Aujourd'hui, nous devons savoir ce qu'est la propriété. Cette question inquiète la quasi-totalité de la population de la Fédération de Russie. Il joue un rôle énorme dans la vie de chaque personne. En effet, dans l’État, les relations sont fondées sur des droits, des devoirs et des responsabilités. Cela devra toujours être rappelé. Malheureusement, les problèmes liés à la propriété et aux droits y relatifs posent énormément de problèmes. Ensuite, tous les points clés du sujet mentionné seront révélés en détail.
Description
Qu'est-ce que la propriété? Habituellement, ils caractérisent le droit des citoyens de mener des actions dont l’objet est à leur discrétion, et qui ne sont pas en contradiction avec les lois et actes normatifs établis.
Un terme similaire est utilisé pour décrire le droit de la propriété. Lorsque les droits des droits étudiés apparaissent entre une chose et son propriétaire, des relations apparaissent. Dans le même temps, des relations de propriété apparaissent également avec d'autres personnes.
Composants
Plus ou moins clairement ce qu'est la propriété. Il se compose de 3 parties. Ils s'appellent des pouvoirs.
Les puissances suivantes sont les composants des droits étudiés:
- utiliser;
- élimination;
- possession.
Qu'entend-on par ces concepts? Ayant réalisé cela, il sera possible de comprendre plus précisément ce qui constitue un droit de propriété. Il est prudent de dire que le propriétaire de la propriété peut non seulement en être propriétaire, mais aussi l'utiliser et en disposer.
Titre de propriété
Commençons par le concept le plus important - les droits de propriété. C'est quoi
La possession est considérée comme un contrôle physique sur l'objet. En d’autres termes, une personne s’élève au-dessus de sa propriété et la contrôle complètement.
La possession est légale (basée sur les titres de propriété et les lois) et illégale. Dans ce cas, la possession illégale est divisée en partie de bonne foi (lorsqu'une personne ne soupçonne pas de droits de propriété sur la propriété) et injuste.
Utiliser
Le droit de propriété des citoyens garantit sans faute le droit d'utilisation. Ceci décrit la capacité à utiliser / exploiter une chose, mais seulement dans le cadre de la loi.
Habituellement, utiliser signifie utiliser à des fins personnelles. Par exemple, lorsque le propriétaire habite dans son appartement. Ceci est l'utilisation. Cette compétence ne prévoit rien de spécial.
La commande
Un point beaucoup plus important est la disposition de la propriété. C'est le dernier élément du droit mentionné des citoyens.
Une ordonnance est une occasion de déterminer le sort juridique des biens. En fait, le propriétaire bénéficie de ce qui lui appartient d'une manière ou d'une autre. Il peut faire n'importe quoi avec une chose ou un bien immobilier, mais uniquement dans les limites des lois applicables.
Si vous le souhaitez, les biens peuvent être donnés, échangés, vendus, mis aux enchères, loués, utilisés indépendamment et même échangés. En outre, les biens d'un citoyen peuvent être utilisés en garantie. Ce sont tous des exemples de commandes.
Types de biens
Que sont les droits de propriété? Tout dépend de quel type d'objet en question. En général, il existe en Russie des biens meubles et immeubles. En outre, la propriété peut être tangible et intangible.
Un point beaucoup plus important est la forme de propriété. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer les types de biens suivants:
- privé;
- état;
- municipal.
Dans le premier cas, le propriétaire est généralement une personne physique ou morale, dans le second - l’État, dans le troisième - un sujet spécifique de la Fédération de Russie, la municipalité.
De plus, la propriété est privée (1 propriétaire), partagée (plusieurs propriétaires, la propriété est divisée en parts), commune (il n'y a pas de parts spécifiques attribuées aux citoyens).
Les droits de propriété privée peuvent être acquis de nombreuses manières. Tout comme toutes les autres formes de droits de propriété. De quoi parles-tu? Comment puis-je devenir propriétaire de la propriété?
Méthodes d'acquisition
Comme il n’est pas difficile de le deviner, tout dépend de la situation. Il y a beaucoup d'options pour le développement d'événements. Et prévoir ce qui servira de base à l’émergence des droits de propriété est presque impossible.
Presque tout le monde sera tôt ou tard confronté à l'héritage. Cette opération est un moyen d’acquérir des droits de propriété. Un héritage peut être obtenu par la loi et par testament.
Vous pouvez également rencontrer les opérations suivantes:
- achat de propriété;
- échange
- la privatisation
- réception d'un contrat de cadeau;
- les gains.
Tout cela est considéré comme la base de l’émergence de droits de propriété sur certains objets. Le plus souvent - pour l'immobilier.
Méthodes de reconnaissance
L’enregistrement des droits de propriété s'effectue idéalement avec la participation d’un notaire, ainsi que lors de la visite de Rosreestr et d’autres organes de l’État. Mais cette option est applicable lorsqu'il n'y a pas de contestation.
Outre la reconnaissance notariale des droits de propriété, une décision de justice est rendue. En règle générale, cet arrangement est applicable en cas de litiges et de désaccords entre propriétaires potentiels. En outre, un citoyen peut demander au tribunal la reconnaissance des droits de propriété s’il soupçonne que cette opération accélérera la préparation de la documentation pertinente.
Dans tous les cas, la plupart des opérations nécessitent un enregistrement obligatoire auprès du Rosreestr ou de la police de la circulation. Selon la propriété en question.
Des preuves
Il est clair que la propriété est. Il convient de prêter attention au fait que les citoyens doivent prouver qu'ils possèdent un objet particulier. Surtout quand il s'agit de l'immobilier.
La preuve de propriété d'un bien immobilier est un certificat de la forme établie. Il est délivré à Rosreestr ou dans la chambre d'enregistrement cadastral. Récemment, le document a commencé à être rédigé au MFC. Il contient des données:
- à propos du propriétaire;
- à propos de la propriété;
- sur le document qui a servi de base à l’émergence de la propriété.
Un extrait du registre d'État unifié prouvera également la propriété de la propriété. Depuis 2017, ce document a commencé à remplacer le certificat de propriété. Le certificat doit indiquer les détails de la propriété et de ses propriétaires. Délivré au même endroit qu'un certificat de propriété.
Titres papiers
Quels documents aideront à obtenir un extrait du registre d'État unifié? Un certificat de propriété? Ils seront les mêmes dans les deux cas. L'essentiel est de savoir ce qui peut être utile.
Par exemple, parmi les documents de titre, citons:
- contrat de vente;
- accords de cadeau;
- accord d'échange;
- testament;
- certificat du notaire sur l'acceptation de la succession.
Cela peut également inclure un accord de gage et un accord de privatisation. Comme il n’est pas difficile de comprendre, les titres de propriété dépendent directement de la méthode d’acquisition des droits de propriété.
A propos de l'inscription
L'enregistrement des droits de propriété s'effectue principalement par l'intermédiaire de Rosreestr. Pour cela, un citoyen aura besoin de:
- Préparer certains documents requis dans un cas particulier.
- Soumettez une demande pour un certificat du formulaire établi.
- Payer des frais si nécessaire.
- Ramassez le document fini à l'heure convenue.
En règle générale, les certificats et les extraits du registre des droits de l’État sont établis dans un délai de 3 à 10 jours.
Pour obtenir de telles demandes, les documents suivants vous seront utiles:
- titres titres;
- passeport
- déclaration;
- vérifier avec le devoir payé par l'état.
Si le certificat est établi par une personne morale, il devra également apporter tous les documents constitutifs de la société. De préférence avec des copies.
Litige
Très souvent, les citoyens ont des conflits et des différends concernant les droits de propriété. Surtout quand il s'agit de vendre une propriété commune et de recevoir / partager un héritage.
Comme nous l'avons déjà noté, il est possible de reconnaître les droits de propriété par le biais des tribunaux. Pour ce faire, vous devrez obtenir la preuve qu'une personne doit vraiment être propriétaire d'une chose ou d'un objet. En fin de compte, le demandeur recevra une ordonnance du tribunal lui attribuant le statut de propriétaire du bien ou annulant l’appel.
Pour déposer une plainte, vous avez besoin des documents suivants:
- paiement avec un droit payé (cela dépend de la valeur de l'article);
- passeport ou toute autre carte d'identité du demandeur;
- demande de reconnaissance de la propriété de l'objet;
- titres de propriété (le cas échéant);
- preuve que la personne doit être le propriétaire de la chose (des photos, des vidéos, des enregistrements audio, de la correspondance, etc. feront l'affaire);
- témoignage témoin.
En fait, une telle méthode de reconnaissance des droits de propriété est la plus difficile. Mais dans la pratique, le plus souvent, cela vous permet de vous débarrasser de tout conflit en toute légalité.
À propos de la prescription acquisitive
Une autre façon d’introduire une propriété dans une propriété consiste à utiliser la prescription acquisitive. Ce terme n'est pas familier à beaucoup. Mais de cette manière, le droit de propriété privée peut être attribué à un citoyen, même si la chose avait déjà un maître.
Qu'est-ce que la prescription acquisitive? C’est à ce moment-là qu’une personne possède en permanence des biens pendant au moins 15 ans. Et il le fait de bonne foi et ouvertement. En d'autres termes, un citoyen ne soupçonne pas qu'il ne possède pas de droits de propriété sur des biens immobiliers, mais il n'en cache pas l'utilisation.
Reconnaître le droit de propriété de cette manière devra faire l’objet d’un procès. Les témoins joueront un rôle énorme ici: ils seront en mesure de souligner l'honnêteté et la franchise des intentions du demandeur.
Résiliation des droits
Une décision judiciaire sur les droits de propriété sur les biens garantit généralement le droit d’une personne d’utiliser, de posséder et de disposer de biens immobiliers. Mais le concept à l'étude peut s'arrêter.
La propriété a certaines limites de temps. Il cesse après la mort du propriétaire et va chez ses héritiers. En outre, les droits de propriété sur un objet prennent fin lors de la destruction d'une chose, de sa vente, de son cadeau et de son aliénation. Une décision de justice peut également être utile pour la mise en œuvre de la tâche.
Conclusions
Le modèle de propriété est maintenant clair. Un extrait et un certificat de forme établie seront utiles à chaque propriétaire de la propriété.
La propriété en Russie joue un rôle énorme. Et c'est avec lui que l'essentiel des litiges est lié à un degré ou à un autre. L'essentiel est qu'il soit maintenant clair quels pouvoirs sont conférés aux propriétaires. Si vous agissez dans le cadre de la législation en vigueur, la reconnaissance du droit de propriété des citoyens ne posera pas de problèmes particuliers!