Les rubriques
...

Et si le patron est un tyran? Comment se comporter?

Les relations avec un responsable jouent un rôle important dans l’avancement professionnel. La communication avec le patron est un test psychologique sérieux pour beaucoup de gens, et quand il ne sait pas se contrôler, n'adhère pas à l'éthique des affaires, le problème prend de l'ampleur. La relation entre le subordonné et le chef ne fonctionne pas toujours bien et interfère souvent avec un travail efficace. Tout le monde n'est pas capable de tolérer l'impolitesse, mais il est extrêmement difficile de réagir à un tel comportement avec dignité. Comment résister au patron-tyran? Quand est-il préférable de garder le silence et quand il est nécessaire de préciser que son comportement est inacceptable? Les réponses à ces questions et à d’autres peuvent être trouvées dans notre article.

Types de boss

La gestion des personnes est un art complexe qui exige de la personne certaines qualités: flexibilité, maîtrise de soi, sociabilité, ambition, organisation, etc. Et lorsque le travail au sein de l'équipe ne fonctionne pas, l'atmosphère est oppressante, il convient alors de réfléchir à la compétence du patron.

C'est le comportement destructeur des patrons qui détruit le monde et l'ordre dans l'équipe. Donc, les types de patrons-tyrans:

  • Un reptile est un petit chef qui est toujours à la disposition des grandes autorités: il est aujourd’hui de bonne humeur et se réjouit du travail accompli par ses subordonnés et, demain, il est content du travail qu’il a critiqué. Il est le dieu de la classe moyenne.
  • Un dictateur est un patron qui ne vous laissera pas dire un mot. Il n'accepte pas les critiques, n'entend pas les souhaits, n'écoute pas les conseils. Il pense qu'il sait tout mieux que les autres. Ses désirs sont indéniables, même s’il ne comprend pas tout à fait la question.
  • Slop - il n'est pas organisé, pas assemblé, oublie d'importantes réunions, missions, délais. Absolument pas contrôler la progression du travail, mais en même temps tombe sur les subordonnés pour leurs erreurs et leurs fautes.
  • Sadiste - il connaît toutes les faiblesses de ses subordonnés, il se fait un plaisir de se moquer d'eux, il semble être attaché à la victime, marche habilement sur ses blessures, humilie et insulte une personne.
  • Tyrant - il éprouve de l'amour sadique et de l'affection pour ses subordonnés, il cultive l'humilité et la dépendance des esclaves dans le collectif, inspirant la peur à ses subordonnés.
  • Acteur - il joue un spécialiste compétent et soutient fortement l'image, même par humiliation.
  • Un lâche - ce patron a très peur de la concurrence, il est très méfiant, il voit toujours ses subordonnés qui veulent prendre sa place, il les humilie et tue par tous les moyens l'esprit de compétition et l'ambition de ses subordonnés.
Directeur

Que dois-je faire si le patron est un tyran? L'option de réponse dépend des formes de son comportement. L'intonation croissante, le ridicule des actes d'un subordonné, un discours grossier, la rabaissement, la familiarité, des blagues obscènes, le flirt - sont des signes de manque de professionnalisme de la direction. Mais avant de se lancer dans une lutte contre les comportements inappropriés, il convient d’évaluer ses forces et ses capacités. La moindre erreur aggravera considérablement la situation.

Véritable tactique de comportement des employés

Et si le patron est un tyran? Les conseils aux subordonnés qui dépendent de ce chef sont les plus simples. Tout d'abord, les employés doivent comprendre qu'il est impossible d'arbitrer en réponse au comportement du patron. La confrontation ouverte ne fera que faire mal, et le patron sortira sec de l’eau. Comment se comporter avec un patron-tyran:

  • Soigneusement prendre des décisions.
  • Soyez calme et sobre.
  • Toujours sécuriser vous-même, effectuez l'une de vos actions en présence de témoins.
  • Avec les étrangers, traitez le patron avec respect.

Si les subordonnés réfléchissent à un plan sur la façon de se débarrasser d'un chef tyran, une stratégie secrète et claire d'actions doit être élaborée. L'essentiel dans cette lutte pour les travailleurs est de sauver leurs places et non de perdre leur emploi. La règle de base dans la confrontation est de ne jamais se plaindre du patron à une direction supérieure. Dans les entreprises, les dénonciations et les plaintes ne sont pas les bienvenues et sont sévèrement punies.

Home-boss: comment se comporter?

Ne flirtez pas avec le patron. L'employé doit être responsable de son travail et l'exécuter de manière efficace et dans les délais impartis. Ce n'est qu'alors qu'il doit gérer le dispositif de l'atmosphère psychologique dans l'équipe.

Façons de mettre un tyran en place

Il existe des légendes sur les patrons-tyrans, de nombreux employés discutant de leur comportement et de leurs qualités personnelles. Mais peu de gens savent comment se comporter avec un tel leader. Et si le patron est un tyran? Conseil du psychologue:

  • Vous ne pouvez pas céder aux émotions. Dans un état de colère, de colère, d’irritation, le contrôle d’une personne est plus facile. Vous devez vous préparer à la conversation à l'avance. Préparez-vous à une conversation difficile. Le patron doit rester calme, ne pas lui montrer ses émotions. Le calme en réponse à l'agression tempérera son ardeur.
  • Si le patron est impoli, vous devez lui demander de justifier les raisons de ce comportement. Parlez-lui froidement et avec retenue. Un comportement non cultivé est le signe principal de manque d'intelligence, et la retenue et la politesse sont des signes de courage. Si un subordonné sait se contrôler et contrôler ses émotions, il devient inintéressant pour le chef ou l'acteur sadique.
  • Ne discutez pas publiquement avec votre patron. La conversation devrait être en privé avec lui. Il est nécessaire de savoir ce qui ne lui convient pas exactement au travail. Tout ce qui ne lui convient pas est mieux écrit. Si l'un des éléments énumérés ne correspond pas à la réalité, vous devez en informer le patron. En le forçant à répéter le mensonge, vous vous concentrez sur l'inexactitude de ses actions.
  • Ne blessez pas son orgueil, sinon la tyrannie deviendra encore plus dure.

Que ne peut pas être fait?

Le patron-tyran - que faire?
  • Endurer silencieusement les insultes. C'est un moyen sûr de perdre le respect du patron-tyran et de ses collègues.
  • Répondez impolitesse avec impolitesse, soyez impoli avec lui. Cela donnera lieu à une nouvelle vague d'agression.
  • Pour critiquer le patron, aucun d'entre eux n'aime la critique. Si le patron est un tyran, la critique est un moyen infaillible d'exacerber le conflit.
  • Pour s'excuser et prendre le blâme. C'est une humiliation de dignité qui détache plus avant le patron du tyran. Ce comportement est particulièrement dangereux avec un baveur et un sadique.

Comment prévenir un conflit

Il faut se rappeler que tous les conflits avec le patron sont beaucoup plus faciles à prévenir que de gérer leurs conséquences plus tard.

Les conflits sont souvent dus à des malentendus. Le chef n'explique pas sa position à ses subordonnés et les employés tolèrent silencieusement son caractère et ses tâches vagues.

Nous devons établir un dialogue. Grâce à cela, vous pouvez transmettre des informations verbales et votre état interne.

Vous devez faire preuve de confiance dès les premiers jours de travail. Les acteurs et les sadiques évitent les escarmouches avec de telles personnes. Bien sûr, une confiance en soi excessive peut agacer et irriter le dictateur et le lâche chef, mais ce sont des cas particuliers. En outre, ils ne seront pas clairement en conflit avec une telle personne. Vous pouvez trouver un équilibre dans la communication avec n'importe quel chef. L'essentiel est de faire attention et de ne pas avoir peur des patrons.

La patience

À propos des patrons-tyrans

Toutes les situations difficiles dans les relations occultent l'humeur et le processus de travail, vous devez apprendre à les surmonter correctement. Au début, le patron-tyran doit être observé: son comportement est temporaire ou permanent, il est associé à des troubles au travail ou à des problèmes personnels. Si une personne humilie et insulte des subordonnés pour le plaisir, elle n’est pas digne de respect et du poste qu’elle occupe.

L’observation aidera à élaborer un plan d’action: trouver les faiblesses du chef, rassembler des preuves de ses actions illégales.Vous devriez faire très attention avec les despotes, ils ont toujours des issues de secours. Vous devez être patient, cela vous aidera à agir de manière rationnelle et non pas sur les émotions.

Une façon de gérer la négativité du leadership

Si le comportement du patron, malgré tout, ne change pas, vous devez peser le pour et le contre. Décidez vous-même: résistez à la tyrannie ou changez de travail. Si nous décidons de résister, nous devrions nous préparer sérieusement à cela.

Si le patron est un tyran: conseils

Voici quelques signes que la lutte avec le patron mérite de commencer:

  • Le patron n’écoute pas les conseils et les arguments compétents des employés.
  • Assigne des punitions injustes.
  • Cela abaisse les mérites d'un subordonné, l'expose sous un jour négatif.

S'entendre avec un tel patron est difficile et parfois impossible. Il est seul, ne juge pas nécessaire d'écouter et d'entendre qui que ce soit. En cas de glissade, il trouvera toujours le coupable - celui qu'il aime le moins.

Vous ne pouvez lutter contre la tyrannie que grâce aux efforts conjoints de toute l'équipe. Pour son licenciement ou sa rétrogradation, des preuves concrètes sont nécessaires. En aucun cas, ils ne doivent exprimer leur position au tyran avant de les rassembler.

La confrontation

Si le patron est un tyran: conseil d'un psychologue

La seule confrontation ouverte est un moyen très difficile de lutter contre la tyrannie. Un bon point de départ est une objection qui devrait être exempte d’agression ou d’émotion. Vous devez lui demander d'expliquer sa décision, alors qu'il vaut mieux dialoguer avec des témoins. Si, en réponse, le patron fait preuve d'agressivité ou de manque de respect, il devrait être invité à observer poliment les règles de la communication et des règles de conduite.

Ne vous engagez pas dans un conflit inégal, dans de tels conflits, le chef gagne toujours.

La subordination

Comment se débarrasser d'un patron tyran?

Le moyen le plus malheureux de traiter avec tyran est de passer par la haute direction. Dans les entreprises modernes, elles n’aiment pas vraiment «faufiler». Vous ne pouvez donc recourir à cette méthode pour influencer un patron destructeur que si vous n’avez rien à perdre et qu’il est tout simplement impossible de travailler de cette façon. Dans ce cas, les règles de subordination doivent être observées: le non-respect du patron ne donne pas de raison de l'insulter.

En cas de comportement indécent ou de harcèlement sexuel, vous devez contacter la direction de la société par écrit en précisant tous les détails de l'incident. Dégrader un employé en raison de son sexe ou de son motif racial constitue une violation grave de la loi du pays, qui est lourde d'une amende et d'un licenciement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement