Aujourd'hui, nous proposons au lecteur de parler d'un phénomène répandu en Russie et appelé parcelles personnelles auxiliaires. De quoi s'agit-il? Qu'est-ce que ce concept signifie exactement? Dans ce cas, parle-t-on d'économie agricole (paysanne), impliquant un régime foncier relativement important avec un chiffre d'affaires correspondant, ou s'agit-il simplement d'un jardin potager modeste qui ne peut nourrir que son propre propriétaire avec les ménages? Allons bien faire les choses.
Si vous avez un jardin ou un petit lopin de terre près de la maison où vous cultivez des légumes et conservez du bétail en plusieurs unités, vous ne prévoyez probablement pas de développer l’économie. Mais dans le cas de la formation de surplus cultivés et produits, que vous ne pouvez pas consommer vous-même, vous envisagez de les vendre. Ces revenus seront-ils classés en tant que revenus d'activités entrepreneuriales? Que dit la règle de droit à ce sujet?
Loi fédérale sur les parcelles subsidiaires personnelles
Ces activités sont réglementées par la loi. À savoir - 112 de la loi fédérale de la Fédération de Russie sous le titre "Sur l'agriculture subsidiaire personnelle", publiée en 2003 (7 juillet). Le premier paragraphe de l'article n ° 2 de cet acte normatif fournit une définition de la notion de complot subsidiaire personnel. L'agriculture privée est une forme d'activité liée à la production et à la transformation de produits agricoles. De plus, cette activité est considérée comme non entrepreneuriale.
L'agriculture domestique privée est pratiquée par un citoyen seul ou avec la participation de membres de la famille afin de satisfaire ses besoins personnels sur une parcelle acquise ou aménagée spécifiquement à cet effet.
Dans ce cas, les produits agricoles cultivés et transformés appartiennent au principal planificateur de ménage privé et le processus de sa mise en œuvre ne constitue pas une activité entrepreneuriale. LPH ne doit pas être enregistré séparément. Le droit de se livrer à de telles activités (production et transformation de produits agricoles avec leur vente ultérieure) découle immédiatement après l’enregistrement du droit de propriété ou de la location à bail du terrain spécifié. Selon la loi fédérale n ° 112 susmentionnée, un citoyen dirigeant un ménage privé est un producteur de produits de base dans le domaine de l'agriculture (similaire à un agriculteur ou à une entreprise agricole).
Sur quelles parcelles est-il possible d'organiser des parcelles de ménage privées?
Il n'y a que deux catégories. Le premier d'entre eux - des terrains pour des parcelles subsidiaires personnelles à l'intérieur des limites de la colonie, c'est-à-dire des parcelles personnelles. La deuxième terre - au-delà des limites de la colonie (champ). Des produits agricoles sont produits, ainsi que des bâtiments résidentiels, des bâtiments et des structures à usage domestique, industriel, etc. Une parcelle ayant le statut de champ ne peut être utilisée que pour la production agricole sans le droit de construire des bâtiments dessus.
Existe-t-il des restrictions sur la taille de la parcelle pour les parcelles privées?
La taille maximale d'une parcelle de ce type dans le cas où elle est attribuée au citoyen dans le bien parmi les terres municipales ou de l'État est régie par des actes réglementaires des autorités locales.La superficie totale maximale de toutes les parcelles que chaque citoyen a le droit de posséder simultanément ou d’exercer un autre droit est établie conformément à la loi de la Fédération de Russie.
Si la superficie totale a dépassé la taille maximale autorisée, ce territoire doit être aliéné par le citoyen dans un délai d'un an à compter de la date du droit à des terres "supplémentaires". Une autre option consiste à ce que la personne indiquée s'inscrive en même temps en tant qu'entrepreneur individuel ou procède à l'enregistrement officiel d'une ferme (paysanne).
Un citadin peut-il acquérir un terrain dans un village dans le but d’organiser des parcelles de terrain privées?
Si vous vivez dans une ville, vous avez le droit de recevoir un terrain pour un partenariat privé. Mais seulement dans le cas où ils sont inscrits de manière permanente dans ce règlement de la ville. Un terrain appartenant à l'État ou à la municipalité ne vous sera fourni que s'il y a un terrain libre.
Comptabilité LPH
Toutes les parcelles de ménage privées sont comptabilisées par les administrations des établissements et des quartiers dans les livres de ménage. Ces livres sont tenus selon des informations fournies volontairement par un membre important du ménage privé:
- Qui le dirige - F. I. O., la date de naissance du citoyen à qui le site a été fourni ou par lequel il a été acquis dans le but de gérer des parcelles de ménage privées.
- Données (nom complet, date de naissance) de ceux qui, avec lui, participent à la gestion de parcelles de ménage privées (membres vivants ou membres de la famille).
- La zone occupée par des parcelles de ménages privés. Sur quelles terres - cultures et plantation de cultures, sur lesquelles - plantations de baies ou de fruits.
- Le nombre d'animaux d'élevage, d'animaux de ferme, d'oiseaux et d'abeilles.
- Quelle propriété est disponible pour les parcelles domestiques privées. Nous parlons d’équipement, de machines agricoles, de véhicules qui, qu’ils soient ou non des biens personnels, appartiennent à un important planificateur privé de ménage.
Quelles taxes doivent être payées au principal complexe de l'industrie du bois?
L’article 217 du Code des impôts stipule que les revenus du contribuable provenant de la vente de bétail, de volailles dans des parcelles de ménage privées situées sur le territoire de la Fédération de Russie (sous forme vivante, sous forme de produits ou abattus, à l’état brut ou transformé), en plus des produits L’élevage de plantes et d’animaux, l’apiculture et la floriculture (qu’elles soient naturelles ou transformées) ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. La gestion du secteur privé est une forme d'activité non entrepreneuriale (comme déjà mentionné). Autrement dit, les citoyens qui ont organisé une telle économie n'auront pas à payer:
- TVA (ses payeurs sont des entrepreneurs individuels et des organisations);
- impôt sur le revenu;
- ainsi que les taxes foncières (ceci ne s'applique pas aux biens immobiliers, aux machines et aux véhicules).
En outre, il n'est pas "menacé" par des retenues sur les salaires des employés, qui sont le plus souvent des membres de la famille.
Et que devront payer les propriétaires de parcelles privées? Ils doivent être payés taxe foncière. Également soumis aux machines agricoles et à l'immobilier.
Parlons de la vente de produits LPH
Avant de vendre des produits cultivés dans vos propres parcelles privées, vous devez prendre note de l’administration locale (à la tête de la colonie rurale) que les produits que vous avez cultivés et vendus ont été produits dans ces parcelles. Cela vous garantit une exonération fiscale.
Par exemple, vous prenez votre propre voiture pour vendre plusieurs moutons ou poulets abattus au marché de la ville. Lorsque vous êtes arrêté par un agent de la circulation, il peut y avoir des questions - où allez-vous et d'où provient tant de viande. En présentant le certificat indiqué (c’est-à-dire confirmant que les produits cultivés dans des parcelles privées de ménages sont transportées), vous éviterez les malentendus inutiles.
Une autre situation - vous envisagez de confier cette viande, par exemple, à un magasin de saucisses. En même temps, un acte d'achat-commerce sera rédigé indiquant vos données de passeport et votre TIN (n'oubliez pas de vous procurer des copies de ces documents pour fournir des produits à l'acheteur).Le certificat susmentionné concernant la vente de produits cultivés dans votre ménage privé est une application obligatoire de l'acte d'achat.
À propos d'éventuels malentendus
La loi détermine que l’acheteur n’a pas le droit de retenir l’impôt sur le revenu des personnes physiques et ne vous soumet pas de certificat approprié à l’administration fiscale. Mais parfois, en raison d'une mauvaise connaissance des subtilités juridiques, l'acquéreur du produit peut tout de même vous soumettre des informations aux autorités fiscales concernant les revenus perçus.
Dans ce cas, au début de la prochaine année civile, vous recevrez un avis de revenu et d'impôts non acquittés en raison de l'année écoulée. Ensuite, vous devez vous rendre au bureau des impôts avec une explication orale ou écrite de la nature de la transaction. Aucune déclaration n'est requise et la taxe elle-même ne doit pas être payée, comme déjà mentionné.
Que faut-il savoir au propriétaire de LPH?
Si vous vendez des produits cultivés sur le marché, l'utilisation de caisses enregistreuses n'est pas obligatoire. Elle doit être disponible uniquement pour l'organisation ou pour l'entrepreneur individuel auquel vous n'êtes pas actuellement.
D’où la conclusion - si l’ensemble des parcelles de votre propriété ou de votre bail ne dépasse pas le montant établi conformément à la loi du sujet de la Fédération de Russie, cette forme de travail indépendant - sous forme d’organisation de parcelles de ménage privé - peut être la meilleure option, puisqu’un de ses avantages incontestables est le manque d’enregistrement et de fiscalité. .
Dans le même temps, il est interdit aux organes de l’État et à l’administration locale de s’immiscer dans les activités du principal planificateur de ménage privé, sauf disposition contraire de la loi. Il leur appartient de contrôler le respect des normes juridiques par ces citoyens.
Quelle propriété est utilisée pour les parcelles domestiques privées?
Dans le sixième article de la loi fédérale "Sur les parcelles subsidiaires personnelles", il est dit qu'il peut utiliser un terrain acquis ou prévu à cet effet, un bâtiment résidentiel, ainsi que d'autres bâtiments, bâtiments domestiques ou industriels, y compris des serres. Ces biens comprennent également l’ensemble du bétail d’élevage, des oiseaux et des abeilles, l’ensemble des machines et instruments agricoles, des équipements, des véhicules, etc.
L'État soutient-il les propriétaires de terrains privés?
En vertu de l'article 7 de la même loi 112 FZ, les mesures de soutien aux citoyens employés dans des parcelles de logement privées sont déterminées par les autorités locales. Parallèlement à cette législation de la Fédération de Russie, l’aide de l’État à ces citoyens est la suivante:
- Sous la forme de la mise en place des infrastructures de services nécessaires (routes d’accès, approvisionnement en énergie et en eau, installations de communication, etc.), assistance à l’organisation de coopératives de consommateurs agricoles de type commercial (vente), transformation, services et autres.
- Sous la forme de stimuler le développement du réseau LPH en créant des conditions de nature sociale, organisationnelle, juridique et environnementale. En particulier, les propriétaires de parcelles de ménages privés, ainsi que les organisations qui les desservent (par exemple, les coopératives agricoles), à leur retour, disposent de ressources financières et logistiques, ainsi que de technologies et des développements scientifiques et techniques nécessaires.
- Sous la forme de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour améliorer la qualité des reproducteurs ruraux, l'organisation de leur insémination artificielle.
- En outre - l'examen vétérinaire gratuit annuel du bétail avec l'organisation des services vétérinaires, la lutte contre les maladies infectieuses chez les animaux.
Quels autres facteurs influent sur le développement du partenariat privé
La législation de la Fédération de Russie prévoit la répartition sur LPH des mesures d'aide accordées par l'État aux dépens du budget fédéral aux producteurs agricoles. Les sujets de la Fédération de Russie adoptent des programmes de développement socio-économique non seulement des établissements ruraux, mais également des parcelles de logement privées.Au sein de leur propre autorité, ils déterminent sous quelle forme, quelle taille et quel ordre les parcelles des ménages privés seront soutenues sur leur propre territoire, aux côtés des coopératives agricoles et des autres organisations qui les desservent.
Le droit de contracter légalement une assurance pension obligatoire avec les membres les plus importants du ménage est accordé sur une base volontaire.
Quand LPH s'arrête-t-il? Cela se produit en cas de résiliation des droits sur le terrain où il est maintenu.
Ce qu'il faut retenir pour ceux qui veulent organiser LPH
Comme déjà indiqué, la loi ne peut pas être construite sur des terres agricoles. Autrement dit, si vous envisagez de construire un bâtiment résidentiel ou d'autres structures, votre parcelle domestique privée doit être située dans les limites du règlement. Il convient de garder à l’esprit que la location par hectare de terres à l’intérieur de ses frontières est un ordre de grandeur plus qu’à l’extérieur de la colonie.
Pour obtenir le statut d’agriculteur (c’est-à-dire la constitution d’une ferme), le citoyen doit s’inscrire en tant qu’entrepreneur, avec toutes les difficultés et les conséquences qui s’ensuivent - tenue d’un bilan, reporting, ce qui complique grandement le processus de gestion sur un terrain et en dissuade de nombreuses personnes.
Une autre option pour ceux qui souhaitent se développer sur les terres de fermes privées consiste à demander le transfert d’une parcelle de terrain dans la catégorie des terres visées par le règlement. Il ne faut pas oublier que les terres utilisées à d'autres fins ne sont pas autorisées par la loi.