Un processus de longue durée avec plusieurs participants nécessite une formalisation. La redistribution de la propriété dans les années 90 a conduit à la préparation de la loi "Sur le marché des valeurs mobilières". La norme a subi cinq douzaines de formulaires de modification en 20 ans. Les difficultés d’émission d’obligations et de recettes, ainsi que la complexité de la gestion des titres, ont été ajustées.
Cadre législatif
La feuille d'actif coûteuse est vaste:
- actions et obligations:
- fiducies d'investissement unitaires:
- chèques et connaissements;
- factures et hypothèques.
La loi fédérale sur le marché des valeurs mobilières régit les relations des entités dans le domaine de l'émission d'instruments.
La loi a été créée sur des bases bien préparées, parallèlement au code civil actualisé et à la loi sur les sociétés par actions.
L'alignement économique et politique des forces dans le pays et la nécessité de prendre en compte les règles internationales dictent des modifications de la loi. Le dernier ajustement a eu lieu le 31 décembre. Les pays ont écouté la sonnerie du timbre et les ministres de Themis ont approuvé les amendements.
Définition d'un concept
L’activité de gestion de titres correspond au fonctionnement d’adhérents professionnels du marché des valeurs mobilières sur le marché des valeurs mobilières dans des conditions de gestion fiduciaire d’actions et d’obligations; actifs dérivés - futures et options; argent pour acheter et vendre la liste.
Dans l'art. 39 La loi fédérale a interprété les conditions essentielles du marché des valeurs mobilières, énumère les types d’emploi professionnel et a établi un lien avec les restrictions relatives à la combinaison des activités professionnelles sur le marché des valeurs mobilières. En outre, il énonce les règles relatives aux valeurs en actions - leurs variétés, leur ordre d’émission et leur circulation.
Activité sur le marché des valeurs mobilières
Les activités d'un participant professionnel sur le marché des valeurs mobilières à compter de janvier 2018 comprennent six types de classes:
- Opérations de courtage. Les actions de représentation sur actions et obligations sont réalisées sur la base de contrats onéreux avec le client aux frais de celui-ci. La loi spécifie qui peut être un client - un émetteur ou une personne avec de l'argent gratuit.
- La pratique du courtier consiste également à acheter / vendre des actifs, mais à ses propres frais et pour son propre compte à un prix déclaré publiquement.
- Fonctions de dépositaire - stockage des certificats pour les actifs, s’ils sont émis sur papier, ou création et maintenance de comptes courants lors du transfert de propriété de certificats de valeur.
- Tenue d'un registre des propriétaires d'actifs de valeur. Cette activité implique la collecte, le traitement, l'archivage et la fourniture, sur demande raisonnable, d'informations sur les propriétaires d'actions, d'obligations et d'autres actifs.
- Organisation du négoce sur les marchés boursiers et autres, services aux participants du marché des valeurs mobilières pour une exécution efficace des transactions.
- Activités de gestion des titres, relations contractuelles avec une commission de service désignée et échéance des obligations de gestion de la fiducie: avoirs de valeur d’autres personnes, sous forme de fonds pour l’achat d’actions; avoir déjà possédé des actifs; l’argent et les titres reçus à la suite d’opérations avec les valeurs transférées.
Le gestionnaire est tenu de respecter les intérêts du client et d’effectuer des opérations rentables dans le cadre du contrat conclu. Pour le travail accompli, il a droit à une rémunération et à une indemnité pour les frais nécessaires. Le paiement de la main-d'œuvre et le remboursement des dépenses sont à la charge des locaux de l'établissement.Le client a tiré un revenu des résultats de la gestion des valeurs en fiducie ou des pertes encourues, pour le travail du gestionnaire, il est nécessaire de payer conformément aux termes du contrat.
Jusqu'en 2011, la loi comportait également un article sur la compensation. Ensuite, ce travail a été exclu de la norme et suspendu selon ses propres règles. Depuis décembre 2018, l'art. 6 de la loi sur les marchés des valeurs mobilières seront complétés par deux nouveaux paragraphes sur les conseils en investissement.
Qui pense les pros
Les activités de gestion de titres énumérées ci-dessus ont le droit de s’engager exclusivement dans une personne morale (article 2). Les deux parties, ainsi que la personne physique (PI), ont le droit de poser leur candidature au poste de conseiller en investissement. L'adhésion à un organisme d'autoréglementation composé de conseillers en investissement est une condition préalable à la conformité.
Quel que soit le degré d'implication du participant professionnel, il porte le titre de responsable.
Le facteur de qualité et la légitimité des mouvements des participants professionnels sur le marché des valeurs mobilières sont contrôlés par le Service fédéral des marchés financiers - le Service fédéral des marchés financiers. KFU contrôlée par la banque centrale.
Les organisateurs de titres et les autres participants professionnels exercent un contrôle interne par l'intermédiaire d'auditeurs.
Code du conseil
Les participants RZB sont autorisés à exécuter des fonctions sur la base de licences:
- gestion d'actifs;
- tenir un registre des propriétaires d'actifs du marché;
- sur l'organisation de la négociation d'actions (échange).
Les règles régissant la mise en œuvre des activités de gestion des valeurs mobilières sont inscrites dans le décret de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Le code "Commande ..." préexistant remplace les "Conditions ...":
- à la réglementation de l'administration des classes sur la gestion des actifs coûteux;
- au régime de divulgation d'informations sur les mouvements réalisés des actifs confiés au gestionnaire;
- Prévention des conflits d'intérêts entre le responsable et les clients.
Dans l'art. 39-ФЗ, il est expressément indiqué que si les actes du responsable sont en conflit avec les intérêts du client et ont entraîné des pertes pour le citoyen de confiance, le responsable est responsable des dommages causés et indemnise le client pour les pertes subies. De plus, des restrictions sur la combinaison des professions ont été établies.
Une société qui tient le registre n'a pas le droit de se livrer à d'autres types de pratiques professionnelles sur le marché des valeurs mobilières et un courtier client n'a pas accès aux catégories de dépositaires.
Les courtiers Forex sont limités à leur propre métier, il n’ya pas le droit de combiner les fonctions d’un participant professionnel à la RZB, il n’est pas autorisé à effectuer d’autres travaux figurant sur la liste établie par la loi 39.
Il est permis de fournir simultanément des ensembles de services dans la composition suivante:
- courtage
- les concessionnaires;
- gestion des titres.
Règles comptables
Le gérant est chargé de tenir des registres des titres qui lui ont été transférés à des fins de gestion. La connaissance du droit civil et des normes comptables est une qualité obligatoire pour un responsable professionnel.
Les valeurs sont comptabilisées séparément par chaque principal. La violation de la procédure comptable par le responsable est considérée comme une infraction administrative avec une sanction ultérieure sous la forme d’une amende de 20 000 à 30 000 euros ou d’une suspension de service d’un an. Les amendes des personnes morales sont comprises entre 500 000 et 700 000 euros.
Banques et papiers
Outre les fonctions bancaires traditionnelles, les KFU jouent le rôle suivant sur le marché boursier:
- l'émetteur, lorsque la banque émet ses propres obligations pour attirer des prêts bon marché ou des actions pour constituer le capital autorisé;
- un investisseur qui investit dans des actions et des unités de projets d'autres personnes avec un plan pour la perception ultérieure d'un revenu dans le bénéfice de l'émetteur financé - des dividendes ou un revenu de coupon;
- un professionnel participant au marché des valeurs mobilières effectuant, sur la base d'une licence, le travail d'un courtier ou d'un gestionnaire de valeurs.
Les activités des banques dans la gestion des valeurs mobilières comprennent l’émission de prêts pour l’achat de biens coûteux, l’exercice des fonctions d’agent de paiement des sociétés émettrices et les règlements à la suite de manipulations de marché.
Assistant professionnel
La liste des entités gérant des actifs de valeur n'inclut pas le terme «agent de transfert». La loi fédérale sur le marché des valeurs mobilières ne classe pas ces personnes parmi les participants professionnels. L’organisation fournissant les services de transfert n’a pas besoin de licence ni d’affiliation à l’OAR.
Les charges d'agent de transfert sont les suivantes:
- acceptation de formulaires de personnes inscrites au registre lors de la manipulation de biens;
- accumulation de scripts liés aux actions entreprises avec les actifs et envoi au registraire;
- l'émission de formulaires aux personnes figurant dans le registre préparé par le titulaire du registre;
- confirmation de la signature sur les instructions des personnes inscrites au registre lors de la gestion de titres.
Exclusivement la collecte et la transmission d'informations. Le titulaire du registre gère le matériel reçu: ajuste les comptes et prépare les relevés.