Les rubriques
...

Supplément de prix pour les conducteurs: conditions et procédure de paiement. Catégorie de facturation et salaire du conducteur

Tous les employeurs, ni même les chauffeurs, ne savent pas exactement comment la prime à la classe est payée en 2019, quelles dispositions de la loi la réglementent et dans quels cas les droits des parties à la relation peuvent être violés. Dans cet aspect du travail, il existe de nombreuses caractéristiques et nuances.

Travailler en tant que chauffeur de bus implique une spécificité particulière, qui est associée à diverses difficultés: problèmes de santé éventuels, danger de déplacement, horaires de travail irréguliers.

Il est à noter que le salaire dépend directement de sa catégorie de notation et du nombre d'années travaillées dans la spécialité. L'ancienneté est reflétée dans la classe attribuée aux employés.

Mais cet indicateur est instable. La catégorie peut facilement être perdue, ainsi que perdue, si vous changez de lieu de travail.

travailler comme chauffeur de bus

Copaiements obligatoires

Une catégorie est attribuée aux conducteurs sur le lieu de travail après avoir réussi la certification. Les compétences de conduite d’un employé sont évaluées par une commission qualifiée. Si, en fonction des résultats de l'examen, un classement a été attribué à l'employé, une note à ce sujet est consignée dans son cahier de travail.

La question se pose souvent de savoir si la direction de l’organisation est obligée d’imposer une indemnisation matérielle aux conducteurs pour la classe reçue.

Conformément à l'article 135 du Code du travail de la Fédération de Russie, la présence de diverses surtaxes et primes pour la classe de conducteur peut être stipulée dans un contrat de travail conclu entre un employé et son employeur. Une condition similaire peut être contenue dans les conventions collectives. Mais si le contrat ne prévoit pas une telle condition, l’employeur n’est pas obligé d’imposer des paiements supplémentaires à son employé. Autrement dit, il est recommandé au chauffeur de préciser à l'avance à la direction la disponibilité et le montant des suppléments pour le déchargement.

Code du travail

Conformément à la législation du travail, le conducteur doit payer, en plus du salaire, des versements supplémentaires pour la classe dont l'employeur détermine lui-même la taille. Les spécialistes de 1 et 2 classes peuvent compter sur de l'argent supplémentaire.

salaire de chauffeur

Dans de nombreux cas, le montant du paiement financier est déterminé comme suit:

  1. Un supplément de 25% du taux fixe pour chaque vol est dû au conducteur de la 1ère classe.
  2. Une augmentation de 10% est due au pilote de 3ème classe.

Pour la 3ème catégorie, le supplément n'est pas fourni, mais peut être défini à la demande de l'employeur. En outre, pour les conducteurs des classes 1 et 2, le montant des suppléments peut également varier à la discrétion de la direction de l’organisation.

Des suppléments pour les conducteurs de 1re et 2e classe peuvent être fixés dans le contrat de travail. De plus, l'employé au moment de l'emploi ne peut avoir aucun rang. Mais il a la possibilité de le recevoir au cours de son activité professionnelle.

Il convient de noter que l’évaluation de la classe obtenue sur un lieu de travail n’est pas conservée si le conducteur quitte son poste et change d’organisation.

Ordre d'accumulation

Si un conducteur se voit attribuer une classe sur le lieu de travail, les informations à ce sujet sont entrées dans les réglementations locales. Afin d'évaluer les qualifications d'un employé du véhicule et, par conséquent, de lui affecter une certaine classe, une commission spéciale est convoquée dans l'entreprise, dirigée par le chef de l'organisation. En plus de lui, il comprend:

  1. Le président est l'ingénieur en chef de l'entreprise et son adjoint.
  2. Le vice-président est un membre du syndicat.
  3. Un ingénieur impliqué dans l'organisation et la formation du personnel sur le lieu de travail ou le chef de département.
  4. Chef du département responsable de l'organisation du travail et salaires des chauffeurs.
  5. Un ingénieur responsable de la sécurité et de la protection du travail.
  6. Le chef du département (atelier), dans lequel l'employé passe la certification.
  7. Un représentant du chef d’équipe ou du président d’une telle communauté.

L'activité et la composition de la commission de certification sont déterminées par le responsable en établissant un ordre de fabrication.

bonus de classe

Le responsable établit également une commande de paiement supplémentaire pour la classe aux conducteurs. Elle doit refléter des informations sur la composition de la commission de qualification, le moment où les bonus sont générés et les données du pilote testé.

Montant de la surtaxe

Supplément au salaire officiel pour la catégorie d’évaluation attribuée aux conducteurs qui ont une ou deux catégories:

  1. Les chauffeurs de transport de passagers (minibus, autobus), de transport de passagers, les transports avec une catégorie du ministère des Situations d'urgence ont droit à un supplément de 25%, les conducteurs conduisant des tracteurs de l'industrie forestière recevant un supplément de 50%.
  2. Les conducteurs de transport de passagers (minibus, autobus), le transport de passagers, les transports du ministère des Situations d'urgence, appartenant à la catégorie 2, ont droit à un supplément de 10%, les conducteurs conduisant des tracteurs de l'industrie forestière recevant un supplément de 25%.

Une certaine catégorie n'est attribuée au conducteur du véhicule que s'il a suivi une formation professionnelle complète, s'il a reçu un certificat spécial, qui correspond à une ou plusieurs catégories:

  1. Si le conducteur se voit attribuer la classe 1, il peut conduire des véhicules des catégories B, C, D, E.
  2. Si la classe 2 est attribuée, vous pouvez conduire des véhicules des catégories B, C, E ou seulement D.
  3. La classe 3 correspond aux catégories B et C, ou seulement D.

Dans les organisations budgétaires, la prime accordée aux chauffeurs pour la classe est similaire à celle accumulée dans d’autres organisations. La procédure de paiement de la compensation est définie par les règles internes relatives au paiement du salaire, c’est-à-dire que le travailleur reçoit un paiement supplémentaire en plus de son salaire principal.

cote de conducteur

Privation de bonus pour la classe de conducteur

La direction peut abaisser le niveau de professionnalisme attribué au conducteur ou l’annuler complètement. Tout dépend de la situation. Si la classe du conducteur est abaissée, un enregistrement de celle-ci est entré dans le cahier de travail. Mais l'employé a l'occasion de retrouver son rang. Vous pouvez priver les classifications dans les situations suivantes:

  1. Non-respect par le conducteur des mesures de sécurité.
  2. Infraction fréquente aux règles de la circulation, participation à un accident.
  3. Non-respect du plan de travail établi et du calendrier de transport.
  4. Ignorer les descriptions de travail.
  5. Excès de consommation de carburant (écarts par rapport aux normes certifiées).

Dans ce cas, le conducteur est privé de son congé pour une période de 3 mois, mais l'employé a toujours la possibilité de repasser son certificat, compensant ainsi les pertes subies. Le processus de qualification est effectué de la même manière que pour la première fois.

conducteur 3 classes

Dans les cas où le conducteur pour un certain motif a été retiré du droit de contrôler un véhicule de série, sa classe actuelle est annulée jusqu’à ce que l’employé reçoive son permis de conduire. Quels sont les autres frais supplémentaires pour la classe de conducteur?

Pour travail irrégulier

Une journée de travail irrégulière pour les automobilistes est considérée comme le moment où l'employeur demande à se rendre au travail après que l'employé a travaillé.

Dans les cas où un contrat de travail a été conclu avec le conducteur, dans lequel la possibilité d'un travail irrégulier (par le conducteur de bus, par exemple) est notée, le traitement après les heures supplémentaires ne sera pas considéré comme des heures supplémentaires. Cela signifie que la direction n'est pas obligée de le compenser avec de l'argent.

Conformément à l’article 119 du Code du travail, le conducteur n’est indemnisé que par un congé payé extraordinaire.

Travail itinérant

Voyager, nous entendons des conditions de travail différentes de la normale. Elles sont généralement causées par le fait que le conducteur doit passer la majeure partie de son temps de travail sur la route.

Cependant, bien que ce travail comporte certains inconvénients, tels que des horaires de travail irréguliers, un climat inhabituel, des heures supplémentaires, la législation du travail ne prévoit pas de paiement supplémentaire obligatoire au conducteur pour de telles conditions de travail.

Article 168.1. Le Code du travail de la Fédération de Russie dispose que l'employeur est tenu d'indemniser le conducteur de tous les frais matériels liés à l'achat de carburant, au paiement de l'hébergement et des repas. Toutefois, pour le travail de nuit et de week-end, les autorités ne sont pas tenues de demander une indemnité.

copilotes pour la classe dans les organisations budgétaires

Suppléments en espèces pour les ambulances

Pour les chauffeurs d’ambulance, une prime spéciale pour la capacité de salaire officiel est déterminée. Ils le paient tous les mois. Le montant de la prime pour la classe aux conducteurs est déterminé par un taux d’intérêt spécifique. Ainsi, dans la première classe, une prime de 25% est mise, dans la seconde - 10%. Le supplément est calculé en tenant compte des heures réellement travaillées.

Paiements supplémentaires aux conducteurs de tracteurs

Les conducteurs qui gèrent des tracteurs, en fonction de leurs qualifications, sont classés dans les catégories 1, 2 et 3. Une telle classification est reflétée dans le montant du paiement supplémentaire:

  1. La prime par classe aux conducteurs du tracteur de première catégorie est de 20% du salaire fixe.
  2. Les conducteurs de tracteurs de la deuxième catégorie ont droit à une surtaxe de 10% de leur salaire officiel.

Pour les conducteurs de tracteurs, 3 catégories de surtaxes ne sont pas fournies, mais peuvent être attribuées à la discrétion de l'employeur. En outre, le montant de la rémunération peut varier en fonction des activités spécifiques de l’organisation.

commande de paiement supplémentaire pour la classe de conducteur

Nuances

La principale nuance dans la question du calcul des surtaxes pour la qualification de conducteur est que le maintien de la classe n’est pas maintenu si le conducteur change de lieu d’emploi. Toutefois, il devrait être conservé lorsque la direction transfère l'employé à un travail d'une nature différente, à sa discrétion.

Autrement dit, si le conducteur de la 1ère classe résilie le contrat de travail avec une entreprise et est employé dans une autre organisation, son titre sera invalide. Pour recevoir une décharge, un employé devra à nouveau passer la certification. Mais certains gestionnaires sont fidèles et conservent leur rang pour le nouvel employé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement