Les rubriques
...

Quel est le meilleur: brevet ou UTII? Que choisir? Conseil juridique

Chaque entreprise et chaque entrepreneur doit payer des impôts. En Russie, plusieurs régimes vous permettent de transférer des fonds à l'État à des conditions favorables. Par exemple, vous pouvez utiliser OCH. Dans ce cas, vous devez payer "en totalité". Ce régime fiscal prévoit une déclaration fiscale complète, ainsi que de nombreuses taxes. Certains types d’activités vous permettent d’utiliser des taxes spéciales. Aujourd'hui, nous devons comprendre ce qu'il vaut mieux choisir: un brevet ou une UTII. Que prévoient ces régimes fiscaux? Quels avantages et inconvénients ont-ils?

UTII

Pour commencer, nous allons comprendre la définition de chaque mode. Commençons par le plus célèbre impôt unique sur le revenu imputé. C'est UTII.brevet ou envd

Ce régime fiscal prévoit le versement d'un seul impôt au trésor public, un seul. Il remplace les paiements d'impôt suivants:

  • le revenu;
  • la propriété;
  • TVA

UTII appelé "imputation". C'est ce terme qui survient le plus souvent. Mais quoi de mieux de choisir - un brevet ou UTII?

UTII taxes

En fait, il est difficile de répondre. Après tout, chaque entrepreneur a sa propre activité et son propre revenu. Par conséquent, il sera avantageux pour quelqu'un d'utiliser le brevet et, pour certains, c'est un "bon moment".

Comme déjà mentionné, à UTII, un entrepreneur ne paie qu'un seul impôt - sur le revenu imputé. Il est déterminé sur la base des bénéfices annuels estimés d'un citoyen d'une région donnée. Le taux d'imposition est de 15%. Cela signifie que la propriété intellectuelle transfère chaque année sous forme d’UTII 15% du revenu estimé. Des informations plus détaillées doivent être spécifiées dans chaque région spécifique et en relation avec telle ou telle activité.

Rapport UTII

Que choisir - brevet ou UTII? L '"imputation" présente un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, les rapports. C'est trimestriel en Russie. Dans ce cas, les taxes seront payées trimestriellement.

Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire de soumettre une déclaration de revenus au plus tard le 20 du mois suivant le rapport. Et vous devez payer l'état avant le 25 de la même période.envd usn ou brevet qui est mieux

La comptabilisation des revenus à "l'imputation" n'est pas fournie. SP n'a pas besoin de tenir un journal des revenus et des dépenses.

Restrictions UTII

UTII, STS ou brevet: quel meilleur choix pour les entrepreneurs modernes? Lors du choix d’un système fiscal, il est important de prendre en compte les restrictions imposées à l’application de certains principes d’évaluation fiscale.

Ainsi, par exemple, toutes les activités ne peuvent pas fonctionner "sur une imputation". À savoir:

  • s'occuper des enfants et des personnes âgées;
  • cuisiner à la maison;
  • toilettes payantes;
  • services de porteurs;
  • formation et tutorat;
  • travail de détective;
  • activités de sécurité;
  • services médicaux;
  • services d'excursion;
  • chasse et chasse;
  • cours de sport payés.

Dans toutes ces situations, vous ne pouvez pas utiliser "l'imputation". Ce ne sont pas les seules restrictions dont un citoyen devrait se souvenir.

UTII peut être utilisé dans les entreprises dont le nombre d'employés ne dépasse pas 100 personnes. Dès que cette limite est atteinte, l’entrepreneur individuel ne pourra plus utiliser l’imputation.brevet au lieu de envd

Un brevet c'est ...

Brevet ou UTII - Quel est le meilleur système fiscal pour un entrepreneur? Les experts disent que la deuxième option de payer des impôts peut être supprimée rapidement. Par conséquent, il est nécessaire de préparer à l'avance.

Le système de brevets en Russie a été introduit il n'y a pas si longtemps. Comme UTII, elle prévoit le paiement d’une seule taxe. Dans ce cas seulement, il s’agit d’un paiement, qui dépend de la durée du brevet.

Taxes de brevets

À première vue, il semble que le PSN soit identique à UTII. Ce n'est en fait pas le cas. L’impôt qu’un entrepreneur individuel détenteur d’un brevet devra payer dépend non seulement du type d’activité de l’organisation, mais également de la durée du document. L'assiette fiscale sera de 6%.

L'achat d'un brevet est autorisé pour une période allant de 1 mois à un an. En outre, le document devra être publié à nouveau. Avec un brevet, un contribuable paie des impôts à l'avance en fonction de son revenu estimé.

Rapport sur les brevets

Brevet ou UTII - Quel système fiscal est recommandé aux entrepreneurs? Les rapports avec PPS en tant que tel sont absents. Un entrepreneur n'a pas besoin de produire une déclaration de revenus à la fin du mois, à la fin du trimestre ou à la fin de l'année.

Les taxes à payer (valeur du brevet) sont énumérées comme suit:

  • si le brevet est acheté pour 6 mois, vous devez payer au maximum 25 jours après le début du document;
  • brevet jusqu'à 1 an - 1/3 du montant 25 jours au maximum après le début du régime, le solde - au plus tard 30 jours avant la fin du document.

Dans le même temps, l’entrepreneur individuel avec PSN devrait tenir un livre de revenus. Il s'agit d'un processus obligatoire auquel on ne peut se passer.quoi choisir un brevet ou envd

Limitations dans le PSN

Quel est le meilleur - un brevet ou UTII en 2017? Pour comprendre cela, chaque entrepreneur doit prendre en compte les nombreuses caractéristiques de chaque régime fiscal. Quelles sont les limites d'un brevet?

Lorsqu’on combine plusieurs systèmes d’imposition, les revenus des activités ne doivent pas dépasser 60 millions d’euros. En règle générale, cette fonctionnalité est rarement prise en compte.

Le brevet ne peut pas être appliqué dans les entreprises dont le nombre d'employés dépasse 15 personnes. L'action du PSN prend également fin en cas de non-respect des délais de paiement de l'impôt.

Une demande d'utilisation de SPE est présentée pour chaque période d'imposition. Quand UTII une telle opération n'est pas fournie.

Certaines activités dans les régions ne prévoient pas de système d’imposition des brevets. Ces exceptions doivent être spécifiées dans chaque ville spécifique.

Combinaison

La propriété intellectuelle peut-elle combiner UTII et le brevet? Et "imputé", PNS et USN? Théoriquement oui. La législation de la Fédération de Russie n'interdit pas l'utilisation simultanée de «simplifié», «imputé» et d'un brevet. Tous ces modes sont combinés les uns avec les autres.

Mais loin d’être toujours possible d’appliquer PNS et UTII. Comme indiqué précédemment, certaines activités ne permettent pas l’utilisation d’un système fiscal particulier. Le plus souvent, l'utilisation simultanée d'un brevet et «l'imputation» ne pose pas de problèmes.

Contributions obligatoires

Est-il nécessaire d'utiliser un brevet au lieu d'UTII? La réponse ne fonctionnera certainement pas. Après tout, chaque entrepreneur a son propre avis à ce sujet.

Une attention particulière doit être accordée aux contributions obligatoires de chaque entrepreneur. Nous parlons de déductions à la FSS et au PFR. Un brevet et une «imputation» n'exempte pas un citoyen de contributions obligatoires aux fonds extrabudgétaires. En 2017, ils représentent environ 28 000 roubles par an (27 990 roubles).

Que choisir - brevet ou UTII? S'il est évalué en fonction des contributions mises en recouvrement, il est préférable de choisir "l'imputation". Pourquoi Avec UTII, vous pouvez réduire le montant de l'impôt du montant total des déductions pour fonds extrabudgétaires "pour vous-même", ainsi que de 50% des déductions effectuées pour les employés. Lorsque la réduction de l'impôt sur le SNP n'est pas fournie.brevet de fabrication de meubles ou envd

Avantages UTII

Maintenant plus en détail sur ce que les avantages et les inconvénients des régimes fiscaux étudiés. Que chercher? Que choisir dans un cas particulier - un brevet ou UTII?

"Imprégnation" présente les avantages suivants:

  • facilité de comptabilité;
  • calculs fiscaux simples;
  • l'absence d'augmentation du fardeau fiscal avec l'augmentation des profits;
  • exonération du gros des taxes;
  • la possibilité de réduire le montant de l’impôt dû aux retenues sur les fonds extrabudgétaires;
  • Vous ne pouvez pas appliquer CCP.

Bien entendu, chaque entrepreneur doit calculer le montant des revenus et des impôts dus.Il est possible qu'avec un brevet, les paiements soient moins élevés.

Inconvénients de "l'imputation"

Afin de voir la différence entre UTII et le brevet, vous devez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système fiscal. Sur les avantages de "l'imputation" a déjà été dit. Et quels sont ses inconvénients?

Parmi les inconvénients de UTII peuvent être identifiés:

  • un nombre limité de domaines d'activité où ce système peut être appliqué;
  • depuis 2018, les UTII ont été annulés;
  • la nécessité de payer des impôts fixes même à faible revenu;
  • il est tenu de conserver des registres et de produire régulièrement des déclarations de revenus auprès du FTS.

Ce sont peut-être toutes les failles que tout le monde devrait connaître. Qu'en est-il des brevets?

Les avantages du PSN

Un brevet est-il nécessaire pour UTII? Non En règle générale, un entrepreneur peut combiner ces modes, mais ils sont généralement utilisés séparément. Quels sont les avantages d'un brevet?

Parmi eux:

  • exonération d'un certain nombre de taxes;
  • faible taux d'imposition;
  • absence de dépendance de la charge fiscale sur le revenu des entrepreneurs individuels;
  • souplesse de la validité du brevet;
  • pas besoin d'utiliser CCP;
  • absence de déclaration - les déclarations de revenus ne doivent pas être soumises.

Vous pouvez voir que le gros des avantages du brevet est similaire à UTII. Il s'ensuit que ces régimes d'imposition sont similaires à bien des égards.peut ip combiner envd et patent

Désavantages de brevet

Planifiez-vous la production de meubles? Est-il préférable d'utiliser un brevet ou UTII? Afin de répondre avec précision à cette question, il est nécessaire de connaître les inconvénients du PSN.

Parmi eux:

  • une liste restreinte d'activités auxquelles le régime peut s'appliquer;
  • les brevets ne peuvent être utilisés que par IP;
  • restrictions sévères sur le nombre d'employés;
  • l'impossibilité de réduire l'impôt sur le montant des primes d'assurance.

Le régime n'a plus de défauts particuliers. Les brevets en Russie deviennent de plus en plus populaires. Surtout pour ceux qui travaillent sans employés.

Quoi de plus rentable

Compte tenu de ce qui précède, il est plutôt difficile de conclure qu’il est préférable d’utiliser la propriété intellectuelle pour une activité particulière - un brevet ou une UTII. Que disent les experts à ce sujet?

Il n'y a pas de réponse définitive. L'entrepreneur doit prêter attention à:

  • le montant de leurs revenus;
  • caractéristiques de chaque régime fiscal;
  • type d'activité;
  • le montant des taxes dans un cas particulier.

Ce n’est qu’après avoir évalué toutes ces caractéristiques qu’il sera possible de parler avec confiance du mode qui convient le mieux à l’entrepreneur.

En règle générale, PSN et UTII sont interchangeables. "Importateur" sera plus rentable en réduisant les taxes sur le montant des contributions à la FSS et au PFR. Un brevet est avantageux pour sa flexibilité d'utilisation - il peut être appliqué à la fois pour un mois ou pour toute une année. En outre, le PSN exempte le contribuable des formalités administratives inutiles sous la forme de rapports.

Est-ce qu'un lave-auto s'ouvrira? Est-il préférable de choisir un brevet ou UTII? Dans ce cas, il n'y a pas de différence particulière entre ces systèmes fiscaux. Si un citoyen envisage de travailler longtemps sous forme de propriété intellectuelle avec des lave-autos, vous devrez donner la préférence à un brevet. Ou même le système d'imposition simplifié. Après tout, les UTII en Russie vont être supprimés. En conséquence, il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur ce régime fiscal. Au lieu de cela, il vaut mieux trouver sa contrepartie.

USN, PSN ou UTII

Malgré tous les avantages des brevets et de l'imputation, les entrepreneurs individuels préfèrent souvent un régime d'imposition différent. Nous parlons de la soi-disant "simplification" (USN). Pourquoi

Le fait est que ce mode est une sorte d'analogue d'UTII et de PSN. Il fournit des rapports une fois par an (jusqu'au 30 avril). Des taxes sous le régime fiscal simplifié? en fonction du revenu réel de l'entreprise. Par exemple, à des coûts élevés, vous pouvez utiliser le système fiscal pour l’impôt sur le revenu simplifié «revenu moins les dépenses» (taux d’intérêt de 15%). S'il n'y a aucune dépense lors de la réalisation d'activités de propriété intellectuelle ou si elles sont minimes, vous pouvez simplement payer 6% du bénéfice réalisé annuellement. De plus, avec le système fiscal simplifié, il est permis de réduire l’impôt sur les déductions faites aux fonds extrabudgétaires.

UTII, USN ou brevet - quel est le meilleur? Comme le montre la pratique, les entrepreneurs essaient de privilégier la "simplification". Surtout quand il s'agit de propriété intellectuelle sans employés. Mais au début, vous pouvez vous essayer à une activité particulière et acheter un brevet pour plusieurs mois.Ai-je besoin d'un brevet pour envd

Résumé

Alors quel système fiscal choisir? La recherche de "votre" régime n'est pas une tâche facile. Cette question est décidée de manière indépendante par chaque entrepreneur. L'imputation et la simplification, tout comme les brevets, ont beaucoup en commun. Mais en même temps, ils présentent des inconvénients et des avantages individuels.

De nombreux experts proposent maintenant de privilégier le PSN. Après tout, une fois que l’UTII aura cessé d’opérer en Russie, vous devrez chercher son analogue. Ensuite, vous devrez choisir entre un brevet ou USN.

Si le montant des revenus par an ne dépasse pas 60 000 000 roubles, vous pouvez choisir en toute sécurité PSN. Sinon, IE doit utiliser UTII. Une réponse plus précise ne peut être donnée que sur la base de calculs spécifiques pour un type d'activité donné dans une ville donnée de la Fédération de Russie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement