Les problèmes de migration de capitaux entre pays, y compris les régimes illégaux, suscitent de vives inquiétudes non seulement pour les services financiers et les agences gouvernementales d'un pays donné, mais également pour les systèmes financiers internationaux. Les sorties de capitaux de la Russie s'expliquent principalement par le fait qu'avec le niveau de mondialisation et l'intégration des marchés financiers, les capitaux sont devenus très mobiles.
Tout événement négatif peut entraîner le transfert de ressources financières vers un lieu plus pacifique. À son tour, cette situation n’ajoute clairement aucune stabilité au pays. Et cela peut provoquer une réaction en chaîne négative.
La situation en Russie
La Fédération de Russie n'échappe pas à la situation générale. La réduction des sorties de capitaux de la Russie et la lutte contre les régimes illégaux d’exportation contribueront à stabiliser la situation économique et à établir des prévisions plus précises de la balance des paiements. Les principaux mécanismes visant à lutter contre les sorties de capitaux sont les suivants:
- développement de la réglementation monétaire et de mesures de contrôle;
- transparence accrue de la législation;
- alléger le fardeau administratif des entreprises;
- augmenter sa sécurité;
- stabilisation à faible taux d'inflation;
- création de conditions générales pour l'attractivité des investissements.
Le processus d'exportation de capitaux en provenance de Russie est organisé à la fois par des personnes morales et physiques. Les statistiques sur les sorties de capitaux de la Russie presque toutes les dernières années montrent des valeurs stables. Les entrées de capitaux n’ont été enregistrées qu’en 2006 et 2007. Cela était dû à la libéralisation importante du marché des changes. Mais l'effet fut de courte durée.
Les indicateurs de sortie les plus importants ont été enregistrés au cours des années de crise de 2008 et 2014, ce qui n’est pas surprenant. Outre les préoccupations compréhensibles des investisseurs, la politique de sanctions a joué un rôle important dans la dynamique négative de 2014, qui ne permettait pas aux grandes entreprises et aux banques russes de mener des opérations de refinancement de leur dette.
Une analyse des sorties de capitaux en provenance de Russie a montré que la plupart des chiffres négatifs concernant les mouvements de capitaux étaient dus à la nécessité de rembourser des dettes extérieures. Certains de ces paiements ont été couverts par les bénéfices et ont fait l'objet d'un refinancement, mais le reste était toujours impressionnant.
Après cela, la dynamique des sorties de capitaux de la Russie a affiché un déclin constant. Cela était dû à l’adaptation des entreprises russes à la vie sous le régime des sanctions et à la réassurance progressive des investisseurs étrangers et à leur intérêt croissant pour l’acquisition de titres de la Fédération de Russie, investissements qui rapportaient de bons rendements.
Raisons du retrait de capital de Russie
À ce jour, les statistiques sur les sorties de capitaux de la Russie indiquent plusieurs raisons principales:
- système fiscal imparfait;
- pression des sanctions en cours;
- développement médiocre des mécanismes de protection des droits de propriété;
- disponibilité suffisante de systèmes offshore;
- niveau élevé de corruption;
- renforcer le rôle des sociétés transnationales organisant les mouvements de capitaux entre leurs divisions dans différents pays.
Les flux de capitaux transfrontaliers peuvent être légaux ou illégaux. Les chiffres des sorties nettes de capitaux calculés par la Banque centrale de la Fédération de Russie tiennent compte des deux types. Selon les estimations du service fédéral des douanes, le volume des opérations de retrait illégal représente environ 10% de la sortie nette de capitaux de la Russie.
Schémas communs
Parmi les schémas de retrait de capital les plus courants figurent les suivants:
- accord imaginaire;
- systèmes offshore;
- l'octroi de prêts et emprunts pour le commerce extérieur;
- utilisation de divers instruments financiers;
- exportation d'espèces;
- opérations de péage.
Alors, que va menacer la sortie de capitaux de la Russie? Cela peut avoir les conséquences suivantes:
- diminution du volume de la monnaie dans le pays;
- offre réduite d'actifs d'investissement;
- réduction des recettes fiscales;
- ralentissement de la croissance du PIB;
- diminution des volumes de production.
Mécanismes de neutralisation
Étant donné que les moyens de retirer des capitaux à l'étranger sont très variés, les contre-mesures doivent être exhaustives. Les principaux domaines de travail visant à empêcher les sorties de capitaux de la Russie sont les suivants:
- resserrement du contrôle sur les opérations d'import-export;
- l'introduction de certaines restrictions aux mouvements de capitaux sur les marchés boursiers;
- améliorer le climat d'investissement dans le pays pour augmenter le volume des investissements à long terme;
- accroître la transparence des entreprises nationales pour les investisseurs étrangers;
- élaboration d’une feuille de route pour la «dé-shorisation» du capital.
Récemment, des travaux importants ont été effectués précisément dans le cadre du dernier paragraphe. Sur le plan législatif, des mesures sont prises non seulement pour le remboursement des capitaux des sociétés offshore, mais également pour le retour des entrepreneurs et des entreprises qui l'ont quittée dans les délais impartis. Le gouvernement russe et son président travaillent sur cet objectif.
Le médiateur des entreprises, Boris Titov, est en pourparlers avec des entrepreneurs russes établis dans différents pays du monde et prêts à restituer leur capital moyennant certaines garanties.
Les origines du capital étranger
Il est intéressant de comprendre qu’une assez grande partie de ces capitales a été gagnée à l’époque où le passage du système soviétique au capitalisme sauvage et à la privatisation a commencé. A cette époque, la primauté du droit était très valorisée. Les "capacités d’Ostap Bender" étaient beaucoup plus importantes. Lorsque la situation a commencé à évoluer en faveur de la loi, de nombreux entrepreneurs ont quitté le pays et ont retiré leur capital, craignant pour leur sécurité. Maintenant il est temps de revenir.
Les États-Unis ont commencé à jouer un rôle important à cet égard, tentant d'étendre leur juridiction au monde entier. Dans pratiquement aucun pays, les représentants de la capitale russe ne peuvent se sentir protégés. Et ici vous devez faire un choix.
Les sorties de capitaux sont-elles bonnes ou mauvaises?
En général, il est utile de s'attarder davantage sur le fait que les personnes qui ne sont pas très au courant de ce phénomène suscitent souvent la panique face à l'afflux de capitaux en provenance de Russie. En fait, est-il possible de répondre sans équivoque que les sorties de capitaux sont toujours mauvaises et que les entrées sont toujours bonnes?
La réaction initiale à une telle question peut être assez orageuse, mais essayons de comprendre plus en détail. En général, un afflux massif de capitaux ne peut être un problème moins grave que son exode. Essayons d’abord de décomposer le mouvement des capitaux entre les pays en composantes principales.
L'afflux de fonds dans le pays
L’afflux de capitaux comprend:
- investissements étrangers destinés à l'investissement dans le secteur réel de l'économie et à l'organisation de la production;
- financement destiné à l'acquisition de titres de sociétés nationales;
- prêts internationaux;
- achats de titres d'État;
- capital pour opérer sur les bourses de valeurs;
- paiements pour les produits et services livrés.
Ceci, bien sûr, n'est pas une liste complète, mais l'idée principale aidera à transmettre. Parmi les options présentées, deux sont purement spéculatives. Le mouvement des capitaux sur eux n’est subordonné qu’à la différence de rentabilité des divers instruments dans les pays du monde. Ces capitaux ne sont pratiquement d'aucun bénéfice pour l'État. On ne peut pas compter sur eux pour prévoir et élaborer une stratégie d’action à long terme. Ils quittent le pays aussi vite qu'ils sont arrivés, sans pratiquement aucun effet positif sur le développement de l'économie.
Retirer de l'argent du pays
Examinons maintenant le problème des sorties de capitaux en provenance de Russie.Ses principales composantes sont présentées:
- paiements pour les biens et services importés;
- paiements pour prêts et emprunts fournis;
- financer l'acquisition d'actifs étrangers par des entreprises nationales;
- le retrait de capitaux des marchés boursiers;
- opérations en mer.
Comme vous pouvez le constater, toutes les causes ne provoquent pas un négatif pur. Par exemple, les grandes entreprises nationales au cours des dernières années ont activement acquis des entreprises étrangères. Fusions et acquisitions de biens étrangers. D'accord, il est difficile d'introduire un tel financement dans moins.
Exemples de "retrait" de capital
Pour discussion, vous pouvez prendre 2013. Les statistiques officielles donnent une sortie de capital de près de 62 milliards de dollars pour cette période. Aucun doute à ce sujet. Mais si vous comparez avec le volume total des investissements russes à l'étranger la même année, soit un peu plus de 63 milliards de dollars, le tableau est complètement différent.
Tout le monde a entendu Gazprom et son Nord Stream, le premier et le second. Les investissements directs de Gazprom dans ces projets s’élèvent à plusieurs milliards de dollars et servent à payer le travail, les matériaux et les produits que les entreprises étrangères produisent pour eux. Il existe un grand nombre de capacités de Gazprom à l’étranger, qui nécessitent également des investissements.
Tous ces paiements statistiques constituent une sortie de capital de la Russie. Au fil des ans, ces flux sont répartis de manière très inégale, mais la tendance est évidente.
Le projet de base de Rosatom est un investissement préliminaire dans la construction de centrales nucléaires étrangères. Ce qui est aussi techniquement une sortie. Les fonds investis sont restitués une fois la construction et la mise en service terminées. Et il y a beaucoup d'exemples de ce genre.
En outre, à plusieurs reprises au cours des dix dernières années, la Russie a effectué des paiements massifs en faveur d'institutions financières internationales dans le but de rembourser rapidement les obligations qu'elle assumait en tant que successeur légal de l'Union soviétique. Cela semble être une sortie de capital, mais vous devez être d’accord, le remboursement anticipé des emprunts et le déblocage des fonds qui étaient prévus à cet effet est un avantage certain. Les statistiques des sorties de capitaux de la Russie par années sont présentées ci-dessous.
Un peu de comptabilité
En outre, cela dépend aussi beaucoup de qui pense et de comment. La Banque centrale croit à sa manière, le ministère des Finances à sa manière, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international appliquent leurs propres méthodes. Par exemple, la société d'audit Ernst & Young fournit ses données sur les sorties de capitaux en provenance de Russie. Et pour eux, les chiffres absolus sont bien inférieurs à ce que donne le ministère des Finances.
En outre, des données telles que les retards de paiement dans une direction ou une autre entrent dans les chiffres des sorties de capitaux. Par exemple, il vaut la peine de retarder le paiement à une contrepartie étrangère d'au moins un jour et le paiement devient immédiatement un prêt. Il compte le mouvement des capitaux, bien que personne ne les retire eux-mêmes.
Il y a plusieurs points qui s'annulent après un certain temps. Par exemple, un investisseur étranger est venu dans le pays, y a introduit de l'argent, l'a investi dans le secteur réel. Il a construit une usine, une ferme d'État, une ferme, a semé des champs. Nous avons un afflux de capitaux. Mais n'oublions pas que l'investisseur est un investisseur et qu'après un certain temps, il prévoit réaliser un profit. Et comment il va gérer cela, ce ne sera clair qu'en analysant la situation sur les marchés internationaux à cette époque.
Au cours des dix dernières années, environ 400 milliards de dollars ont été investis dans les investisseurs étrangers en Russie, qui seront à l'avenir retirés du pays avec les intérêts dus. Il est impossible de demander un afflux d’investissements étrangers et en même temps d’indigner que l’argent quitte le pays. Ce sont toutes des choses interconnectées. L'un ne peut exister sans l'autre.
Par exemple, en Russie, presque toutes les grandes exploitations étrangères pour la production d’automobiles sont en activité. Dans les coentreprises, leur part est proche de 45%. Ensemble, ils donnent une part décente du PIB, des emplois, des impôts, etc.Il est stupide en même temps d’être surpris que ces entreprises utilisent une partie de l’argent gagné à l’étranger.
Entrée, sortie et entrée à nouveau
Ainsi, l’avantage financier actuel pourrait bien se transformer en un désavantage financier futur, avec intérêts. Ce n'est ni bon ni mauvais, ce sont les principes du fonctionnement des marchés internationaux. Vous devez simplement comprendre qu’une partie importante des déclarations mineures concernant le retrait de capitaux de la Russie n’ont souvent que peu de fondement objectif.
Il convient de noter qu’après 2002, la structure des emprunts extérieurs a commencé à changer progressivement. Auparavant, l’essentiel des prêts était comptabilisé par les agences gouvernementales. Avec le développement progressif des grandes entreprises nationales, il a commencé à trouver de manière indépendante des moyens d’entrer sur les marchés internationaux des capitaux. Et la part du lion des dettes a commencé à être celle du secteur privé.
Naturellement, les dettes de crédit importantes impliquent des montants importants pour leur service et leur remboursement. Ce qui entre également dans la valeur des sorties de capitaux de la Russie. Si l’on prend les données pour la période 2014-2015, les statistiques montrent une sortie de capital d’un montant de 210,5 milliards de dollars. Mais si l’on considère qu’au cours de la même période, le total des dettes d’un montant supérieur à 100 milliards de dollars a été remboursé, la situation n’est plus aussi sombre.
Pour résumer
Si nous évaluons tout ce qui précède concernant les prêts internationaux et leur service, les indicateurs d’entrée ou de sortie de financement dans cette partie ont très peu d’importance. En effet, si les sorties de capitaux sont corrélées à une diminution de la dette extérieure du pays, il s'agit alors d'un motif de joie plus grand que l'inverse. Eh bien, il semble que la réponse à la question de savoir ce qui menace les sorties de capitaux de la Russie est devenue un peu plus claire.
En conclusion, je voudrais appeler à une compréhension indépendante de certains processus se déroulant sous nos yeux. Tout ce qui semble vrai au premier abord n'a pas le même sens quand on l'examine de plus près. La plupart des informations sont disponibles gratuitement. Et pour comprendre, il suffit d’avoir un désir et un peu de temps.