Les rubriques
...

Qu'est-ce que la formation continue? Centres, programmes

Qu'est-ce que la formation continue? Dans quelle sous-espèce est subdivisée? Quelle est la place dans le système éducatif établi par la loi sur l'éducation, entrée en vigueur en 2013? Qui peut maîtriser les programmes de formation continue? Où puis-je obtenir ce service?

Les réponses à toutes ces questions et de nombreuses autres informations intéressantes et utiles sont disponibles au lecteur dans l'article. Le biais sera mis sur l'éducation supplémentaire des enfants et des adultes, mais une autre sous-espèce d'éducation supplémentaire sera brièvement considérée.

les adultes sont formés

Lieu d'enseignement complémentaire dans le système

Depuis 2013, une nouvelle loi sur l'éducation est en vigueur dans la Fédération de Russie. L’acte juridique réglementaire a considérablement modifié le système éducatif. Les modifications ont affecté le système et ajouté. l'éducation. A quoi ressemble-t-elle maintenant?

Qu'est-ce que la formation continue? Ceci est principalement une forme d'éducation. Identique à l'éducation préscolaire, primaire, élémentaire, secondaire général, secondaire professionnel, supérieur et formation professionnelle.

Selon la loi, les activités éducatives sont soumises à une licence obligatoire. Une exception ne peut être que la mise en œuvre directe d'activités, sans former de personne morale ni attirer de personnel dans l'État. En conséquence, une formation supplémentaire est autorisée. Cela ressemble à un type d'éducation distinct sur le formulaire joint à la licence. Il peut être divisé en 2 sous-espèces, mais cela sera discuté ci-dessous.

Comme son nom l'indique, la formation continue est facultative. Son objectif principal est la satisfaction diversifiée des besoins de la population en matière d’éducation professionnelle et autre.

À l'heure actuelle, la politique de l'État vise à développer l'éducation supplémentaire, à améliorer la qualité des services fournis et à assurer la plus grande couverture possible. Les décrets de mai du président de la Fédération de Russie, Vladimir Vladimirovich Poutine, fixaient un objectif spécifique: assurer la couverture des mineurs bénéficiant d'une éducation supplémentaire d'au moins 80%.

En outre, des établissements d'enseignement privés d'enseignement complémentaire entrent activement sur le marché. Fournissant des services sur une base remboursable, ils se sentent plutôt bien et se développent.

L'activité éducative dans le domaine de la formation continue est la mise en œuvre de programmes éducatifs supplémentaires. Regardons de quelle sous-espèce il s'agit.

Dans quelle sous-espèce est divisée?

La nouvelle loi divise l’enseignement supplémentaire en 2 sous-espèces: prof. éducation et éducation complémentaire pour enfants et adultes. Bien que les noms des sous-espèces soient similaires, il existe un certain nombre de différences significatives entre elles.

Prof. Supplémentaire l'éducation est disponible uniquement pour un cercle restreint de personnes, et ext. Education pour adultes et mineurs - pour tous.

À la fin de la formation à des programmes professionnels supplémentaires, les documents prescrits par la loi sont nécessaires. Pour l’éducation ultérieure des adultes et des enfants, cette affirmation n’est que partiellement vraie.

Des exigences spécifiques sont établies pour la durée d'études standard pour des programmes professionnels supplémentaires. Aux programmes d'éducation supplémentaire pour adultes et enfants - non.

Une autre différence importante est la présence ou l'absence d'une certification finale obligatoire, les formes de sa mise en œuvre.

Nous considérons chacune des sous-espèces plus en détail.

les étudiants étudient

Formation professionnelle continue

Qu'est-ce qu'une formation supplémentaire dans le contexte d'une prof supplémentaire?l'éducation? Il s’agit d’une sous-espèce de l’enseignement qui a pour objectif d’améliorer les qualifications des spécialistes et la reconversion professionnelle des spécialistes afin de maîtriser une nouvelle qualification. Pour le développement de programmes professionnels supplémentaires, des documents sont nécessairement délivrés - un certificat de formation avancée ou un diplôme de recyclage professionnel.

La principale différence et particularité de DPO réside dans la présence d'une formation professionnelle secondaire ou supérieure avant son admission dans l'organisation. Il est également permis de recevoir une formation professionnelle supplémentaire en même temps qu'une formation professionnelle secondaire ou supérieure. Pour ceux qui ne reçoivent pas et ne suivent pas de formation professionnelle, cette sous-espèce de programmes éducatifs n'est pas disponible.

Exécuter des activités pour la mise en œuvre de programmes professionnels supplémentaires n’a le droit d’être réservé à une personne morale qui a ce sous-type d’éducation dans l’annexe licence.

Fait intéressant: il n’est pas nécessaire d’indiquer l’adresse du lieu d’exécution des activités sur un logiciel supplémentaire dans l’annexe à la licence. Ainsi, le DPD peut être mis en œuvre par l'organisation sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie, sous réserve d'un certain nombre d'exigences obligatoires.

Examinons plus en détail la formation avancée et la reconversion professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle.

Formation continue

Ces programmes visent à améliorer les qualifications existantes d'un spécialiste. Il est entendu que les qualifications existent déjà. Par exemple, un professeur d’histoire diplômé de l’enseignement supérieur et diplômé en «historien, professeur d’histoire» veut apprendre à enseigner l’histoire dans le cadre du FEM. Il était également nécessaire de maîtriser les compétences requises pour travailler avec des enfants handicapés. Dans ce cas, le spécialiste suit des cours de formation avancés.

Les lois des régions de la Fédération de Russie régissant les relations dans le domaine de l’éducation prévoient une formation continue, mais au moins une fois en trois ans, des enseignants d’organisations municipales et d’États.

La période réglementaire minimale pour le développement d'un tel programme est fixée à 16 heures. La période réglementaire maximale n'est pas réglementée par la loi.

Si la formation est payante, un contrat d’éducation doit être conclu. Ce document doit satisfaire aux exigences relatives à la fourniture de services éducatifs payants.

Recyclage

Ces programmes visent à obtenir les nouvelles qualifications nécessaires à la mise en œuvre d'activités professionnelles. Officieusement, ce type de programme est appelé "deuxième" enseignement supérieur, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Par exemple, un professeur d'histoire a décidé d'enseigner l'éducation physique. Le diplôme existant ne contient que la qualification "Historien. Professeur d'histoire". En conséquence, il peut se recycler professionnellement et obtenir un diplôme, où la qualification nécessaire sera indiquée - «Professeur d’éducation physique».

La période d'étude standard minimum ici est la limite de 250 heures. Maximum - également non défini.

éducation supplémentaire

Education pour enfants et adultes

Alors, quelle est l'éducation supplémentaire pour les enfants et les adultes? Une question logique se pose immédiatement: où sont les adultes? Tout est correct La nouvelle loi prévoit cela. Quels programmes les adultes peuvent-ils apprendre? Du programme d'entraînement aux armes à feu au point de croix. Cela dépend des besoins éducatifs individuels d'un individu particulier.

fille tire

Les programmes éducatifs d'éducation permanente pour adultes et enfants sont appelés enseignement général et sont divisés en enseignement général et préprofessionnel.

Considérez ces programmes plus en détail.

éducation supplémentaire des enfants

Programmes généraux de développement

Ces programmes sont destinés à un nombre indéterminé de personnes, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur de peau, de langue et de religion.

Cela peut être de jouer de la guitare, des leçons de football, une formation de danse de salon, apprendre à connaître un ordinateur personnel, une formation de tir, etc. La liste est presque illimitée.

Programmes préprofessionnels

Ces programmes ne peuvent être maîtrisés que par des enfants - des personnes de moins de 18 ans.

À la fin de la formation, un document est délivré - un certificat de formation.

Les programmes peuvent être menés à la fois dans le domaine du sport et dans celui de l'art.

La mise en œuvre des programmes est nécessairement réalisée conformément à la norme fédérale.

les enfants jouent des instruments de musique

Enseignement pré-professionnel dans le domaine de la culture

Les écoles d'art pour enfants sont des organisations dans lesquelles de tels programmes sont mis en œuvre. En outre, ces programmes peuvent être mis en œuvre par des organisations d'enseignement professionnel et d'enseignement professionnel supérieur, actives dans le domaine des arts.

enfants et sports

Enseignement pré-professionnel sportif et culturel

De tels programmes peuvent être mis en œuvre par toute organisation possédant ce type d’éducation dans sa licence. Cependant, dans 99% des cas, ces organisations sont des écoles de sport pour enfants et pour jeunes.

Focus

Les programmes de cette sous-espèce ont un attribut obligatoire - la direction de l’éducation supplémentaire. Quel est le focus? Quels sont les domaines prévus par la loi applicable? Auparavant, cela s'appelait le domaine de la formation continue. Maintenant que le cadre réglementaire a été mis à jour, cela s'appelle focus. Ils sont au nombre de 6: socio-pédagogiques, sports physiques, artistiques, sciences naturelles, études touristiques et régionales et techniques. Les directions dans lesquelles l'établissement d'enseignement d'enseignement complémentaire fonctionne doivent être indiquées dans sa charte.

Où trouver le service?

L'option la plus courante est la formation continue dans les municipalités et les États. Des informations détaillées sur les activités de l'institution doivent être publiées sur son site web officiel.

Une éducation supplémentaire peut également être obtenue à l'école d'art pour enfants et à l'école de sport pour enfants.

Au sens large, l’éducation complémentaire pour les adultes et les enfants est un type d’enseignement universel et le seul qui puisse être mis en œuvre par toute organisation agréée, quels que soient leur type et leur forme juridique. Ainsi, ces programmes sont autorisés à mettre en place des jardins d'enfants, des écoles (par exemple, un programme de préparation scolaire), des organisations professionnelles, un enseignement professionnel supérieur, des entrepreneurs individuels et d'autres personnes morales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement