Ouvrir une entreprise est une décision sérieuse, avant laquelle un futur entrepreneur doit réfléchir à beaucoup de nuances. L'un d'entre eux est le choix d'un système fiscal. La "simplification" est la meilleure option pour les représentants de petites et moyennes entreprises. Avec le système d'imposition simplifié, il est simple de payer une seule taxe - tout le monde le comprendra. Mais dans cette rubrique, vous devez connaître de nombreuses fonctionnalités. Nous allons en parler maintenant.
Qui est éligible au STS?
Pour appliquer ce système fiscal, un entrepreneur doit remplir certaines conditions. Voici comment:
- L'entreprise ne devrait pas avoir plus de 100 employés.
- Revenu - pas plus de 150 millions de roubles par an.
- La valeur résiduelle est au maximum de 150 millions.
- La part des autres organisations dans l'entreprise est au maximum de 25%.
- L'organisation ne devrait pas avoir de branches.
Pour les petites et moyennes entreprises, ces exigences sont bien réelles. Si l'entreprise existe déjà et que le propriétaire a l'intention de la transférer dans le système d'imposition simplifié, il dispose d'une telle opportunité en théorie. Mais à une condition: les revenus de cette organisation au cours de l’année écoulée ne devraient pas dépasser 112,5 millions de roubles. Ceci est décrit en détail à l'art. 346.12 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Pourquoi en théorie? En raison de la loi fédérale du 03.07.2016 N 243-З, l'effet de cette disposition est suspendu jusqu'au 1er janvier 2020 inclus.
Passons maintenant à la transition vers ce système fiscal. La meilleure façon de choisir immédiatement un "simplifié" pour la propriété intellectuelle, même au moment de l'enregistrement de l'entreprise. La notification est soumise avec le reste du paquet de documents. Mais si un entrepreneur manque une telle occasion et reprend ses esprits au bout de quelques jours ou de quelques semaines, il a encore une chance. Dans les 30 jours, conformément au paragraphe 2 de l'art. 346.13 du Code des impôts, un avis peut être transmis.
À partir d'autres régimes fiscaux, il est possible de passer au système d'imposition simplifié uniquement à partir du début de la nouvelle année civile. Mais la notification est soumise jusqu'au 31 décembre du départ. Vous pouvez passer d'UTII à la "simplification" à partir du début du mois au cours duquel l'obligation de l'entreprise de payer un impôt unique sur le revenu imputé est annulée. Ceci est écrit au paragraphe 2 de l'art. 346.13 Code des impôts.
Soit dit en passant, la notification est également soumise à l'autorité compétente dans un délai de 30 jours civils à compter de la fin de l'obligation notoire. Lorsque la transition est approuvée par le Service fédéral des impôts, la personne reçoit un document confirmant ce fait.
Paiements standard
Avant d’aborder l’étude de ce sujet, je voudrais parler des paiements fixes d’entrepreneurs individuels.
Indépendamment de la société que la personne a ouverte et de la volonté de son entreprise, il est obligé de verser des cotisations dans le cadre du système d'assurance maladie et pension obligatoire. À ce jour, cet impôt unique dans le système d'imposition simplifié est égal à 27 990 roubles. Il s'avère qu'un petit montant - 1 mois va de 1 950 roubles à la caisse d'assurance pension et 382,5 p - à la caisse médicale.
Il convient de noter qu'à partir de l'année 2017 en cours, le Service fédéral des impôts est à nouveau engagé dans le calcul et le contrôle du paiement des contributions. C'était donc avant - jusqu'en 2010. Ensuite, pendant sept ans, les entrepreneurs ont dû transférer des fonds vers des fonds d'assurance sociale et médicale, ainsi que vers la CRF (pension).
Mais maintenant, les anciennes normes sont de retour. Maintenant, vous devez payer une seule taxe au système d'imposition simplifié de la KBK. Les codes de classification budgétaire peuvent être pris avec d'autres détails dans l'inspection à l'adresse d'enregistrement.
Ces paiements sont obligatoires. Un entrepreneur est à la fois un employeur (même s’il a ouvert l’entreprise pour le spectacle) et un particulier.Donc, l'obligation de se procurer une assurance maladie et une pension lui incombe.
Ce qu'il faut savoir
Donc, ci-dessus, on a brièvement parlé de la taxe unique dans le cadre du système de taxe simplifiée. Mais ce ne sont pas toutes les informations utiles concernant ce sujet.
Comme cela a déjà été mentionné, de nombreuses personnes ouvrent la propriété intellectuelle comme cela - pour organiser leur emploi. Et ils ne mènent donc aucune activité. C'est-à-dire qu'ils ne reçoivent pas de profit. Et ils estiment qu’ils n’ont pas à payer une seule taxe dans le cadre du système simplifié. Ce qui, bien sûr, est une opinion erronée.
Chaque personne inscrite dans le registre national des entrepreneurs individuels est tenue de payer pour cela. Pour son statut d'entrepreneur individuel. L'État part du fait qu'il a des raisons pour cela. Et rien ne l’empêche de cesser ses activités faute de revenus et de se retirer du registre.
Des paiements fixes sont donc nécessaires. Et la loi correspondante est disponible. Dans la décision du 09.12.13 n ° VAS-17276/13, la Cour d'arbitrage fédérale de la Fédération de Russie a déclaré que l'entrepreneur avait l'obligation de verser des paiements fixes aux fonds énumérés au moment où il acquérait ce statut. Et avec la conduite réelle des activités, ainsi que la génération de revenus, ceci n'est pas connecté.
Il est également important de noter l'innovation de 2014. Si le revenu annuel de l'entrepreneur dépasse 300 000 roubles, il devra payer un pour cent de plus du montant à la caisse de retraite d'en haut. Donc, environ 23 400 roubles y vont - 1 950 par mois. Mais! Supposons que le revenu annuel de l’homme d’affaires est de cinq millions de roubles. Ensuite, il devra déduire 50 000 roubles supplémentaires à la CRF.
Cas où vous n'avez pas à payer
Il est à noter que le paiement d'une taxe unique n'est pas toujours requis. Il existe des délais de grâce au cours desquels l’entrepreneur n’a pas besoin de faire de contributions notoires.
Pour se familiariser avec ces informations plus en détail, il suffit de se référer à l'article 430 du Code des impôts. Il est dit que les entrepreneurs individuels ne peuvent pas payer des frais fixes s'ils n'exercent pas d'activités liées:
- Recrutement militaire.
- S'occuper d'un enfant de moins de 1,5 ans, d'une personne handicapée du premier groupe ou d'une personne âgée de plus de 80 ans.
- Vivre à l'étranger avec un conjoint qui a été envoyé à la mission diplomatique ou au consulat de la Fédération de Russie (les exemptions dans ce cas ne sont valables que pour cinq ans).
Il est important de mentionner une mise en garde. Si l'entrepreneur a droit à des avantages, mais qu'il continue à recevoir des revenus des activités, le taux d'imposition unique reste inchangé et l'obligation de le payer n'est pas annulée.
STS 6%
La "simplification" pour IP est de deux types. Le premier est USN 6%. Le cas où l’objet de la taxation est le revenu de l’entreprise.
Le principe est simple. L'assiette fiscale, qui est le revenu, est multipliée par 6%. Les avances déjà payées par l’entrepreneur pour l’année sont déduites du montant reçu.
En raison des avantages versés aux employés de l'organisation et des primes d'assurance, la taxe peut être réduite de moitié. Mais! Seules les avances payées par l’entrepreneur au moment du règlement réduisent la base. Vous pouvez donner un exemple simple. Si l'homme d'affaires transfère les contributions pour décembre 2017 en janvier 2018, il réduira le montant de la commission pour la période écoulée. Et ils n'affecteront pas la taxe de 2018.
Pour comprendre comment la taxe est calculée, il convient de considérer la société fictive LLC Technika, qui vend des téléphones. Supposons que, de début juin à fin août, la société vende des biens d'une valeur de 3 500 000 roubles. Calcul de l'acompte pour ce trimestre: 3 500 000 * 0,06 = 210 000 p.
Ce montant peut être réduit du montant des primes d’assurance payées. 15 personnes travaillent chez Tekhnika LLC, chacune recevant un salaire de 45 000 roubles. Calcul: 45 000 x 15 = 675 000 p. Sur ce montant, la société a transféré des contributions aux fonds, qui représentent 30% de celui-ci. Mensuel 202 500 p. C'est-à-dire qu'au cours du trimestre, 607 500 p. Vous pouvez constater que le montant des contributions est supérieur à l’acompte. Toutefois, le «paiement anticipé de taxe» ne peut être réduit que de 50%.On obtient ainsi: 210 000 x 0,5 = 105 000 p. Et ceci est le montant du paiement anticipé que l'entreprise doit payer avant la fin du trimestre.
STS de 5 à 15%: spécificités
C'est le deuxième type de "simplification". L'objet de l'imposition dans le système d'imposition simplifié est dans ce cas le revenu, qui est réduit du montant des dépenses. Les lois régionales peuvent établir un taux réduit différencié (à partir de 5%), mais l’indicateur de base est de 15%.
En termes de timing, tout est pareil. Chaque trimestre, une personne verse un acompte au budget. Ce n'est qu'un avantage, mais les affaires ne fonctionnent pas toujours, et les dépenses, parfois, dépassent les revenus. Mais vous devez toujours payer la taxe. Ce sera minime. Il est calculé à partir de tous les revenus perçus pour l'année à un taux de 1%.
Autrement dit, à la fin de l’année, l’entrepreneur calcule l’impôt de la manière habituelle, et en plus du minimum. Après quoi les montants sont comparés. Celui qui s'est avéré être plus, une personne paie au budget.
Pour comprendre quel revenu est considéré légalement comme un revenu, vous devez vous reporter aux articles 249 et 250 du code des impôts. Une liste complète y est donnée. En règle générale, l'utilisation d'un système d'imposition simplifié implique le maintien de la comptabilité de caisse des fonds. C'est-à-dire que les fonds reçus sur un compte bancaire émis par la société sont pris en compte.
La liste des dépenses, quant à elle, est spécifiée à l'article 346.16 du Code des impôts. Il comprend les coûts d’achat d’immobilisations corporelles, d’immobilisations corporelles, le paiement des primes d’assurance et des salaires, le loyer, etc. Toutes les dépenses sont contrôlées par des représentants des autorités compétentes afin de déterminer leur pertinence. Naturellement, chaque acquisition devrait être directement liée aux activités de l'entreprise et être documentée. Par conséquent, la comptabilité de IP et LLC est obligatoire.
Calcul USN 15%
Par exemple, il est intéressant de comprendre comment la taxe est calculée dans ce système. Une forme «simplifiée» de «revenu moins dépenses» semble un peu plus compliquée. Et ci-dessous est un tableau montrant le mouvement hypothétique des fonds de la fictive LLC Technika susmentionnée.
Revenu (en roubles) | Coûts (en roubles) | Paiements anticipés (en roubles) |
Premier trimestre: 3 500 000 | 2 000 000 | 140 000 |
Deuxième trimestre: 3 200 000 | 1 650 000 | 100 000 |
Troisième trimestre: 3 750 000 | 2 100 000 | 120 000 |
Quatrième trimestre: 4 000 000 | 2 500 000 | 125 000 |
Total: 14 450 000 | 8 250 000 | 485 000 |
Les chiffres sont pris comme exemple. Et voici comment, dans ce cas, le montant de la taxe pour la «simplification» est calculé: (14 450 000 - 8 250 000) x 15% = 930 000 p.
Le minimum, quant à lui, est déterminé par cette formule: 14 450 000 x 1% = 144 500 p. Et vous pouvez voir que le montant de la taxe «standard» est plus élevé. En conséquence, il devra être payé. Il suffit de déduire les acomptes: 930 000 - 485 000 = 445 000 p. Ce montant sera versé à la fin de l'année.
Comptabilité
Tout ce qui concerne la réception des fonds et leurs dépenses sur le compte IP doit être reflété dans la documentation. Beaucoup de gens préfèrent ne pas s’inquiéter de cela et se contentent de remplir un livre de comptes (sur papier ou sous forme électronique). De plus, cela est autorisé par une lettre du ministère des Finances de la Fédération de Russie. En conséquence, l’entrepreneur ne peut pas tenir de comptabilité s’il est en charge de KUDiR. En général, ici il a le choix.
Malgré le fait que la comptabilité n’est pas obligatoire, personne n’a annulé la déclaration fiscale. Documents du personnel, documents bancaires et de caisse - tout cela doit être collecté pour être présenté à l'inspection. En cas de divergence entre l’impôt payé et le revenu perçu (en d’autres termes, un paiement insuffisant), les entrepreneurs individuels peuvent alors infliger une amende ou même arrêter de force leurs activités.
Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, le système d'imposition simplifié est un système simplifié. Et la comptabilité n'est également pas particulièrement difficile. Dans ce cas, les données suivantes suffiront:
- Bilan
- Rapport sur les résultats financiers.
- Applications (rapport sur les variations de capital, sur l'utilisation ciblée des fonds, sur les mouvements de fonds, etc.).
Dans le même temps, les détails peuvent être évités.Il suffit d'indiquer les informations les plus importantes sur le mouvement des finances. Ceci est autorisé par la clause 6 de l'arrêté du ministère des finances du 02.07.2010 n ° 66n.
Déclaration
Eh bien, beaucoup de choses ont été dites plus haut sur la manière dont la taxe unique est considérée, sur qui devrait la payer et sur la manière de tenir des comptes. Maintenant, quelques mots sur le sujet lié au processus de reporting.
Dans le cas du système d'imposition simplifié, la déclaration est soumise une fois par an. Cette année, les IP étaient censés le faire avant le 30 avril et les LLC avant le 31 mars. L'année prochaine, 2018, les délais de soumission des rapports seront légèrement décalés (tout dépend des jours de la fin de semaine).
Une déclaration est remplie dans le formulaire approuvé par arrêté du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie du 26.02.2016. Vous pouvez le transmettre de trois manières:
- Contactez le Service fédéral des impôts en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant.
- Envoyez le document par courrier.
- Envoyer via un service spécialisé électroniquement via Internet.
Qu'en est-il du remplissage? Il y a quelques nuances. S'il n'y a pas de données dans les feuilles de déclaration, vous n'avez pas besoin de les inclure dans le document. Vous n'avez pas besoin de laisser des cellules vides, des tirets y sont placés. Toutes les données financières sont arrondies au rouble le plus proche, les pages sont numérotées (001, 002, etc.). Les corrections ne devraient pas être. Il est également inacceptable d’attacher les feuilles de la déclaration les unes avec les autres, au risque d’endommager le support papier.
En fait, remplir ce document n’est pas difficile. Tous les points sont signés et, à titre indicatif, vous pouvez prendre un bon exemple, facile à trouver, que ce soit dans les ressources du Service fédéral des impôts ou sur Internet.
Plus important encore, rappelez-vous les délais de soumission des rapports. Si l'entrepreneur est en retard, il encourt une pénalité de 5% de l'impôt le premier mois, mais peut être augmenté à 30% plus tard.
Déclaration zéro
Parlant de fiscalité et de taxe unique, il convient également de porter un peu d’attention aux cas déjà mentionnés brièvement.
Disons que l'adresse IP est ouverte pour une coche. L'entrepreneur paie régulièrement des frais fixes. Mais il n'a aucun profit - faut-il alors soumettre des rapports au Service fédéral des impôts? Oui, c'est un must. Et un tel document s'appelle une déclaration zéro.
La forme est la même. L'accent devrait être mis sur la section 2.1.1. Le numéro de ligne 102 doit indiquer le numéro "2". Cela signifie que l'entrepreneur n'a pas d'employés et ne paie pas de rémunération aux individus. Le numéro de ligne 133 est mis le numéro "0". Pas de revenu - pas d'impôt sur le système d'imposition simplifié.
Le numéro de ligne 143 indique également zéro. Bien qu’il soit réservé aux primes d’assurance notoires que chaque entrepreneur individuel paie intégralement. À ce stade, beaucoup se trompent, mettant un chiffre différent. Mais pour ceux qui remplissent les conditions "nulles", il en est ainsi.
Qu'en est-il des éléments dans les rapports financiers? Dans les cellules, où le montant est généralement indiqué, des tirets sont placés.
Sinon, il n'y a pas de pièges. Après avoir rempli le document, vous devez l’imprimer en deux exemplaires et le soumettre au Service fédéral des impôts dans les délais. Un agent d'inspection prendra une déclaration sous forme de rapport, apposera un cachet, la date et la signature sur l'autre et le renverra à l'entrepreneur.
Documents pour un rapport complet
Bien entendu, la déclaration n’est pas la seule chose à présenter à l’entrepreneur fiscal sur la base des résultats de ses activités. La liste des autres documents est assez impressionnante. Et à la fin du sujet, je voudrais faire attention à lui.
Si un entrepreneur n'a pas d'employés, voici ce qu'il devra préparer:
- Rapport au service des statistiques de l'État fédéral.
- Déclaration de TVA. Si un entrepreneur individuel remplissait les fonctions d'un agent, il devait être rendu à la fin de chaque trimestre.
- Le registre des factures émises et reçues. Si les actions qui leur sont associées ont été réalisées par l’entrepreneur dans l’intérêt d’une autre personne, le document devra également être soumis tous les trimestres.
- Notification des frais du donneur d'ordre. Mais c'est si la personne exerce des activités commerciales. Cet article est régional.
Dans le cas où un homme d'affaires embaucherait du personnel, la liste de documents serait encore plus impressionnante. Il sera nécessaire de présenter les formulaires SZV-M, RSV-1 et 4-FSS, 6-NDFL et 2-NDFL, le nombre moyen, le rapport au Goskomstat. De plus, il reste encore des rapports à soumettre à la caisse d’assurance sociale.
Comme vous pouvez le constater, chaque personne qui décide de créer sa propre entreprise devra se plonger dans des nuances considérables. Mais tout n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître d'une habitude.
Je voudrais également dire quelques mots sur le système d'imposition simplifié fondé sur un brevet. De nombreux entrepreneurs envisagent de saisir l’occasion de payer l’impôt par le biais de son rachat. Mais le fait est que c'est impossible. Parce que le rachat d'un brevet est en réalité un mécanisme juridique pour UTII. Et USN est complètement différent.
En conclusion, il faut dire que le système fiscal simplifié est en effet le système le plus simple et le plus compréhensible. C'est bien au moins en ce sens que les états financiers doivent être fournis au Service fédéral des impôts seulement une fois par an. Et avec le même UTII, il est nécessaire de le compiler une fois par trimestre. Par conséquent, si vous souhaitez vous faciliter la vie lorsque vous organisez une entreprise, il est judicieux de passer à USN.