Les experts ont calculé qu'une personne moderne traite chaque jour deux à trois fois plus d'informations que son ancêtre moyen du 19ème siècle. Quelle était la raison d'une telle augmentation rapide de la consommation d'un produit intellectuel? Ceci et d'autres questions connexes seront répondues dans cet article.
Quel est le média?
Il semblerait que cette question ne devrait pas causer de difficultés. La plupart des gens vont probablement répondre comme ceci: les médias sont toute publication parue à une fréquence quelconque et destinée à un public donné. Cependant, une telle définition n'est pas exhaustive. En 2012, la dernière version de la loi sur les médias a vu le jour. Quelle source peut être officiellement attribuée aux médias?
Selon la législation en vigueur, seules les publications parues en circulation à au moins 1000 exemplaires et publiées au moins une fois par an peuvent être considérées comme telles.
Si un journal, un magazine ou une autre presse écrite remplit ces deux conditions, il doit alors être enregistré auprès d'un organisme public spécial chargé de ces questions. Cela s'appelle Roskomnadzor.
En ce qui concerne la radiodiffusion, pour obtenir le droit de diffuser à certaines fréquences, vous devez obtenir une licence.
Journaux muraux
Ce format de presse, bien qu’il soit très populaire dans diverses institutions éducatives, ainsi que dans certaines entreprises, ne peut toujours pas être compté parmi les médias. Pourquoi Premièrement, la diffusion de telles publications est généralement limitée à un exemplaire et, deuxièmement, il est extrêmement difficile de prendre en compte le nombre de lecteurs de ces bulletins. Par conséquent, les journaux muraux ne sont pas soumis à une inscription obligatoire.
Médias modernes
La situation est beaucoup plus compliquée avec Internet. Depuis son apparition jusqu'à récemment, le débat sur la question de savoir s'il peut être mis sur un pied d'égalité avec le type de média traditionnel n'a pas cessé.
Les spécialistes qui étaient enclins à classer le World Wide Web en tant que médias ont généralement défendu leur point de vue de la manière suivante: les informations fournies par le biais du réseau ne diffèrent pas de celles publiées sur les médias analogiques. La particularité réside uniquement dans le mode de transmission.
Cet avis a souvent suscité les objections suivantes:
- Tous les documents publiés sur Internet ne sont pas conçus pour un public de masse. Par exemple, des pages sont consacrées aux activités de formations sociales relativement petites (collectifs d’entreprises commerciales, groupes de formation universitaire, etc.).
- La seconde objection est que même les sites appartenant aux éditeurs de grands médias écrits et de chaînes de télévision ne constituent généralement pas une source d’information indépendante. Les documents qu’ils contiennent ne font souvent que dupliquer les articles et les programmes publiés dans les principaux médias.
Statut Internet
En 2014, une décision finale a été prise. Désormais, les sites du World Wide Web ont le droit d’avoir le statut des médias, mais ils ne sont pas nécessairement liés à ceux-ci.
L'inscription obligatoire est soumise aux blogs dont la fréquentation dépasse 3 000 personnes par jour. Les "trois millièmes" doivent être inclus dans le registre national. Après l’enregistrement, les fondateurs et les employés d’un grand site reçoivent des droits et des obligations ainsi que des représentants du reste de la presse.
Les blogueurs dont le site Web est visité par plus de 3 000 personnes par jour peuvent compter sur une accréditation pour divers événements, à l'instar d'autres journalistes.
Ainsi, la question de savoir à quoi les médias peuvent répondre est la suivante: il s’agit de publications destinées à des milliers de personnes et paraissant à une certaine fréquence. En ce qui concerne la fréquence de mise à jour du matériel, il n'y a pas encore de règles spécifiques à ce sujet. On sait que, contrairement aux journaux et aux magazines, les blogs d’information publient de nouveaux articles non pas à une fréquence quelconque, mais avec une accumulation d’informations.
La presse russe en faits et chiffres
Cela peut sembler étrange, mais aujourd'hui, le nombre de médias en ligne n'est pas si important - environ sept cents. À titre de comparaison, nous pouvons citer des chiffres relatifs à la presse écrite. Environ 20 000 journaux différents et plus de 10 000 magazines sont enregistrés dans notre pays. Les publications hebdomadaires les plus populaires. Un nombre maximum de Russes sont attirés par les journaux et les magazines traitant du cinéma et de la télévision, ainsi que par la publication de divers articles sur la cuisine et la mode, c'est-à-dire liés aux problèmes des femmes.
Avantages et inconvénients
Parmi les tendances positives de la période récente, on peut appeler une forte augmentation de la presse écrite. Ainsi, de la fin des années quatre-vingt-dix du vingtième siècle à nos jours, le nombre de journaux et de magazines a augmenté de plusieurs milliers d'articles. Cependant, avec une augmentation aussi rapide de cet indicateur, la qualité de la presse laisse encore beaucoup à désirer. De nombreux chercheurs dans le domaine des communications de masse déclarent que les médias russes ignorent presque complètement les demandes du public auquel ils sont destinés. Presque tous les journaux et magazines ne fournissent pas de «feedback» à leurs lecteurs. Les matériaux qui y sont publiés sont basés sur l’opinion subjective des fondateurs et des auteurs.
Classification des médias
Il existe plusieurs critères selon lesquels vous pouvez diviser la presse entière en sous-groupes. Un de ces éléments est le financement. Sur cette base, il est habituel de classer les médias en tant qu’État ou commerciaux. La part de ces derniers dépasse actuellement celle de notre pays.
Au total, il existe environ 10 journaux et magazines d'État et environ 20 chaînes de télévision en Russie.
Zone de distribution
Un autre critère est le territoire couvert par un média particulier. Sur cette base, tous les médias peuvent être divisés en:
- À l’échelle nationale, c’est-à-dire ceux qui sont publiés en grand nombre et distribués dans tout le pays. Rossiyskaya Gazeta est un exemple de ce type de média.
- Le deuxième type de média sur une base territoriale est régional. Il s’agit de journaux, de magazines et d’autres publications conçus pour les résidents d’une région donnée. La zone de couverture ne doit pas nécessairement coïncider avec les frontières officielles d'une région donnée. Il existe, par exemple, diverses publications destinées aux résidents de l'Oural. Cela inclut également les journaux et magazines pour l'une ou l'autre minorité nationale vivant sur le territoire de la Fédération de Russie.
- Le troisième groupe de cette variété est constitué par les médias, destinés à un petit public, par exemple les employés d’une grande entreprise.
- En outre, la classification peut se faire sur une base thématique. Il existe une division généralement acceptée des médias entre la science populaire, le divertissement, les arts, divers loisirs et autres.
L'histoire du terme média
Le fait qu’un tel ensemble de périodiques ait été abordé pour la première fois en Union soviétique au début des années soixante-dix. Ce terme est apparu dans notre langue comme une traduction littérale du français.Il est à noter que dans la patrie de ce concept, l'expression «médias de masse» des années soixante-dix du XXe siècle a presque complètement disparu. On peut donc dire que les sociologues soviétiques ont emprunté ce nom, qui était déjà obsolète en France à cette époque.
Que sont les médias du point de vue des Européens? Et pour quelle raison le terme est-il utilisé depuis longtemps en français hors d'usage?
Dialogue au lieu d'un monologue
Dans les années 1960, les journalistes européens étaient fermement convaincus que la presse devait travailler en étroite collaboration avec son public et, au lieu de présenter des informations sur la base d'un monologue, mener une communication dans les deux sens, à savoir un dialogue. En outre, de nouvelles formes d’interaction entre les médias ont été largement utilisées.
Communication avec le spectateur, le lecteur et l'auditeur
C'est pourquoi, dans les années soixante et soixante-dix, un nouveau terme est apparu: les médias. Selon les experts, cette phrase exprimait beaucoup plus précisément le caractère interactif de la presse moderne.
La communication avec ceux qui étaient destinés à des documents publiés par une publication particulière aurait pu être ouverte, avec l'aide de lettres, ainsi que d'entretiens téléphoniques et d'entretiens que des correspondants spéciaux ont pris des auditeurs et des téléspectateurs. La rétroaction a également été faite indirectement. Une des innovations techniques avec laquelle il a eu lieu était le dispositif peoplemeter. Ce dispositif faisait partie intégrante de la télécommande de télévision et envoyait des données sur les programmes de télévision regardés par les téléspectateurs à un bureau chargé d’étudier les statistiques.
Les médias au service des entreprises et des politiciens
Les mesures décrites ci-dessus ont été réalisées non seulement pour améliorer la qualité du matériau. Ils ont également mesuré le classement de chaque programme spécifique et déterminé le moment le plus prometteur pour la publication d'annonces.
Ce n’est également pas un secret pour personne que les médias ont souvent agi comme un instrument de propagande politique.
Technologie de l'opinion publique
Quels médias influencent les pensées et les humeurs dans la société moderne?
En réponse à cette question, nous pouvons fournir des données intéressantes sur l’une des théories concernant la presse.
Cette hypothèse s'appelle le «phénomène de l'agenda». Selon elle, les médias ne peuvent pas toujours imposer leurs opinions aux gens, mais ils sont capables de concentrer leur attention sur certains problèmes. En effet, il est prudent de dire que, peu importe l'importance de tel ou tel événement, mais si la presse n'en parle pas, ce phénomène risque de passer inaperçu de la majorité de la population du pays. Au contraire, si un sujet insignifiant est mentionné à plusieurs reprises dans les bulletins d’information, de nombreuses personnes commenceront alors à y penser par inertie. Cette technique a été largement utilisée et est utilisée pour détourner les masses des problèmes de nature globale et pour attirer l'attention sur des phénomènes mineurs ou inexistants.
Histoire de la presse russe
On sait que les premiers journaux nationaux ont paru immédiatement après l'invention de l'imprimerie par Ivan Fedorov.
Outre les publications russes, des représentants de l'élite des siècles passés ont souvent souscrit à la presse étrangère. Dans certaines familles nobles, le journal Times, rassemblé depuis des décennies, a été transmis de génération en génération. La radiodiffusion en Union soviétique est apparue dans les premières années du règne du nouveau gouvernement. Au début des années vingt, une émission régulière de la première chaîne a été établie. Après plus de 20 ans, après la Grande Guerre patriotique, un deuxième programme est apparu, qui est devenu plus tard connu sous le nom de "Phare". La première chaîne de télévision a été ouverte au début des années trente du XXe siècle. Ce fut le développement des médias en Russie.
Interaction des médias les uns avec les autres
Outre les réactions, qui sont réalisées au moyen d’enquêtes auprès du public et de divers dispositifs techniques, des contacts sont également établis entre les médias eux-mêmes. Une telle coopération peut être aussi simple que lorsque des employés se mettent d'accord pour traiter le même problème sous différents points de vue, ainsi que pour un problème plus complexe, établi par divers accords.
Par exemple, une telle interaction peut être utilisée pour couvrir des événements politiques et sportifs majeurs. Pendant les Jeux olympiques, la population du pays recevra des informations beaucoup plus complètes sur les compétitions, si la télévision et la radio assistent à la retransmission en direct des événements, tandis qu'une analyse plus subtile des événements, des entretiens avec des entraîneurs, des athlètes, etc., seront publiés.
Conclusion
Les médias ont une longue histoire. De temps en temps, de nouveaux types de supports apparaissent. Cependant, les journaux et magazines traditionnels sont toujours très demandés.