Une éducation supplémentaire implique la recherche et le développement d'enfants talentueux et surdoués d'âge préscolaire et scolaire. L’emploi d’écoliers pendant les heures extrascolaires et la formation d’une attitude positive à l’égard d’un mode de vie sain chez les jeunes générations dépendent de ce système.
Options pour des installations supplémentaires
À l’heure actuelle, UDOD implique non seulement les enfants dans certaines activités, mais les éduque également sur les qualités de leadership, la confiance en leurs capacités et leurs capacités. Aujourd'hui, une éducation supplémentaire implique la motivation de la jeune génération pour son développement personnel.
Selon la forme de subordination dans notre pays, il existe plusieurs options pour les institutions du DOD:
- état;
- non-état;
- municipal.
Le premier groupe est formé avec la participation directe des entités constitutives de la Fédération de Russie. De telles institutions de formation continue existent sous la forme de sections supplémentaires. Actuellement, les écoles offrent aux enfants une variété de cercles et de sections qui travaillent en dehors des heures de classe.
Institutions fédérales d’État de formation continue - organisations créées par les autorités fédérales. Par exemple, ils incluent des clubs sportifs spécialisés impliqués dans la préparation des futurs champions olympiques.
Les institutions non gouvernementales d'enseignement complémentaire sont créées par des particuliers, des entités publiques, religieuses et commerciales.
Les cercles et sections municipaux fonctionnent et sont créés par les autorités de la ville.
Directions TO
La formation continue, conformément à la loi, consiste à aider les enfants à identifier leurs capacités créatrices. Lors de l'écriture dans un cercle ou une section, le statut social n'est pas pris en compte. Actuellement, sur ordre du gouvernement du pays, plusieurs types d'institutions d'éducation supplémentaire pour les enfants fonctionnent dans la Fédération de Russie:
- Palais des sports.
- Palais de la créativité des enfants et des jeunes.
Un enseignant supplémentaire travaille dans une école ordinaire. Par exemple, un chorégraphe qui enseigne aux enfants les bases de l'art de la danse fonctionne à ce titre.
Au cours des dernières années, l'intérêt pour le tourisme intérieur s'est accru, de sorte que l'éducation supplémentaire consiste à enseigner aux enfants dans cette direction.
Direction musicale
En analysant le système d’enseignement complémentaire national moderne, il est nécessaire d’aborder séparément les écoles d’art pour enfants (écoles de musique). Ces organisations ont certains programmes et sont composées de spécialistes.
Une telle éducation supplémentaire implique l’identification d’enfants talentueux et surdoués dans le domaine de l’art, la création de conditions favorables pour eux.
Travailler avec des enfants surdoués
Dans le cadre de l'introduction de nouvelles normes éducatives de la deuxième génération, une attention particulière est accordée à la conception et à la recherche. C'est pourquoi l'organisation d'un enseignement complémentaire visant à développer les compétences de recherche des étudiants est réalisée dans toutes les institutions d'enseignement du pays.
Nous proposons une variante du programme d’éducation complémentaire, à l’aide de laquelle il est possible d’acquérir une attitude de tolérance envers les autres enfants de l’enfant.
Le programme "La paix chez nous"
Récemment, les activités parascolaires des écoliers ont fait l’objet d’une attention particulière.
Une formation professionnelle complémentaire implique le développement de programmes, l'obtention des certificats d'achèvement de la formation d'une manière établie. Nous vous proposons un extrait d'un programme visant à la formation du patriotisme et de la citoyenneté chez les étudiants modernes. La mise en œuvre du plan est réalisée dans le cadre d'activités parascolaires sur la base d'une école polyvalente.
Cette éducation supplémentaire implique l’élargissement des connaissances et des compétences des enfants, la formation de leurs compétences en communication.
Pour le développement des enfants surdoués, il est nécessaire d’avoir un niveau de formation approprié pour l’enseignant lui-même, de s’améliorer constamment, d’être un exemple pour les enfants en tout.
La nouveauté dans le travail réside dans la polyvalence des activités proposées par les étudiants. Il vise le développement écologique, spirituel - patriotique, moral et intellectuel de la personnalité des étudiants. Les gars sont des participants actifs et des assistants de l'enseignant dans le processus éducatif. Tous les enfants ont du talent et l’enseignant a pour tâche de développer l’individualité des élèves en les impliquant dans des activités parascolaires visant au développement harmonieux de l’individu. À l'aide de la différenciation et de l'individualisation des activités parascolaires, il est possible:
- exclure la moyenne des enfants;
- développer progressivement les capacités individuelles de chaque enfant;
- créer une atmosphère d'interaction étroite entre l'enseignant et les étudiants.
Recommandations aux collègues:
- créer la possibilité d'activités de l'enfant dans différentes directions;
- créer des conditions confortables dans l'équipe;
- être capable de voir chez un enfant l'unicité, l'originalité;
- essayer d'établir une relation personnelle-personnelle avec chaque enfant;
- connaître la situation financière de l'enfant (souvent, les enfants de familles à faible revenu ont une personnalité brillante).
En ayant seulement une image complète de chaque élève, de ses problèmes domestiques, de ses réussites et de ses échecs, l’enseignant sera en mesure de développer l’individualité de chaque élève.
Aspects clés du travail supplémentaire parascolaire
Essayons de comprendre ce que la fonction récréative de l'éducation supplémentaire des enfants implique. Travaillant «de cœur à cœur», l’enseignant utilise les dispositions suivantes:
- la parentalité est un véritable art de toucher un enfant;
- ce n'est qu'avec une compréhension mutuelle que le résultat souhaité peut être atteint.
L’éducation a pour but de créer les conditions optimales pour l’éducation de la jeune génération de Russes.
Les nuances de l'éducation supplémentaire
Plusieurs postulats de travail parascolaire réalisés dans le cadre de sections, clubs, associations créatives sont relevés:
- conformité de la nature;
- humanisme;
- l'intégrité du processus pédagogique;
- début créatif de l'éducation;
- conformité culturelle;
- co-création;
- individualisation
- responsabilité, assistance mutuelle et assistance mutuelle.
Le but du programme de formation continue
Il est supposé identifier et développer davantage l'individualité de chaque enfant, la formation de compétences d'attitude respectueuse et bienveillante envers les autres.
Lors du choix des buts et objectifs du programme, les besoins des parents ont été pris en compte, ainsi que les opportunités des enfants:
- établir des relations entre pairs basées sur la gentillesse et l'harmonie;
- obtenir le maximum de confort pour chaque élève dans une société sociale;
- aide au développement des capacités intellectuelles, à l’élargissement des horizons, au développement d’une spiritualité fondée sur les traditions culturelles et historiques de son peuple;
- orientation de la jeune génération vers le choix d'un futur métier;
- préservation de la santé physique des enfants d'âge préscolaire et scolaire.
Le résultat attendu de la mise en œuvre du programme. Création de traditions propres; manifestation de la personnalité créatrice; motivation pour la réalisation de soi et le développement de soi.
Directions d'activité:
- excursions et voyages;
- vacances en commun;
- formations en communication.
Conclusion
Dans de nombreux centres pour enfants et jeunes, une éducation supplémentaire est actuellement dispensée aux enfants dans divers domaines. Ces activités contribuent au diagnostic précoce des dons, au développement rapide du potentiel créatif de la Fédération de Russie. Dans le cadre des stations de travail de jeunes techniciens, naturalistes, écologistes, des éducateurs supplémentaires éduquent la future élite scientifique du pays. Dans les studios de danse, les enfants maîtrisent non seulement divers mouvements et rythmes, mais également les bases d'un mode de vie sain.
Les différentes institutions de formation continue, opérant en Russie dans différentes directions, ont des buts et objectifs clairs:
- la formation de compétences collectives dans la jeune génération;
- développement de qualités personnelles;
- maintenir la santé physique des enfants;
- aide dans le choix d'un métier.
Parmi les caractéristiques distinctives du système moderne d'éducation préscolaire, on note leur accessibilité à toutes les couches sociales de la population. L'activité des établissements d'enseignement supplémentaires modernes repose sur la liberté de choix. Cela donne à l'enfant l'occasion de se développer dans des conditions qui lui conviennent.
Les parents ont le droit à tout moment de changer de programme pour leur enfant, de changer de mentor. Pour entrer dans le cercle, section, il suffit que les parents écrivent une déclaration. L'État a établi des normes fédérales pour la formation continue. Selon ces recommandations, les activités de ces organisations sont actuellement en cours. Le document indique la durée recommandée des cours, les règles d’admission dans les cercles et les sections d’élèves.
La formation professionnelle continue est un processus organisé permettant aux spécialistes d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Il a la flexibilité, adapté à tout public cible d'auditeurs. Ce formulaire convient aux études de troisième cycle.