Les rubriques
...

Quelle est la norme? Signification du mot, exemples et interprétation

Il n’ya rien de plus excitant que d’écrire sur la norme. Réfléchissez au sens du mot, aux exemples, aux synonymes et discutez du destin du concept dans le monde moderne.

Valeur

La définition de "norme" est extrêmement diverse. Par conséquent, afin de repousser quelque chose, nous verrons le spectre des valeurs possibles:

  1. Etablissement légal, reconnu, habituel, ordre généralement contraignant. "Pour lui, la norme est de boire un verre de kéfir tous les soirs avant d'aller se coucher."
  2. Mesure installée, valeur moyenne de quelque chose. "Ivanov plante 5 arbres, Petrov en est un, ils respectent en moyenne la norme quotidienne de 3 plantes par personne."

quelle est la norme

Il y a l'expression «Normal», qui peut être attribuée également aux première et deuxième valeurs, car elle capture l'état habituel de quelqu'un ou de quelque chose. D'une part, c'est l'ordre habituel des choses et, d'autre part, l'état moyen d'une chose ou d'une personne.

Par exemple:

«- Comment va Petrov et son indigestion?

- Alexey Semenovich, normal. Il était chez le médecin l'autre jour.

L'essence de la question est-elle clarifiée, quelle est la norme? Nous l'espérons

Comme toujours, pour consolider la possession de nouvelles connaissances, nous ne laisserons pas le héros de nos recherches et lui donnerons des amis sous forme de mots de substitution, d'analogues sémantiques.

Synonymes

Un mot peut avoir n'importe quelles substitutions contextuelles. Nous allons nous concentrer uniquement sur les plus significatifs. Les voici:

  • ordre;
  • la loi;
  • mesure
  • principe;
  • la tradition
  • taux;
  • établissement;
  • ustoy;
  • canon.

normes de comportement

Ce sont les synonymes les plus proches. Et un autre conseil: si l’objet de la recherche est utile au lecteur, laissez-le choisir soigneusement les remplacements. Quelle est la norme? C'est un mot extrêmement ambigu, vous devez donc vous méfier de ce mot. Les synonymes sont souvent plus expressifs.

Norme quantitative

La norme peut être à la fois un concept objectif et un indicateur subjectif. Par exemple, le personnel du magazine «La jeunesse hier, aujourd'hui, demain» compte 12 personnes et le numéro se compose de 36 articles. Chaque employé doit écrire 3 articles par mois pour que le journal n'échoue pas le taux de performance et que le matériel soit livré à temps.

le sens du mot norme

3 articles doivent être en fer. Avec ces chiffres, il est impossible de négocier ou de changer. Et tout cela parce que le magazine n’est pas une personne, mais une sorte d’entité abstraite qui, au contraire, gouverne les gens par elle-même. Sur toute production, même intellectuelle, il existe des indicateurs de performance.

À l'époque soviétique, les chiffres existaient plus pour les autorités que pour le résultat réel, mais ce n'était pas toujours le cas. Un exemple bien connu est Stakhanov, dont le nom de famille a finalement commencé à désigner le batteur du travail, qui remplit deux ou trois normes par quart de travail. Et si vous regardez des films soviétiques sur les travailleurs (il est clair qu'ils avaient un certain objectif idéologique), les travailleurs acharnés sont assez informels quant à leurs antécédents personnels.

Oui, lorsque le pouvoir des soviets est devenu décrépit, le sens du mot «norme» a de plus en plus perdu son intensité émotionnelle. Et dans la Russie moderne, la dictature des journaux a remplacé l'essence vivante de la réalité. C'est vrai, c'est une vieille maladie. Pour le vérifier, il suffit de lire ou de relire N.V. Gogol et ses âmes mortes.

Donc, dans tous les cas, la question principale: quelle est la norme et quelle est-elle? Parce que ce sont des indicateurs quantitatifs qui déterminent les objectifs de l’organisation et son degré d’efficacité. Certes, nous savons tous qu'un tel système est imparfait et que certains camarades particulièrement intelligents le manipulent facilement, mais ceci est une autre histoire.

Norme sociale

Comme le lecteur l’a probablement déjà deviné, les normes de comportement sont des établissements subjectifs qui dépendent de la société, de l’environnement et du temps.Ces ordres sont mobiles, bien que leur relativité soit arbitraire. Par exemple, dans quelle mesure est-il possible de dépasser la tradition? C'est assez difficile, et le canon public ne semble pas si insignifiant pour celui qui va à contre-courant. Une norme sociale est une convention dans une certaine mesure. Le lecteur peut facilement voir cela s’il regarde au moins la mode.

taux de performance

Au début du XXe siècle, il était indécent pour une femme de porter un pantalon. À l'époque, on pensait que le pantalon était un élément exclusivement masculin de la garde-robe. Et maintenant? Les femmes d'affaires préfèrent les costumes formels avec un pantalon.

Les comportements varient selon l'environnement. Chaque société a ses propres traditions, qui sont dictées par la culture - ce sont des vérités communes. Que faire, tel est notre sujet aujourd'hui.

Par exemple, un homme habillé à l'européenne sera considéré et anormal dans une tribu africaine. Il en va de même pour un Africain en costume folklorique en plein Paris. Nous ne sommes pas fatigués de rappeler qu’une norme sociale est un phénomène en mouvement qui dépend des valeurs et des humeurs fondamentales de l’époque régnant ici et maintenant.

"Norm" - un concept mystérieux

C'est regrettable ou non, mais il est maintenant difficile de répondre à la question de savoir quelle est la norme, car personne ne le sait vraiment. Les valeurs fondamentales d'une personne ordinaire (travail, famille, amitié) sont épuisées dans le flux technologique moderne de la vie. L'institution du mariage est en crise, les riches préfèrent avoir des enfants mais ne vivent pas ensemble. Certains pratiquent le mariage d'invité.

Le travail est divisé en projets. Maintenant, personne ne rêve de travailler dans un bureau pendant 20 ans, puis de prendre sa retraite et de mourir paisiblement dans un lit chaud entouré de parents.

L'amitié? Il n'y a tout simplement pas de temps pour cela - une personne vit une vie trop occupée maintenant.

Le lecteur dira que tout est trop sombre. Pas du tout. Le moment est maintenant venu pour une personne de résoudre individuellement de nombreux problèmes, sans se fier aux matrices toutes faites proposées par la société.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement