Le fait de la vie économique fait partie intégrante du processus de gestion de l’organisation, ce qui lui permet de confirmer les fonds disponibles ou de les modifier. En outre, les faits sont liés aux sources de financement de la société, sources de sources. Dans certains cas, il existe un lien entre les trois aspects, parfois avec deux ou un seul. La pratique consistant à enregistrer des faits de la vie économique vous permet de garder la société sous contrôle.
Comptabilité et faits
Le comptable, responsable des faits de la vie économique, doit gérer avec précision les particularités de la question. Ainsi, une comptabilité appropriée implique la division en trois grandes catégories. Voici les types de faits de la vie économique suivants:
- des constantes énonçant un certain phénomène, appelé état;
- associés à des événements en cours, appelés actions;
- associé à certaines actions, appelées événements.
Exemples: une condition est un fait de la disponibilité d'un matériau, une action est un achat, la vente d'un matériau, un événement est un message concernant un vol de matériel qui s'est produit. Les exemples sont simplifiés, mais reflètent l'essence de la division en groupes.
Valeur, signification et comptabilité
Chacun des faits énumérés devient alors significatif pour la comptabilité, quand il est correct d'enregistrer le fait de la vie économique par la documentation papier sur des échantillons introduits dans l'entreprise. Le principe est assez strict - il y a un fait quand il y a une documentation qui le confirme; non - alors le fait lui-même n'existe pas en tant que tel. Cela aboutit au fait que l'organisation ne prend pas en compte les faits de la vie économique en tant que telle, mais enregistre des données connues issues de la documentation officielle.
La comptabilité en général est une excellente construction théorique et son contenu dépend non seulement de la société réelle, mais également des tâches à accomplir. Par conséquent, le reflet des faits de la vie économique dans le flux comptable vous permet de vous faire une idée juste du processus de gestion et de prédire les perspectives de l’organisation. À partir des documents comptables, il découle en fonction de quelles normes il est nécessaire d'organiser le flux de travail de l'entreprise. Parallèlement, les employés chargés de renseigner les faits de la vie économique maintiennent le système comptable de telle sorte que les règles et principes d'enregistrement soient respectés.
Nous tenons les registres correctement
La réalité économique est reflétée lorsque les informations sont enregistrées et confirmées par des documents officiels. Il y a un minimum d'informations à enregistrer conformément aux règles établies. Cela découle de textes réglementaires adoptés aux niveaux fédéral, régional et de l'entreprise elle-même. Il est également nécessaire de prendre en compte les exigences de la composition administrative de l'organisation.
Une approche similaire pour contrôler les faits de la vie économique nous permet de séparer la comptabilité d’initiative managériale, qui est une obligation financière. De plus, les faits qui ne nécessitent pas de réflexion ne doivent pas être consignés.
Termes & Conditions
Par défaut, on pense que la personne responsable de l'exactitude des données de la vie économique introduit correctement toutes les informations dans le système comptable. Cette condition est considérée comme catégoriquement importante car elle découle du respect des normes légales applicables. Dans le même temps, on ne peut pas être sûr à 100% que les informations montrent de manière adéquate et adéquate le processus de gestion de l'organisation, car certaines erreurs sont possibles, notamment celles provoquées par le facteur humain.
La prise en compte des faits de la vie économique est la logique des actions menées en stricte conformité avec la documentation soumise au comptable par les personnes responsables. Les papiers peuvent être erronés, délibérément falsifiés, ce qui entraînera une comptabilisation incorrecte.
Besoin de se souvenir!
Par défaut, il est inacceptable que les biens en possession de la société soient utilisés sans le savoir. Le vol et le vol sont également inacceptables. Cette règle est considérée comme normative et, dans la pratique, la situation est extrêmement rarement aussi rose. D'autres suggèrent que, compte tenu du strict respect des conditions économiques et de l'honnêteté du travail, la comptabilité serait devenue une mesure supplémentaire. Dans les conditions actuelles, il est conduit de manière à prendre en compte d'éventuels moments déplaisants, y compris en tenant compte des faits de la vie économique des «événements».
L’équipe de direction doit prendre des décisions importantes pour l’entreprise, en se concentrant sur la situation dans l’entreprise. Il est possible d’en tirer des conclusions à partir du récit des faits de la vie économique. Néanmoins, la décision peut se révéler déraisonnable, inefficace, inopportune dans la situation actuelle. La prise de conscience de cette situation aide à contrôler le fonctionnement de l'entreprise et à prendre des décisions correctives en temps opportun. En ce qui concerne leurs besoins, nous pouvons tirer des conclusions en nous concentrant sur les informations fournies par le service de la comptabilité.
La précision est la clé du succès
L'une des tâches les plus importantes de la comptabilité est liée à la présentation correcte des faits de la vie économique. En cas de divergence entre la situation réelle et les informations présentées dans le système de comptabilité, vous devez rechercher les raisons de ce qui s'est passé et corriger la situation de toute urgence. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que la comptabilité conserve souvent des enregistrements des faits de la vie économique, en se concentrant sur les indicateurs planifiés, tandis que le processus réel se déroule en production, avec du retard ou de l'avance. Cela signifie que la comptabilité doit correspondre à la réalité, mais sans fanatisme.
Prendre des décisions sur la gestion de l'entreprise semble raisonnable compte tenu des données contenues dans les bases de données comptables. La pratique montre que plus la gestion d’une entreprise s’appuie sur une comptabilité, plus le travail des comptables est efficace. Dans le même temps, les entreprises dans lesquelles des décisions de gestion sont prises, ne tenant pas compte des faits de la vie économique et ne tenant pas compte des données provenant de la comptabilité, contiennent en réalité un département qui gaspille des ressources de l'organisation. Dans le même temps, il est nécessaire d'établir comme règle immuable: les données soumises par le service de la comptabilité doivent être vérifiées.
Contrôle sur tout
Plus le principe de contrôle est appliqué à tous les départements et à toutes les données de la société, mieux l’organisation fonctionne. En ce qui concerne les faits de la vie économique, les choses sont les suivantes: il est nécessaire de contrôler clairement l'exactitude, la véracité de toutes les informations entrantes, de les vérifier et d'identifier en temps utile les erreurs et les contrefaçons. Seulement dans ce cas, l’organisation pourra travailler avec succès, se développer rapidement.
Si vous pouvez mettre en pratique les caractéristiques énumérées de la comptabilité pour les faits des ménages. la vie de l’organisation, il ne fait aucun doute que la comptabilité, et à travers elle, les dirigeants de l’organisation à tout moment, auront un accès sans restriction aux moyens de gestion et aux données sur leur lieu de création. Chaque comptable de l'organisation doit avoir une idée générale des faits de la vie économique de l'organisation. La spécialisation d'un employé lui permettra de couvrir plus précisément un domaine de confiance, car l'analyse est faite en tenant compte de la situation générale de l'entreprise. En outre, la comptabilité est plus correcte si son spécialiste principal est orienté vers les disciplines des mathématiques, de l'économie et du droit. Des connaissances approfondies dans ces domaines nous permettent de comprendre les faits de la vie économique, de faire des prévisions et de les analyser.
Sources et catégories de sources
La comptabilité implique dans une certaine mesure l’étude des valeurs et de leurs sources, mais accorde beaucoup plus d’attention aux catégories. Comme vous le savez, il y a:
- passif (sources);
- actif (fonds).
Pour la comptabilité à une seconde donnée, l'activité économique d'une organisation est une image aussi immobile, instantanée, comprenant un grand nombre de faits de la vie économique. Pour un utilisateur spécifique, l'ensemble de cette image est généralement vu uniquement par des faits liés les uns aux autres.
Exemple: à la caisse d'une entreprise, il y a 1 000 roubles. Pour la comptabilité, pour l'utilisateur qui analyse le système, le fait qu'il y ait de l'argent compte. Ce fait est confirmé par le papier correspondant. Il s’ensuit que l’un des employés est responsable des fonds versés à l’entreprise.
Dans le même temps, une réflexion comptable tenant non pas à des données factuelles, mais à des faits eux-mêmes rendrait le système non pertinent, inadéquat et faux. De nombreuses expériences de comptabilité nous ont permis de conclure que c’est la version actuellement acceptée de la conception et de l’enregistrement des travaux de la société qui vous permet d’avoir une idée juste de la situation actuelle de la société et de son avenir.
Est-ce réel ou non?
Si la comptabilité des faits de la vie économique est organisée par un comptable expérimenté et professionnel, la fixation est faite non pas pour le spectacle, mais pour des buts spécifiques. La comptabilité tient compte du fait que les données factuelles sont actives par rapport aux faits et que la comptabilité ne doit pas simplement reproduire la réalité au sein de l'entreprise. Les comptables devraient plutôt sélectionner les moments associés à des informations importantes et transmettre les données les concernant à l’équipe de gestion.
Est-ce opportun?
L'exactitude et la rapidité de la comptabilité en général et de la fourniture d'informations en particulier dépendent du but de la surveillance de la situation. Il n'est pas nécessaire (ni impossible) de décrire en détail chaque aspect de la vie économique, car cela créerait un excès d'informations inutiles dans les bases de données, ce qui ne vous permettrait pas d'accéder rapidement à des informations réellement importantes. Il faut se rappeler qu’il est impossible de comptabiliser le fait de la vie économique exactement au moment où il est né. La période qui distingue les moments d'apparition, l'enregistrement est appelé lag.
Plus vous avez besoin de données précises pour avoir une idée de la vie économique, plus le décalage est important. Les données opérationnelles, à leur tour, ne correspondent pas beaucoup à la situation réelle.
Faits: Condition
Cette catégorie comprend des informations reflétant l'état de l'objet. La déclaration est généralement révélée à l'inventaire. Ainsi, au cours d’un tel audit, il peut être établi que la société est propriétaire d’un immeuble estimé à cinq millions de dollars; tous les documents y sont rédigés, de sorte que la société en est le seul propriétaire.
Chaque fait est constitué de plusieurs couches. Dans notre exemple, la première couche suppose la présence du bâtiment. Aucune évaluation n'est faite, la tâche principale est de détecter un objet matériel. Pour comprendre le coût d'un objet, vous devez descendre au deuxième niveau. Elle est dédiée à des conditions monétaires, et l’évaluation peut être faite de manière résiduelle, à jour, au moment de l’achat ou associée à la restauration. La couche suivante est la troisième, reflétant le propriétaire, le propriétaire. La quatrième présente des données sur les relations juridiques entre le propriétaire de l'objet et le dépositaire, qui peuvent être représentés par l'administration de l'organisation ou par d'autres personnes.
La cinquième déclare la relation de l'utilisateur, les gestionnaires de l'objet. La sixième reflète le contenu informatif. La croissance de cet indicateur, mesurée en bits, reflète la différence entre le solde réel et la comptabilité. Enfin, le septième correspond à la date d’achat, à la durée de la période opérationnelle. Il est propre à l’État, s’il est nécessaire de calculer le chiffre d’affaires de l’attention de l’équipe de gestion de l’objet.Pour cette couche, une situation plutôt typique est lorsque les stocks de biens dans le système sont présents en nombre de jours.
Faits: Action
L’exemple le plus simple de cette catégorie de faits peut être décrit comme suit: il ressort de la documentation principale que 100 kg de 30 roubles, par exemple de la farine, ont été introduits et capitalisés. Le montant total de la transaction était de trois mille. En outre, un autre centre de sucre a été amené, chaque kilo coûtant 26 roubles, soit un coût total de 2 600. Le coût total des marchandises reçues est de 5 600 roubles. Ce fait appartient à la catégorie d'action.
Sur la première couche - le nombre de kilogrammes, le type de produit reçu à l'entrepôt. La seconde évalue les marchandises impayées et si elles sont payées, elle contrôle la diminution du montant disponible pour l’organisation avec une augmentation simultanée des stocks.
Structure, couches: quelle est la suite?
Dans le troisième, vous pouvez trouver des informations sur la propriété appartenant à l'entreprise. Cela n'augmente pas si les postes ont été payés avant réception, au moment où ils ont été apportés. Le paiement n'a pas encore eu lieu, ce qui représente une augmentation de 5 600 roubles. Des relations juridiques naissent. La quatrième couche de faits-action est consacrée à leur réflexion. Les relations qui naissent entre l'acheteur et le fournisseur sont prises en compte. L’acheteur, par exemple, contracte une dette, alors qu’il assume l’obligation de payer, il devra au fil du temps envoyer au fournisseur 5 600 roubles.
La cinquième couche reflète la hiérarchie des relations juridiques entre les employés et l’administration de l’organisation. Sur la base de ce système, un comptable peut comprendre qui est responsable de quoi et pour quoi. La personne responsable spécifique reçoit un volume plus important de documents à stocker et pour lesquels vous devrez rendre des comptes. Le montant est simultanément ajouté à la responsabilité administrative envers les propriétaires. De même, le droit de réclamation du propriétaire vis-à-vis des dirigeants de l'entreprise augmente.
Sixième niveau - analytique, reflétant le ratio des revenus réels attendus. Par exemple, l’attente - la réception de marchandises d’un montant de 2 800 seulement, puis le contenu de l’information - de 5 600 à 2 800.
Sur la septième couche, vous pouvez comprendre ce qui se passe dans l'analyse des intervalles de temps. Ainsi, si chaque jour des produits d’une valeur de 560 roubles sont libérés de la production, les stocks disponibles dureront dix jours ouvrables.
Faits: événement
Supposons qu'un entrepôt estimé à cinq millions soit détruit lors d'un incendie. Sur la première couche, tenez compte du fait que la propriété a diminué, mais n’évaluez pas la perte. La seconde est consacrée à l'évaluation financière de ce qui s'est passé et est confirmée par des documents. Dans le troisième, vous pouvez comprendre que la propriété est devenue plus petite, que les droits sur le cinq millionième objet ont pris fin. La quatrième couche est destinée à refléter: les personnes matériellement responsables envers les gestionnaires sont responsables, moins qu'avant, de cinq millions. De même, la responsabilité envers le propriétaire des responsables de l’organisation est réduite. Cependant, cela ne fonctionne que lorsqu'un poste de haut niveau n'a pas à se plaindre d'un rang inférieur responsable.
Lorsque des réclamations surviennent, il est habituel de maintenir les relations de propriété comme auparavant, car les créances sont utilisées à la place de la propriété. Le coupable peut reconnaître la dette et la payer, ce qui permettra de préserver les droits de propriété dans la même mesure, mais la structure changera, l'argent remplacera le débit. Lorsque l'objet assuré est détruit dans un incendie, l'assureur devient un débiteur.
Au cinquième niveau, le passif est évalué, sa diminution est enregistrée en cas de présence ou d’absence de sinistre. Si l'objet est assuré ou reconnu coupable, la cinquième couche est similaire à la quatrième. La sixième couche de la technique décrite est informative, sauf si, bien sûr, le bâtiment n'a pas brûlé, pas à l'initiative du propriétaire ou des responsables. La septième couche d'une telle hiérarchie n'est pas en principe.