Les rubriques
...

Qu'est-ce que la justice pour mineurs? Loi sur la justice pour mineurs

Beaucoup sont fermement convaincus que les enfants sont la principale valeur de notre société. La justice pour mineurs est un mot effrayant, la principale menace pour le bien-être et le bonheur de la famille. Il est généralement admis qu’il s’agit d’une loi dirigée contre une personne, contre le droit à des conditions adéquates pour la croissance et le développement, bien que les législateurs eux-mêmes continuent de convaincre que le principal objectif des normes est d’assurer la sécurité de la jeune génération. La bête est-elle aussi terrible qu'elle est peinte? Et s’il est vraiment dangereux, est-il possible de le combattre et par quelles méthodes? Essayons de comprendre la situation.

loi sur la justice pour mineurs

Il n'y a pas de fin aux conflits

Le système de justice pour mineurs de notre pays est devenu un sujet de discussion presque immédiatement après l'effondrement de l'URSS, et depuis lors, les discussions ne se sont pas affaiblies. Les citoyens sont divisés en deux camps opposés, mais pratiquement aucun d'entre eux n'est indifférent. Certains pensent qu'un tel système profitera à la société, tandis que d'autres sont fermement convaincus qu'il s'agit du chemin de la destruction des fondations. Les relations familiales, pour lesquelles de telles normes juridiques sont réglementées, sont extrêmement importantes pour une personne, mais différentes personnes diffèrent catégoriquement quant à la manière d’élever des enfants, aux droits des parents et aux responsabilités attribuées aux aînés. Les conflits liés aux procédures dans ce domaine affectent les chaînes les plus sensibles d'une personne, un désir instinctif de protéger la génération future, "leur propre sang".

justice pour mineurs

Beaucoup soutiennent à juste titre que les modèles de justice pour mineurs sont des expériences dépourvues de données probantes quant à leur caractère raisonnable et à leur efficacité réelle. En fait, des tests sont pratiqués sur une personne qui n'a pas encore grandi. Il existe donc un risque élevé de perturber ce processus et de casser un enfant en bas âge. Les expériences dans le domaine des relations familiales, comme d’autres le disent, contredisent catégoriquement les systèmes de valeurs de notre société avec ses traditions séculaires bien établies. Comme les militants le soutiennent, cela peut devenir une source de graves dommages pour le futur pouvoir dans son ensemble. L'existence même de la Russie serait-elle menacée si le développement de lois dans cette direction se poursuivait?

De quoi parles-tu?

Tout le monde ne peut pas expliquer avec des mots simples ce que c'est - la justice pour mineurs. Mais presque tout a entendu une telle phrase, le sujet est devenu familier, ce n'était déjà ni la première année ni même la première décennie. Cependant, rien d’étonnant, car à ce jour il n’existe pas de définition officielle de ce concept, trop ambigu, trop compliqué, couvrant plusieurs domaines à la fois.

L'interprétation la plus étroite en termes simples de ce qu'est la justice pour mineurs: un ensemble de techniques, d'approches, de moyens de protéger les mineurs délinquants et de corriger leur comportement. Ce système a été développé dans les puissances européennes, mais dans notre pays, il n’existe pas actuellement (sous une forme indépendante). La pratique traditionnelle consistant à appliquer des normes juridiques en Russie impliquait de faire appel à une commission spécialisée s’occupant strictement des mineurs. Ce n'est que relativement récemment que des lois ont été spécialement conçues pour prendre en compte les caractéristiques des délinquants juvéniles.

Tout n'est pas si évident

Comme on peut le voir dans les médias, de nombreuses discussions publiques, dans notre pays, la justice pour mineurs signifie un système de justice non seulement applicable aux mineurs, mais également qui permet d'identifier "l'ennemi du peuple".Ceux-ci incluent ceux qui s'opposent à l'application des lois sur les mineurs. Dans le même temps, il est de coutume d’affirmer que ces citoyens s’opposent strictement à une campagne spéciale des tribunaux contre les enfants, mais qu’ils exigent l’application de normes générales analogues à celles applicables aux adultes.

justice pour mineurs qu'est-ce que c'est en mots simples

Interprétation large du terme

La compréhension la plus complète de la justice pour mineurs consiste à évaluer ce phénomène en tant que système de normes, lois applicables à la réalité des droits permettant la régulation des relations (dans lesquelles des mineurs sont impliqués) au sein de la société. L'idée principale d'un tel système est de garantir à chaque enfant le respect de ses intérêts, en assurant tous les droits énoncés pour ce petit homme. Dans une certaine mesure, cela assujettit la politique démographique des jeunes au niveau fédéral, de la famille et des autres, d’une manière ou d’une autre liée aux enfants et à l’enfance.

Le public est particulièrement préoccupé par l'adoption de lois sur la justice pour mineurs en Russie, liées à la possibilité d'expulser les enfants de leurs parents sans aucun contrôle sur cette procédure. Il est généralement admis qu’à l’heure actuelle, dans les pays européens, la situation n’est que celle-ci: leurs enfants sont enlevés à leurs parents sans véritable culpabilité ni raison. Cela provoque la destruction de l'institution familiale - l'une des plus importantes pour l'avenir de la nation, du pays.

Théorie et pratique

Certains sont convaincus qu'il ne peut y avoir de fumée sans feu, tandis que d'autres soutiennent que la loi sur la justice pour mineurs est un pur mal. Les avis des organismes officiels diffèrent considérablement: les pays ont des pratiques et des statistiques différentes, ce qui pose certaines difficultés pour les opérations d'analyse de la situation. Il n'y a pas si longtemps, cette question a fait l'objet d'une attention particulière de la part d'une commission américaine spécialisée au niveau national, chargée des questions relatives aux droits, aux intérêts et à l'enfance. C’est là que les participants ont conclu que souvent le retrait de l’enfant avait lieu prématurément, il n’était pas vraiment nécessaire de prendre une telle mesure. De nombreuses erreurs sont causées par des formulations juridiques insuffisantes. En outre, au niveau fédéral, un tel système de financement a été mis en place, grâce auquel l'État en tant que sujet a intérêt à retirer un enfant de la famille au lieu de fournir une unité d'assistance sociale, sur la base de laquelle les adultes et les enfants peuvent coexister sous un même toit et se développer dans des conditions normales.

Examiner des cas

Comme le montre la pratique consistant à appliquer les lois relatives à la justice pour mineurs dans différents pouvoirs, jusqu'à un tiers des cas sont considérés comme non fondés. Cette question a fait l’objet de nombreuses analyses de la part de juristes de différents niveaux, y compris international. En menant des études statistiques, les commissions spécialisées sont obligées d'indiquer qu'un tiers des enfants, en principe, n'auraient pas dû être retirés de leur famille. À de nombreuses reprises, les conclusions ont été tirées sur le fait que la procédure était entreprise dans l’intérêt non pas d’un enfant ou d’un adulte, mais d’un travailleur social. De plus, 85% de tous les cas où la négligence des besoins des enfants était formulée comme une excuse n'étaient expliqués que par la pauvreté de l'unité sociale.

questions de justice pour mineurs

Comme le montrent les nombreux litiges, seuls les avocats, les spécialistes et les professionnels du droit ont accepté la justice pour mineurs au sens étroit du terme, mais le grand public estime que ce terme décrit précisément la situation dans laquelle un enfant est retiré de ses parents. Une telle substitution de concepts devient un problème considérable pour le système de justice. À l'heure actuelle, il n'y a pas de véritable moyen de sortir de cette situation confuse: certains disent que le système judiciaire est conçu pour punir les coupables, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'âmes d'enfants et de la nécessité de les sauver.

À la maison et à l'extérieur

Beaucoup soutiennent à juste titre que, au sens large du terme, la justice pour mineurs ne s’enracinera jamais en Russie, elle est trop étrangère à la logique de notre communauté, à ses traditions et à sa mentalité. Il y a aussi ceux qui ne sont pas d'accord avec cette position et qui sont fermement convaincus que le système judiciaire fédéral a besoin d'un élément consultatif pour garantir les droits de tous les groupes d'âge de citoyens. Il existe une opinion selon laquelle ce paradigme est imposé par un ennemi extérieur cherchant à détruire le pays de l'intérieur. À bien des égards, cette divergence est due au fait que l’administration publique ne correspond pas toujours aux idées d’une personne en particulier sur les normes de comportement, d’éducation et d’organisation domestique. La protection nationale systématique des intérêts et des droits des enfants est également le domaine des activistes publics, dont les opinions ne concordent pas toujours avec les idées de citoyens individuels.

Dans une certaine mesure, la législation actuelle est un rideau qui cache le problème de la définition du terme "justice pour mineurs" en Russie. Beaucoup prêtent attention à l'influence externe active, qui modifie de manière latente la culture de l'État, les valeurs familiales et l'institution de l'enfance. Ceci est souvent comparé à la guerre. Plus ces opinions sont exprimées, plus l'anxiété du public est grande et le principal ennemi qu'un large public puisse identifier est précisément le système de justice pour mineurs.

Pourquoi est-ce si important?

Les lois de la justice pour mineurs en Russie préoccupent gravement les militants, principalement en raison de la pratique établie du patrimoine culturel et des traditions: toutes les informations sont transmises par la famille et les institutions éducatives jouent un rôle secondaire. Ce n’est que par la communication des parents avec enfants que nous pourrons reproduire les valeurs de la civilisation, les traditions. Nous parlons de spiritualité, de soutien mutuel, de communauté, de capacité de sympathie.

Les lois qui permettent à un enfant de sortir d'une cellule sociale semblent menacer le système de transfert d'informations. Le principal problème de la justice pour mineurs est l’absence de restriction claire des possibilités de services sociaux. S'il était possible de formuler un système dans lequel seules les familles seraient menacées d'éloigner l'enfant, où les enfants seraient vraiment mal traités, la société soutiendrait l'initiative des législateurs. Dans une situation où presque tous les citoyens se sentent menacés, se sentant «coupables sans culpabilité» juste pour répondre aux besoins des services sociaux, les initiatives visant à proposer des normes de justice pour mineurs sont prises avec hostilité.

justice pour mineurs acceptée

Les questions de justice pour mineurs présentent également un grand intérêt pour les militants du public en raison de la situation sociale difficile qui s'est développée au sein de l'État. Il se trouve que dans le pays, il n’existe actuellement aucune idéologie réunissant le pourcentage prédominant de la population. Il y a un manque d'une idée d'État formulée, de valeurs et de sens qui pourraient être clairement identifiés par tous les citoyens de l'état. Cela est dû en grande partie aux hauts et aux bas historiques du siècle dernier, à l'effondrement de l'Union soviétique. Peu à peu, la conscience publique se remet après cette période difficile, mais les experts affirment que cela prendra beaucoup de temps. En même temps, le lieu est vide et les citoyens adoptent progressivement des valeurs qui ne sont pas caractéristiques de leur peuple mais étrangères, caractéristiques de conditions de vie totalement différentes, de lieux historiques.

Pays classiques de la justice pour mineurs - Amérique, Etats européens. Le niveau de vie, les méthodes, les caractéristiques de la structure sociale, les normes juridiques, la conscience même des règles et leur applicabilité au sein de ces pays sont très différents de la Russie, dont la spécificité est due à la position frontalière entre l'Asie et l'Europe, à l'unification des caractéristiques de tous les voisins.Bien sûr, dans notre pays, les points de vue et opinions adoptés par d’autres pays ne dominent pas partout, mais un certain nombre de domaines présentent déjà des similitudes, dont beaucoup sont effrayantes et alarmantes. Les activistes sociaux affirment que le risque de perte d'identité nationale et de caractéristiques spécifiques a fortement augmenté ces dernières années. Dans de telles circonstances, le risque de perturbation familiale en tant que principal moyen de transmission d'informations sur la société et les règles de comportement devient une menace au niveau fédéral.

Enregistrez vos différences

Si nous considérons le sens le plus étroit du terme, ce qu’il est - la justice pour mineurs - en des termes simples, il est nécessaire de mentionner le domaine des lois qui s’appliquent aux délinquants mineurs. De nombreuses personnes comprennent ces normes juridiques et seul un faible pourcentage de la population s’y oppose. Mais les normes permettant de détruire une famille semblent beaucoup plus dangereuses, même si certains sont convaincus qu'elles ne constituent pas une menace pour notre société. Cela est dû à un dispositif fondamentalement différent. Par exemple, la justice pour mineurs est un trait distinctif des pays où les contrats de mariage sont répandus, qui ne se sont pas encore implantés dans notre État, qui sont niés et rejetés par beaucoup. Une situation similaire se présente avec des conflits entre générations, résolus devant un tribunal. Quelle est la norme pour les familles américaines et européennes, pour la Russie - la sauvagerie, un comportement totalement inimaginable. Selon de nombreuses personnes, une telle différence protège la société des dangers associés à la pratique des mineurs dans une interprétation large du terme.

Pour que la justice pour mineurs soit une institution juridique qui veille aux intérêts et à la sécurité de tous les acteurs de la société, sans pour autant devenir une menace pour la société et même un pouvoir, il est aujourd'hui nécessaire d'adopter une approche responsable pour améliorer la vie et la pensée de la population en général. En étudiant l'expérience étrangère, il est nécessaire d'adopter ce qui est le plus utile et le plus positif, en le mettant en pratique de son propre chef, ainsi qu'en évitant les erreurs qui ont déjà été commises dans d'autres États. Une approche mal conçue est vraiment dangereuse pour l'intégrité du pays. À bien des égards, cela est comparable à un médicament, où le poison, utilisé en petites quantités, devient un médicament, et une consommation excessive des substances les plus utiles peut entraîner la mort du patient.

Problèmes et solutions

Beaucoup pensent que la justice pour mineurs au sens moderne du terme et que l’application de ce terme (au sens large) est un problème qui doit être résolu immédiatement. D'autres soutiennent que pour notre pays, l'application de cette approche juridique, ajustée à l'expérience d'autres puissances, pourrait être la solution à une mauvaise approche de la protection des droits de l'enfant. Notre pays, en principe, est caractérisé par la recherche de solutions individuelles et uniques aux problèmes classiques d'organisation sociale, de structure de la vie. Cela tient en grande partie à la position frontalière susmentionnée, à la fusion des caractéristiques asiatiques et européennes, qui est devenue la base de la formation d’une communauté unique pour laquelle les décisions toutes faites d’autres puissances ne sont pas applicables.

questions de justice pour mineurs

Le principal problème est l'utilisation de la justice pour mineurs comme une bonne initiative, qui n'est pas associée à une simple duplication d'expériences étrangères dans les réalités de notre pays. Comme on peut le voir dans les rapports historiques, même les systèmes les plus idéaux, copiés sans réfléchir d’autres États, ne se sont pas implantés dans notre pays ou ont été rapidement changés pour le pire. Pour obtenir un résultat vraiment positif, vous devez appliquer les principes de base de la protection et de la protection des droits des enfants afin que cela ne devienne pas un facteur de risque pour l'institution de la famille. Cependant, beaucoup sont convaincus que le système actuel d'application de la loi concernant les mineurs est déjà assez étendu et volumineux et qu'il ne nécessite donc pas d'innovations supplémentaires.Bien sûr, certains postulats ont besoin d'être clarifiés, améliorés, mais en général, le système juridique est social. Par conséquent, l'application de normes fondamentalement nouvelles pour la protection de la famille n'est pas nécessaire - cela contredira les fondements, provoquera le mécontentement du grand public et ne s'appliquera donc pas dans la pratique. droit

Comment avez-vous trouvé ça?

En fait, la justice pour mineurs remonte au XIXe siècle. C'est alors que les normes juridiques sont apparues pour la première fois pour réglementer l'enfance et protéger les mineurs. La France est devenue un pionnier dans cette direction, où la norme a été adoptée en 1874. Les nouvelles dispositions ont imposé l'obligation de surveiller les enfants de moins de trois ans, le cas échéant. Quelques années se sont écoulées et une nouvelle étape a été franchie: pour les enfants âgés de 6 à 13 ans, l’enseignement est devenu obligatoire. En 1889, les législateurs français ont été les premiers à introduire des règles visant à priver un parent de ses droits. L'alcoolisme, la vie dissolue de la génération précédente, pourrait servir de base à cela.

pays de la justice pour mineurs

Le milieu du XIXe siècle est l’époque où de nombreuses lois spéciales ont été formulées en ce qui concerne les mineurs. Ensuite, des institutions ont été créées pour protéger les enfants de tous les âges. Même avant le milieu du vingtième siècle dans les puissances européennes, l’offre systématique de droits et de possibilités pour les enfants s’était presque complètement développée. La doctrine du droit est devenue la base pour changer l'attitude d'un adulte envers un enfant. Si auparavant le père était une autorité avec laquelle il était jugé inacceptable de discuter, l'État a progressivement commencé à agir davantage en tant que père.

Réalités et problèmes

Sous sa forme première, la politique des mineurs a rapidement montré des imperfections considérables dans le système. Les valeurs de l'État ont commencé à être considérées comme plus importantes que celles des parents. En vertu de la loi, la contrainte exercée sur les enfants s'est révélée être complètement bloquée et l'autorité parentale a été limitée, protégeant le mineur des actes d'une personne âgée. Les autorités du pays ont pu intervenir dans les relations familiales. Ce qui a semblé bon au début est rapidement devenu la raison de la destruction de la famille en tant que communication hiérarchique des aînés et des plus jeunes.

Justice et mineurs

Si nous revenons à une interprétation étroite du sens de la politique en matière de mineurs, il convient de noter que: la pratique juridique européenne comporte trois options pour interagir avec un mineur délinquant. Il existe des moyens de punition, de réhabilitation et de récupération. Ce système est assez développé et l'expérience accumulée est volumineuse. Les avocats et les juristes s'accordent pour dire que c'est dans cet aspect de notre système juridique qu'il vaut vraiment la peine d'apprendre, en reprenant certains points pour nous-mêmes.

Le modèle punitif d'interaction avec les délinquants juvéniles est presque la même procédure légale que celle appliquée à la population adulte. L’idée principale est d’assurer le contrôle le plus précis possible de la criminalité au niveau des États. La réadaptation est basée sur l’idée de l’incapacité de répondre pour le parfait, être mineur. Cette approche est la plus répandue. Le système judiciaire vise à améliorer les conditions de vie et la réadaptation de l'enfant. Il est supposé utiliser des méthodes d'influence douces, alors que l'enfant n'est pas responsable de l'acte, il devient plus puissant que le système judiciaire. Cependant, l'expérience des puissances européennes au cours de la seconde moitié du siècle dernier a montré que l'efficacité d'une telle approche n'était pas suffisamment efficace. Depuis la fin du siècle dernier, les lois occidentales sont devenues plus strictes. Ceci est devenu la base de la formation d'un modèle de justice réparatrice pour mineurs, lorsque le délinquant est responsable, mais il le choisit devant la cour de justice en fonction de son âge.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement