Qu'est-ce que le judiciaire? Cela fait partie intégrante du pouvoir de l'État et vise à clarifier les règles du droit de l'État, à comparer les lois adoptées à la législation en vigueur dans l'État.
Le pouvoir judiciaire dans beaucoup de pays du monde a beaucoup moins de possibilités que le législateur. De nombreux avocats considèrent que la structure politique de la société américaine est un modèle pour équilibrer les différentes composantes de la jurisprudence.
Notion générale de terme juridique
Qu'est-ce que le judiciaire? Tout d’abord, c’est la Cour suprême. Il a le droit d'examiner des cas:
- Sur les litiges entre les territoires du pays.
- Affecter les questions fédérales dans les plaintes des citoyens et de diverses organisations contre les décisions des tribunaux d'instance inférieure.
- Sur les violations commises par des ambassadeurs étrangers.
- Sur l'abolition des décisions des tribunaux de toutes les instances qui appliquent des documents contraires aux articles de la loi principale de l'état.
La prochaine étape du système judiciaire concerne les tribunaux régionaux et d'appel, ainsi que des tribunaux spéciaux.
La Cour suprême dans le système est suivie d'un appel. Géographiquement, chacun d’entre eux a son propre numéro et se compose de plusieurs juges. Le président du corps est celui qui a plus d'expérience (pas plus de 70 ans). La composition des juges doit comprendre un représentant de la Cour suprême. Ces organes examinent les recours formés contre les décisions des tribunaux régionaux et des autorités administratives.
Chaque région est divisée en zones qui ont leur propre système judiciaire. Ils peuvent envisager:
- Affaires pénales fédérales et poursuites civiles.
- Plaintes concernant les actions des administrations locales de diverses organisations et citoyens.
Dans les tribunaux régionaux, d'autres organes traitent des questions de faillite.
La structure du pouvoir d'État dans notre pays
Le pouvoir dans la Fédération de Russie, par fonction, est divisé en parties indépendantes: pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Des initiatives législatives sont présentées et adoptées par le président de la Fédération de Russie et les députés, des organes gouvernementaux appliquent les lois adoptées, le système judiciaire administre la justice et supervise l'application des lois par tous les membres de la société et les entités étatiques.
Respect de l'équilibre et de l'unité dans la structure de l'État
Les composantes du pouvoir dans notre pays sont équilibrées. Le lien qui existe entre le législatif et l’exécutif et le judiciaire se manifeste dans les devoirs du pouvoir judiciaire de respecter la «lettre de la loi». Dans un certain ordre normatif, leur nomination à des postes dans les tribunaux devrait être effectuée et leur droit à reconnaître les dispositions des actes législatifs et réglementaires introduits et existants comme non susceptibles de s’appliquer s’ils contreviennent aux articles de la Constitution.
Les tribunaux sont indépendants pour ce qui est des jugements et des décisions, qui doivent être exécutés par des organes exécutifs de différents niveaux. Si, dans l'exercice de leurs fonctions, les responsables et responsables des autorités responsables des citoyens commettent des violations, ils peuvent faire valoir leurs droits dans le cadre d'un litige judiciaire. Cet ordre d’interaction entre les parties du pouvoir de l’État ne permet pas de dominer et renforce l’état de droit.
Structure et tâches
Quel est le pouvoir judiciaire en Russie? Par définition, la loi principale de l'État est totalement indépendante et n'est appliquée que par les tribunaux qui appliquent des normes juridiques dans les types de procédures judiciaires suivants:
- Constitutionnel.
- Criminel.
- Administrative.
- Civile.
Le pouvoir judiciaire en Fédération de Russie repose sur des principes généraux:
- Consolidation législative de la structure et des fonctions dans les lois fondamentales et constitutionnelles.
- Les règles régissant la tenue d’une session du tribunal établie par la loi sont obligatoires pour toutes les autorités judiciaires.
- Les décisions de justice entrées en vigueur sont obligatoires dans tout l'État.
- L'immunité des juges de tous les niveaux est inscrite dans la loi, ils sont inamovibles.
- Le contenu des juges provient exclusivement du budget fédéral.
Système judiciaire vertical du pays
Les fonctions du pouvoir judiciaire en Russie sont exercées par les tribunaux suivants:
- Constitutionnel.
- Suprême.
- Arbitrage suprême.
- Présence judiciaire disciplinaire.
En outre, les autorités judiciaires suivantes sont présentes dans la Fédération de Russie: -
- Cours de magistrats (compétence générale).
- L'arbitrage.
Cour constitutionnelle
Il est en charge des affaires de conformité des articles de la loi principale du pays:
- Introduit les lois et les lois normatives de la Fédération.
- Constitution, lois et actes adoptés par les sujets de la Russie ayant une incidence sur le travail avec les organismes gouvernementaux.
- Accords conclus entre des organismes d'État et les sujets du pays et des entités territoriales entre eux.
- Pas entré en vigueur des traités internationaux de notre pays.
Examine la Cour constitutionnelle et les questions controversées concernant la répartition du pouvoir entre:
- Les organes directeurs de la Fédération.
- Organes directeurs de la Fédération et sujets du pays.
- Les plus hautes instances dirigeantes des entités constitutives du pays
Cette activité permet aux autorités exécutives et judiciaires d'interagir en matière d'administration publique.
Examen des demandes dans le travail des juges constitutionnels
La Cour constitutionnelle considère:
- Demandes des tribunaux de toutes instances et plaintes de citoyens du pays concernant la violation des droits et libertés garantis par la loi fondamentale résultant de l'application des lois lors de l'examen de cas particuliers.
- Demandes des structures de direction et de gestion du pays de clarifier les articles de la Constitution russe.
- Demandes du Conseil de la fédération de vérifier l'exactitude de la procédure de mise en accusation de trahison des intérêts de l'État ou de commission d'autres crimes graves à l'attention du président de la Fédération de Russie.
Les traités internationaux, les lois, les actes normatifs, certaines dispositions de documents reconnus incompatibles avec la loi fondamentale du pays par la décision de la Cour constitutionnelle ne peuvent pas être appliqués et n'entrent pas en vigueur.
La formation de la Cour suprême et ses tâches
Les juges suprêmes sont nommés par le Conseil de la fédération (les candidats sont représentés par le président du pays). Le département de la Cour suprême gère les affaires générales. La question de la révocation des juges incombe au comité de qualification, composé de représentants des tribunaux régionaux et de la Cour suprême du pays.
Cet organisme a les pouvoirs suivants:
- Examiner les recours contre les décisions des tribunaux de toutes les instances.
- Surveiller les activités de tous les tribunaux.
- Expliquez les problèmes controversés rencontrés dans la pratique des procédures judiciaires.
Les tribunaux suprêmes sont formés dans les juridictions nationales. Ils supervisent les activités des juridictions inférieures et examinent les affaires si elles sont rouvertes en raison de circonstances nouvelles.
Tribunaux du monde (compétence générale) - Première instance
Ces organismes examinent les cas suivants:
- À propos des crimes commis par les citoyens.
- Sur les violations de la loi de nature administrative.
- En cas de violation des droits civils.
- Affaires de conflits de citoyens (travail, famille, droit civil, etc.).
- Plaintes de citoyens contre des représentants de diverses autorités.
Au niveau des sujets du pays, des juges de paix sont nommés ou élus.
Au Ministère de la justice de la Fédération de Russie, les organes exécutifs appliquent des mesures d'exécution aux autorités judiciaires.
Activités et tâches des tribunaux d'arbitrage
Les cours d'arbitrage résolvent entre elles les différends économiques entre entreprises et entrepreneurs.
L'arbitrage doit considérer séparément:
- Différends sur la nature économique de l'État et des sujets du pays ou des entités entre eux.
- Les faits de l'activité économique des organisations qui sont significatives lorsque leur activité apparaît, change et cesse.
- Problèmes de faillite des entreprises et des citoyens.
Les décisions du tribunal arbitral sont sans appel et prennent effet immédiatement, sauf si un délai précis est fixé.
Tribunaux d'arbitrage
Il s'agit d'institutions d'arbitrage qui aident les parties à un conflit économique à se composer d'arbitres ou d'un juge pour statuer sur les différends qui les opposent:
- Entités légales.
- Personnes morales et citoyens.
- Citoyens.
Les parties en cours de procédure citent leurs preuves, le juge détermine en vertu de la loi le bien-fondé des parties et leur propose de conclure un accord d’arbitrage.
Il est interdit de créer des tribunaux d'arbitrage sous l'autorité des organes directeurs des entités constitutives de la Russie. Les décisions prises par elles sont volontairement rapportées aux tribunaux arbitraux territoriaux pour leur assistance dans la mise en œuvre de l'exécution et une des parties peut faire appel de celles-ci en cas de violation du processus ou d'erreurs commises.
Pour résoudre le différend dans une situation particulière, les parties peuvent former un tribunal d'arbitrage temporaire. L'avocat et la composition des participants sont choisis de manière indépendante sur la base d'un contrat écrit. Le tribunal ne peut commencer à travailler que s’il existe un procès-verbal d’arbitrage signé par les deux parties dans lequel celles-ci stipulent la procédure et les conditions supplémentaires. C'est une partie intégrante de l'accord (contrat). À la fin de la procédure et de l'adoption de la décision, les pouvoirs du tribunal cessent.
Qu'est-ce que la justice?
Les autorités judiciaires sont appelées à administrer la justice, qui consiste à:
- Examen et résolution des affaires de la manière prescrite sur des questions de compétence du tribunal.
- Application légale de mesures de contrainte de la part de l'État aux coupables d'une infraction.
- Renforcer la confiance dans la justice des lois de l'État en acquittant des citoyens innocents.
- Prévention préventive d'éventuelles violations de la loi.
- Protection du système constitutionnel, des intérêts et des droits de l'État, de la société, des organisations et des citoyens du pays.
Signes de justice
Il est fabriqué exclusivement par le tribunal. Ses traits distinctifs:
- Elle se déroule dans le cadre de procédures judiciaires établies.
- La primauté du droit est le fondement du pouvoir judiciaire.
- Juge de l'indépendance dans la prise de décision.
- Réglementation stricte des procédures judiciaires.
- L'application de mesures coercitives à l'encontre des contrevenants à la loi.
Le bureau du procureur fait partie intégrante du système judiciaire
Les fonctions de contrôle du respect de la loi (exactes et uniformes) par l'État et les organismes chargés de l'application de la loi, les organisations de tout type, les fonctionnaires et les citoyens (y compris les étrangers) sont attribuées aux autorités de poursuite. Le Président du pays désigne le Procureur général et ses adjoints au Conseil de la Fédération pour approbation et nomination.
Par décret du président de la Fédération de Russie, les candidats nommés par le procureur général en accord avec les législateurs de ce sujet territorial sont nommés aux procureurs des sujets, régions et districts du pays. Le président de notre État a le droit de révoquer les procureurs nommés par lui.
Le procureur général de la Fédération de Russie nomme des employés aux postes de procureur dans les villes, les districts et les entités équivalentes et les démet de leurs fonctions.
Les autorités législatives, exécutives et judiciaires interagissent dans le domaine du contrôle des activités des organes directeurs aux différents niveaux de gouvernement du pays. Les autorités de poursuite vérifient la légalité et la validité de:
- Les actions des organes de l'Etat dans les enquêtes sur les crimes.
- Les actions des employeurs et de leurs représentants vis-à-vis des employés dans la mise en œuvre des relations de travail.
- Les actions des fonctionnaires de divers organismes lorsque les citoyens les contactent sur diverses questions de leur compétence.
- Détention temporaire par des autorités répressives de citoyens soupçonnés d'avoir commis des infractions.
- Restrictions aux droits des citoyens (garanties par la loi fondamentale) résultant des mesures prises lors de l'enquête.
- Clôture des affaires pénales.
Fonctions de contrôle des navires
Moyens de contrôle par les autorités judiciaires du respect de l'état de droit dans les gouvernements des États et des municipalités:
- Vérification des actes administratifs légaux dans les cas de conformité avec la loi dans les activités des dirigeants et des employés des organisations.
- Vérification de l'exactitude et de l'exhaustivité des mesures d'enquête lors de l'examen d'infractions pénales.
- Examen des recours formés par les organisations appartenant à différents types de propriétaires et par les citoyens contre les décisions des dirigeants et des employés des organes directeurs violant les libertés et les droits garantis par la loi fondamentale.
- Examen des réclamations et des plaintes des organisations et des citoyens contre les décisions administratives des autorités.
- Examen des réclamations et des plaintes concernant la reconnaissance de l’application illégale d’actes juridiques d’activité de gestion.
En plus de ces éléments, les contrôles judiciaires:
- Application des modifications législatives introduites par la Cour suprême de Russie.
- Questions qui clarifient les dispositions des lois en cours de litige.
- Analyse et prise de décision par les juridictions inférieures en cas d'infraction administrative.
- Le processus d'exécution des décisions de justice et des peines.
Comment les juges perdent-ils leurs pouvoirs
Il existe une autorité spéciale - la présence judiciaire disciplinaire. Il est autorisé à résoudre les cas de réclamations judiciaires contre les décisions des collèges de qualification sur la cessation anticipée des pouvoirs des juges qui ont commis des violations.
Qu'est-ce que le judiciaire? La réponse à cette question est sans équivoque - c’est l’une des parties du pouvoir de l’État, fondée sur la primauté du droit dans la société.