La législation permet la création de diverses sociétés. La plupart d'entre eux sont établis pour faire des affaires. Récemment, cependant, les organisations à but non lucratif se sont répandues. La fiscalité et la comptabilité de telles associations présentent un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Nous examinerons plus en détail certaines nuances.
Informations générales
Les associations engagées dans des activités de service communautaire sont enregistrées comme organismes à but non lucratif. Comptabilité et fiscalité ces sociétés sont réalisées selon des règles générales et particulières. Dans la plupart des cas, les associations sont créées pour mener des activités légitimes et socialement importantes. Cependant, dans la pratique, il existe également des personnes peu scrupuleuses qui créent des OBNL pour dissimuler des revenus et éviter des obligations budgétaires. Les activités de ces associations sont régies par la loi fédérale n ° 7 et d'autres actes réglementaires. Ils déterminent les conditions et les règles du travail, la procédure d’enregistrement et de remise des documents de compte rendu, ainsi que l'impact de la charité sur l'imposition des organismes à but non lucratif. Il faut dire que quel que soit l'objectif pour lequel NPO a été créé, l'association participe pleinement aux relations budgétaires.
Classification
Les organisations à but non lucratif sont réparties dans les types suivants:
- Non-état. Ils réalisent des activités à leurs propres frais.
- Etat. Ces ONG sont financées par le gouvernement.
- Autonome.
Le Code des impôts oblige les OBNL à préparer des rapports et à fournir des déclarations avec tous les règlements sur les contributions aux budgets locaux, fédéraux et régionaux. En outre, les organisations doivent conserver des enregistrements et soumettre la documentation sur une base commune.
Règles spéciales
Compte tenu de la comptabilité et de la fiscalité des organisations à but non lucratif, il convient de noter que les associations ont le droit de développer de manière indépendante des formulaires de rapport sur la base d’échantillons approuvés par le ministère des Finances. La documentation utilisée pour calculer les paiements budgétaires doit contenir des informations sur les activités commerciales et statutaires de l'association. S'il n'y a pas d'activité commerciale, respectivement, il n'y a aucune donnée à ce sujet et l'organisation a le droit de ne pas fournir de rapports sur:
- Ajustement du capital.
- Le mouvement des actifs financiers.
En outre, un OSBL ne peut soumettre d'annexes au bilan ni de notes explicatives. Les entreprises financées par le budget sont tenues de faire rapport sur l'utilisation des fonds reçus. Les informations sont indiquées dans des formulaires approuvés par le ministère des Finances. Ce document est inclus dans le rapport général. Une lettre y est jointe, qui répertorie les titres transférés à l'autorité de surveillance.
TVA et impôt sur le revenu
On peut dire que taxation des organisations à but non lucratif à vocation sociale basé sur ces deux paiements. Lors du calcul et de la collecte des avantages, les avantages liés aux spécificités des activités des OSBL sont pris en compte. Il est déterminé par ce qui suit:
- Faire un profit n'est pas une priorité. De plus, pour mener à bien certaines activités, l’association doit posséder une licence.
- Les organisations à but non lucratif sont obligées de fournir certains types de services aux citoyens et aux personnes morales ou d'effectuer un travail rentable. Cette situation est déterminée par la nécessité d’assurer le cœur de métier de l’association.En même temps, un OSBL ne passe pas l’enregistrement dans le statut d’entité commerciale.
Ces deux signes déterminent caractéristiques de la fiscalité des organisations à but non lucratif.
Conditions de prestations
La liste des types de revenus qui ne peuvent pas être inclus dans le nombre d'objets des obligations budgétaires lors de l'utilisation des fonds comme prévu est approuvée par le ministère des Finances. Fiscalité des organisations à but non lucratif dans la Fédération de Russie peut être réalisée dans de telles conditions préférentielles, soumises à un certain nombre d'exigences. Ils sont fixés par les normes de l'industrie. Il n'y a que deux exigences:
- Comptabilité séparée des produits cibles et de leur utilisation exclusivement aux fins prévues. À la fin de l'année de référence, un OSBL soumet un rapport au Service fédéral des impôts.
- Tenue de registres non seulement des revenus ciblés, mais aussi des autres revenus.
Ce dernier peut être divisé en deux types:
- Revenu de vente. Leur OSBL reçoit sur la base de la fourniture de services ou de travail.
- Bénéfice hors exploitation. Ceux-ci incluent des fonds que l'association reçoit d'autres sources. Par exemple, il peut s'agir d'un revenu provenant de la location d'un bien immobilier, d'amendes et de pénalités pour non-paiement de contributions, etc.
En cas de non-respect de l'une des conditions ci-dessus, un OSBL perd des prestations.
Dépenses et revenus
Fiscalité des organisations à but non lucratif dans tous les cas lorsque l’association perçoit un revenu, ce qui permet de rentabiliser son travail. Pour le calcul, tout d’abord, la base est déterminée. Il représente la différence entre le montant des revenus (hors taxes d'accise et la TVA) et les coûts. Ce dernier devrait avoir une preuve documentaire et une justification. Fiscalité des organismes à but non lucratif suppose l’attribution aux dépenses:
- Coûts salariaux pour les employés.
- Coûts matériels.
- Déductions pour amortissements.
- Autres dépenses.
Seuls les coûts indiqués dans les documents de reporting principaux ou autres (contrats, documents de paiement, etc.) peuvent être considérés comme documentés. Les coûts sont économiquement justifiés lorsqu'ils sont encourus dans le cadre d'actes réglementaires locaux de la société. Ces coûts comprennent, par exemple, les frais de déplacement, les frais de carburants et de lubrifiants, etc. Comme le souligne l'article 41 du Code des impôts, seul un avantage économique peut servir de revenu. Son OSBL peut recevoir en espèces ou en nature. Par conséquent, si les avantages du revenu n’apportent pas, ils ne sont pas comptabilisés en tant que revenu.
TVA
Fiscalité des organismes à but non lucratif, vendant des produits ou fournissant des services, inclut cette déduction sans faute. Dans le même temps, la législation prévoit l'exonération de la TVA sur certains types d'activités. Il convient de souligner que les exemptions ne sont pas destinées à l’association dans son ensemble. L'exemption n'est autorisée que pour certains types d'activités de la société. Ceux-ci incluent tous les travaux d'importance sociale. Parmi ceux-ci, en particulier, figure la surveillance des retraités et des personnes handicapées dans des institutions spécialisées de protection sociale de la population aux niveaux municipal et public. Dans le même temps, la présence d'un caractère socialement significatif ne suffit pas pour exonérer les activités de la TVA. La législation établit les exigences supplémentaires suivantes:
- La conformité du service fourni est établie par les exigences (par exemple, lieu ou conditions de fourniture).
- Disponibilité de l'autorisation de mener des activités (si elle est soumise à une licence).
Droit de douane
Le taux des frais ne dépend pas du type de société, de la nature de la transaction ou d'autres facteurs. La législation permet l'exemption de certains biens des droits de douane. Cette catégorie comprend:
- Produits exportés / importés à titre d’aide gratuite à des fins charitables par des gouvernements, des États et des associations internationales.
- Matériel d’enseignement pour les écoles, les établissements d’enseignement préscolaire, d’autres établissements d’enseignement ainsi que pour les établissements médicaux.
- Aide humanitaire importée et exportée dans le cadre de mesures visant à éliminer les conséquences de catastrophes naturelles, catastrophes et accidents.
- Publications imprimées liées à la culture, aux sciences et à l'éducation.
Déductions de la propriété
Fiscalité des organismes à but non lucratif comprend la collecte d'un certain nombre de paiements régionaux. Celles-ci comprennent, tout d’abord, les déductions sur la propriété. De plus, les rapports sur ces paiements doivent être soumis par tous les OSBL, même ceux qui bénéficient d'avantages. Le droit aux exemptions lors du paiement de la taxe foncière devrait être déclaré lors du dépôt d'une déclaration. Le coût de propriété annuel moyen est utilisé pour déterminer le montant du paiement. Pour le calculer, vous devez connaître le prix résiduel du bien immobilier (immobilier et mobilier). Il est défini comme la différence entre le coût initial et l’amortissement cumulé chaque mois. Cette procédure de calcul est utilisée dans toutes les sociétés, commerciales et à but non lucratif. NK fixe le taux de déduction de la propriété à 2,2%. Les autorités régionales peuvent toutefois le réduire.
Avantages Caractéristiques
Fiscalité des organismes à but non lucratif Il est effectué selon différentes règles, en fonction de la nature du redressement prévu par la loi. Sur cette base, il est possible de diviser les OSBL en 3 groupes:
- Associations investies d'un droit inconditionnel de bénéficier d'avantages pour une durée indéterminée. Ceux-ci incluent des institutions scientifiques publiques, des sociétés religieuses, une entité légale qui possède des monuments culturels et historiques, des agences impliquées dans la sphère criminelle-exécutive.
- Associations utilisant des prestations conditionnelles. Ils peuvent être exemptés de l’obligation de déduire l’impôt foncier lorsqu’un certain nombre de circonstances surviennent. Ce groupe comprend les sociétés de personnes handicapées, dans lesquelles le nombre de personnes handicapées est d'au moins 80%, ainsi que d'autres sociétés, comprenant au moins 50% des employés handicapés.
- Associations privées du droit de recevoir des prestations. Ce groupe comprend les organisations autonomes à but non lucratif, les partenariats sans but lucratif, les départements et divers fonds (à l'exception des fonds publics).
Paiement de transport
Système fiscal pour les organisations à but non lucratif prévoit l'obligation de procéder à ces déductions conformément aux règles générales. Les associations doivent envoyer des paiements au budget régional pour tous les véhicules immatriculés conformément à la procédure établie et légalement autorisés à les utiliser (dans la gestion opérationnelle, la propriété, la gestion économique). Dans ce cas, il ne s'agit pas uniquement de voitures, mais également d'aéronefs, de motomarines, de motoneiges et d'autres véhicules.
Déductions foncières
Ils sont classés en tant que taxes locales. L'obligation de déduire de tels paiements est établie pour les OBNL ayant des terres en leur possession, une possession à vie et une utilisation illimitée. Dans ce dernier cas, les parcelles sont transférées à des entreprises municipales et appartenant à l’État, aux autorités de l’État, aux structures de l’autonomie territoriale, ainsi qu’aux départements de l’État. Le taux d'imposition foncière est égal à 1,5% de la valeur cadastrale de l'allotissement. La législation prévoit une exemption inconditionnelle de l'obligation de la payer pour:
- Sociétés de personnes handicapées, si elles agissent en tant que propriétaires uniques du territoire et si au moins 80% des personnes handicapées y participent.
- Associations religieuses.
- Institutions pénitentiaires.
Les organisations budgétaires actives dans les domaines de la culture, du sport, de l'art, de la cinématographie, des soins de santé et de l'éducation ne sont pas admissibles aux prestations. Certaines dérogations en leur faveur peuvent prévoir des autorités locales.
STS pour NPO
Système fiscal simplifié pour les organisations à but non lucratif prévoit la libération des associations de l’obligation de verser un certain nombre de contributions budgétaires. Les avantages s’appliquent notamment aux paiements sur le revenu et les biens, ainsi que sur la TVA.Dans le même temps, la société devra transférer l’impôt unique prévu par le système simplifié. L'association peut choisir l'une des deux options énoncées dans le code des impôts. Donc, pour les taux NPO sont fournis:
- 6% lors du choix du type d'imposition "revenu". Des déductions sont faites sur tout revenu reconnu comme avantage économique selon le Code des impôts.
- 15% lors du choix du type d'imposition "revenu moins les dépenses". En conséquence, les dépenses sont déduites du produit et déduites de la différence. En cas d'absence (ou si les coûts sont supérieurs au revenu), l'impôt est payé à un taux minimal de 1%.
Point important
En pratique, la question se pose souvent: est-il prévu taxation des dons à des organisations à but non lucratif? Après tout, en fait, ce sont des revenus. Pendant ce temps, ce produit est comptabilisé en tant que fonds réservés. En conséquence, taxation des dons à des organisations à but non lucratif non fourni. Pour tous les revenus réservés, les revenus et les dépenses doivent être indiqués. Il convient également de noter qu'il n'est pas fourni taxation:
- cotisations des organisations à but non lucratif;
- des subventions;
- subventions ciblées;
- fonds transférés par les fondateurs.
Lorsqu'il utilise le système d'imposition simplifié, le responsable de l'association peut gérer de manière indépendante les documents comptables.
Organisation autonome à but non lucratif: Fiscalité
Avant d'examiner les détails de la comptabilité d'exercice et du paiement des fonds au budget, il est nécessaire de comprendre ce qu'est l'ONA. Une organisation établie sur une base volontaire est reconnue comme autonome. En règle générale, ces associations sont créées pour fournir divers services dans les domaines de la culture, de la science, du sport, de la santé, etc. La société peut être établie à la fois par des citoyens et des personnes morales. En outre, la part de chaque participant dans le capital ne peut dépasser 1/4. Les fondateurs transfèrent irrévocablement leurs biens à l'association. En pratique, la question qui se pose le plus souvent est la suivante: un STS peut-il être appliqué par une organisation autonome à but non lucratif? La fiscalité simplifiée est en effet prévue par la loi. Les règles sont les mêmes pour les ONA que pour les autres associations. En d'autres termes, la direction de l'entreprise peut choisir le taux le plus approprié (6% ou 15%). Dans le même temps, il est important de calculer avec précision la composante économique qui sera soumise à taxation.
Exemple
Considérons le système de calcul de l'impôt sur le système d'imposition simplifié pour une association conditionnelle qui a réalisé un bénéfice de 485 000 roubles. et dépensé 415 millions de roubles. Premièrement, nous déterminons le montant des déductions au taux de 6%. Pour ce faire, multipliez le revenu par le tarif:
485 000 x 6% = 29 100.
Nous allons maintenant calculer au taux de 15%:
(485 000 - 415 000) x 15% = 10 500.
En conséquence, il ressort clairement des calculs quel type d’imposition est avantageux pour la combinaison. Il ne faut pas oublier que le choix est fait dans une stricte dépendance des spécificités de la société. Le calcul, rentable pour une organisation, ne sera pas toujours efficace pour une autre.
UTII
Ce type de taxation peut également être utilisé par une organisation autonome. Le montant de la déduction est déterminé par la formule suivante:
UTII = P x B x KK x KD x 15%, dans lequel:
- P - quantité physique établie pour un type d'activité spécifique en fonction de la zone de travail, du nombre d'employés, etc.
- B - le niveau de base de revenu établi au niveau de l'état pour un type particulier de travail effectué par l'association.
- KD - coefficient-déflateur. Il est établi chaque année par le gouvernement et prend en compte un certain nombre d'indicateurs.
- KK - facteur de correction. Il est fourni localement.
Pour le calcul, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'association, les critères approuvés par les autorités.
Les délais
Comme pour toute autre société, les OBNL ont l'obligation de fournir aux autorités de réglementation des rapports opportuns sur toutes les taxes. En même temps, pour chaque déduction, son propre délai pour la déclaration est fourni. Considérons quelques périodes:
- Rapport de taxe unifié.Il est fourni par des payeurs qui mènent des activités qui ne conduisent pas à un mouvement d'argent dans des comptes bancaires ou à la caisse, et qui n'ont pas d'objet d'imposition sur les déductions correspondantes.
- Rapport de TVA. Il est loué sur une base trimestrielle le 25ème jour du premier mois suivant le trimestre écoulé.
- Déclaration de revenus. Il est envoyé uniquement par les entités ayant l'obligation de payer une telle taxe. Les rapports sont fournis jusqu'au 28 mars de la période suivant l'année de référence.
- Déclaration de taxe unique sur le système de taxe simplifiée. Il se rend jusqu'au 31 mars de la période suivant celle qui est terminée.
Les spécificités de la transition vers le système d'imposition simplifié
Un organisme à but non lucratif est autorisé à commencer à utiliser un système d'imposition simplifié soumis à un certain nombre de conditions:
- Son revenu pour 9 mois. n'a pas dépassé 45 millions de roubles. Ce montant est déterminé pour l'année au cours de laquelle l'association a soumis une demande.
- Le nombre moyen d'employés ne dépasse pas 100 personnes.
- L'association n'a pas de branche.
- La valeur résiduelle des actifs ne dépasse pas 100 millions de roubles.
- NPO ne produit pas de produits soumis à accise.
Le passage au système d'imposition simplifié est autorisé à partir du 1 er janvier de l'année prochaine. La notification au Service fédéral des impôts doit être envoyée avant le 31 décembre de la période en cours. Les experts ne recommandent pas de se précipiter avec la transition vers le système d'imposition simplifié, à moins d'un besoin urgent d'unification.