Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un commerce de détail? Le concept

Posséder une entreprise est un excellent moyen de gagner sa vie, mais très risqué. En tant qu'entrepreneur, il n'est pas du tout nécessaire de produire des biens: vous ne pouvez les acheter et les vendre qu'à un moment opportun. Le commerce de détail est une option idéale pour ceux qui veulent juste commercer dans leur région.

Malheureusement, il y a une légère limitation. Il est possible de vendre des produits uniquement pour l'usage personnel des consommateurs. En d'autres termes, le commerce de détail exclut les livraisons en vrac.

commerce de détail

Le bon type d'entreprise est la clé du succès

Le commerce de détail, comme tout autre, ne sera rentable que dans le cas d’une conduite compétente. Les affaires sont très sérieuses. Vous ne pouvez pas prendre cela à la légère, mais vous devriez penser au stade de l’élaboration du plan commercial approprié. Tout d'abord, vous devez décider comment vendre différents produits, car il existe de nombreuses manières:

  • Point de vente à long terme. C'est idéal pour les personnes ayant de bons capitaux et des projets ambitieux. Cependant, il n'est pas nécessaire de construire un magasin ou un centre commercial complet. Il suffit de louer une chambre, de monter une fourgonnette ou de monter une tente de traite. Le fait qu'il s'agisse d'un point à long terme ne signifie pas qu'il ne doit pas être mobile. Ainsi, le commerce de détail peut se développer même avec une petite fourgonnette sur roues
  • Sortie mobile. Une option intéressante pour ceux dont le projet d'entreprise n'inclut pas un magasin à part entière. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un commerce à domicile. Les agents de vente actifs proposeront des produits directement à la porte d'un acheteur potentiel. Malgré l’apparente simplicité, c’est une option très difficile. Commencer à échanger avec lui, s’il n’y avait aucune expérience préalable, n’en vaut clairement pas la peine. Au cours des premiers mois, cette option n’est absolument pas rentable.
  • Département de vente par correspondance. Le nom ne reflète pas du tout l'essence d'une telle entreprise. Le commerce de colis est la fourniture de consommables aux consommateurs sans contact direct. Cela comprend des livraisons régulières de papier pour les imprimantes de bureau, de l’eau plus fraîche, de la papeterie et tout ce dont un client a besoin au quotidien. Le commerce est une barrière, car l’acheteur et le vendeur ne sont pas en contact direct. Les marchandises sont livrées par courrier ou par courrier.
  • Magasin virtuel. Le type le plus sous-estimé et le plus rentable. Le commerce de détail, qui utilise la boutique en ligne, nécessite un investissement minimal. Les fonds ne sont pas utilisés pour ouvrir le point, mais pour créer le site, son design et sa société de publicité. Les hommes d'affaires sérieux sont conservateurs et traitent ce type avec beaucoup de scepticisme, ce qui donne déjà à un entrepreneur novice une bonne occasion de prendre sa place sur le marché. Dans les pays de la CEI, ce type de commerce commence seulement à devenir populaire. En outre, le potentiel d'innovation est bon.

commerce de détail

Le bon choix du type d'entreprise donne à l'entrepreneur un bon départ, mais cela ne suffit pas encore.

Les produits sont différents

Lors du développement d'un projet, il est également important de prêter suffisamment d'attention à l'analyse des produits vendus. Le fait est que tous les points de vente ont une classification basée sur les produits vendus, qui devrait également inclure un plan d’entreprise pour un point de vente au détail:

  • Produits spéciaux. Dans ce cas, l'entrepreneur se concentre sur la vente d'un type de produit. Par exemple, les produits de boulangerie. Mais vous ne pouvez pas acheter un grille-pain dans un tel magasin.
  • Produits hautement spécialisés. Un type de produit encore plus limité. Un tel magasin vend seulement une certaine catégorie étroite.Par exemple, un magasin de pêche. Ici, vous ne trouverez que ce dont vous avez besoin pour pêcher.
  • Produits combinés. Ce look original vous permet de créer des points de vente attrayants. Un entrepreneur cible un public spécifique de consommateurs et vend tout ce qui l’intéresse. En règle générale, le public est réparti par sexe. Les produits pour hommes ou pour filles sont les exemples les plus courants.
  • Produits universels. Il n'y a pas de catégorie spécifique. La solution idéale pour créer un magasin d’épargne ou un magasin-cadeau original. La même catégorie s'applique aux achats en ligne.

plan d'affaires de détail

Caractéristiques du commerce de détail

Une entreprise telle que la vente au détail présente plusieurs caractéristiques très intéressantes:

  • Ce produit n'est pas pour la revente. Un entrepreneur doit tout faire pour utiliser ses biens à des fins personnelles.
  • Travaillez où cela vous convient. L’entrepreneur choisit lui-même un territoire ou ne l’a pas du tout.
  • Marge démocratique. Les marges du produit doivent être faibles. Environ 25%.
  • Large choix. Une quantité énorme de produits pouvant être échangés.

banques commerce de détail

À la tête de tous - les avantages!

Chaque type d'activité entrepreneuriale présente des avantages qui le distinguent des autres. Le commerce de détail offre à son entrepreneur toute une série de:

  • Seuil d'entrée réduit sur le marché.
  • Coûts relativement bas.
  • Retour rapide en l'absence d'erreurs de gestion.
  • La capacité de s'adapter rapidement aux conditions dynamiques du marché.
  • Grand choix de biens à vendre.
  • Faible concurrence dans les jeunes commerces de détail.

Les banques ne font pas exception

Les activités bancaires de détail constituent un type de commerce de détail distinct. Une banque, contrairement à un entrepreneur, n’échange pas de marchandises. La banque vend plutôt ses services. Les banques commerciales ont un grand potentiel pour les particuliers et les personnes morales. Tout d'abord, cela est dû au rejet progressif des offres individuelles. Ils sont remplacés par des accords totalement standard disponibles dans toutes les banques.

banque de détail

Le capitalisme favorise la normalisation, ce qui permet aux banques de créer une source constante de rentrées de fonds passives. Les citoyens et les organisations de banques sont avant tout des fournisseurs réguliers de ressources financières. La nécessité d'une approche individuelle a disparu. Les cartes de débit et de crédit, les prêts à la consommation et même les prêts hypothécaires - tout cela fait l’objet du commerce de détail dans les banques.

Approche bancaire

Les affaires sont en mouvement, surtout si elles sont dirigées par des banques. Le commerce de détail dans les banques est toujours dynamique, car il existe plusieurs approches:

  • Stratégie de marketing actif - la banque développe toujours de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens de promouvoir ses services.
  • Séparation technologique - il est important que les banques subdivisent leurs services en opérations techniques pertinentes.
  • Politique d'organisation. L'organisation des ventes est loin d'être la dernière. Il est constamment amélioré et repose toujours sur les technologies les plus modernes disponibles dans cette région.

Chaque banque commerciale utilise les trois approches en même temps, car c’est seulement ainsi qu’elle pourra conserver sa position sur le marché.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement