Les rubriques
...

Qu'est-ce que la surveillance environnementale?

Contrôle de l'environnement - il s'agit du fonctionnement des organes des entités constitutives de la Fédération de Russie visant à rechercher, prévenir, réprimer toute violation commise par des individus, des organes de différents niveaux de gouvernement, ainsi que d'autres individus ou citoyens, ainsi que le respect des exigences établies par les traités internationaux, les normes russes et les lois fédérales. Ce terme désigne également les mesures prises par des organismes agréés pour vérifier l’application par diverses entreprises et entreprises, entrepreneurs individuels et citoyens, des exigences relatives à la protection de la nature.

surveillance de l'environnement

Division

La supervision environnementale de l’État fonctionne dans le cadre de la surveillance préventive et continue. Il est divisé en général, qui est mis en œuvre par le gouvernement et le président de la Fédération de Russie, ainsi que spécial, mis en œuvre par les autorités exécutives de la Fédération de Russie et des entités constitutives de la Fédération de Russie.

service de surveillance environnementale

Les tâches

La surveillance environnementale préventive vise à prévenir les activités industrielles susceptibles de nuire à l'environnement. Il est mis en œuvre lors de la conception ou de la planification du projet, ainsi que lors de la mise en service d'installations économiques de différentes manières en exploitation directe.

Parmi les tâches principales mises en œuvre par la surveillance de l'environnement, il convient de souligner les points suivants:

  • évaluation officielle de l'impact sur l'environnement;

  • coordination des activités prévues avec les autorités environnementales;

  • émission de conclusions et de permis pour des projets.

Le dernier domaine d'activité est indiqué, en particulier, à l'art. 50 de la Loi sur les pêches. Il est censé mener des activités sur l'aménagement du territoire, le zonage lors d'activités de développement urbain.

En outre, la supervision environnementale préventive contrôle la conception architecturale et de construction, la révision de diverses installations, l’introduction de processus technologiques innovants associés à l’utilisation des ressources en eau. L'activité de cet organe nécessite une coordination avec le pouvoir exécutif fédéral dans le domaine de la pêche.

organisation de la surveillance de l'environnement

Caractéristiques de la surveillance environnementale en cours

Elle est réalisée au stade de l'exploitation de diverses entreprises et autres installations par des organes fédéraux spéciaux investis de pouvoirs. Par exemple, sur la base de l'art. 10 de la loi sur la destruction des armes chimiques, le contrôle et la surveillance sont effectués pour assurer la sécurité du travail sur le transport, le stockage et la destruction des armes chimiques.

Le Service de surveillance de l’environnement surveille l’état de l’environnement dans les installations directement liées aux armes chimiques. Cet organe analyse l’état de l’environnement tout au long du parcours de transport des armes chimiques.

surveillance atomique environnementale

Activités

La surveillance de l'environnement dans notre pays couvre les domaines suivants:

  • surveillance de l'état de la faune: terres agricoles et autres, eaux, forêts, faune, air atmosphérique, intestins;

  • surveillance de l'état de la vie sauvage dans des zones naturelles spécialement protégées, le plateau continental et les eaux de la mer intérieure;

  • surveillance du respect des exigences environnementales dans l'industrie, gestion des déchets, évaluation de la situation des rayonnements.

La supervision environnementale de l’État est organisée en tenant compte des catégories d’activités économiques, ainsi que d’autres activités exercées par des personnes morales, des entrepreneurs individuels, des citoyens ordinaires, en tenant compte de ces violations.qui sont capables de causer de graves dommages à l'environnement.

objets de surveillance environnementale fédérale

Caractéristiques

Le service de surveillance de l'environnement présente certaines caractéristiques distinctives. La première caractéristique est qu’une telle activité s’applique à tous les objets naturels, à leur état, aux activités de tous les utilisateurs de la nature, sans distinction de propriété ou de subordination.

La surveillance de l'environnement par l'État fédéral n'a pas de zones fermées. Selon l'art. 66 de la loi fédérale "sur la protection de l'OS", les inspecteurs des États ont le droit de contrôler l'environnement dans les installations de défense, qui sont également soumises à la protection de l'État.

La deuxième caractéristique est le contenu des mesures administratives coercitives appliquées par les inspecteurs d’État, ainsi que par les autorités judiciaires, aux auteurs de violations de la législation environnementale russe.

Parmi les mesures pouvant être appliquées aux entrepreneurs individuels, aux grandes organisations, nous mettons en évidence un avertissement, des pénalités, la suspension d'activités, ainsi que des ordres pour éliminer les violations. L’organisation de la surveillance de l’environnement est réalisée sur la base de la législation en vigueur.

surveillance de l'état de l'environnement

Points importants

La législation nationale prévoit certaines garanties pour les intérêts des personnes morales et des entrepreneurs individuels contre l'arbitraire des inspecteurs de l'environnement en clarifiant les obligations, les droits, les responsabilités mutuelles, en développant des procédures juridiques de contrôle et de surveillance.

Par exemple, de telles garanties sont prévues par la loi fédérale n ° 294, qui vise à protéger les droits des personnes physiques et morales dans l'exercice du contrôle (du contrôle) par les municipalités et par l'État. En particulier, ladite loi établit la présomption de bonne foi des entrepreneurs individuels, des personnes morales, ainsi que la mise en œuvre d'inspections en pleine conformité avec les pouvoirs des autorités de surveillance.

La surveillance atomique écologique implique l’irrecevabilité de procéder à des inspections simultanées d’un contenu similaire par rapport à un entrepreneur ou à une entité juridique.

Parmi les éléments obligatoires relatifs aux inspections programmées, il convient de souligner le respect de leur fréquence ainsi que la transparence des résultats.

Droits des entrepreneurs individuels et des personnes morales

Ils sont fixés au niveau législatif. Parmi eux se trouvent les points suivants:

  • la possibilité de présence lors de l'audit;

  • le droit de fournir des éclaircissements sur des questions controversées concernant l'objet de la vérification;

  • accès aux résultats des enquêtes;

  • la possibilité d'exprimer son consentement (désaccord) avec les éléments spécifiés dans l'acte;

  • le droit de faire appel de l'action (l'inaction) d'un responsable de l'organisme de contrôle en pleine conformité avec la législation en vigueur dans la Fédération de Russie;

  • le droit à réparation du préjudice matériel causé à l'entrepreneur individuel ou à la personne morale dans le cadre de la surveillance par l'État, y compris le dédommagement des bénéfices non réalisés sur le budget de l'État.

Tous les objets de surveillance de l'environnement pour lesquels diverses mesures sont appliquées, en plus des droits, sont également investis de certaines responsabilités. Par exemple, dans le cadre des inspections, les personnes morales doivent s'assurer de la présence de hauts fonctionnaires et les entrepreneurs individuels doivent être présents personnellement lors de tous les événements ou garantir la présence de personnes autorisées par elles.

Si, de leur côté, des obstacles déraisonnables empêchent de mener une inspection et tentent d’éviter que les autorités de contrôle se conforment aux exigences des autorités de contrôle dans le délai imparti, le département de surveillance technologique et environnementale a le droit d’imposer une responsabilité à l’entrepreneur individuel ou à la personne morale dans le cadre de la législation en vigueur dans la Fédération de Russie.

Droits et obligations des inspecteurs de l'environnement

Tous les droits et obligations, ainsi que la responsabilité des inspecteurs dans le domaine de la protection des systèmes d’exploitation, sont mentionnés à l’article 66. RF Loi «sur l'environnement».

Les objets de la surveillance environnementale fédérale sont définis dans une liste spéciale établie par résolution du gouvernement de la Fédération de Russie (no 285).

Parmi les droits des inspecteurs d’Etat, dont les responsabilités incluent le contrôle de l’environnement, nous soulignons:

  • Faites une demande et recevez, sur la base de demandes écrites motivées émanant des autorités locales, des autorités de l'État, des personnes morales, des entrepreneurs individuels et des citoyens, des documents et des informations nécessaires à la réalisation de l'audit.

  • Sans faire obstruction à la démonstration d'un certificat officiel et d'une copie de la commande du responsable de l'organe de contrôle de l'Etat, inspecter les installations de traitement, inspecter les autres équipements techniques et véhicules, équipements et matériels, effectuer des tests, études, examens, ainsi que d'autres mesures relevant du contrôle.

  • Donner des instructions aux personnes morales et aux personnes morales sur l'élimination des violations constatées, sur les mesures visant à prévenir les situations d'urgence de nature humaine ou naturelle.

  • Élaborez un protocole sur les infractions administratives, qui concerne une violation des exigences obligatoires, prenez des mesures efficaces pour empêcher de tels actes.

Département de surveillance de la technologie environnementale

Les spécificités de la surveillance de l'environnement nucléaire

Rostekhnadzor est un organe exécutif fédéral chargé de l'adoption de diverses réglementations légales, de la supervision et du contrôle dans le domaine de la protection des systèmes d'exploitation, de la sécurité des réseaux et installations thermiques et électriques, de la sécurité industrielle.

Cette agence de surveillance environnementale, technologique et nucléaire veille à la sûreté de l'utilisation de l'énergie atomique dans les volumes industriels.

Le but de Rostechnadzor

Ce service est un organe de réglementation de la sécurité de l’État en matière d’utilisation de l’énergie atomique. C'est Rostekhnadzor qui exerce la surveillance dans le domaine de la sécurité industrielle. Parmi les principales compétences dévolues à cet organe, nous soulignons:

  • le respect des règles et normes en matière d'utilisation de l'énergie atomique, ainsi que le contrôle des conditions de validité des autorisations accordant le droit de l'utiliser;

  • contrôler le respect des exigences de sécurité industrielle pendant la construction, la conception, la conservation, l'exploitation, la liquidation des installations de production dangereuses.

C’est ce service qui assure la sécurité des travaux associés au sous-sol et surveille les exigences de sécurité incendie lors des opérations de dynamitage. La supervision environnementale de l’État veille au respect de la législation nationale en matière de protection de l’environnement dans le domaine de l’air atmosphérique et de la gestion des déchets. Les spécialistes de ce département surveillent l'état de préparation du VGSO pour une intervention rapide en cas d'accident pendant les opérations minières.

Le fonctionnement de Rostekhnadzor

Cet organisme fédéral surveille le fonctionnement des installations nucléaires, en particulier la manipulation de substances radioactives, et vérifie le respect des règles de stockage des déchets radioactifs.

Rostekhnadzor est également responsable de la surveillance du fonctionnement des installations de production de produits chimiques dangereux, ainsi que des entreprises d'explosifs. Il existe d'autres pouvoirs liés à la supervision et au contrôle dans le domaine de l'environnement.

Rostechnadzor a le droit de délivrer les licences suivantes:

  • mener des activités dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique;

  • sur l'utilisation de types spécifiques sur HMO;

  • sur l'utilisation de structures hydrauliques supervisées;

  • sur les rejets et les émissions de substances polluantes dans l’environnement, ainsi que sur les effets nocifs sur l’air atmosphérique;

  • sur l'utilisation de matières explosives à caractère industriel, ainsi que sur la mise en œuvre de travaux avec celles-ci.

Pour résumer

Actuellement, les questions environnementales sont particulièrement importantes et pertinentes.Afin de protéger l’humanité de diverses installations industrielles, des organes de surveillance spéciaux fonctionnent.

Les services de surveillance de l’environnement contrôlent non seulement le travail des entrepreneurs individuels et des personnes morales, mais déterminent également les obligations qui leur sont conférées par la législation de la Fédération de Russie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement