Beaucoup de gens rencontrent ce terme dans leur vie, mais peu comprennent ce qu'est un syndicat et pourquoi il est nécessaire. Essayons de comprendre ce problème et de comprendre comment un syndicat peut aider la vie des travailleurs.
Qu'est-ce qu'un syndicat et pourquoi est-il nécessaire?
Un syndicat est une association de travailleurs liés par leurs intérêts professionnels par profession. Il s'agit d'une organisation publique créée pour protéger les droits (sociaux, économiques et du travail) de tous les membres membres de cette organisation. Il existe des syndicats de travailleurs de l'éducation, de la médecine, de la culture, etc.
Et maintenant plus en détail. Dès qu'une personne trouve un emploi dans une entreprise, elle est en fait embauchée par l'employeur pour effectuer certains travaux. Compte tenu des spécificités de la relation de travail entre l’employé et l’employeur, celui-ci est subordonné et s’engage à se conformer aux exigences de l’employeur. Mais même s'il est confronté à des actes illégaux ou injustes, il ne peut pas appliquer de mesures d'influence sur ses dirigeants. Mais le gestionnaire a de telles possibilités: il peut infliger une amende à l'employé, le congédier ou au moins le réprimander. En fait, les subordonnés représentent individuellement les "rouages" du mécanisme, et il n'y a personne pour les protéger..
Bien entendu, l’employé a la possibilité et le droit de saisir le tribunal, l’Inspection fédérale du travail ou le parquet avec une déclaration, mais pour cela, il est nécessaire de connaître la législation procédurale qui vous permettra de rédiger correctement une déclaration. Mais même si l’état de droit peut être rétabli, l’employeur tentera certainement de se débarrasser de l’obstiné, ce qui fera encore souffrir l’employé.
Rôle de l'Union
Et ici, le syndicat entre en jeu, composé de travailleurs spécifiques. Il supprime partiellement les obligations légales de chacun d'eux, les transférant à lui-même. Le syndicat protège les droits de ses membres en cas de violation et défend les intérêts des travailleurs. L'adhésion est confirmée par un document - un ticket syndical.
Si un employeur peut facilement licencier un employé ordinaire, il risque peu de risquer de contacter son subordonné, membre du syndicat. Les travailleurs s'unissent dans des organisations spécialisées dans le but de demander justice et de rétablir leurs droits. Si l'employé n'est pas membre du syndicat, il devra alors se présenter de manière indépendante à tous les niveaux possibles, ce qui lui permettra de résoudre les problèmes litigieux, et ses chances de succès en la matière sont extrêmement réduites..
Le président de l'organisation traite des problèmes d'organisation et agit souvent en tant que parlementaire lors de négociations avec la direction de l'entreprise.
Vous comprenez maintenant ce qu'est un syndicat et pourquoi il est nécessaire. Cependant, les employeurs, et même les employés, pensent que le syndicat ne peut apporter aucune aide et que toute lutte contre l'employeur aboutira à une victoire pour ce dernier. Mais il existe de nombreux exemples dans lesquels un syndicat bien organisé a cherché à satisfaire les exigences. Si nous donnons des analogies, alors cette organisation peut être comparée à l'armée: tout comme une armée est prête à repousser une attaque ennemie, un syndicat bien organisé est capable de défendre les intérêts de ses membres. Ce n’est que dans ces syndicats de travailleurs que les employeurs doivent compter.Cependant, pour que le syndicat soit vraiment fort et efficace, chaque employé qui se joint à l'organisation doit prendre part à sa vie.
Le syndicat en tant qu'instrument de protection des droits des employés
Si vous parlez très grossièrement, chaque entreprise est composée de deux entités: l'employeur et les employés. Le premier embauche du personnel, lui assignant une tâche spécifique. Son objectif principal est d'atteindre la rentabilité maximale de l'entreprise. Et pour cela, le chef a parfois recours à toutes sortes de moyens pour réduire les salaires de ses employés. Parfois, les dirigeants abusent de leurs pouvoirs en leur imposant divers systèmes d’amendes et de systèmes de rémunération malins. Certains employeurs deviennent même impudents, obligeant leurs employés à partir en fin de semaine ou à faire des choses qui ne sont pas de leur ressort.
Dans de tels cas, les travailleurs peuvent trouver une solution à leurs problèmes en contactant un syndicat dans lequel, unis par un seul et même intérêt, les participants s’entraident et très efficacement..
Le manque d'avantages des syndicats
Malgré cela, de nombreux travailleurs tentent de savoir pourquoi s'affilier à un syndicat. En toute justice, il convient de noter que tous les syndicats ne sont pas aussi bons. Certains n'offrent pas une assistance réelle aux travailleurs rejoignant leur communauté et ne procurent aucun avantage. Malheureusement, il existe de nombreuses organisations similaires aujourd'hui. Il y a souvent des syndicats d'éducateurs et d'étudiants qui ne fournissent aucune assistance pratique et juridique. Ces organisations ne disposent ni des ressources ni du pouvoir de mener de telles activités. Beaucoup de membres de la communauté ont alors une question très raisonnable sur ce que fait le président de ce syndicat. Cependant, ils peuvent parfois proposer des excursions dans un sanatorium moyennant une petite remise ou un cadeau pour le Nouvel An. Il convient de noter que, souvent proche de la direction de l’organisation syndicale, le président de l’organisation peut offrir des avantages et des incitations supplémentaires. En même temps, tout le monde doit payer un ticket syndical, ce qui minimise les avantages réels d'une telle organisation. Un grand nombre de travailleurs sont constitués de grandes communautés de travailleurs et l'organisation reçoit des déductions pour chacun d'entre eux. Dans une transaction, c'est très peu d'argent, mais dans le montant des paiements, ils constituent un budget plutôt impressionnant.
Syndicats de travailleurs et de dirigeants
De nombreux employeurs ne sont pas intéressés à payer des cotisations syndicales pour rejoindre cette organisation. Ils croient que la communauté ne fera qu'interférer, même si, en réalité, elle s'intéresse principalement au fonctionnement stable de l'entreprise. En fait, il s’agit d’un partenaire social qui contribue à la survenue de problèmes de production ou de problèmes sociaux chez les travailleurs de l’entreprise.
Un travailleur a-t-il besoin d'un syndicat?
Ayant conclu cela, il obtient le droit:
- Obtenez une assistance juridique gratuite sur des questions liées à son travail.
- Bénéficiez des avantages et des normes économiques et sociaux prévus dans la convention collective et dans la législation officielle.
- À la défense professionnelle en cas d'application d'actions injustes à son encontre, y compris le renvoi.
- Sur la défense légale par le syndicat devant le tribunal.
- A l'assistance de spécialistes syndicaux sur les questions de paiement et de paiement des salaires dans les délais.
- Protéger les intérêts pour améliorer les conditions de travail sur le lieu de travail.
- Pour une assurance supplémentaire contre d'éventuels accidents du travail.
- Pour l'utilisation gratuite d'équipements sportifs et culturels.
- Pour vous aider à obtenir un billet de vacances à prix réduit.
Les travailleurs doivent se rappeler que s’ils ne sont pas membres d’un syndicat, ils se privent de son aide. Ainsi, ils restent face à face avec leur employeur et s’il viole une clause du contrat, il devra alors demander justice lui-même.
Qu'est-ce qu'un ticket syndical donne à un employeur?
Les avantages sont nombreux:
- Soutien de l'autorité compétente pour résoudre les problèmes personnels et sociaux des employés.
- L'employeur reçoit un partenaire pour obtenir les meilleurs résultats de production et éduquer les employés sur la discipline du travail.
- Assistance pratique en cas de questions liées à la protection du travail ou à la discipline du travail.
Tout entrepreneur clairvoyant devrait s'intéresser au travail du syndicat, qui aidera à surveiller la protection du travail et à garantir des conditions de travail sûres.
Conclusion
Les syndicats sont apparus il y a 100 ans. L'objectif de cette organisation était alors de résoudre les problèmes pressants des travailleurs de cette époque:
- rémunération injuste;
- amendes pour diverses infractions;
- problèmes sociaux;
- faible sécurité dans l'entreprise.
Aujourd'hui, le rôle de cette organisation n'est resté tel qu'en théorie. Malheureusement, de nombreux syndicats de travailleurs modernes ne fournissent pas une assistance sérieuse, tout en facturant des frais aux participants. Ainsi, ils ne donnent pas de réponse à la question de savoir ce qu'est un syndicat et pourquoi il est nécessaire, ce qui corrobore le fait même de l'existence de sa propre organisation. Bons de réduction et cadeaux pour le Nouvel An - ce n'est pas l'objectif pour lequel vous devriez rejoindre ses rangs. Mais les syndicats de la vieille école sont restés et ils se soucient vraiment des travailleurs qui les ont rejoints.