Dans cet article, nous verrons combien de fluorographie fonctionne.
Le principal moyen moderne de détecter la tuberculose est un examen fluorographique. Cette forme de diagnostic est devenue si répandue depuis longtemps et, au cours de cette période, de nombreuses vies humaines ont été sauvées, car la reconnaissance précoce d'une maladie aussi dangereuse que la tuberculose et le démarrage rapide de son traitement sont très importants pour un résultat positif.
Le rôle de la recherche diagnostique dans la lutte contre la tuberculose
Il existe un stéréotype selon lequel les patients atteints de tuberculose sont des personnes qui mènent un mode de vie asocial. Bien entendu, la qualité de la nourriture et les conditions de vie stimulent l'apparition de cette maladie, mais ce ne sont pas des facteurs fondamentaux. Cela est dû au fait que chaque troisième personne est reconnue comme étant le porteur de la baguette de Koch et que les porteurs de pathologie peuvent même ne pas en être conscients et continuer à mener un style de vie familier. L'étonnante capacité de survie de cet agent pathogène et la possibilité d'infection par contact ou par gouttelettes en suspension dans l'air mettent chaque personne en danger. De plus, le stade précoce de cette maladie peut être complètement asymptomatique, ce qui complique grandement le traitement ultérieur. La transition vers la phase active menace la vie et la santé des proches du patient.
Le principal moyen de détecter la tuberculose chez les personnes de 15 ans et plus est la fluorographie, dont les résultats peuvent être obtenus presque instantanément. En cas d'écart par rapport à la norme, une analyse de sang est ensuite prescrite à la personne. Il est ensuite recommandé de répéter l'étude.
La fluorographie est-elle obligatoire?
Beaucoup de gens essaient d'éviter la fluorographie en donnant de nombreux arguments raisonnables, par exemple sur la nocivité élevée de l'exposition. Cependant, il existe un danger fictif, et de tels patients ne réalisent même pas à quel point les mycobactéries sont réellement dangereuses. Des examens de routine réguliers par fluorographie sont effectués au profit des personnes. La détection précoce est une garantie de résultat positif.
L'obligation faite à la population de procéder à des examens fluorographiques est prescrite dans les actes législatifs. Par exemple, l'arrêté du ministère de la Santé n ° 1011 définit une liste de recherches médicales obligatoires, y compris la recherche fluorographique. Selon cette loi, la fréquence de cette procédure de diagnostic devrait être au moins une fois tous les deux ans.
En outre, depuis 2001, la loi sur la prévention de la propagation de la tuberculose dans la Fédération de Russie est entrée en vigueur. Selon lui, un ordre ou une ordonnance devrait être établi pour le passage d'une fluorographie planifiée par les employés d'une organisation particulière ou les résidents de toute localité. Les entreprises à production dangereuse, ainsi que les institutions à haut risque, déterminent la période de validité de celle-ci, qui est généralement égale à 6 mois ou à un an. Alors, combien de fluorographie fonctionne? Le certificat de passage de l’étude est valable précisément cette période de temps. Pour les autres citoyens, la validité du certificat est d'un an.
Puis-je refuser de mener une enquête?
Malgré les ordres du ministère de la Santé, la procédure obligatoire pendant cette procédure de diagnostic et de prévention ne fonctionne pas.Par conséquent, la loi permet à tous les citoyens, à l'exception des personnes juridiquement incapables et aux personnes vivant dans des régions défavorisées, de refuser de le faire. Cependant, l'abandon de la fluorographie n'est pas souhaitable en raison du risque élevé de propagation du bacille tuberculeux.
Certificat de radiographie
Si une personne étudie dans un établissement d'enseignement et est un étudiant, elle n'est pas dispensée de la recherche en fluorographie. Toutefois, l'administration n'a pas le droit de lui interdire, par exemple, de prendre une session sans le résultat de la fluorographie. Le refus de se soumettre à la procédure peut avoir d’autres conséquences désagréables, comme par exemple une interdiction de vivre dans un foyer pour étudiants, l’impossibilité de partir dans certains centres de villégiature, dans un sanatorium, une suspension de la pratique si, pour la profession future, il est nécessaire de se soumettre à un examen médical périodique. Combien de fluorographie fonctionne est intéressant pour beaucoup.
Pendant combien de temps les résultats de l'étude sont-ils pertinents et où peuvent-ils être requis?
Nous examinerons plus en détail cette affaire. Selon la décision du ministère de la Santé, les résultats de la fluorographie sont valables deux ans. Cette règle s’applique à tous les citoyens, à l’exception des représentants de certaines professions détenant un dossier médical (enseignants, agents de santé, éducateurs, cuisiniers et autres) et porteurs de certaines maladies (diabète, VIH et autres). ) Dans les polycliniques, les hôpitaux et les maternités, la disponibilité d’un résultat réel au moment de la demande de soins médicaux est obligatoire.
Outre la liste standard de documents (SNILS, passeport, politique de l'ICM), le registre peut également nécessiter un extrait sur la fluorographie. Combien un document est valide, tout le monde devrait savoir.
Le certificat est également nécessaire pour postuler à un emploi lors de l'examen médical, et les personnes de plus de 18 ans doivent le présenter sur demande. Cela est dû au fait que la population adulte est en danger, ce qui ne peut pas être dit des mineurs.
La prescription selon laquelle la durée de validité des résultats de la fluorographie est égale à un an est due au fait que les rayonnements ionisants utilisés dans le fluorographe peuvent nuire à la santé. La période pendant laquelle le développement de la tuberculose peut être observé dure environ 3 à 12 mois. Par conséquent, un seul examen annuel suffit amplement pour identifier cette maladie dangereuse chez un citoyen russe moyen.
La fluorographie est combien de fois par an?
Une fois par an sont nécessaires pour faire une étude:
- les employés des secteurs médical et éducatif, des établissements de santé et des organisations éducatives supplémentaires;
- les personnes à risque (sans-abri, migrants, membres de familles dysfonctionnelles), ainsi que les employés d'institutions minières, les entreprises présentant un niveau élevé de substances nocives, y compris radioactives;
- les personnes souffrant d'affections génito-urinaires et pulmonaires, de problèmes digestifs et de thérapies agressives (radiothérapie, chimiothérapie, etc.).
Quand le certificat est-il valide pendant 6 mois?
Quelle quantité de fluorographie est valable dans chaque cas?
Il existe un cercle de personnes dont l'état de santé, le statut social ou la profession nécessite un examen fluorographique tous les six mois. Ces citoyens comprennent:
- travailleurs médicaux des maternités et des dispensaires antituberculeux;
- personnel militaire;
- condamnés qui sont dans des colonies et après avoir purgé leur peine;
- Personnes infectées par le VIH et les personnes souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie
Quelle est la nocivité de la fluorographie?
Selon les statistiques, la dose moyenne que les gens reçoivent de sources naturelles est d'environ 2,2-3,6 mSv, ce qui est plusieurs fois plus élevée que les doses équivalentes reçues pendant la fluorographie.Par conséquent, cette étude de diagnostic elle-même, en tant que moyen de diagnostic annuel, ne peut pas causer de dommages importants au corps. Cependant, compte tenu du rayonnement de fond et de la nécessité d’utiliser d’autres méthodes d’études par rayons X, certains risques sont toujours présents, mais ces risques sont nettement inférieurs à ceux dus à la présence de formes cachées du processus pathologique.
Nous avons découvert combien de fois la fluorographie était faite. Y a-t-il des contre-indications?
Contre-indications à la procédure
Il n’existe aucune contre-indication absolue à la fluorographie. Les nombres relatifs incluent:
- l'état grave du patient ou d'autres raisons qui ne lui permettent pas de rester debout;
- la claustrophobie, des sentiments de manque d'air;
- grossesse, en particulier au début (autorisée seulement après la 20e semaine);
- période de lactation;
- âge jusqu'à 15 ans.
Dans ce cas, seul un spécialiste peut, après avoir pesé les avantages et les risques, déterminer s'il convient de mener ou non cette étude.
Nous avons examiné quelle quantité de fluorographie est valide et à quelle fréquence.