Les cas d'insultes envers un élève par un enseignant ne sont pas rares aujourd'hui. Et si beaucoup de gens l’avaient déjà regardée auparavant, les parents sont désormais mieux à même de protéger leurs enfants.
Et si l'enseignant insulte l'élève? Le fils ou la fille ne veut pas aller à l'école pour cette raison. Considérez ce qu'il faut faire dans cette situation.
Loi fédérale "sur l'éducation"
Il y a une loi sur l'éducation. En particulier, l'article 48 stipule qu'un enseignant doit respecter ses élèves. Respectez leur honneur et leur dignité.
Il y a un autre article, numéroté 34, qui dit: l'étudiant a le droit d'être protégé contre la violence mentale, en insultant l'individu. Il a également le droit de respecter sa dignité.
Et si l'enseignant insulte l'élève? De quelle dignité pouvons-nous parler?
Qu'est-ce qu'une insulte?
Vous devez pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie. Si un enseignant en contact personnel avec un enfant lançait quelque chose du type "es-tu stupide ou quelque chose du genre" - ceci n'est pas une insulte. Une insulte est considérée comme une humiliation publique de dignité. Par exemple, un enfant marche dans des lunettes. Et le professeur de toute la classe le nargue. Ensuite, cela peut être perçu comme une insulte à la dignité.
Et si l'enseignant insulte l'élève? En raison de l'apparence, du matériel mal absorbé ou de la mauvaise réponse? Dans ce cas, les parents doivent intervenir.
Conversation
Mais ne vous précipitez pas pour aller à l'école avec des menaces et des cris, comme beaucoup de parents aiment le faire. Les enseignants sont menacés de toutes les punitions possibles. Et le résultat n’est que pire pour l’enfant.
D'abord, vérifiez si l'enseignant se comporte avec tous les enfants? Ou juste votre "chance". C'est facile à faire si vous communiquez avec les parents de la classe. Demandez-leur si les enfants se plaignent du comportement de l’enseignant. Vous pouvez également poser une question à votre propre enfant. Par exemple, le professeur ne fait que reprocher à vous ou gronde le reste aussi. Si la progéniture appelle les noms de ses camarades de classe, qui proviennent également d'un enseignant sans tact, ne soyez pas trop paresseux pour contacter leurs parents et parler de ce sujet.
Un enseignant a-t-il le droit d'insulter un élève? Non, bien sûr que non. Mais pour une raison quelconque, ils l'oublient souvent et humilient l'enfant en toute impunité en présence de toute la classe. Une fois que les parents ont rassemblé les informations nécessaires, vous pouvez aller voir l’enseignant.
Juste ne jurez pas, entrant à peine dans le bureau. Soyez poli, mais ferme. Dites-nous que vous avez entendu parler de l'humiliation d'un enfant. Et vous savez que non seulement votre fils ou votre fille souffre. Vous voulez parler de ce sujet.
Très souvent, l'enseignant en a assez de cette "conversation préventive". Mais que faire si ça n’aide pas? À propos ci-dessous.
Et encore nous nous appuyons sur la loi
Et si l'enseignant insulte l'élève? Les parents de ces derniers, conformément à l'article 45 de la loi sur l'éducation, ont le droit de protéger leur enfant. Jusqu'à amener l'enseignant à une responsabilité disciplinaire, y compris le renvoi. Les parents ont également le droit de demander réparation à l'enseignant pour le préjudice moral subi.
Nous écrivons une plainte
La plainte contre l'enseignant est écrite au nom du directeur. C'est la toute première étape dans la protection de votre enfant. Avant de contacter les autorités compétentes, informez le directeur de l’école de la faute de l’enseignant.
Dans votre appel, énumérez en détail tous les faits qui indiquent une violation des droits de l'enfant au respect de l'honneur et de la dignité. Et demander une action contre l'enseignant.
Faites juste attention: l'enseignant peut exposer la situation de manière à ce que votre progéniture soit un calomniateur. Et votre conversion ne sera qu'une calomnie contre le professeur.
L'option idéale est une plainte collective contre l'enseignant. Plus les parents le signent, plus il y a de chances que des enseignants sans scrupules soient tenus pour responsables.
Trente jours sont donnés pour le procès. Pendant ce temps, le directeur mène une enquête interne et donne aux parents une réponse écrite.
L'appel est fait en double. L'un est enregistré et soumis à l'examen du directeur. Le second indique le numéro de la plainte et la date de son dépôt. Qui devrait faire ça? Bien sûr, le secrétaire de l'école.
Nous nous tournons vers RONO (UNO)
Les enseignants seront tenus responsables d'avoir insulté les élèves. Les parents écrivent une déclaration à RONO ou à l'ONU. Dans différentes villes, cette organisation a des noms différents. Si l'enfant est assez âgé (8e année et plus), il peut écrire une plainte en son propre nom. Ainsi, les deux parents se plaignent et l'élève.
Nous attirons votre attention sur le fait que l'appel à RONO est écrit au cas où le réalisateur laisserait tout aller de soi. L'enseignant qui viole les droits de l'enfant et le directeur, qui a fermé les yeux sur la situation, seront tenus pour responsables. L'affaire risque d'être rejetée.
Cour ou procureur
Si la procédure engagée contre l’enseignant n’a pas révélé de violations de son comportement et que les enfants continuent de se plaindre, il ne reste plus qu’à aller au tribunal. Ou se plaindre au procureur. Gardez juste à l’esprit qu’une déclaration ne suffit pas. Des preuves plus solides sont nécessaires. Que pourrait-il être?
-
Enregistrement audio dans lequel un enseignant est entendu humilier un ou plusieurs étudiants. Tout peut être enregistré sur l'enregistreur secrètement par l'enseignant.
-
Enregistrement vidéo. Capturer une vidéo ne fonctionnera pas. Et l'enfant qui est humilié n'aura pas le temps de le faire. Les camarades de classe peuvent l'aider. Le professeur commence-t-il à humilier? Quelqu'un filme ceci en vidéo.
Si le professeur insulte l'élève, l'article "brille" pour lui. C'est une infraction administrative, pas moins. Mais seulement si la victime fournit des preuves solides.
Responsabilité de l'enseignant
À quoi devrait ressembler un enseignant? Compétent, gentil et respectueux de leurs pupilles. Autrefois, il y avait de tels professeurs. Et maintenant, ils deviennent de moins en moins. L'enseignant est capable de s'en prendre à l'enfant à cause de sa mauvaise humeur ou de l'humilier à cause de son apparence ou de ses devoirs non préparés.
Si sa culpabilité est prouvée, le professeur sera tenu pour responsable. Que pouvait-elle être?
-
Disciplinaire. Le directeur ou RONO après le procès a le droit de renvoyer l’enseignant, ce qui l’autorise à adopter une attitude grossière envers les enfants.
-
Administrative Un enseignant nuisible devra payer un certain montant pour l'humiliation de l'élève. De 10 000 à 30 000 roubles. C'est une amende administrative pour avoir insulté l'honneur et la dignité d'un enfant.
-
En outre, les parents de la victime ont le droit de demander réparation devant le tribunal pour le préjudice moral subi. Et sa taille est exprimée par eux-mêmes dans ce cas.
Et si l'étudiant est à blâmer?
Nous avons examiné plusieurs options sur la manière dont les parents peuvent agir en cas d’insulte de leur enfant par l’enseignant. Et si le contraire est vrai? L'élève a insulté le professeur, quelle punition va-t-il subir pour cela?
Plusieurs options pour le développement de la situation sont possibles:
-
Auto-régulation du problème par l'enseignant.
-
Appel aux parents.
-
Appel aux tribunaux avec une demande en réparation du préjudice moral subi.
Des éducateurs expérimentés recommandent de gérer eux-mêmes la situation. Les enfants modernes sont tels qu’ils ne paient pas un sou sur les enseignants. Ils connaissent bien leurs droits, mais ils oublient leurs devoirs.
L'enseignant peut:
-
Passer l'insulte passé oreilles.
-
Quittez l'intimidateur après les cours et demandez-lui une raclage moral.
-
Enveloppez la situation de manière à ce que l’élève, qui s’autorise à offenser le professeur, cherche un moyen de s’en sortir.
-
Annoncer un boycott à l'étudiant.
-
Commencez à sous-estimer les notes.
Le dernier moment n'est pas l'un des meilleurs. Mais parfois, l'enseignant n'a pas d'autre choix. Par exemple, un enfant est très arrogant. Mais il étudie bien et l’enseignant sait quelles mauvaises notes l’a réprimandé. A gagné le "quatre"? Mettez les trois. Si vous voulez, vous pouvez tout reprocher.
Se plaindre aux parents n'est pas toujours bénéfique. Les enfants d'aujourd'hui n'apprécient pas particulièrement le travail des enseignants. Les parents rapidement avec leurs enfants bien-aimés. Si l'enseignant comprend que les parents sont adéquats, vous pouvez les appeler à l'école pour discuter.
Le tribunal est déjà dans le cas le plus extrême. S'il n'y a pas de gouvernement sur l'enfant, lui-même est constamment impoli, ses parents le protègent et le soutiennent, cela n'a aucun sens d'aller voir le directeur. Il suffit de se préparer au fait que vous devez quitter votre travail après le procès.
Conclusion
Nous avons défendu les droits des enfants. Nous avons appris à aider votre enfant si l'enseignant se comportait de manière extrêmement non pédagogique.
Juste ne pas allaiter. Soyez prudent dans cette affaire. Les enfants, en particulier ceux en âge d'aller à l'école primaire, ont tendance à exagérer ce qui se passe réellement. L'enfant peut essayer une situation qui se présente dans la classe avec un autre élève. Et si maman va à l'école, voulant provoquer un scandale, vous verrez, ça aura l'air étrange.
À quoi devrait ressembler un enseignant? Consciencieux, aimant ses étudiants, capable de les intéresser à leur sujet. Hélas, tous les enseignants ne sont pas comme ça. Parfois, les gens qui n'aiment pas les enfants vont à l'école. Et il faut aussi supporter cela. Ou revendiquez fermement vos droits.