruits du travail de l’employé ne deviennent visibles qu’avec le temps. Il y a trois façons d'évaluer la qualité du travail d'un comptable.
- Indicateurs individuels. C’est la discipline, l’initiative, l’indépendance, l’innovation, éviter les situations conflictuelles.
- Maintenir la comptabilité interne. Cela inclut la commission d’erreurs dans les documents ou de leur absence, la remise inopinée de rapports, l’accomplissement diligent des tâches officielles.
- Interaction externe. Travailler avec les autorités fiscales, les procureurs. Capacité à résoudre des situations controversées.
Le travail d'un comptable peut être considéré comme qualitatif s'il est effectué rapidement, correctement et intégralement. Afin de déterminer cet indicateur, des certifications sont désignées dans certaines entreprises et des audits internes dans d'autres.
Quelle qualité de travail du chef comptable est considérée comme non satisfaisante
Si la direction a des doutes quant à l'exécution satisfaisante de ses tâches par le responsable des finances, la question de son aptitude devrait être posée. Le plus souvent, des revendications sur la qualité du travail du chef comptable apparaissent si:
- registres du grand livre incorrects;
- la documentation est traitée tardivement;
- les rapports ne sont pas livrés à temps ou sont mal remplis;
- la discipline du travail n'est pas respectée.
Aucune des qualités personnelles et professionnelles d'un comptable ne sera utile si un employé est surpris en train de voler ou de falsifier des documents. Dans ce cas, il doit non seulement être licencié, mais également puni conformément à la loi.
Quels types de personnes ne sont pas recommandés pour prendre des comptables
Il existe des catégories de candidats que les experts ne conseillent pas d'employer. En tant que comptables, il n'est pas recommandé de prendre:
- les amis
- des parents;
- les personnes proches travaillant déjà des employés.
Il est préférable de prendre une personne appropriée du côté.
Si les qualités personnelles d'un comptable sont impressionnantes, mais qu'il manque de professionnalisme, la bonne décision serait de formaliser une telle personne et de la former. Dans ce cas, les gens s'efforcent de rester dans l'entreprise pendant longtemps.