Aujourd'hui, un contrat de location ayant des relations entre les deux parties est conclu sous réserve de l'achat ultérieur par le locataire des complexes immobiliers loués. Le document clé confirmant le transfert de propriété est le contrat de vente. Il est à noter qu’il n’est établi entre le locataire et le bailleur qu’après avoir payé un coût strictement fixé, appelé paiement de leasing. Quel est le lien entre le leasing et la valeur de rachat? Comment ce mécanisme fonctionne-t-il au stade actuel de développement de la société? Pourquoi Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes au cours du processus de familiarisation avec le contenu de cet article.
Qu'est-ce que c'est
Pour commencer, il convient de noter que sous valeur de rachat vous devez comprendre le prix spécifique de l'objet loué (véhicule, appartement, autres biens immobiliers), après quoi il est réenregistré. Il convient d'ajouter que, lors de la rédaction d'un contrat de location, le montant du paiement lui-même et la procédure de remboursement par le locataire sont établis. Il serait souhaitable de considérer le mécanisme à l'aide d'un exemple spécifique. Donc, dans la composition valeur de rachat le transport, qui se caractérise par une séquence périodique de paiements, les éléments suivants sont inclus conformément au contrat de crédit-bail:
- Paiement d’indemnisation à la structure de leasing pour la fourniture du véhicule, déterminé par la marque, le modèle ainsi que les caractéristiques techniques, pour une utilisation temporaire.
- Une certaine partie de la valeur du véhicule, selon laquelle le bien loué a été acheté du vendeur.
Ainsi, pendant toute la durée du contrat jusqu’au contrat de crédit-bail, le preneur envoie à la structure de crédit-bail une partie spécifique du contrat initial. valeur de rachat des biens loués.
Expiration
Il est important de noter qu’après l’expiration de la durée de validité de l’accord concernant la fourniture de certains biens en location, la valeur de ces ensembles immobiliers peut être payée en totalité ou en partie. Si le prix d'une voiture ou d'un appartement, par exemple, est partiellement payé, l'achat d'un bien est effectué conformément à la valeur résiduelle de l'appartement ou du véhicule. Vous devez savoir qu'en cas de remboursement intégral du coût initial d'un logement ou d'une voiture (d'autres éléments de leasing peuvent également occuper leur place), les biens sont rachetés conformément à la valeur de rachat d'un appartement ou d'un moyen de transport, établie par un contrat en rapport avec la vente.
Réglementation par la législation
Vous devez savoir que les relations entre les deux parties présentées ci-dessus dans le cadre d'un contrat de location peuvent être régies par deux documents clés. Parmi ceux-ci figurent le Code civil de la Fédération de Russie, où le crédit-bail est défini comme le crédit-bail de complexes immobiliers, ainsi que la loi sur le crédit-bail (crédit-bail), adoptée en 1998. Il est important de noter que du papier supplémentaire donnant une explication très détaillée valeur de rachat en tant que catégorie indépendante, correspond à la lettre du ministère des Finances sous le numéro 03-03-04.
Ainsi, conformément aux documents énumérés, nous pouvons conclure que la location d’un bien immobilier n’est autre chose qu’un type de bail.Une telle circonstance raisonnable, d’une manière ou d’une autre, rend nécessaire l’apparition du prix de rachat considéré dans l’article, qui concerne directement les complexes immobiliers loués. Il convient de rappeler que le transfert de propriété de l'actif loué est établi par un contrat lié à la vente qui, conformément à sa propre définition, est doté de valeur. La valeur de rachat du bien loué (les transactions sont présentées ci-dessous) doit être directement établie par le contrat conclu.
Détermination du montant du paiement de rachat
Comment est-il possible de déterminer le montant de la valeur de rachat en crédit-bail? La valeur de rachat d'un logement, par exemple, peut être établie par le biais d'un contrat de leasing sous forme de paiement séparé, ainsi que par une somme symbolique d'un montant de mille roubles, par exemple. La première option implique la conclusion d’un contrat de location de telle sorte qu’une grande partie de la valeur locative du ratio relatif constitue le loyer. Pendant la période de validité du contrat de location, la valeur initiale de son objet est payée par le locataire conformément au montant minimal.
Exemple
Il serait souhaitable d’examiner le mécanisme de calcul de la valeur de rachat des biens loués en utilisant un exemple spécifique. Supposons que le coût d'un véhicule loué soit de cinq cent mille roubles, à condition que la conclusion du contrat soit pertinente pour une période de douze mois. En outre, les paiements de location devraient être remboursés sur une base mensuelle. Dans le même temps, le montant des indemnités versées à la structure de leasing pour la location de voitures représente 12% de la valeur totale en termes annuels. Il est important de noter que le paiement en question comprend le paiement du coût initial du transport pour un montant de vingt mille roubles.
Ainsi, conformément aux conditions définies ci-dessus, le montant de l'indemnité sera de soixante mille roubles (cinq cent mille divisés par cent et multipliés par douze). En conséquence, le loyer mensuel s'élèvera à cinq mille roubles (soixante mille divisé par douze). Ainsi, la valeur de rachat de la propriété sera de deux cent soixante mille roubles (de cinq cent mille à deux cent quarante mille).
Étude de cas
Il s'est avéré que pour que le droit de propriété de l'objet loué (dans notre cas, une voiture) soit transféré au locataire, il doit indemniser directement le bailleur pour les frais de transport restants (impayés), à savoir deux cent soixante mille roubles. Il est important de noter que l’approche envisagée, en règle générale, est utilisée lors d’une transaction de crédit-bail avec des structures qui ne font que commencer leurs propres activités. Pourquoi Le fait est que, d’une manière ou d’une autre, il permet aux entreprises nouvellement créées de bénéficier d’un sursis pour payer le coût total des biens immobiliers loués (bâtiments, structures, véhicules, etc.).
Conformément à la seconde situation, la valeur initiale du bien loué est payée directement par le locataire pendant toute la durée de validité de la convention précédemment conclue, moyennant des paiements égaux. En d’autres termes, le coût initial d’une voiture ou d’un autre bien est divisé en un certain nombre de paiements, qui sont prévus dans le calendrier établi.
Valeur de rachat des biens loués: transactions du locataire
Ensuite, lorsque la valeur de rachat se distingue de tous les paiements de leasing réels, les postes de locataire sont formés en stricte conformité avec le bilan dont l'actif de leasing est pris en compte. Afin de ne pas vous tromper dans la comptabilisation de la taxe sur la valeur ajoutée, de la valeur de rachat direct, ainsi que des paiements de leasing, il serait souhaitable d'analyser les transactions de manière détaillée.Dans le cas où l'actif loué (logement, véhicule, etc.) est inscrit au bilan du locataire, le coût de son rachat sera comptabilisé comme suit.
Action réelle | Débit | Prêt |
Acceptation de complexes immobiliers loués (en conformité avec le coût total, qui comprend le prix d'achat, ainsi que les paiements de location). | 08 | «Règlements avec les créanciers» (76), sous-compte «Engagements de crédit-bail» |
Présentation de la taxe sur la valeur ajoutée par le bailleur | 19 | sous-compte «Engagements de crédit-bail» (76) |
Acceptation de complexes immobiliers loués pour la comptabilisation en immobilisations | “OS”, sous-compte “Complexes immobiliers en leasing” (01) | 08 |
Direction de paiement pour le leasing | sous-compte «Dette sur les loyers» (76) | Comptes de règlement (51) |
Comptabilisation d'un loyer mensuel | sous-compte «obligations locatives» (76) | sous-compte «Dette sur les loyers» (76) |
Acceptation de la déduction de la TVA sur les loyers | 68 | 19 |
Accumulation des paiements d’amortissement mensuels | «Frais généraux» (26), «Production de types de base» (20), «Coûts de réalisation» (44), etc. | «Amortissement des immobilisations», sous-compte «Biens en location» (02) |
Affichage de la dette en fonction de la valeur de rachat du bien loué | Sous-compte «Passifs» (76) | sous-compte «Dette sur le rachat d'immeubles» (76) |
Direction de la totalité du prix d'achat de complexes immobiliers en location | sous-compte «Dette sur le rachat d'immeubles» (76) | 51 |
Conversion d'un actif d'un actif loué en son propre | sous-compte «Systèmes d'exploitation propres» (01) | sous-compte "Complexes immobiliers en leasing" (01) |
Afficher la dépréciation en fonction du bien locatif transféré au locataire | sous-compte "Complexes immobiliers en leasing" (02) | sous-compte «Systèmes d'exploitation propres» (02) |
Réflexion dans le contrat
Après avoir examiné valeur de rachat et transactions du locataire, il serait souhaitable de considérer que la conception du contrat est l’un des facteurs les plus importants de l’accord. Ainsi, pour le moment, toutes les conditions du contrat de location (y compris en ce qui concerne le paiement du rachat), déterminées par une certaine importance, doivent d'une manière ou d'une autre être spécifiées dans le contrat correspondant. La documentation doit inclure les trois points les plus importants abordés dans les chapitres suivants.
Première condition
Tout d’abord, il s’agit d’une description détaillée du paiement de rachat, c’est-à-dire de frais distincts, d’inclusion dans les paiements de location, etc. Il est important de noter que lorsque le montant du rachat est inclus dans le paiement de caractère périodique conformément au contrat, le montant des déductions doit être indiqué d’une manière ou d’une autre. Ensuite, lorsque le paiement de remboursement est déterminé par un chiffre spécifique, cet aspect doit également être reflété dans la documentation.
Deuxième condition
Deuxièmement, il s’agit des conditions de paiement, qui correspondent à une certaine somme d’argent déterminée au moyen d’un document qui, s’il est inclus dans le loyer, est payé conformément au calendrier établi. Il est important de noter que si le paiement pour le rachat du bien loué est payé séparément, le contrat peut prévoir deux options: le paiement avec le paiement final ou le paiement jusqu’à un jour donné (date), généralement fixé un peu plus tard que le délai de paiement du loyer final.
Troisième condition
Troisièmement, il s'agit d'une procédure clairement établie pour transférer la propriété, par exemple, d'une voiture. Étant donné que le paiement de l’achat d’un bien immobilier est directement lié au transfert de propriété, les experts du contrat recommandent de refléter le calendrier et la manière dont le bailleur accepte de renouveler l’actif loué au locataire.Ensuite, lorsque le prix de rachat n’a pas été établi par les termes du contrat, on considère qu’il est fixé par la somme de tous les paiements effectués. En d'autres termes, le paiement du rachat est versé à temps et selon le montant spécifié dans le calendrier de paiement.