Si la société en commandite n’est pas en mesure de s’acquitter de ses obligations et que le retard a déjà dépassé trois mois, elle est considérée comme incapable de satisfaire les créances des créanciers. Les personnes autorisées peuvent engager une procédure de faillite de personnes morales. les visages. Cette procédure est régie par la loi fédérale n ° 127-F3 du 26 octobre 2002 sur l'insolvabilité (faillite). Cet article portera sur la faillite d'une LLC avec des dettes.
Démarrer la procédure de faillite
La procédure de faillite est réputée avoir débuté à partir du moment où la demande correspondante a été soumise à la Cour d'arbitrage.
Pour engager une procédure, les conditions suivantes doivent être remplies:
- le montant minimum de la dette doit être d'au moins 300 000;
- le délai ne devrait pas dépasser trois mois.
L'initiative d'engager une procédure peut appartenir au débiteur lui-même, aux créanciers, à l'organisme habilité. Dans certains cas, le fait de déclarer une LLC en faillite peut être la seule issue en cas d’endettement important. Il est beaucoup plus facile LLC faillite sans dette. À la fin de la procédure, toutes les dettes sont radiées et considérées comme remboursées. Cela se produit même si les créanciers n'ont pas effectivement reçu la totalité des paiements requis pour les obligations contractées par la LLC en faillite.
Comment est-il plus rentable de postuler?
Il est très rentable pour une entreprise de déposer elle-même une requête auprès du tribunal et d'exiger la reconnaissance de la faillite de l'organisation. Ainsi, le débiteur aura la possibilité de choisir un gestionnaire fidèle, ce qui contribuera à augmenter les chances d’une issue favorable. Le prêteur a le droit de déposer une demande pendant que la LLC poursuit ses activités. Ensuite, en cas de retard de paiement, il pourra envoyer son responsable, qui sera en mesure de contrôler pleinement les activités du débiteur et agira exclusivement dans son intérêt. Les services de l’impôt et le bureau du procureur sont les organes de l’État habilités à demander l’ouverture d’une procédure en vue de la déclaration de faillite d’une LLC ayant des dettes importantes.
Dans cette catégorie de cas, les créanciers sont des personnes envers lesquelles la LLC a des obligations de quelque nature que ce soit: des citoyens dont la santé ou la vie a été endommagée par la LLC; les contreparties aux contrats d'approvisionnement, de vente et autres; organisations où des paiements obligatoires devraient être payés; personnes ayant le droit de réclamer l'exécution d'obligations non pécuniaires; les auteurs employés de l'entreprise.
Instructions étape par étape
Afin de reconnaître la faillite d'une LLC avec des dettes fiscales envers diverses organisations et la banque, il est nécessaire d'effectuer certaines actions. Vous devez d'abord soumettre une demande. Si le débiteur le fournit, il doit indiquer: les détails, le nom du tribunal, les données relatives à la propriété, la créance globale des créanciers, des informations sur les poursuites judiciaires à son encontre, les motifs des dettes en résultant, des explications quant à la nécessité de cette procédure, les créances vie des citoyens, toutes les dettes pour paiements obligatoires.
Toutes les informations, y compris les pétitions, qui ont quelque chose à voir avec un cas particulier, doivent être ajoutées à la demande. Si le créancier a utilisé le droit de soumettre une demande, vous devez indiquer:
- les détails du responsable présumé et ses données;
- détails du débiteur;
- nom du tribunal; des preuves;
- détails du créancier;
- la présence d'autres décisions de justice;
- les exigences
- amendes;
- conditions prévues pour les paiements;
- la base sur laquelle les exigences sont faites.
Étape numéro 2
Donc, nous décrivons une instruction étape par étape pour la faillite d'une LLC avec des dettes. La deuxième étape consiste en une audience devant le tribunal au cours de laquelle un syndic de faillite est nommé pour établir la surveillance de l'entreprise. Cette mesure empêche effectivement la possibilité d'une faillite fictive, mais elle ne peut durer plus de sept mois. La surveillance est exercée directement par le syndic de faillite désigné, dont la décision peut être contestée. Cela peut être fait par l'assemblée des créanciers du débiteur. Toute opération de la société avec de l'argent ou ses biens n'est autorisée qu'avec le consentement du gestionnaire. Ce consentement est écrit.
Étape numéro 3
La prochaine étape de la procédure de faillite de la LLC avec dettes est la procédure de faillite, lorsque le gestionnaire crée et étudie le patrimoine de la faillite, à savoir, établit une liste des actifs de la LLC qui sera utilisée pour rembourser les créances des créanciers. La même étape sert de point de départ pour sa mise en œuvre.
La loi établit la priorité sur la base de laquelle les conditions sont remplies: les conditions pour les paiements courants sont satisfaites dès leur retour; paiements versés en premier lieu; prestations sociales dans la seconde; paiements obligatoires dans le troisième et réclamations pour autres obligations dans le quatrième.
Faillite LLC sans propriété
Si les biens de l’organisation sont insuffisants ou si la société a entamé la procédure de faillite de la LLC avec des dettes sans aucun bien, les dettes seront quand même radiées et considérées comme étant remboursées. Dans le cas où le syndic de faillite semble que la société est potentiellement capable de continuer à fonctionner, il ajoute une étape de redressement financier. Parallèlement, des mesures sont mises au point pour identifier les réserves de l’entreprise et accroître son efficacité. Par exemple, des réductions d'effectifs peuvent être effectuées ou des opérations non rentables peuvent être fermées. Cette procédure s'appelle une réorganisation. La durée maximale est de deux ans. En cas de faillite avec dettes, la LLC est liquidée. Très souvent, cette méthode est le seul moyen légal de payer une partie de la dette lorsque l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de biens.
Responsabilité de la direction
Le chef comptable, directeur, directeurs adjoints peut être tenu responsable de la faillite d'une LLC avec des dettes fiscales. Cette responsabilité est appelée filiale, mais cette mesure n'est pas toujours appliquée. Pour cela, il faut qu'il y ait un certain nombre de conditions:
- relation causale;
- pertes des créanciers;
- la présence de la culpabilité;
- actions de la direction visant à enfreindre les droits du créancier;
- présentation intempestive d'une déclaration à la cour.
Lorsqu'une demande intempestive est présentée au tribunal et que les créanciers ont subi des pertes du fait d'actes répréhensibles de la part de la direction, cette direction elle-même devrait être responsable de l'exécution abusive des tâches officielles. Dans ce cas, le principe de la culpabilité entre en vigueur. Lors du procès, la direction devra prouver qu’elle a pris toutes les mesures possibles.
Il ne faut pas oublier que les autorités fiscales disposent de toutes les informations nécessaires sur les transactions de la LLC et que l'innocence doit être défendue avec beaucoup de prudence. Le service des impôts surveille de très près les cas dans lesquels il est exigé que la société soit déclarée en faillite dans le cadre de la suppression des activités d'entreprises qui ne profitent que d'un jour à leur profit. Si la faute n’est pas prouvée, la direction ne sera pas tenue responsable.
Qu'est-ce qui va arriver au personnel?
Si l'organisation a des employés, il est de la responsabilité de la direction de les informer de la faillite imminente de la LLC avec des dettes et du licenciement des employés.Les conditions établies dépendent des motifs sur lesquels ils travaillent.
Pour les salariés engagés dans des activités de travail sous contrat de travail, la durée ne peut être inférieure à deux mois. Si le contrat a été conclu pour une période inférieure à 2 mois, le salarié peut être averti dans les trois jours. Lorsque des employés saisonniers travaillent dans l'entreprise, ils doivent en être informés au moins une semaine à l'avance. Les notifications sont requises par écrit et le délai commence à compter à partir du lendemain de la date indiquée. Y compris la tête doit informer le service de l'emploi. Il fournit toutes les données nécessaires sur le personnel, y compris les qualifications, les conditions de travail, le poste et le salaire.
Quels employés sont sujets à licenciement?
Le licenciement est soumis à tous les employés à un seul sur la base de la résiliation unilatérale par l'employeur du contrat de travail. Les employés n'ont pas besoin d'attendre la fin de la procédure de faillite de la LLC, ils peuvent résilier le contrat de travail à l'avance. Et encore, ils auront droit à une compensation.
Lorsque le délai imparti est écoulé, la direction de la LLC émet un ordre officiel informant du licenciement des employés. Chaque employé sous signature est tenu de se familiariser avec cette commande et de saisir la fin de la coopération dans le classeur.
Dates et coût
En moyenne, cette procédure dure environ un an et le coût de la faillite des sociétés à responsabilité limitée avec dettes est calculé en fonction du montant de la dette en pourcentage. Cependant, il ne peut toujours pas être inférieur à 30 000 par mois. Ce montant comprend la rémunération des dirigeants et d’autres dépenses.
Lors de la liquidation, l’assistance de spécialistes ne doit pas être négligée. Bien entendu, cela entraînera des coûts supplémentaires, mais si la procédure de faillite est menée de manière indépendante et que des erreurs sont identifiées, cela peut servir de motif pour imposer une peine et même engager la responsabilité pénale. En outre, lors de la saisine de la Cour d'arbitrage, il sera nécessaire de payer la taxe d'Etat, prévue à l'article 331.21 du Code des impôts de Russie, d'un montant de 6 000 roubles.
Changements en 2016
En 2016, beaucoup de choses ont changé:
- Désormais, la procédure de liquidation de la LLC ne devrait être engagée que par le responsable, mais pas par ses employés.
- Si une autre personne responsable du processus est nommée, cela est également fait par le directeur de l'organisation.
- La publication de la clôture peut être effectuée après que la demande correspondante a été soumise à l'administration fiscale.
- Vous ne pouvez notifier le solde intermédiaire que 60 jours après la présentation par les créanciers des conditions requises et l'entrée en vigueur de la décision de fermeture, ou après qu'ils ont effectué un contrôle fiscal et rédigé l'acte correspondant.
- En cas de faillite, une revente de l'action est souvent effectuée. Pour cela, à partir de début 2016. vous avez besoin d'un certificat notarié, qui est délivré après avoir vérifié le paiement de l'action par tous ses participants.
Ainsi, dans cet article, nous avons appris la procédure de faillite d’une LLC ayant des dettes envers la banque et n’ayant pas la capacité de les payer, ainsi que le prix de la faillite d’une LLC ayant des dettes.