Contrat de service énergétique, c'est quoi? Il s'agit d'un mécanisme de financement alternatif autorisé par le gouvernement de la Fédération de Russie. Il est conçu pour accélérer l’investissement dans des mesures d’économie d’énergie rentables dans les immeubles fédéraux existants.
Les contrats de services énergétiques (ESPC) permettent aux agences de réaliser des projets sans coûts d'investissement initiaux et sans crédits gouvernementaux spéciaux. La loi sur la politique énergétique de 2009 autorisait les organismes fédéraux à utiliser le financement du secteur privé pour mettre en œuvre des méthodes et des technologies de conservation de l’énergie permettant une utilisation efficace.
Contrat de service énergétique, c'est quoi? Il s’agit d’un partenariat entre une agence fédérale et ESCO. Ce dernier effectue un audit énergétique complet pour le secteur public et identifie des mesures pour économiser l'énergie. En concertation avec l'agence fédérale, ESCO élabore et crée un projet qui répond aux besoins et organise le financement nécessaire. ESCO garantit que les technologies de pointe généreront des économies d’énergie suffisantes pour payer le contrat de service d’énergie. Le projet est payé pendant la durée du contrat.
Après la fin du contrat, toutes les économies supplémentaires sont réalisées par l’agence. Les économies doivent être garanties. Les services fédéraux peuvent conclure un contrat de services énergétiques pluriannuel pour une période n'excédant pas 25 ans. Considérez les caractéristiques d’un tel contrat, ses avantages et ses inconvénients.
Politique fédérale
Nous continuons d’examiner l’essence même du contrat de services énergétiques. C'est quoi Il s'agit d'un acte normatif élaboré par le programme fédéral de gestion de l'énergie et le ministère de l'Énergie, conformément à la loi n ° 261-З du 23 novembre 2009. La résolution créée sur la base de ce document est entrée en vigueur un an après son adoption.
Les contrats d'efficacité énergétique sont également largement utilisés dans les secteurs de l'habitat et du développement urbain. Cela se produit sous la forme de coûts de services publics inférieurs. Contrairement aux ESPC fédéraux, les logements publics ESPC sont un projet de contrat de services énergétiques approuvé et mis en œuvre par les autorités avec ou sans l'assistance de ESCO, ces personnes étant légalement habilitées à supporter leurs dettes. Les organisations impliquées dans le processus de logement public n'ont généralement pas besoin de financer un projet, mais simplement de fournir des services d'architecture ou d'ingénierie.
Impact
En mars 2010, plus de 550 projets ESPC d'une valeur de 3,6 milliards de dollars avaient été fournis à 25 agences et organisations fédérales dans 49 États et dans le district fédéral de Columbia. Ces projets ont permis d’économiser environ 30,2 milliards de dollars par an.
Le programme initial a été lancé par John Rogers, qui a travaillé dans le commandement du génie des installations navales. Malheureusement, la mise en œuvre à grande échelle n'a pas commencé avant que le gouvernement ait adopté la législation nécessaire pour le contrat de services énergétiques.
Département de l'énergie
Les données du contrat d'économie d'énergie sont des documents dont le terme et la quantité ne sont pas indiqués aux dates exactes.Ils sont conçus pour rendre l’ESPC aussi pratique et rentable pour les organismes fédéraux. Le ministère de l'Énergie a publié ces contrats-cadres «globaux» ESCO en fonction de leur capacité à remplir les conditions énoncées dans les documents. ESPC peut être utilisé pour n'importe quelle installation publique dans le monde entier.
Les avantages
Les contrats d'économie d'énergie aident les agences fédérales à atteindre leurs objectifs d'efficacité énergétique, de conservation de l'eau et de réduction des émissions en réduisant les émissions en rationalisant la conception de la gestion de l'énergie. Un financement optimisé offre de nombreux avantages.
1. Améliorer la qualité de la mise en œuvre des plans et des coûts.
- Accès à l'expérience du secteur privé dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la conservation de l'eau et de la réduction des émissions.
- Incitations intégrées pour que les ESCO fournissent un équipement de haute qualité, un service rapide et une mise en service complète du projet.
- Améliorer les infrastructures pour améliorer le soutien aux missions.
- Des conditions de vie et de travail plus saines et plus sûres.
- Processus contractuels et d'approvisionnement souples et pratiques pour assurer le projet.
2. Soutien technique objectif par le biais de programmes gouvernementaux.
- Fourniture de conseils juridiques et financiers, de facilitateurs de projets, d'experts en technologies de pointe, de formations pour les agences fédérales.
3. Gestion intelligente.
- Offre une efficacité accrue de la construction et du nouvel équipement sans coûts en capital initiaux.
- Finance la technologie sans recourir à des crédits spéciaux du gouvernement.
- Minimise la vulnérabilité aux impacts financiers dus à la volatilité des prix de l'énergie, aux conditions météorologiques et aux pannes d'équipement.
- Il garantit des économies d'énergie et des coûts d'exploitation associés.
- Améliore la planification, la budgétisation et la facturation de l'énergie, de l'utilisation et de la maintenance.
- Voilà à quoi ressemblent les avantages d’un contrat de service énergétique. Les inconvénients et les lacunes sont également disponibles, ils seront discutés ci-dessous.
Coût
Le programme de gestion ESPC de l’état coûte environ 10 millions de dollars par an pour l’administration et un million de dollars supplémentaire pour le suivi de l’exécution du contrat. En moyenne, l’État consacre environ 500 000 euros à l’élaboration de chaque document, ce qui donne une impulsion très généreuse aux sociétés de services énergétiques. Lorsqu'ils accumulent des intérêts pendant 25 ans sur un contrat, les objets coûtent beaucoup plus cher que si le gouvernement leur accordait simplement un financement et n'y investissait pas pendant de longues périodes.
Problèmes de performance
La FEMP a découvert un certain nombre de moyens pour identifier un fournisseur de contrats de services énergétiques et surveiller les performances des ESPC tout au long de la vie des documents. Cependant, la grande majorité des passifs repose sur des économies mesurées convenues plutôt que réelles. Cela signifie que les parties conviennent de calculs techniques au début du contrat et ne doivent jamais mesurer les résultats réels par la suite.
Des recherches internes ont montré qu'il était impossible de déterminer à partir de nombreux documents si les objectifs de performance et les économies réalisées avaient été atteints. Après plusieurs années de travail, lorsque le taux de rotation du personnel a atteint des niveaux élevés, beaucoup de ces projets n'étaient plus contrôlés. Mais à ce jour, la grande majorité des contrats ESPC reposent sur des valeurs mesurées prédéterminées plutôt que réelles.
Efficacité énergétique en Suisse
Dans ce pays, l’association des entreprises Swissesco promeut et développe le système ESPC, qui soutient les objectifs de la stratégie énergétique fédérale 2050 visant à promouvoir l’efficacité énergétique. La société a été fondée en septembre 2015.Ses membres sont des entreprises, des ingénieurs, des institutions financières, ainsi que des cantons, des villes et des responsables de contrats de services énergétiques communaux. L'association est soutenue par l'Office fédéral de l'énergie et plusieurs cantons. La société travaille sur les priorités stratégiques suivantes:
- Créer un environnement commercial favorable au développement du marché suisse des services énergétiques (ESCO), ainsi qu'à des projets spécifiques.
- Normalisation des méthodologies et des processus.
- Information sur les contrats d’efficacité énergétique.
- Coordination avec d'autres associations et institutions professionnelles.
- Création et gestion d'une base de connaissances pour le marché des services énergétiques.
En 2016, Swissesco a élaboré les directives pour la passation de contrats d'efficacité énergétique avec le soutien de l'Office fédéral de l'OFEN. Il est disponible en allemand et en français. Cette méthodologie explique en détail la planification, le développement et la mise en œuvre de projets en Suisse.
D'autres pays ont déjà déployé des efforts similaires, mais ils n'ont pas mis en place un environnement spécifique pour les appels d'offres dans le pays. Le guide suisse est comparable au document allemand Deutschen Energieagentur (DENA) ou à l’État fédéral de Hesse. Il a également été créé grâce aux efforts du service européen de l'énergie.
Le guide suisse est disponible en téléchargement gratuit et explique le fonctionnement de la structure, ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. La procédure d'appel d'offres ouvert est expliquée progressivement et illustrée par des infographies utiles. Le manuel contient également des outils importants pour l'analyse et la mise en œuvre de projets, tels que, par exemple, des exemples de contrats de services énergétiques. Ainsi, le manuel n’est pas seulement théorique, mais aussi pratique.
En règle générale, un contrat est un document assez volumineux. La première feuille peut ressembler à ceci:
La liste suivante répertorie tous les concepts et termes utilisés dans le document afin d'éviter tout malentendu.
Le paragraphe suivant détaille l'objet du contrat. Il est indiqué que la société de services énergétiques s’engage à économiser de l’énergie et d’autres ressources pour ses clients. Des indicateurs et des prix pour toutes les ressources sont donnés. Le coût des travaux à effectuer par la société de services énergétiques est également indiqué, tous les termes et conditions de paiement sont convenus. A la fin, les coordonnées bancaires et les adresses des parties, la date de préparation du document, le nombre de copies sont indiquées.
Contrat de service énergétique: de quoi s'agit-il
Les contrats de services énergétiques sont basés sur les caractéristiques dans lesquelles le fournisseur s’engage à financer, développer et mettre en œuvre des projets d’efficacité et d’énergies renouvelables pour ses clients, sans aucune dépense d’équipement initiale.
À l'aide de ce modèle de financement, une personne ou une entreprise s'engage à recouvrer les coûts du projet en économisant les ressources qui ont été dépensées en services publics pendant toute la durée de vie du projet. Le profit est réalisé immédiatement après la connexion du projet. À la fin de la période, lorsque tous les coûts du projet ont été remboursés, le client conserve toutes ses économies et continue de payer pour des factures de services publics réduites.
Comment fonctionne le programme
Le propriétaire de l'immeuble conclut un accord avec le fournisseur. Une personne peut également établir des contrats avec des tiers, tels que des ESCO, des entreprises de construction et des bureaux d'ingénierie, en vue de l'expertise en gestion de projet. De cette manière, le fournisseur peut également accepter d’être responsable de la maintenance, des mises à jour et des améliorations en cours afin de garantir le succès continu du projet. En règle générale, les fournisseurs assument le risque de dépenses imprévues afin de justifier leur investissement en fournissant des garanties d'efficacité.
Structure associée à la convention de services d'énergie associés aux ressources renouvelables
Associated Renewable fournit un financement aux propriétaires d'entreprise qui souhaitent améliorer leurs bâtiments sans aucune dépense d'investissement initiale. Conformément au contrat de services énergétiques, le directeur paie pour l’utilisation de la ressource un peu moins ou l’équivalent de son niveau de base historique.
La ligne initiale montre ce que seraient les coûts sans modernisation. Pendant la période de validité, les économies d’énergie résultant du projet sont utilisées pour payer le contrat de service d’énergie. Le paiement est effectué pour le nouvel équipement à ce stade. À l'expiration du contrat, le propriétaire de l'immeuble bénéficie d'une réduction complète des factures de services publics et économise toutes les économies réalisées sur les factures de ressources.
Le contrat peut fournir des mesures rentables pour surmonter les obstacles à l'efficacité énergétique. Ces contrats permettent au client de réduire les coûts d'exploitation, de transférer les risques et de se concentrer sur les activités principales. Cependant, le modèle de services énergétiques peut ne convenir que pour le même type de sous-groupe et les organisations utilisant cette ressource.
Le défi à la fois pour la stratégie commerciale et la politique publique consiste à identifier les situations dans lesquelles un contrat de service énergétique est le plus susceptible d'être approprié. Il clarifie également les conditions dans lesquelles il est le plus susceptible de réussir.
Un contrat de service énergétique est une forme de sous-traitance. Il ne sera sélectionné que lorsque la diminution attendue du coût des services pourra largement compenser les coûts de transaction. Les coûts de production seront déterminés en combinant les caractéristiques physiques du système électrique et l'efficacité technique des mesures organisationnelles pertinentes, y compris les économies d'échelle et la spécialisation.
Les coûts de transaction seront déterminés par la complexité du service énergétique, les «spécificités» des investissements réalisés par le contractant, la compétitivité du marché des services et les aspects juridiques, financiers et réglementaires pertinents. Le document développe ces idées dans une structure commune qui peut être utilisée pour évaluer la possibilité de conclure un contrat pour la fourniture de services énergétiques dans diverses circonstances. La structure conduit à un certain nombre d'hypothèses qui conviennent à un test empirique.
Qui fixe les exigences pour les termes d'un contrat de service énergétique?
Les améliorations sont apportées par les entreprises qui développent et mettent en œuvre des mesures d'économie d'énergie et garantissent des économies de ressources.
Les directives papier ci-jointes permettent aux organisations de comprendre la structure et les zones spécifiques du document. Par exemple, ils répondent à la question de savoir qui fixe les exigences pour les termes d’un contrat de service énergétique.
Un guide des meilleures pratiques a été élaboré il n'y a pas si longtemps. Sa tâche principale est d'aider les utilisateurs à établir des moments propices à la détermination des moyens de déterminer un fournisseur lors de la conclusion d'un contrat de services énergétiques. Ce guide est basé sur l'expérience de tels projets réussis.