Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une activité entrepreneuriale: concept, types, objectifs, réglementation légale

Phil Libin a déclaré: «Il existe de nombreuses mauvaises raisons de créer une entreprise. Mais il n'y a qu'une seule bonne raison, et je pense que vous savez que cette raison est le désir de changer le monde. "

Qu'est-ce qu'une activité entrepreneuriale: concept, types, objectifs, réglementation légale

La liberté financière, la position dans la société, l'influence, la capacité de gérer son temps en attirent beaucoup. Cependant, le démarrage d’une entreprise et son développement ultérieur exigent des investissements immatériels et matériels considérables d’une personne. Mais s'il se sent prêt à la morale, alors n'importe quelle porte en face de lui peut être ouverte. Certes, la connaissance et la détermination sont nécessaires pour pouvoir saisir la clé de n'importe quelle porte.

La première étape consiste à élaborer un plan d'entreprise

Les intérêts des entreprises recoupent de nombreux aspects de la vie publique. Par conséquent, la question de savoir quelle activité entrepreneuriale peut recevoir une réponse de différentes manières, selon l’un ou l’autre point de vue. Mais en réalité, ce phénomène signifie une étape responsable visant à créer des avantages qui, à l’avenir, contribueront à répondre aux besoins des consommateurs. En outre, ce concept est considéré comme inextricablement lié à d’autres termes: risques et bénéfices.

Interprétation juridique

Le statut d'entrepreneur est défini à l'article 2 de la partie 3 du code civil de la Fédération de Russie. Selon elle, l'activité entrepreneuriale est le processus de production de biens ou de fourniture de services à but lucratif, assorti de risques. Le statut d’entrepreneur est attribué après inscription auprès des organes de l’État.

Les personnes physiques et morales ont le droit d'exercer une activité entrepreneuriale. Les apatrides ont aussi un droit. L'ordre de leur travail est examiné séparément par la loi.

En outre, le droit de diriger des affaires est délégué par la Constitution de la Fédération de Russie. L'article 34 régit la capacité de chaque citoyen à réaliser librement son potentiel, à utiliser son capital et ses biens dans la procédure, sans recourir à des activités interdites. L'activité entrepreneuriale d'entités juridiques et d'entrepreneurs individuels, en tant que sujet de droit distinct, peut être liée à toute loi applicable.

Dans d'autres pays, les questions commerciales sont régies par le droit commercial et le droit des affaires. En Fédération de Russie, cette obligation est attribuée au Code civil. Dans ce cadre, il est indiqué que les citoyens ont le droit d'exercer leurs activités en tant qu'entrepreneur individuel ou en tant qu'entité juridique, formant une entreprise distincte.

Mais l'activité entrepreneuriale dans la Fédération de Russie ne se limite pas à ces lois. Certains aspects nécessitent la participation d’autres lois. Par exemple, les questions relatives à la position de la société sur le marché sont régies par la loi «sur la concurrence et le monopole» et, au moment de la liquidation, les dispositions de la loi sur la faillite des entreprises entrent en vigueur. Lorsqu'il attire de la main-d'œuvre, un entrepreneur devrait se conformer aux exigences du Code du travail. Les obligations envers l'État, telles que le paiement des impôts, les cotisations de sécurité sociale et la fourniture de déclarations, sont régies par le Code des impôts.

Le succès exige son prix à l'avance

Conditions de vente

Interrogée sur ce qu'est une activité entrepreneuriale, la loi mentionne les risques. Les risques accompagnent l’entreprise dans tous les processus internes, tels que l’introduction de la technologie, le développement de nouveaux créneaux, voire l’application de stratégies marketing.

Le rôle des risques externes doit également être noté. Les conditions politiques et sociales dans le pays sont un facteur inévitable. L'environnement politique stable et le niveau de conformité à la loi renforcent l'attractivité du pays pour les investissements. Les investissements signifient intrinsèquement de nouvelles entreprises, technologies et développement industriel.

Dans des conditions de stabilité instable et de non-respect des lois, le volume des investissements provenant de sources internes et externes est considérablement réduit. Cela conduit à la passivité des entrepreneurs, ce qui se reflétera dans les indicateurs économiques du pays. Dans de telles conditions, le soutien de l'État devient pertinent. La réglementation juridique de l'activité entrepreneuriale dans la Fédération de Russie permet un développement confortable des entreprises, non seulement pour les hommes d'affaires locaux, mais également pour les investisseurs d'autres pays.

Les affaires en Fédération de Russie sont protégées par la loi

Les risques

Les risques sont également associés à l'instabilité environnementale et à l'incertitude. Cela n'implique pas la compétence personnelle des personnes morales, mais les conditions du marché. D'un point de vue macroéconomique, ces conditions sont exprimées sous forme de ressources limitées, de la nécessité de protéger l'environnement et de problèmes d'accès aux marchés internationaux. Dans le cadre de l'entreprise, des facteurs tels que le caractère cyclique de tout produit, l'évolution de la demande en fonction de la saison et d'autres raisons sont implicites. Les entrepreneurs sont tenus de prendre des décisions qui tiennent compte de tous ces facteurs.

Des signes

Par défaut, le terme «activité entrepreneuriale» est utilisé comme équivalent du mot business. Il y a beaucoup de points communs entre ces phénomènes. Par exemple, la mise en œuvre d'activités visant à réaliser un profit. Mais l'activité entrepreneuriale diffère de l'activité commerciale en ce que la première catégorie est étroitement associée aux risques, aux initiatives et aux innovations dans un secteur particulier.

La législation définit clairement les caractéristiques de l'activité entrepreneuriale. Cette approche est pratique d’un point de vue pratique, car la présence ou l’absence de certains éléments de l’activité crée des droits et des obligations devant la loi.

faire des affaires

Afin de comprendre avec précision ce qu'est l'activité entrepreneuriale, il est nécessaire de prendre en compte certains de ses signes. Ils devraient être considérés en détail:

1. Le droit à l'indépendance en action. Cela s'applique à tous les aspects de l'activité: un citoyen décide de devenir entrepreneur volontairement, met en danger ses propres moyens, dispose d'une totale liberté pour prendre des décisions juridiques et économiques. Pour atteindre les objectifs de l'entreprise, une main-d'œuvre est impliquée, les intérêts légitimes de l'entreprise sont protégés. Les bénéfices sont distribués en fonction de leurs propres décisions. Bien sûr, tout se passe dans le cadre de la loi.

Le Code pénal punit la création d'obstacles à la réalisation du droit à l'indépendance des sujets de droit pour des motifs illégaux.

2. Risques. Ils sont examinés en détail dans le Code civil de la Fédération de Russie. En particulier, à l'article 929. Au risque de sa propriété et de son capital, l'entrepreneur comprend qu'il risque de ne pas recevoir le bénéfice escompté, voire d'entraîner des pertes. Les raisons peuvent être liées à des circonstances totalement indépendantes de lui. Par exemple, modifications des conditions de coopération avec les partenaires, décisions administratives ou même catastrophes naturelles. Au risque de réaliser des bénéfices, l’entrepreneur menace la réalisation des objectifs d’un autre entrepreneur.

3. Actions systématiques. Cinq ou huit transactions effectuées ne peuvent être considérées comme un système. Il peut y avoir beaucoup plus - des dizaines, voire des centaines, mais ce n'est pas un système. La cohérence suppose la présence de certaines propriétés qui ne sont pas quantifiables. L'essence de l'activité entrepreneuriale s'exprime dans la production continue de biens, la stabilité des ventes et, par conséquent, la réalisation de bénéfices systématiques.

4. Entités commerciales.Il y en a deux: les entrepreneurs individuels et les personnes morales enregistrées auprès d'organismes publics. La procédure d'enregistrement est essentielle d'un point de vue juridique. A partir de ce moment, le sujet est investi de nouveaux droits et obligations. En particulier, le droit de faire appel à une main-d’œuvre embauchée, de participer à des appels d’offres et à d’autres événements concurrentiels est né. Les obligations sont exprimées régulièrement dans les états financiers et comptables de l’État.

La réglementation juridique de l'activité entrepreneuriale dans la Fédération de Russie est reflétée dans toutes les lois et tous les actes réglementaires.

Certaines activités nécessitent une licence et un enregistrement officiel. Ces types d’activités et la procédure à suivre pour les autoriser sont examinés dans la loi fédérale correspondante sur l’agrément de certains types d’activités.

les risques dans toutes les directions

Les formulaires

La réponse à la question de savoir ce qu’est l’activité entrepreneuriale affecte sa forme et ses types. La forme est une façon de classer. La division est basée sur le nombre d’entrepreneurs et l’origine de l’entreprise.

Le premier type de classification distingue deux types d’activité: en tant qu’entrepreneur individuel (IP) et avec la création d’une société - une entité juridique.

L’origine a également deux types de statut de fondateur: les entreprises créées par l’État (municipal) et d’autres entreprises ou des entrepreneurs individuels.

Espèces

Les types d'activités entrepreneuriales sont d'une importance fondamentale. Sur la base de ce facteur, les types et les montants des taxes sont déterminés et les normes de la loi sont appliquées. Il existe trois types classiques:

  • Production de biens, matières premières, équipements, machines, médicaments, etc.
  • Activités financières: CBI, banques.
  • Médiation: services immobiliers, courtage, concession, distribution, etc.

En outre, dans les manuels scolaires, le conseil en entrepreneuriat est mis en évidence - des services de conseil concrètement.

L'entrepreneuriat sur Internet est une autre espèce qui, peut-être en raison de sa jeunesse, n'a pas été incluse dans les manuels scolaires. Malgré le volume croissant de chiffre d'affaires dans ce domaine, il n'y a pas de cadre législatif. Les règles et réglementations existantes qui guident désormais les propriétaires d’entreprise en ligne sont empruntées aux dispositions générales de la loi.

Les informations sur les entités commerciales sont rassemblées dans un registre spécial - OKVED. Des codes d'activité sont attribués à chaque nouvelle entité, selon lesquels il est facile de comprendre son statut juridique, sa forme de propriété, ses informations sur la situation fiscale, etc.

Pratique

Une fois que les problèmes juridiques et administratifs sont résolus, la question se pose: "Où commencer l'activité entrepreneuriale?" Si nous considérons l'ensemble du processus de manière générale, un ensemble de mesures comprend les éléments suivants:

  • Identifiez une niche gratuite, un type de produit ou de service pour lequel il existe une demande.
  • Si nous parlons de la production d'un nouveau type de produit, vous devez penser à l'avance de la commercialisation. Comment le consommateur le sait-il? Comment stimuler la demande? Sous quelle forme et de quelle manière l'information devrait-elle être transmise?
  • Élaborez un plan d'affaires. Cela montrera les perspectives commerciales. Il doit prendre en compte tous les risques, établir un budget pour la production primaire, déterminer les canaux de distribution, calculer les dépenses, les revenus estimés pour une période spécifique.
  • Identifier les sources de financement. Le processus de lancement lui-même implique certains coûts courants, qui doivent être clôturés avant le profit.
  • Sélection de locaux: bureaux ou industriels.
  • Enregistrement auprès d'organes publics en tant qu'entrepreneur individuel ou entité juridique.
  • Le choix des systèmes fiscaux et des types de taxes.
  • Inscription à la succursale locale du Service fédéral des impôts.
  • Recrutement
  • Développement et exécution de contrats à usage interne (contrat de travail) et d'interaction avec des sous-traitants: contrat de location, fourniture, achat, etc.
  • Lancer des activités de marketing.

Veuillez noter qu'il n'y a pas de séquence standard de mesures, à l'exception des procédures d'enregistrement et d'enregistrement. Certaines mesures nécessitent une mise en œuvre parallèlement à d'autres aspects. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche et une sélection d’employés dans le bureau, ainsi que les procédures d’enregistrement.

alternatives pour démarrer une entreprise

Directions de développement

Créer une entreprise à partir de zéro et la promotion nécessitent des investissements solides et un travail ardu pendant une longue période. La stratégie de la société comprend quatre domaines principaux:

  • La durabilité dans la période actuelle est le besoin d'une production continue.
  • Le désir d'étendre - la couverture de nouveaux domaines.
  • Le profit est l'objectif principal de l'entrepreneuriat.
  • La valeur sociale est un avantage pour la société.

Tous ces facteurs sont étroitement liés et nécessitent une activité commerciale constante de la part de l'entrepreneur.

Alternative pour les débutants

Les entrepreneurs novices ne sont pas toujours en mesure de faire face aux conditions difficiles de l’entreprise. Il existe une alternative pour eux: acheter une franchise. Il s’agit d’une technologie clé en main, d’un modèle commercial et d’une marque promue vendue par son créateur. Travailler sur une franchise élimine les nombreuses difficultés et étapes auxquelles un homme d'affaires est confronté au tout début du voyage. Souvent, les propriétaires de franchise fournissent un soutien complet sous forme de campagnes de publicité et de formation gratuite des employés.

Minimisation des coûts

Option de réduction des coûts en cas de crise

Une autre alternative consiste à externaliser les processus internes de l'entreprise. L'externalisation est la délégation d'une partie des processus internes à des entreprises extérieures. La société de sous-traitance emploie des spécialistes de divers domaines - des avocats aux comptables, en passant par les comptables.

Dans les petites entreprises, le travail d'un plan juridique ou comptable peut être réduit. Et la maintenance constante des spécialistes en l'état est coûteuse. En coopération avec une entreprise de sous-traitance, un entrepreneur ne peut payer que la quantité de travail effectué ou facturer des frais mensuels nominaux. Il n'est pas nécessaire de payer de cotisations sociales, car les artistes interprètes ne sont pas des employés de la société. Dans l’Ouest, jusqu’à 80% des affaires internes d’une entreprise sont confiées à des sous-traitants.

Conclusion

Les activités commerciales impliquent toutes sortes d'investissements: matériels, psychologiques, créatifs et spirituels (avantages sociaux).

Les entrepreneurs ont une mentalité et un caractère particuliers qui leur permet de ne pas reculer devant les difficultés. Une nouvelle tendance en matière d’entreprenariat consiste à créer une entreprise avec un investissement minimal. Il y a même des exemples réussis. Si pour une raison quelconque il n’était pas possible de réussir dans ce domaine, l’idée ne devrait pas être écartée. La meilleure option est d'apprendre, d'acquérir des connaissances, de réfléchir à toutes les étapes et de tester à nouveau votre potentiel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement