Aujourd'hui, les conducteurs ont la possibilité de demander une assurance électronique. Il peut être acheté à tout moment, comme cela se fait via Internet. Le paiement s'effectue facilement à l'aide d'une carte bancaire ou d'un système électronique. Une police d'assurance électronique est aussi valable que le papier. Vous devez savoir comment vérifier. Ceci est décrit dans l'article.
C'est quoi
L'assurance électronique est considérée comme un analogue du papier. Vous pouvez l'acheter sur les sites des compagnies d'assurance. Étant donné que la procédure d’enregistrement est effectuée à distance, la version électronique est virtuelle et n’a pas d’incarnation physique sous la forme d’un contrat papier et d’un certificat d’assurance imprimé sur le formulaire de Goznak JSC. C'est la différence
La paperasserie est basée sur les mêmes informations de base: KBM, région de résidence, type et puissance de la voiture, durée de service et âge du conducteur. C'est beaucoup plus pratique et confortable que de se rendre au bureau d'une compagnie d'assurance. La vérification de la police d’assurance est effectuée au moyen de systèmes électroniques, mais il est conseillé aux conducteurs d’avoir un formulaire imprimé.
À quoi ressemble le document?
Après l'achat, la police d'assurance est reçue électroniquement par courrier électronique. Le format de fichier sera PDF. En apparence, le document ne diffère pas du papier: la plupart des entreprises ont la couleur, mais il existe des options en noir et blanc. Mais la politique a un arrière-plan simple, car il n’est pas nécessaire d’appliquer la microfibre pour la protéger des faux.
Les documents électroniques ont une série unique de XXX - ils n'ont pas d'analogues parmi les types de papier. En outre, ils disposent de toutes les informations importantes sur le contrat: conditions, nom, modèle et marque de la voiture, liste des conducteurs capables de conduire, prix.
Les avantages
Une police d'assurance électronique a été estimée par 200 000 automobilistes. Ses avantages comprennent les nuances suivantes:
- Un document électronique est acheté chez vous. Les files d'attente et une longue route sont exclues.
- Les entreprises ne peuvent pas imposer de services supplémentaires, ce qui se justifie par le refus de l’assurance obligatoire. Cela permettra d'économiser.
- Vous n'avez pas besoin d'un formulaire pour cela.
- Ne vous inquiétez pas des réductions annulées accidentellement sur le KBM, tout fonctionne automatiquement.
- Un document électronique n'a pas besoin d'être emporté avec vous. Il est présenté sous forme imprimée sur papier ordinaire.
Comme vous pouvez le constater, cette assurance est pratique pour le conducteur. Dans ce cas, la procédure comporte certaines conditions et nuances que vous devez absolument connaître.
Que dit la loi?
La loi sur l’assurance responsabilité automobile obligatoire stipule que:
- Un document électronique ne peut être publié que sur le site web officiel de la société sélectionnée, qui est autorisé à travailler sur le système e-CTP.
- Les informations lors de l'inscription sont vérifiées en ligne par des systèmes électroniques.
- Vous ne pouvez pas fournir de papier pour une voiture, un permis de conduire, un certificat d’immatriculation et un ticket de station service.
- Le preneur d’assurance met une signature électronique, qui est considérée comme le mot de passe d’un compte personnel sur le site.
- Le document est certifié avec une signature améliorée.
- L'assureur communique instantanément des informations sur la responsabilité du propriétaire de la voiture dans l'AIS RSA.
- La police de la circulation peut vérifier la police d'assurance au moyen de bases de données électroniques.
Tous les conducteurs sont probablement intéressés par le problème de la réduction accumulée pour un fonctionnement sans problème. Il convient de garder à l’esprit que le coefficient KBM n’est pas remis à zéro lors de l’exécution d’un document électronique car, lors du calcul de la politique, les mêmes informations sont prises en compte comme avec OSAGO classique. La taille du bonus-malus se trouve dans les bases de données SAR, dans lesquelles l'entreprise fait une demande lors du calcul de l'assurance.
Les inconvénients
Une police d’assurance électronique présente également des inconvénients. Ils sont énumérés ci-dessous:
- Il ne peut être délivré qu'aux clients dont les informations sont présentes dans la base de données PCA. Il s'avère que le service ne sera pas disponible pour les pilotes novices.
- Les erreurs commises lors de la saisie d'informations sont coûteuses. Ces documents sont considérés comme nuls, mais les fonds pour une exécution non réussie ne sont pas retournés.
- L'inspection prend plus de temps pour les inspecteurs que la version papier, car il est nécessaire de rechercher des informations sur la machine, puis de les vérifier dans la base de données.
- Les utilisateurs Web peuvent rencontrer diverses difficultés techniques.
Liquidation
Si une entreprise est choisie, vous pouvez alors passer à la stratégie. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site en indiquant les informations suivantes:
- Nom complet
- Détails du passeport.
- Date de naissance.
- Numéro de téléphone
- Adresse de résidence.
Les données seront vérifiées à l'aide de la base de données PCA, puis un message sera envoyé au téléphone avec un mot de passe pour entrer votre compte personnel. Ensuite, le client doit remplir la page de la stratégie. Pour ce faire, entrez des données vous concernant et concernant la voiture. Ensuite, l'application passe à la phase de modération, qui est effectuée en ligne. Si tout est rempli correctement, la compagnie d'assurance envoie le calcul de la prime avec une demande de paiement, ainsi que les options de paiement.
Si la modération n'est pas passée, une notification sera reçue concernant la nécessité de modifier pour une autorisation ultérieure. La police est payée de manière pratique: en espèces, par carte de crédit ou par monnaie électronique (WebMoney ou Yandex.Money). Si la première option est choisie, vous devez vous rendre au bureau de la société. Et avec le paiement à distance, l'assurance sera prête après quelques minutes. Le document doit être imprimé pour faciliter le contrôle.
Vérification des documents papier
Comment un type de police d'assurance standard a-t-il été vérifié? Jusqu'au 1er octobre 2015, les policiers de la circulation contrôlaient les documents selon le schéma habituel. L'inspecteur a vérifié les informations de la voiture, le permis de conduire, ainsi que la date d'expiration de la police. Si le document avait des filigranes, un numéro de série, il n'y avait généralement aucune difficulté. Si vous soupçonnez un faux ou un manque d’assurance, une amende et une privation du permis de conduire sont nécessaires.
Vérification du document électronique
La version électronique du document implique le stockage des informations sur le conducteur dans une base de données PCA. La politique peut être imprimée et emportée avec vous lors de voyages. Mais ceci n'est pas considéré comme une condition préalable et l'inspecteur ne peut donc pas se familiariser avec le document de la manière habituelle.
Il sera possible de vérifier la police d’assurance d’OSAGO grâce à un service spécial sur le réseau IMTS ou sur le site Web de la RSA. Les inspecteurs ont accès aux deux ressources. Pour la vérification, vous devez entrer les données - le signe et le code VIN de la machine, indiqués dans la fiche technique. Étant donné que la partie technique des voitures de patrouille et des postes fixes n’est pas au plus haut niveau, il ne sera pas possible de vérifier rapidement la police d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire. Ce sera beaucoup plus facile si vous avez du papier imprimé que vous devriez toujours emporter avec vous.
Faire des changements
Puis-je modifier la police d'assurance? L'assurance sous forme électronique a ses propres caractéristiques. Vous ne pouvez pas effectuer de modifications sur Internet. Pour ajouter ou exclure un conducteur, modifier les données de votre passeport, résilier un contrat, vous devez contacter la compagnie d'assurance.
Il faut:
- Contactez votre entreprise pour des modifications.
- De nouvelles données sont entrées dans la base de données, puis une entrée est créée dans la police avec l’assurance des modifications, la signature de l’agent et le sceau de la société.
L’assurance électronique est pratique pour le conducteur et les assureurs. Naturellement, la police de la circulation doit modifier le programme de travail et la composante technique des postes de la police de la circulation. Atteindre le niveau européen est souhaitable dans la mesure où une telle pratique a été développée avec succès dans de nombreux pays. Ainsi, l’assurance électronique vous permet d’obtenir rapidement et facilement une police. Cela est beaucoup plus pratique que de se rendre au bureau de la société et d’effectuer une longue procédure.De plus en plus de conducteurs optent pour un nouveau service d'assistance aux automobilistes.